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Version complète : [topic unique] Ethanol E85 how-to
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Perso je reste sur le sp98. plus jamais je mettrais du 95 dans mes blocs. Pour avoir testé avec mes autres caisses quelques fois, je faisait moins de bornes, ça se trainait le cul et pour même pas 5 centimes d'écart, je cherche pas plus loin.
tonton, hardniqueur, pourquoi vous vous sentez visé par mes propos?
Personnellement, je roule aussi "à l'arrache" a l'e85 dans mon ej9, régulateur de pression d'essence ebay, un peu d'avance à l'allumage, ça fait du 7.5l au cent et ça marche impeccable depuis 10000km, le daily économique par excellence hippy

et si sa pète tan-pis, a 900euro la caisse ..
Le E10, c'est de la merde en barique je trouve. Ca fait 2 semaines que je tourne qu'avec ça (mode pauvre: ON), là je viens de mettre 20L de 98! Purée!! Comment je redécouvre ma caisse Shock

Sinon moi, pour l'E85, je vais pas me faire chier pour mon D14.
Injecteur 240cc, pression 3 bars, allumage décalé et roule mémére!!! Un pote a fait exactement la même et il a une conso de 7L et marche du tonerre =D
tu as bien raison, ne t'en prive pas Wink
(13-10-2013, 20:43:23)boyou2 a écrit : [ -> ]tonton, hardniqueur, pourquoi vous vous sentez visé par mes propos?

Ton message aurait pu correspondre aussi avec notre manière de faire c'est pour ça Wink

Mais apparemment tu parlais simplement des kit éthanol c'est bien ça ?
dans ton cas hardlover c est parce que tu tourne trop pauvre! et que tu n'as rien pour le controler en prime , normal qu elle marche mieux Wink
surtout en couple non? car ton allumeur doit etre fait de meme sans control ou calage pour!

ne fait pas ça! c est un conseil d 'ami !


pour les boitier d'accord avec bouyou! ils ne tiennent pas compte du duty du tout! et comme dit oncle fétide l 'éthanol n 'a jamais la meme valeur l 'hiver et meme lété donc une carto sur mesure c est mieux mais elle a ses limites aussi! le mieux:
-injos qui tienne le duty et plus gros calculé pour l E85
-regulateur de pression , avec une pression entre 2.8 et 3.5 pour avoir le meilleur jet en dessous ou au dessus ce n est pas bon ! donc avoir un mano de pression !
-un afr pour contrôler le bon mélange stœchiométrique été/hivers/et variations entre!
-un stroboscope et un bon savoir pour régler son allumeur ( ce que les boitiers ne fond pas! sinon l’étincelle est réglé comme pour le sans plomb et là ça me fait bien rire! meme les pros ( que j'ai eu au tel) ne savent pas quoi répondre quand on entre dans le sujet!!

donc a l'achat : injo/regulateur de pression/mano de pression/stroboscope/ large bande AFR (bougiea nvll indice celon moteur) et apres cela un minimum de savoir et de réglage
..............et là pour moi on est fiable Wink

je dit ça pour vous aider avec mes tests (deja grillé un moteur a cause d'injo OEM limite , c est le seul moyen quand on veux rouler sportivement jusqu'au rupteur longtemps à l'ethanol et perso j'utilise un additif dans l 'essence de 2T a 1% pour le graissage interne

si vous avez d'autres conseils merci de compléter

A++ Wink
tu met de l huile dans ton moteur ?
(13-10-2013, 20:43:23)boyou2 a écrit : [ -> ]tonton, hardniqueur, pourquoi vous vous sentez visé par mes propos?

non je répondais a dingo
euuu c est harlover pas hardn.....r .

le temps que je post j'avais pas vu tout cela , pour ma pars metre que 20% ou plus d'ethanol c est a éviter . Apres on a tous envie d'essayer ce qui est normal vu le prix mais ça change enormément le melange air essence qui est le plus important et aussi la vitesse d'inflamation.

perso quand je vais faire du circuit j en mets juste 3 a 4% pour repousser le cliquetis
(13-10-2013, 21:27:58)DAV4WS a écrit : [ -> ]euuu c est harlover pas hardn.....r .

le temps que je post j'avais pas vu tout cela , pour ma pars metre que 20% ou plus d'ethanol c est a éviter . Apres on a tous envie d'essayer ce qui est normal vu le prix mais ça change enormément le melange air essence qui est le plus important et aussi la vitesse d'inflamation.

perso quand je vais faire du circuit j en mets juste 3 a 4% pour repousser le cliquetis


Oh tu sais, entre hardlover, softniqueur, hardniqueur, lapinou, hardfapper et autre, je sais plus trop comment je m'appelle Sac

Pour ma part, même si l'allumeur crame, ça me couterais moins cher que ce que j'ai économisé donc...

