Même si ce n'est guère le forum pour parler Psa
Voici mes retours sur ma 1.8 16s.
17.000kms depuis fin août a 75% d'e85, toujours aucun soucis, démarrage au 1/4 de tour meme par -3 degrés et plusieurs jours d'inactivité, consommation raisonnable ( +10%), bougies correctes, voyant allumé après chaque plein, une coupure de batterie de 10minutes suffit a faire un reset et être tranquille.
J'ai un collègue qui roule en 206 s16 avec un boîtier, 120.000kms en 5 ans, voiture bancale a froid, pas de soucis a chaud. ( théoriquement je lui rachète fin 2014)
coucouuuuuu
je reviens de vacance et plus de 1500km al'E85, niquel tout c'est bien passé !
sauf que sur mon retour pompe E85 fermé j'ai du metre le reste du plein au 95E10
et là je dit garre au boitier qui fait soit SP soit E85 , car comment fonctionne t'il si au plein de SP ou de E85 il restait 10 a 20l de l'autre carburant? ahahah
perso avec AFR branché et réglage de la pression a la demande aucun probleme en remetant les valeur de pression 100%SP ou 100%E85 impossible de tomber au bon AFR ! normal quoi , alors dans ce cas les boitiers me font bien rire
a oui d'un plein a l'autre a 100%E85 dans des stations différentes 0.6 point d'AFR différent!!!
alluciant la différence d'octane entre les fournisseur donc attention
A++
(30-12-2013, 09:25:12)Oncle Fétide a écrit : [ -> ]Même si ce n'est guère le forum pour parler Psa
Voici mes retours sur ma 1.8 16s.
17.000kms depuis fin août a 75% d'e85, toujours aucun soucis, démarrage au 1/4 de tour meme par -3 degrés et plusieurs jours d'inactivité, consommation raisonnable ( +10%), bougies correctes, voyant allumé après chaque plein, une coupure de batterie de 10minutes suffit a faire un reset et être tranquille.
J'ai un collègue qui roule en 206 s16 avec un boîtier, 120.000kms en 5 ans, voiture bancale a froid, pas de soucis a chaud. ( théoriquement je lui rachète fin 2014)
c est dommage sur une S16 de mettre un boitier alors que pour le prix de la reprog ethanol,tu prend 15Cv et 1mkg depuis le ralenti...
autant dire que l auto est mega coupleuse!
les PSA prennent bien des watts avec une VRAIE reprog ethanol!pas un boitier ebay!
bien d'accord avec Ben-r sur ce point, tu as la chance que ce bloc est reprogrameble oncle fétide profite en
(29-12-2013, 21:54:16)benR a écrit : [ -> ]ce sera surement un reflash par OBD
contacte LR Performance,ils font beaucoup de transfo E85 pour PSA.
ces moteurs aiment ce carburant car ya du gain de chevaux et en couple au passage
j'ai deja un mpps mais je me demandais si c'etait possible avec un soft genre hondata mais version psa
Le problème c'est le cout et il me faut impérativement une flexfuel.
Je vie en Charente ou les 2 pompes sont en horaires de stations soit au Max 21h.
Elles sont a 30 bornes de chez moi.
Ma base est ds le cher ou il n'existe pas de station et aucun approvisionnement possible.
Si je ne pas faire le plein, avec une repro uniquement e85 je suis marron, j'ai plus qu'a prendre mes baskets.
Je ne crois pas que les boîtiers Peugeot accepte les doubles carto.
Qui plus est chez lr une reprog coûte 750 en flexfuel + 700bornes a faire soit grosso modo 60euros de plus.
En faisant mon mélange j'obtiens un carburant a 1.05e au lieu de 0.92 soit 13cts de plus.
Il me faut 80.000kms pour amortir l'installation.
----------
Si je lui rachète sa s16 je vire le boîtier de merde et lui balance de l'e85 directement sans reprog.
Elle tourne sur 3 pattes a froid avec cette daube.
oncle fétide , on comprend bien ça m'est arrivé aussi avec une station qui n'a sa pompe éthanol que sur les horaires d'ouverture , je te comprends bien
quand je pars en vacance ( tu pourras faire de meme) je mets 2 bidons de 20L dans le coffre que je remplis quand je fait le plein
et hop probleme solved
y en a des super a 16e a feu vert en ce moment
souvent on me dit :"a bas elle a un gros reservoir votre voiture "
et moi :"oui pour le prix autant y faire le plein "(^;^)
72e pour 45L au SP98 , et 76e pour 85L d'E85
----------
pour info a froid en dessous de 2000t/min la mienne tourne moins bien pendant la 1ere minute c'est normal le temps que le moteur chauffe avec une avance comme pour L'E85
ça peut venir aussi de là.
