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Version complète : [topic unique] Ethanol E85 how-to
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hondapowaa, tu mélanges tout, tu as bien compris le truc dans ton dernier posts mais tu racontes n'imp dans ceux d'avant. Arrettes de comparer des A/F caculé par ta WB sur des carburants differents.

c'est normal que tu passes a 19 quand tu mets de l'ethanol. Si la sonde à un mode de reglage pour chaque carburant c'est qu'elle ne répond pas pareil pour chacun.
D'ailleurs qui a les courbes de réponse lambda des differents carburants? C'est pas dis que ce soit linéaire pour tous.

Que tu mettes de l'e85 ou du sp98 si tu n'a pas de lambda qui corrige tu mettras toujours la meme quantité de carburant pour les 2. Donc la valeur A/F de ta WB est completment bidon si tu la laisses reglée pour de l'essence en mettant de l'e85.
Il faut afficher l'info lambda pour comme le dis civic_16Turbal, avoir une info fiable.
Muad-Dib a écrit :hondapowaa, tu mélanges tout, tu as bien compris le truc dans ton dernier posts mais tu racontes n'imp dans ceux d'avant. Arrettes de comparer des A/F caculé par ta WB sur des carburants differents.

c'est normal que tu passes a 19 quand tu mets de l'ethanol. Si la sonde à un mode de reglage pour chaque carburant c'est qu'elle ne répond pas pareil pour chacun.
D'ailleurs qui a les courbes de réponse lambda des differents carburants? C'est pas dis que ce soit linéaire pour tous.

Que tu mettes de l'e85 ou du sp98 si tu n'a pas de lambda qui corrige tu mettras toujours la meme quantité de carburant pour les 2. Donc la valeur A/F de ta WB est completment bidon si tu la laisses reglée pour de l'essence en mettant de l'e85.
Il faut afficher l'info lambda pour comme le dis civic_16Turbal, avoir une info fiable.


grrr mais ça je sais que l'injecteur injectera toujours pareil, lol j'ai pas dit le contraire j'ai juste dit qu'en passant a l'e85 de part le carburant en lui meme le melange s'appauvrissait!

Concernant la valeur lambda puisque vous voulez parler en valeur lambda ça passera de 1 a bien + de 1 (mélange pauvre.)

Je rappele qui sisi justement les info que renvoi la sonde lambda restera toujours la meme peu importe le carburant utililisé.
Ce qu'on modifie ce n'est pas ce que la lambda transmet a l'afficheur mais c'est ce que le BOITIER envoie a notre afficheur.
(la sonde elle envoi toujours les meme infos en fonction de la richesse du mélange au boitier, dans la cas de la lc1 par exemple)

Si j'en parle c'est que je me suis déja longuement renseigné et converti a l'e85.

La chose qui est indéniable c'est que pour un meme lambda de 1 (rapport "parfait" stoechiométrique), en e85 nous avons un afr de 9.7 et en essence un afr de 14.7.

Si vous tournez a l'essence et que vous mettez votre affichage en mode e85 vous aurez 9.7 d'afficher en lieu et place de 14.7 et vice versa.

Je vous pas ce qu'il y as de sorcier la dedans.
Merci, Muad, je commençais à me sentir seul ...

Si tu mets de l'e85, ton injecteur injectera toujours la même chose, et y'aura la même quantité d'air à rentrer ... pourquoi tu veux que ton AFR change ?
Par contre, à 14.7, à l'essence t'es bien ... à l'e85 t'es pauvre (là on est d'accord).

hondapowaa a écrit :Concernant la valeur lambda puisque vous voulez parler en valeur lambda ça passera de 1 a bien + de 1 (mélange pauvre.)
Oui, voila, c'est ce ce que je tente de t'expliquer.
Tu mets de l'e85, tu appauvris. Mais 14.7, c'est justement pauvre à l'e85.
Ici, l'appauvrissement vient pas d'une baisse de l'apport de carburant (l'AFR reste constant), mais de la diminution du rapport stochio (pour ça que le lambda monte).

Citation :Si vous tournez a l'essence et que vous mettez votre affichage en mode e85 vous aurez 9.7 d'afficher en lieu et place de 14.7 et vice versa.
Faudrait que tu passes de l'essence à l'e85, et que tu changes en même temps ton affichage pour qu'il indique les valeurs pour l'e85.
Tu verrais que ça reste à 14.7.