Puis franchement le comportement est très saint. Le fait de tourner qu'à 50% permet peut être de diminuer les mauvais effet que cela pourrait avoir. Mais comme tonton, je vois avec les feddback que ça ne cause aucun soucis pour la plupart des gens. Peut être aussi est-ce du à la conception du moteur qui est peut être plus moderne ? Pour rappel la fk2 est de 2006. Le vieux moulins sont peut être plus sujet a problème pour l'e85 ?
Bah surtout sur un moulin moderne, tu as un un capteur cliquetit, la lambda, le débimètre etc ce qui permet à la gestion d'adapter dans une certaines mesure au carburant, mais il y a des limites. Bientôt arrivent les contrôles de la combustion en boucle fermée avec des bougies instrumentées de capteur de pression et ça devrait ouvrir un peu plus les possibilitées, à voir.
(13-10-2013, 16:04:41)benR a écrit : [ -> ]
(13-10-2013, 15:35:07)Swift91 a écrit : [ -> ]Déjà 1. le boitier coute pas 10€ me bien plus que ça un chiffre avec trois zéro.
2. le boitier est brancher directement au injecteur et non a la sonde lambda.
3. J'ai jamais dit que les tuners a carto était nul.
4. c'est un professionnel qui a installée avec du matériel hors de prix et des test on était fait sur route.
5. Je suis très satisfait tu peut dire se que tu veux me ma voiture tourne très bien.
6. Quand on na peur de l’inconnue on ne critique pas l’expérience des autre.
1:10€ de piece j ai dit,donc en cout de revient
2:brancher aux injos.okay,c est pire car ca veut dire que le boitier applique une correction fixe en fonction d un regime(en prenant en compte les pulsations des injos) uniquement sans prendre en compte la charge moteur ni temperature d air.
3:beh tu dis que tu comprends pas ceux qui se prennent la tete avec des cartos...
4:je peux ouvrir le meme type d entreprise,et toi aussi car il ne demande aucune connaissance technique moteur
5Confusedurement tu es satisfait.mais si on convertit ton auto avec une vraie carto,je suis pas sur que ton avis reste definitif.
6:j ai pas peur de l inconnu.je pense que je connais assez bien le milieu de la prepa etc pour pouvoir te donner un reel avis technique.
Abon d’où ta eux c'est information pour le prix des kit?
j'aimerai bien savoir ta source ? ta déjà travaillez chez flexogreen comment sais tu de t'elle information ?
Parceque il y a des vrai et faux carto ? 5Confusedurement tu es satisfait.mais si on convertit ton auto avec une vraie carto,je suis pas sur que ton avis reste definitif sa veut dire que ta vrai carto c'est pire sa flingue le moteur ?Facepalm
Tu connais le milieux de la prepa ta du surement travaillez dans des grande écurie comme redbull ou te un bricoleur du dimanche ?
J'ai plein de connaissance qui on installée le kit il son fait 100000Km et 200000km il tourne encore actuellement aujourd’hui très bien avec leur kit pas de problème.
Par contre je connait quelqu’un qui a mis une carto il a grippe c'est injecteur malgré qu’il en a mis des plus gros.
apres tout dépends de son temps d'ouverture et de la prression utilisé...
(14-10-2013, 10:47:18)Swift91 a écrit : [ -> ]Abon d’où ta eux c'est information pour le prix des kit?
j'aimerai bien savoir ta source ? ta déjà travaillez chez flexogreen comment sais tu de t'elle information ?
Parceque il y a des vrai et faux carto ? 5Confusedurement tu es satisfait.mais si on convertit ton auto avec une vraie carto,je suis pas sur que ton avis reste definitif sa veut dire que ta vrai carto c'est pire sa flingue le moteur ?Facepalm
Tu connais le milieux de la prepa ta du surement travaillez dans des grande écurie comme redbull ou te un bricoleur du dimanche ?
J'ai plein de connaissance qui on installée le kit il son fait 100000Km et 200000km il tourne encore actuellement aujourd’hui très bien avec leur kit pas de problème.
Par contre je connait quelqu’un qui a mis une carto il a grippe c'est injecteur malgré qu’il en a mis des plus gros.