Je rempli 5 bidons dont 1 que je garde avec moi ds la voiture.
Ça fait 140 litres + 20 de sp95.
Le pompiste me reconnaît du coup :-)
Faudrait que je contact un préparateur ( les bons ne courent pas les rues )pour en discuter car tant qu'a faire si je reprog je change les arbres a cames pour ceux des 306 s16 ( poulies réglables).
A voir sachant que j'ai la distri a faire en 2014 ça peut faire d'une pierre 2 coups.
la 206 S16 est bi carto pour ma part
juste la puce a changer!ca prend 5min en tout!
et moi,l'E85 est autour de 0.81€
mais je repete,sur PSA,le gros interet de la reprog ethanol etant le gain d environ 10% en puissance ce qui rend les moteurs bien plus agreable en daily et diminue les surconsommations
pas cher chez toi ben-r!!!
Qui ferait ce genre de modif sérieusement .
Des préparateurs a conseiller?
(31-12-2013, 16:41:22)Oncle Fétide a écrit : [ -> ]Qui ferait ce genre de modif sérieusement .
Des préparateurs a conseiller?
beh je t ai dis,moi,fait par LR et ils en font regulierement des cartos specifiques ethanol
sur tout vehicule.cette semaine,un cayenne V8 par exemple
pour votre information, Zeitronix vient de sortir un analyseur d'ethanol, à poser sur la ligne d'essence, il vous indique le taux d'ethanol en live, ça vaut dans les 350/400$, mais au moins, vous saurez a quel taux vous tournez......
ca fait deux ans qu ils l ont sorti
mais ca sert un peu a rien vu que quand tu fais une carto,tu as toujours une marge et que peut importe la qualité de ton carburant,tu petera jamais ton moteur si tu as travaillé "normalement" sur ta carto!
(31-12-2013, 16:41:22)Oncle Fétide a écrit : [ -> ]Qui ferait ce genre de modif sérieusement .
Des préparateurs a conseiller?
tu as aussi twinscroll a clermont ferrand qui fait ca tres bien.
sur ma subaru j ai une double carto fait par eux , et c est de la balle!
(04-01-2014, 19:41:43)benR a écrit : [ -> ]ca fait deux ans qu ils l ont sorti
mais ca sert un peu a rien vu que quand tu fais une carto,tu as toujours une marge et que peut importe la qualité de ton carburant,tu petera jamais ton moteur si tu as travaillé "normalement" sur ta carto!
tu vois je pensais que ça venait de sortir
A quoi ça peut servir de connaitre le taux d'éthanol dans la durite d'essence?
perso prefere controler la richesse apres combustion c'est plus parlant , avant que les afr existent on tombais bon qu'en diagnostiquant a la conduite et en lisant sur les bougies , et on savais que l'on était dans la "tranche" .
maintenant c'est du "tout cuit"
l'ethanol hivers est de quel a quel date d’ailleurs svp?
Les dates précises je sais pas, mais y a une sorte de texte officiel où c'est écrit.
En tout cas j'ai bien senti la différence pour les démarrages : en Novembre j'avais dû faire un plein en E85 "automne" et vers la fin Novembre il faisait super froid, et démarrage au moins au 4ème ou 5ème coup.
Sur le plein suivant, la cuve avait dû être réapprovisionnée en E85 "hiver", et là démarrage au 2ème coup tranquille, avec des températures toujours aussi froides!
Donc même si il y a des dates, suivant le débit de la station la bascule ne se fera pas au même moment précisément.
Ecutek le fait aussi, en option livré avec leur ECU.
Modifie la carto en temps reel en fonction de ce que vous avez dans le reservoir, peut importe le melange ( si c est bien parametré )
pas mal ça doit etre le principes de certaines nouvelles voitures multicaburant?
ça marche comment tu as un lien coto CRX ?
tu penses que ça pourrait ce monter sur un P28?