Tu as bien compris comment ça marche, y'a juste un tout petit truc qui t'échappe. Tu raisonnes comme si tu prenais les valeurs lambda, mais en prenant le rapport stochio de l'essence comme référence à la place de la valeur 1.
Mais bon, continues comme tu veux, de toutes façons ça change rien au résultat final, et j'ai pas envie de continuer sur le sujet vu que ça mène à rien ...
folken a écrit :Merci, Muad, je commençais à me sentir seul ...

c'est pas car vous etes 2 a dire la "meme" chose que vous avez forcément raison et compris jusqu'a preuve du contraire........

folken a écrit :Si tu mets de l'e85, ton injecteur injectera toujours la même chose, et y'aura la même quantité d'air à rentrer ... pourquoi tu veux que ton AFR change ?
Par contre, à 14.7, à l'essence t'es bien ... à l'e85 t'es pauvre (là on est d'accord).
ce que tu dit serait vrai si tu avais 14.7 d'affiché avec le coeff miltiplicateur de l'e85 ça serait effectivement bcp trop pauvre. (ton lambda serait a bien + de 1.

folken a écrit :
hondapowaa a écrit :Concernant la valeur lambda puisque vous voulez parler en valeur lambda ça passera de 1 a bien + de 1 (mélange pauvre.)
Oui, voila, c'est ce ce que je tente de t'expliquer.
Tu mets de l'e85, tu appauvris. Mais 14.7, c'est justement pauvre à l'e85.
Ici, l'appauvrissement vient pas d'une baisse de l'apport de carburant (l'AFR reste constant), mais de la diminution du rapport stochio (pour ça que le lambda monte).
mais looool quoi.
Tu te contredis tout seul et tu t'en rends meme pas compte!
J'ai rien contre toi mais faut arreter la!

Tu dis toi meme je cite => tu mets de l'e85 tu appauvris!
sans toucher A RIEN si tu appauvri automatique ta valeur lambda sera superieur a 1 et va te le retransmettre sur ton afficheur (ton mano)!!!!

et donc ça affichera pas 14.7 mais bien + puisque de sera plus pauvre de 30/35% et ça c'est testé vérifié.

folken a écrit :
Citation :Si vous tournez a l'essence et que vous mettez votre affichage en mode e85 vous aurez 9.7 d'afficher en lieu et place de 14.7 et vice versa.
Faudrait que tu passes de l'essence à l'e85, et que tu changes en même temps ton affichage pour qu'il indique les valeurs pour l'e85.
Tu verrais que ça reste à 14.7.
:roll:

la je crois que t'as rien compris a ce que j'explique.................


folken a écrit :Tu as bien compris comment ça marche, y'a juste un tout petit truc qui t'échappe. Tu raisonnes comme si tu prenais les valeurs lambda, mais en prenant le rapport stochio de l'essence comme référence à la place de la valeur 1.
Mais bon, continues comme tu veux, de toutes façons ça change rien au résultat final, et j'ai pas envie de continuer sur le sujet vu que ça mène à rien ...

Justement c'est toi qui arrive pas a saisir que l'affichage de ton mano dépend de la lambda et du coeff appliqué a ce lambda et que ce lambda dépends bien sur de la quantite de carburant injecté.
(le coeff étant justement la valeur stochio => 14.7 pour l'essence et 9.7 pour l'e85)


now j'aimerais que tu me réponde.

Tu as tourner a l'e85? tout ce que tu dis tu l'as tester ou c'est juste les conclusion auquelles t'es arriver en reflechissant?

Pour ma part j'ai testé..................

tiens pour ta lecture voila quelque liens =>

http://www.innovatemotorsports.com/forum...ostcount=4
Citation :Hi,

The Lambda readings (and targets) won't change much, independent of fuel type. If you ran at max power Lambda 0.82 with race gas, tune it for 0.82 with E85. Programming the fuel type in the LM-1 does not change the lambda readings. Lambda is independent of fuel type.
E85 stoich is ~9.7. Which means the stoich fuel mass flow should be around 150% of the gasoline flow.
Easiest thing to do if you are used to tuning with AFR, is to leave the LM-1 at the gasoline settings and tune to the AFRs you tuned for race gas.

Regards,
Klaus

http://www.innovatemotorsports.com/forum...ostcount=6
Citation :It's simple gassr:

AFR is Lambda * stoich value of fuel.