Je veux bien qu'on soit pas tous des perles en orthographe (je dois moi même avoir fais quelques fautes), mais quand même...

Traduction dans un français un poil plus lisible :

Ah bon, d'où tu as eu ces informations pour le prix des kits ? J'aimerais bien connaître ta source.

Tu as déjà travaillé chez Flexogreen ? Comment as tu eu de telles informations ?

Parce qu'il y a des vraies et fausses carto ? ça veut dire que ta vraie carto c'est pire ça flingue le moteur? Facepalm

Tu connais le milieux de la prépa, tu as sûrement dûe travailler pour des grandes écuries comme redbull ou t'es un bricoleur du dimanche ?

(si seulement je pouvais bricoler comme toi le dimanche Sac )

J'ai plein de connaissances qui ont installé le kit. Ils ont fait 100 000Km et 200 000km et ils tournent encore actuellement aujourd’hui très bien. Avec leur kit ils n'ont pas de problèmes.

Par contre je connais quelqu’un qui a mit une carto, il a grippé ses injecteurs malgré qu’il en ait mis des plus gros.
alors les injos qui grippent a l'E85 c'est comme la roulette russe LOL
ça passe ou pas!

j'aime bien les "ça fait XXXXXXkm que ça marche sans soucis".

j'ai roulé la semaine derniere avec ma S13 passées a l'E85 ... 100%
avec une carto faite sur le canapé LOL Sac
ça roule au poil, avec le bouclage lambda sur la large bande ... nickel, n'importe qui la conduisant (tout en passant sur le coté comportement et agrement d'une caisse de BTCC posé sur la route) dirait, mais c'est génail elle est plus souple ...

mais tout ça sans regarder l'afficheur de WB ni le fight que fait la haltech et le WB pour essayer de corriger tout ce merdier!

tout ça pour dire, ma caisse roule super bien et est agréable, mais la WB danse la lambada et l'ECU en chie pour regler le truc.

Au Qmeter ma conversion est bonne!
avec les instrument c'est une belle merde !!!!!

J'ai aussi eu une 106 XS a 400€ modifiée pour rouler a l'E85 avec 3 rondelles ... avoir rouler avec ne veut pas dire que c'était bien fait !!

PS: depuis la S13 est parfaitement mappée a l'E85 et la correction lambda ne sert quasiment plus, j'ai de gros mal a passer le couple au sol avec a peine 0.9b et des pneux en 245 et un LSDSac
(13-10-2013, 19:29:02)Oncle Fétide a écrit : [ -> ]Nico le dingo*

Tu comprend pas?
Moi non plus, ce que je vois c'est que l'auto réagit bien, les bougies sont nickelles et il y a gavé de mec qui possède la meme auto que moi et dont la fiabilité n'est pas remise en cause après 50 ou 100.000kms.
Le reste pour moi c'est de la branlette de geak boutonneux qui joue aux sorcier.
Pour des autos performantes, turbocompressés, chère... Je ne doute pas de la nécessité d'un travail informatique et mécanique.
Pour des chignoles comme ma caisse je vois pas l'intérêt d'investir 500euros ds un tel travail sachant au pire qu'un moteur d'occas' coûte 150euros.
Ou investir la même somme pour faire une ultime avancée du 75 au 100%.

J'achète mes daily en fonction des nombreux feed-back sur les forum e85.
Pour finir l'e85 d'usine est en lui meme un melange très fluctuant suivant les points de production et saison ( l'hiver c'est jusqu'à de l'e65 qui sort des raffineries), donc même une carto correcte doit s'adapter et en dehors de chez saab dont le trionic mesure la tension de ionisation et donc la qualité du mélange en temps réel , le reste des maps est toujours un poil dans les choux avec un inconnu ds l'équation..comme une carto d'origine avec un e45 ou e50...

