11-12-2013, 10:00:14
non gineto pas plus de 15.5 pour ma pars ça ma fini un bloc déjà malade de rouler a plus de 16 (cliquetis qui ont fini des coussinets déjà fatigué ) d'un moteur a 200000km qui avait subi une surchauffe par calorstat bloqué , compression ok )
perso je prefere tourner un poil riche mais pas trop pour pas rincer tes segment , trouve le bon équilibre avec ce que donne tes injo a fond et , en tres legere accélération a mi -régime , (pour cela releve déjà les valeur d'origine au SP)
pas plus de 15.5 pour ma pars a mi-régime en legere accélération( ou valeur la plus basse)
pas plus de 14 en accélération moyenne ( sans metre en charge le vilo)
pas plus de 13.5 en charge moyenne
et pas plus de 12.4 a wot ( pour ma part) apres mon écu est différent car pas de lambda,
a mi-charge il s'appauvrit jusqu'a 3500t/min pour re-enrichir jusqu'au rupteur..
pour cela qu'il faut déja connaitre le comportement de son moteur avant de faire quoi que ce soit ,
le rapport stochiométrinique peut ni***er ton moteur il est tres important sinon cliquetis ...rinçage des segments en quelques 100aines de km..et autres pour les plus extreme casse...
perso suis passer de 240cc a 310cc pour ceux qui veulent faire un rapport , et j'ai a peut pres la meme pression d'essence, comme ça si je trouve pas d'ethanol je peux repasser au SP sans soucis en gardant une bonne pression ( et vu que je connais les valeur admissible)
-en carbu j'ai d'autres calculs pour pouvoir rouler a l'ethanol et au sp au cas où on ne trouve pas de pompe......
une aide= relever pour ceux qui ont pas de lambda le ratio au ralenti moteur bien chaud et metre pareil au passage a l'ethanol pour ce rapprocher des valeur standard , enssuite afinez comme dit plus haut!
tout ce que je vous dit je l'ai développer seul personne ne me l'a clairement expliqué c'est ma matiné partage d'expé
attention a la parti allumage l'hivert aussi perso sur mon bloc j'en rajoute tres peux mon bloc aime pas ( leger cognement en dessous de 2000t si on fait pas attention et qu'on ne sais pas reconnaitre) mais d'autre oui et j'ai meme fait gagner 1l au 100 a un ami qui a un F22 au reglage de l'allumage l'été
pour l'allumage peut pas vous conseillé du net trop risqué sans expé je pense
a toi de voir si ça vaut le coup de bruler ton bloc, sachant qu'avec un calcul simple montre qu'en roulant un poil riche avec une surconso de rapport 1.2 pour le meme nombre de kilometre j'économise;
soit 54€ a l'E85 pour 500km ( en tenant compte de la surconso)
et 74€ au SP98 pour 500km
soit 20€ par plein soit 1000e a l 'année...pour 500km par semaine
le temps de trajet compte aussi , car tu surconsome le temps que le moteur chauffe et plus a l'ethanol
perso j'ai du changer les injo sur MON moulin car passé 4500t ils suivaient plus et la richesse chuté dangereusement!
a vous de tout peser avant modif
(dsl pour les fautes j'ai vite écrit du taf )
si vous avez d'autre conseil perso réglage partagez , on avancera mieux dans ce sens , regardez les bresiliens il ont tout compris et roulent fiable en fesant cela depuis des années
Dav
perso je prefere tourner un poil riche mais pas trop pour pas rincer tes segment , trouve le bon équilibre avec ce que donne tes injo a fond et , en tres legere accélération a mi -régime , (pour cela releve déjà les valeur d'origine au SP)
pas plus de 15.5 pour ma pars a mi-régime en legere accélération( ou valeur la plus basse)
pas plus de 14 en accélération moyenne ( sans metre en charge le vilo)
pas plus de 13.5 en charge moyenne
et pas plus de 12.4 a wot ( pour ma part) apres mon écu est différent car pas de lambda,
a mi-charge il s'appauvrit jusqu'a 3500t/min pour re-enrichir jusqu'au rupteur..
pour cela qu'il faut déja connaitre le comportement de son moteur avant de faire quoi que ce soit ,
le rapport stochiométrinique peut ni***er ton moteur il est tres important sinon cliquetis ...rinçage des segments en quelques 100aines de km..et autres pour les plus extreme casse...
perso suis passer de 240cc a 310cc pour ceux qui veulent faire un rapport , et j'ai a peut pres la meme pression d'essence, comme ça si je trouve pas d'ethanol je peux repasser au SP sans soucis en gardant une bonne pression ( et vu que je connais les valeur admissible)
-en carbu j'ai d'autres calculs pour pouvoir rouler a l'ethanol et au sp au cas où on ne trouve pas de pompe......
une aide= relever pour ceux qui ont pas de lambda le ratio au ralenti moteur bien chaud et metre pareil au passage a l'ethanol pour ce rapprocher des valeur standard , enssuite afinez comme dit plus haut!
tout ce que je vous dit je l'ai développer seul personne ne me l'a clairement expliqué c'est ma matiné partage d'expé
attention a la parti allumage l'hivert aussi perso sur mon bloc j'en rajoute tres peux mon bloc aime pas ( leger cognement en dessous de 2000t si on fait pas attention et qu'on ne sais pas reconnaitre) mais d'autre oui et j'ai meme fait gagner 1l au 100 a un ami qui a un F22 au reglage de l'allumage l'été
pour l'allumage peut pas vous conseillé du net trop risqué sans expé je pense
a toi de voir si ça vaut le coup de bruler ton bloc, sachant qu'avec un calcul simple montre qu'en roulant un poil riche avec une surconso de rapport 1.2 pour le meme nombre de kilometre j'économise;
soit 54€ a l'E85 pour 500km ( en tenant compte de la surconso)
et 74€ au SP98 pour 500km
soit 20€ par plein soit 1000e a l 'année...pour 500km par semaine
le temps de trajet compte aussi , car tu surconsome le temps que le moteur chauffe et plus a l'ethanol
perso j'ai du changer les injo sur MON moulin car passé 4500t ils suivaient plus et la richesse chuté dangereusement!
a vous de tout peser avant modif
(dsl pour les fautes j'ai vite écrit du taf )
si vous avez d'autre conseil perso réglage partagez , on avancera mieux dans ce sens , regardez les bresiliens il ont tout compris et roulent fiable en fesant cela depuis des années
Dav