Lambda is independent of fuel value.

If the engine develops max power at 0.82 Lambda, it would also develop max power at that Lambda with E85 (or close to it).
0.82 Lambda with race-gas is 12 real AFR (14.7 * 0.82). With E85 the "real" AFR is (9.7 * 0.82) = 7.92 AFR. When leaving the LM-1 set to gasoline, it will show instead 12.

For tuning purposes most people don't bother with changing to the correct stoich value, as they are used to the gasoline AFR numbers.

The fuel flow to reach that "gas" AFR is if course very different.

Also, don't forget: the ign. timing curve should be optimized for E85, as the burn characteristics of alcohol are different than gasoline.

Regards,
Klaus

http://e85vehicles.com/e85/index.php/topic,1111.0.html
C'est toi qui comprends rien ...

Tu n'arrête pas de parler de l'affichage.
Mais ton affichage est faux.

hondapowaa a écrit :
folken a écrit :Si tu mets de l'e85, ton injecteur injectera toujours la même chose, et y'aura la même quantité d'air à rentrer ... pourquoi tu veux que ton AFR change ?
Par contre, à 14.7, à l'essence t'es bien ... à l'e85 t'es pauvre (là on est d'accord).
ce que tu dit serait vrai si tu avais 14.7 d'affiché avec le coeff miltiplicateur de l'e85 ça serait effectivement bcp trop pauvre. (ton lambda serait a bien + de 1.
lol, c'est juste ce que j'essaie de te faire comprendre depuis 1 page :roll: LOL

D'ailleurs, je te retourne le compliment ... tes derniers posts sont vraiment n'importe quoi, tu te contredis toi même.
folken a écrit :C'est toi qui comprends rien ...

Tu n'arrête pas de parler de l'affichage.
Mais ton affichage est faux.

hondapowaa a écrit :
folken a écrit :Si tu mets de l'e85, ton injecteur injectera toujours la même chose, et y'aura la même quantité d'air à rentrer ... pourquoi tu veux que ton AFR change ?
Par contre, à 14.7, à l'essence t'es bien ... à l'e85 t'es pauvre (là on est d'accord).
ce que tu dit serait vrai si tu avais 14.7 d'affiché avec le coeff miltiplicateur de l'e85 ça serait effectivement bcp trop pauvre. (ton lambda serait a bien + de 1.
lol, c'est juste ce que j'essaie de te faire comprendre depuis 1 page :roll: LOL

D'ailleurs, je te retourne le compliment ... tes derniers posts sont vraiment n'importe quoi, tu te contredis toi même.

mais l'affichage en soit on en a rien a foutre lol ça pourrais meme etre écrit 40 000 a partir du moment où on a le lambda qu'on désire ça change quoi????

L'affichage est juste un repere !!

et moi je te parle de 14.7 affiché avec le coeff de l'essence tout en tournant avec de l'e85(l'affichage n'est qu'un repere)
(ce qui implique d'avoir corriger l'injection car sans injecter + tu aura un affichage qui t'indiquera 19 et +)

Si tu tourne a l'e85 et que ton affichage "pour essence" est bon ton lambda est bon également!!
Sauf que oui au lieu d'avoir 9.7 d'affiché tu aura 14.7 (les valeur "essence") mais ça change pas le fait que le lambda/le mélange sont bon.

Et c'est ça que j'essaye d'expliquer depuis le début mais que vous persister a pas comprendre ni plus ni moins.
Non, tu disais que au lieu d'etre a 14.7 t'es plutôt vers les 19 d'afr à l'e85.

Moi, je te répondais que ton AFR réel change pas, juste la représentation qu'en fait ton affichage.

Tiens, un autre exemple, qui devrait être plus facile à comprendre.
Le rapport stochio, c'est 9.7 à l'e85.
Mais ton mano t'affiche 14.7.
Ca veut pas dire que t'es à 14.7 d'AFR ... t'es à 9.7 en AFR réel ... c'est ce que je voulais dire, ton affichage n'est qu'un repère, quand ton mano t'affichait 18/19 t'étais à 14.7 réel.


Après, et on est d'accord là dessus, ça change rien au résultat réel, tu peux très bien tuner comme ça, c'est juste plus facile parce que tu restes sur des valeurs remarquables familières.
Pour être plus rigoureux, faudrait parler en rapports lambda (la même chose que ce que tu fais en fait, sauf qu'on divise tout par 14.7). Sauf que les rapports lambda, ça me parle pas à moi non plus ... à part le repère à 1 ... donc autant faire comme tu fais.