Vue que tu as pas peur de casser un bloc c'est sur que tu peux essayer.
Le risque de casse est principalement en pleine charge car sur les charges partiel tu peu être assez pauvre y a pas mal de mappeur qui font ça pour "économiser" du carburant.
Mais le principe est aléatoire car en fonction du moteur tu ara plus ou moins de marge mais faut ce renseigner un minimum avant.

pour hardlover ton calcul d'économie est bien mais quel aurai été ton gain si tu roulais 100% e85 avec une carto??
Tu aurai encore plus à gagner sur le long terme et tu ferai pas chier à changer de pompe pour faire ton plein
Ouais, mais j'ai pas envie d'investir ou de bricoler la caisse même si je sais que ce serait rentable au bout d'un moment LOL
Je donne mon avis pour mon ek3 qui me sert pour mes trajets quotidien :

0 modif full stock, j'ai mit 80% d'e85 20% de 95, reset écu, ça se traine la queue mais c'est pas le problème je fais que de la ville avec... A froid avec 2° il me faut 3seconde pour démarer, ca tourne 1minute mal en dessous de 1500tr/min à 2°, le ralenti est stable, pas de voyant moteur, ça me fait de léger accoup par moment mais ne gênant pas la conduite, ça fume bien quand il fait froid/humide.

Actuellement j'en suis à 300km pour la moitier du plein, légère surconso, dont les 3/4 de mes trajets sont a froid sur 3,5km...

En gros j'en suis à 7l5 par 100km, au lieu de 6l5 en général au 95 pour les mêmes trajet, sur route je pense qu'il y a moyen de descendre à 6l 6l5.
Est ce quelqu'un connait les ouvertures prévues des prochaines pompes E85 en France ?

La plus proche de chez moi (Montville 76) est à 45 kilometres aller, soit 90 A/R...ça fait loin ;
ne sais pas mais apparement de plus en plus de pompiste en parle pour metre une cuve Langue vite qu'ils se décident! tu as la liste des pompes
sur le site ethanol.fr
je voit plus les stations fermer l'E85 que l'inverse Confused
je pense que l'avenir de l'e85 est le même que le gpl car personne joue le jeu que ce soit le gouvernement ou les constructeurs pour eux "l'avenir" c'est voiture électrique qui roule toute seul.

Si tu as la place le plus "simple" est de faire installer une cuve de mini 1000L dans ton jardin et de te faire livrer le carburant à domicile mais faut ce dépêcher car ça sera de moins en moins possible vue toute les nouvelle normes
fast&furious camion citerne???
ici dans le sud il y en a juste une qui a fermé a carouf (total ne fesant plus!!! hein on se demande pourquoi!!!

mais a salon un ptit pompiste en a ouvert une Smile d'ailleur il en est fier !
Nous on en a 2 a clermont ferrand, docn une a 2km de chez oim Big Grin
ca va nous tomber dessus un de ces jours....taxe de porc genre tipp mais un peu different pour que ce soit legal ...
MAIS NON L ETHANOL RéSISTE DEPUIS ILS ESSAYENT C EST SUR ET CE NE SERA PAS LA DERNIERE!
il n 'y a pas encore assé de consomateur pour
(14-10-2013, 11:28:10)hardlover a écrit : [ -> ]
(14-10-2013, 10:47:18)Swift91 a écrit : [ -> ]Abon d’où ta eux c'est information pour le prix des kit?
j'aimerai bien savoir ta source ? ta déjà travaillez chez flexogreen comment sais tu de t'elle information ?
Parceque il y a des vrai et faux carto ? 5Confusedurement tu es satisfait.mais si on convertit ton auto avec une vraie carto,je suis pas sur que ton avis reste definitif sa veut dire que ta vrai carto c'est pire sa flingue le moteur ?Facepalm
Tu connais le milieux de la prepa ta du surement travaillez dans des grande écurie comme redbull ou te un bricoleur du dimanche ?
J'ai plein de connaissance qui on installée le kit il son fait 100000Km et 200000km il tourne encore actuellement aujourd’hui très bien avec leur kit pas de problème.
Par contre je connait quelqu’un qui a mis une carto il a grippe c'est injecteur malgré qu’il en a mis des plus gros.