Normalement les véhicules flexfuel fonctionnent avec un capteur d'octane, peut etre qu'il s'agit d'un analyseur de taux d'ethanol.
Parce que dans le cas ou on utiliserait des additif pour avoir un octane élevé avec du SP, on sera quand même loin d'un réglage E85.
Je pense pas que ce soit gérable sur un P28, à part la double carto.
Par contre ça doit surement être gérable avec un Hondata ou AEM...
D'ailleurs :
http://www.lr-performance.net/la-transfo...hanol-e85/
Citation :Maintenant il est possible de transformer votre véhicule essence au bio-ethanol E85 d’une manière totalement INDEDITE.
Notre bureau d’étude à élaboré une programmation moteur qui permet d’admettre une carburation TOTALEMENT LIBRE ; l’intérêt principal de cette solution unique au MONDE est que le conducteur ne se préoccupe plus de quel carburant mettre dans le réservoir. Tout est possible même le mélange quelque soit la proportion !
Par contre, j'imagine qu'il faut faire différentes gestion avec des compositions de carburant différent, et/ou extrapolé pour paramétré les corrections.
Sinon ça se gère au capteur cliquetit non?
non, le capteur de cliqueti fait retarder l'allumage par le calculateur, c'est une sorte d'alarme
sinon, ça voudrait dire que le calculateur cherche à avoir du cliqueti, pas terrible hein
Bah justement pour se réguler à la limite du cliquetit sur un moteur instrumenté d'origine selon le carburant, je vois que ça. Après y'a la bougie instrumentée avec capteur pression mais bon la c'est pas la même chose mais ça permet de gérer la combustion en boucle fermée.
Sinon y'a ça qui me fait tiquer quand même :
"De plus vous bénéficiez du seul système E85 homologué en France, il est totalement invisible" C'est pas parce que c'est invisible que c'est homologué
et puis le gain de fiabilité je suis pas convaincu, on a déjà eu en essais longue durée des moteurs flexfuel constructeur, et on a souvent fait des culasses ou injecteurs, surtout sur les pleines charges prolongées (Cas d'autoroute allemande). Je dis pas que ça marche pas ou que le moteur va pas durer, dans une utilisation normale ça fera les bornes, mais pas + fiable.
(05-01-2014, 22:10:58)gineto a écrit : [ -> ]non, le capteur de cliqueti fait retarder l'allumage par le calculateur, c'est une sorte d'alarme
sinon, ça voudrait dire que le calculateur cherche à avoir du cliqueti, pas terrible hein
Bah il cherche la limite normalement, juste avant le cliquetis
.
"C est inedit" , "unique au monde".../..."c est le meme systeme que les vehicules flexfuel".
Il y a un leger probleme de syntaxe il me semble.
Pourquoi ils disent que c est eux qui fabriquent ca?
Bref, ecutek le fait, parmis d autres
ca represente quand meme une ptite somme.
Avec un p28 je crois pas.
(05-01-2014, 23:30:23)takumifujiwara a écrit : [ -> ] (05-01-2014, 22:10:58)gineto a écrit : [ -> ]non, le capteur de cliqueti fait retarder l'allumage par le calculateur, c'est une sorte d'alarme
sinon, ça voudrait dire que le calculateur cherche à avoir du cliqueti, pas terrible hein
Bah il cherche la limite normalement, juste avant le cliquetis .
De ce que je sais, sur Honda du moins, l'ECU enlève énormément d'avance lorsqu'il détecte le cliqueti, puis en rajoute petit à petit jusqu'à ce que ça ré-apparaisse.
Si le carburant change sans arret, soit y aura trop d'avance et ça corrigera, soit y en aura pas assez.
Pour moi c'est pas une solution convenable.
Dans tous les cas faut une carto propre et adaptée, avec detecteur de cliqueti et si possible, EGT.
l'EGT est moins primordiale vu les températures atteintes par l'ethanol
pour moi ça doit juste changer en % les temps d'ouverture injo en fonction de l'indice d'octane
ok bas vais resté avec mon AFR injo plus gros et faire comme d'hab ^^ pour ma pars je peux rouler avec ce que je veux :
98 - 95 - 95e10 - E85 - .....
et meme avec des mélange de ceux ci en % différent la classe
----------
sauf que le reglage a chaque plein si le carburant est différent , est "MANUEL"
c est un capteur ionisateur qui verifie la teneur en ethanol tout simplement