J'ai même l'impression qu'on est d'accord à 99.9%, et que t'as juste mal interprété ce que j'ai essayé de te dire dans mon premier post ...
C'est donc dangereux ou pas de rouler a l'éthanol sans avoir fait de carto?
Donnez nous des avis plus simple.
Sa risque de pété car .....
ou
Pas de risque.....
folken a écrit :Non, tu disais que au lieu d'etre a 14.7 t'es plutôt vers les 19 d'afr à l'e85.

Moi, je te répondais que ton AFR réel change pas, juste la représentation qu'en fait ton affichage.

Tiens, un autre exemple, qui devrait être plus facile à comprendre.
Le rapport stochio, c'est 9.7 à l'e85.
Mais ton mano t'affiche 14.7.
Ca veut pas dire que t'es à 14.7 d'AFR ... t'es à 9.7 en AFR réel ... c'est ce que je voulais dire, ton affichage n'est qu'un repère, quand ton mano t'affichait 18/19 t'étais à 14.7 réel.


Après, et on est d'accord là dessus, ça change rien au résultat réel, tu peux très bien tuner comme ça, c'est juste plus facile parce que tu restes sur des valeurs remarquables familières.
Pour être plus rigoureux, faudrait parler en rapports lambda (la même chose que ce que tu fais en fait, sauf qu'on divise tout par 14.7). Sauf que les rapports lambda, ça me parle pas à moi non plus ... à part le repère à 1 ... donc autant faire comme tu fais.

J'ai même l'impression qu'on est d'accord à 99.9%, et que t'as juste mal interprété ce que j'ai essayé de te dire dans mon premier post ...

mdr!

Oui on a mal interpreté ce que chacun disais.

Je sais bien que si on prendra au mot a mot ma valeur affichée de 14.7 en e85 (lambda a 1) en réalité j'ai que 9.7gr d'air pour 1 grave de carburant tkt pas pour ça, mais moi je voulais juste faire simple pour ceux qui comprenne rien la dedans et simplement leur dire qu'en roulant 100%e85 ils rouleront bcp trop pauvre.
(et donc prendre la valeur la plus utilisé "14,7" car tout le monde comprend)
(car va explique en deux phrase le principe du lambda du fait qu'il faut injecter plus blablablabla ^^)

Bon tout est bien qui fini bien en tout cas Wink
(je commençais a craquer ^^)
fatalmc972 a écrit :C'est donc dangereux ou pas de rouler a l'éthanol sans avoir fait de carto?
Donnez nous des avis plus simple.
Sa risque que de pété car .....
ou
Pas de risque.....

rouler 100% e85 sans reprog est fortement déconseillé car tu roulera trop pauvre.
et en plus tu aura une voiture tres tres mole donc
hondapowaa a écrit :et en plus tu aura une voiture tres tres mole donc

Je ne dis pas que ce n'est pas "dangereux" de rouler stock à 100% mais, nous sommes plusieurs à rouler à 100% sur EG4 EJ9 EJ8 et 70% sur EP3 et Saab 9-3 2.0T, et les perfs sont identiques, du moins aucuns changements perceptibles humainement parlant.

Aprés sur banc, il y a peut être une perte de puissance mais elle doit etre vraiment infimes. Wink
aurelien122 a écrit :
hondapowaa a écrit :et en plus tu aura une voiture tres tres mole donc

Je ne dis pas que ce n'est pas "dangereux" de rouler stock à 100% mais, nous sommes plusieurs à rouler à 100% sur EG4 EJ9 EJ8 et 70% sur EP3 et Saab 9-3 2.0T, et les perfs sont identiques, du moins aucuns changements perceptibles humainement parlant.