Je veux bien qu'on soit pas tous des perles en orthographe (je dois moi même avoir fais quelques fautes), mais quand même...

Traduction dans un français un poil plus lisible :

Ah bon, d'où tu as eu ces informations pour le prix des kits ? J'aimerais bien connaître ta source.

Tu as déjà travaillé chez Flexogreen ? Comment as tu eu de telles informations ?

Parce qu'il y a des vraies et fausses carto ? ça veut dire que ta vraie carto c'est pire ça flingue le moteur? Facepalm

Tu connais le milieux de la prépa, tu as sûrement dûe travailler pour des grandes écuries comme redbull ou t'es un bricoleur du dimanche ?

(si seulement je pouvais bricoler comme toi le dimanche Sac )

J'ai plein de connaissances qui ont installé le kit. Ils ont fait 100 000Km et 200 000km et ils tournent encore actuellement aujourd’hui très bien. Avec leur kit ils n'ont pas de problèmes.

Par contre je connais quelqu’un qui a mit une carto, il a grippé ses injecteurs malgré qu’il en ait mis des plus gros.

je vais repondre la version traduite,ce sera mieux... Sac

je pourrais commencer a croire que tu bosses chez flexogreen pour reagir comme cela... Wink

le prix de ces kits est le meme en cout de revient,c est clair et net meme si cela ne te plait pas...pas mon probleme si le prix de composants electronique coute qelques centimes...

non,pas travaillé chez eux!mais une description du branchement du boiter suffit a savoir le fonctionnement de ton piggyback quand on sait comment marche un calculateur,une cartographie moteur!

beh toi,tu as une fausse carto car ton boitier est incapable d enregistrer une vraie carto car je te le rapelle,c est un piggyback!et donc,si tu faisais une vraie reprogrammation de ton ECU,tu verrais la difference,ca que je te dis!et donc apres,je ne suis pas sur que tu dirais toujours etre autant satisfait de ton boitier actuel!
et non,une vraie carto ne flinguera pas un moteur,c est le but!enfin,si elle est faite par un vrai mappeur et non un boulanger qui s est reconverti grace a la lecture de forum-auto... LOL

non,j ai pas souvenir d avoir bossé chez redbull,mais je me souviens tres bien de mes etudes de motoristes...et je pense que ma signature permet de voir que je bricole pas seulement le dimanche Sac

bien sur que ya plein de gens avec ce boitier qui peuvent ne pas avoir de probleme!car comme dis avant,ton boitier permet juste une tolerance de ton moteur a l ethanol,sans profiter des avantages que l ethanol permet d avoir...

du coup,je viens d aller voir leur site quand meme... LOL
donc,je confirme tout ce que j ai dit.et ca me fait bien rire de voir le prix du boitier a plus de 400-500€ et en promo a 150€ faisant croire a une super occase..plus les 150€ de pose...
et c est drole,car les photos de la pose en demo sont faite sur le meme moteur que mon daily!une 206 S16...et moi,une vraie reprog avec en gros 15Cv et 1mkg de gain m ont couté a peine plus cher que le truc supergreen...
mais,le truc où tu souris le plus dans le site reste quand meme quand tu lis que le boitier,au travers de son branchement sur les injecteurs permet de detecter la proportion d essence et ethanol LOL
mais ca,je suis sur que tu sauras repondre sans soucis Wink
et bim ! LOL

le truc qui fausse tout c'est que l'ethanol permet tellement d'erreur au niveau de la richesse que ca passe quasi à chaque fois ... tourner pauvre avec des ratés sans casser est tout à fait possible alors qu'au SP95 j'suis pas sur que le moteur tienne aussi longtemps ...
(14-10-2013, 17:10:34)budbundy a écrit : [ -> ]et bim ! LOL

le truc qui fausse tout c'est que l'ethanol permet tellement d'erreur au niveau de la richesse que ca passe quasi à chaque fois ... tourner pauvre avec des ratés sans casser est tout à fait possible alors qu'au SP95 j'suis pas sur que le moteur tienne aussi longtemps ...

mais carrement.sur enormement de moteur,meme en etant a 14 de richesse a WOT,et des avances de gros porc,tu cliquetes pas LOL
par contre,paye la gueule des EGT LOL