Aprés sur banc, il y a peut être une perte de puissance mais elle doit etre vraiment infimes. Wink

surement car votre lambda detecte en corrige mais bon
c pas le top
ben moi j'ai essayé sur d16a9 , 70% e85 30% sp98 , ben ca tourne pas genial , et des qu'il y a une cote , y a plus de puissance.
a 50/50 ca marche pas trop mal , mais en dessous de 3000 tours il manque un peu de peps

donc du coup je retourne au 100% sp98
remy1234 a écrit :ben moi j'ai essayé sur d16a9 , 70% e85 30% sp98 , ben ca tourne pas genial , et des qu'il y a une cote , y a plus de puissance.
a 50/50 ca marche pas trop mal , mais en dessous de 3000 tours il manque un peu de peps

donc du coup je retourne au 100% sp98

tu as pas peur avec ton moteur toi rouler trop pauvre veut rien dire alors pour vous ?
sayak a écrit :
remy1234 a écrit :ben moi j'ai essayé sur d16a9 , 70% e85 30% sp98 , ben ca tourne pas genial , et des qu'il y a une cote , y a plus de puissance.
a 50/50 ca marche pas trop mal , mais en dessous de 3000 tours il manque un peu de peps

donc du coup je retourne au 100% sp98

tu as pas peur avec ton moteur toi rouler trop pauvre veut rien dire alors pour vous ?

bah
j'ai essayé pendant 150 km avec 70/30 et 400 km avec 50/50...

ca craind pas grand chose
Le truc qui me fais rire c'est le gens qui passent a 100% sans faire aucune modif et qui disent que ca marche juste parcequ'ils ont roulés avec.
L'e85 a 100% sans carto ca fait comme une pompe à essence flinguée. Ca finira par trouer les pistons en qques milliers de kilometres (plus on mets pieds dedans plus ca ira vite).
Sur un daily, ça peut peut être tenir.

Vu que j'ai un carbu sur la mienne, me suis contenté de rester à l'essence, et d'appauvrir pour diminuer un peu ma conso (on économise comme on peut LOL ).
Ca chauffe au ralenti, mais en roulant ça revient bien à 90°C, et comme je tire jamais dedans ... par contre, je suis tout à fait conscient qu'il faut plus que j'accélère franco avec.

Je pense quand même tester l'e85 (en mélange, pas pur), en jouant sur le réglage de la richesse ça pourrait me permettre de tourner correctement, en abaissant un peu la température.
Mais je sais parfaitement que je vais tourner pauvre ... suffit d'en tirer les conséquences, et adopter la conduite qui va avec (le veau style :] jamais plus de 30% de trottle, et jamais au delà de 3000 rpm pour moi), dans une certaine limite ça peut passer.


Après, si vous passer à 100% sans modifs et continuez à conduire comme avant, ben là c'est qu'une question de temps ...
personne ne m'a repondu pour une injection non catalysée Mr Green
J'ai une vis pour regler la richesse sur mon moteur mais je fais comment pour savoir si c'est ok?
ben tu peux pas
en traduction sp95 only?
sp98 ^^
stune bouse au 98 le ralentis est instable et elle consomme plus je sais je suis l'exception mais c'est vraiment ce qui se passe au 98
lol c'est pas normal. Mets y des pédales
c'etait plutot a titre informatif mon daily etant lui gpl est le gpl est a 0.56 en belgique
roma a écrit :personne ne m'a repondu pour une injection non catalysée Mr Green
J'ai une vis pour regler la richesse sur mon moteur mais je fais comment pour savoir si c'est ok?
Contrôle de pollution genre CT (mais bon, si faut le refaire à chaque plein parce que le %age d'éthanol est variable selon les saisons/pompes, t'as pas fini).

Ou alors tu montes une lambda :]
Pas besoin de l'ecu et tout ce qui va avec, juste la lambda pour contrôler pendant le réglage (elle doit osciller entre 0 et 1v quand t'es au rapport stœchiométrique).
Mais à régler à chaque plein ... ça risque de vite te saouler, non ?
ah c'est interessant ca et il faut pas l'alimenter la lambda ca se fait tout seul avec la chaleur?
Si, faut l'alimenter, mais je crois que c'est assez simple (comparé à une WB qu'a pleins de fils Confused).

Me semble qu'il en existe qui chauffent avec les gaz d'échappement, donc pas d'alim.
Mais peut utilisées je crois, car moins précises.
Salut,

une remarque sur le post principal : il y a une GROSSE ERREUR.

Pour augmenter de 30% le volume d'essence injecté en jouant seulement sur la pression de l'essence, c'est de 60% qu'il faut augmenter la pression et pas de 30% (le rapport entre débit et pression n'est pas linéaire, c'est un carré ).

+60% ca fait 2 bar de pression en plus, les injecteurs, la rampe, le régulateur et la pompe vont rapidement faire la gueule.


sinon, quelque chose de bien a savoir : les sondes wideband sont linéaires, contrairement aux sondes narrowband classiques. Ce qui veut dire qu'avec une wideband, comme le disait hondapowaa, l'affichage est simplement le lambda multiplié par 14.7 pour l'essence et par 9 pour l'e85. Ce qui veut dire qu'en restant sur la position "essence" du mano, s'il nous affiche 14.7 alors qu'on roule a l'e85, c'est qu'on est en vrai a 9, c'est a dire a lambda= 1 .

Sinon il y ce pdf, tres bien fichu, qui explique pas mal de choses, a voir :
http://presse.cnam.fr/turbomachines-mote...2_2007.pdf

a noter p33 la courbe de réponse d'une sonde lambda bande étroite, pas linéaire du tout, ce qui nécessite une adaptation pour afficher quelque chose d'exploitable avec l'e85.

je suis en cours de conversion; j'ai les injecteurs, la pompe, un débimetre plus gros (tant qu'a faire :o ) un systeme de changement de carto, et les cartos faites pour tout ce matos avec l'essence, plus quelques unes extrapolées des cartos essence pour l'e85.
Mais j'attend mon nouvel intercooler et ma lambda large bande pour m'en occuper...
vaax a écrit :Salut,

une remarque sur le post principal : il y a une GROSSE ERREUR.

Pour augmenter de 30% le volume d'essence injecté en jouant seulement sur la pression de l'essence, c'est de 60% qu'il faut augmenter la pression et pas de 30% (le rapport entre débit et pression n'est pas linéaire, c'est un carré ).

+60% ca fait 2 bar de pression en plus, les injecteurs, la rampe, le régulateur et la pompe vont rapidement faire la gueule.


sinon, quelque chose de bien a savoir : les sondes wideband sont linéaires, contrairement aux sondes narrowband classiques. Ce qui veut dire qu'avec une wideband, comme le disait hondapowaa, l'affichage est simplement le lambda multiplié par 14.7 pour l'essence et par 9 pour l'e85. Ce qui veut dire qu'en restant sur la position "essence" du mano, s'il nous affiche 14.7 alors qu'on roule a l'e85, c'est qu'on est en vrai a 9, c'est a dire a lambda= 1 .

Sinon il y ce pdf, tres bien fichu, qui explique pas mal de choses, a voir :
http://presse.cnam.fr/turbomachines-mote...2_2007.pdf

a noter p33 la courbe de réponse d'une sonde lambda bande étroite, pas linéaire du tout, ce qui nécessite une adaptation pour afficher quelque chose d'exploitable avec l'e85.

je suis en cours de conversion; j'ai les injecteurs, la pompe, un débimetre plus gros (tant qu'a faire :o ) un systeme de changement de carto, et les cartos faites pour tout ce matos avec l'essence, plus quelques unes extrapolées des cartos essence pour l'e85.
Mais j'attend mon nouvel intercooler et ma lambda large bande pour m'en occuper...

merci d'avoir un peu éclairci car ça commençait à s'embrouiller dans ma tête avec les différents avis .... si tu es sûr de ça Wink
Salut à tous je viens vous faire partager mon expérience avec le BioEthannol dans mon EG5.

Malgré tout ce que j'ai lu et entendu, j'ai quand même voulu essayer.

Donc arrêt a la station service de l'aire de Toulouse Sud, je met donc 20L d'E85 et le reste de SP98 environ 25L.

J'ai donc constaté que la voiture démarré très bien, je m'engage sur l'autoroute, je me limite a 3500tr/min durant environ 70km, aucun souci, la voiture marche exactement pareil qu'au SP98 pur.

Après ces 70km de "rodage" j'ai poussé jusqu'à 7000tr la 1°, 2° et 3° (démarrage d'un péage)

Tout fonctionne toujours aussi bien. Je continue donc a rouler en me limitant a 4000tr/min, puis après avoir fait 285km (la moitié du plein), j'y tire bien dessus, puis je m'arrête chez un pote, on la laisse un peu refroidir, puis on regarde la couleur des bougie...

Et la: Shock Shock les 4 bougies été blanches comme neige... Sad Sad

Donc en repartant je suis allé a la pompe la plus prés pour remettre 20L de pur SP98.

Voila, je voulais juste tester par moi même...