Japan Car

Version complète : [topic unique] Ethanol E85 how-to
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j avais quasi 40° d avance sur le K25 atmo a 8000tr,et ca bronchait pas!
et meme en charge partielle ou mmi regime,grosse avance,et ca bouge pas!
oui Ben -R mais ce n est pas systématique celon les injos d'origine , il faut avertir que certains injos sont trop juste déja à l'essence Wink apres sur d'autre moteur comme le tiens ça passe bien par exemple.

oui turbo R tes valeurs me semble plus que raisonable en AFR ethanol apres n 'est pas peur pour l avance un calcul simple montre que tu peux metre 1.04 fois d 'avance en plus du 08 a l éthanol par rapport a l'indice d'octane , soit 15°x1.04=15.6° mais il faut aussi prendre en compte le pouvoir calorifique qui est pas tres bon a l 'ethanol donc la tu peux metre bien plus par rapport a ce point soit environ 1.1xplus , 15.6X1.1=17° environ mini adisible, mais ces calculs sont basé sur mes observation a vous de la paufiner où la faire évoluer ou vérifier Wink
j'avais 3° de plus qu'au 98 ... et visiblement coté perf j'avais perdu LOL
(01-10-2013, 08:37:55)boyou2 a écrit : [ -> ]
(30-09-2013, 23:44:05)morteini a écrit : [ -> ]Salut !!!
J'ai commencé à lire le début du post et du coups je suis perdu.
Je tourne actuellement en SP95 et mon afr est de 14.7 sur mon mano AEM UEGO.
Je n'ai pas de switch de sélection essence ou ethanol sur le mano.

Je vide mon réservoir et je mets de l'éthanol, à combien je dois régler la valeur de mon mano afr ? à 9.7 on est bien d'accord ?
Merci

ah bon?

Sur une AEM/UEGO ya pas de switch?

http://tunertools.com/prodimages/AEM/man...ctions.pdf

page 10 figure10.......

Euh si j'ai vu ça dans la notice mais jvois pas le rapport avec la selection mode essence ou éthanol, ou un truc m'échappe... dans le tableau juste au dessus il y a des valeurs qui correspondent aux P0 P1 P2 P3 et P4 mais jvois pas le rapport... jdois pas tout comprendre en anglais :-)

Sinon merci, j'ai compris, je vais laisser tel quel et je suivrais les conseils de réglage au ralenti et en charge. Sympa les gars.
de rien bon montage / réglage surtout
si tu lis bien le topic j ai mis un lien de la notice en français Wink regarde dans mes postes .

a oui ben -R , ton moteur est turbo et non atmo alors?
(01-10-2013, 10:10:44)DAV4WS a écrit : [ -> ]avec mes injos OEM oui ! ils était trop juste avec l'ethanol :/ tout dépends des injos que tu as d'origine Yes sinon il faut jamais dire jamais Sad
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Tu es sur que c'est pas ta pompe qui n’arrivai pas a suivre avec l'ajout de pression ?
oui!

depuis j'ai mis des injos plus gros 310cc au lieu de 240cc et des les tour mon afr reste a 12 et ne s'effondre plus jusqu'a 17 Yes
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mais c'est un cercle visieux flointhechaud : car tu es obligé d'augmenter la pression avec les injos OEM et du coup oui la pompe aime pas! en plus mais a 4bar ou 5bar quand ton afr change pas c est que les injos sont a fond Wink
perso j'ai walbro et aem uego de monté
Je veux monté mano de pression d'essence d'abitacle en plus avant de passer a l'e85 avec injo stock
oui tu fais bien le mano de pression est obligatoire aussi si tu veux preserver ton circuit en regardant la pression , sinon tu travaille en aveugle et peux faire une connerie .
en plus tu peux noter la pression avec chaque injo pour le sans plomb et l ethanol qui te servira de point de repere pour passer de l un a l autre , et ne pas oublier de repérer l allumeur aussi Wink
allumeur je ne touche pas perso c'est juste car je suis pauvre pas pour les watt Sac
oui appres tu control a la couleur de ta bougie aussi Wink mets nous une photo apres tes 1er 200km , apres faut regarder ces bougies quant tu roule normal et coupe dessuite , si tu la laisse au ralenti normal que tes bougies soient blanche Wink
Tu pourras pas switcher juste en jouant sur la pression d'essence, ça demande environ 30% de débit en plus et l'augmentation n'est pas linéaire avec la pression.
Encore que, sur un atmo qui tourne à 2.5 ou 3 bars d'origine, en montant vers les 5 bars ça peut le faire (à vérifier) ... pas mal de pompe aftermarket y arriveront ... mauvais réflexe du gars qui n'a que des turbos LOL

Par contre
(01-10-2013, 16:22:00)DAV4WS a écrit : [ -> ]mais c'est un cercle visieux flointhechaud : car tu es obligé d'augmenter la pression avec les injos OEM et du coup oui la pompe aime pas! en plus mais a 4bar ou 5bar quand ton afr change pas c est que les injos sont a fond Wink
Pour moi ce serait plutôt la pompe la responsable, si tu augmentes la pression ton AFR doit changer, même si les injos sont à fond ils injecteront davantage malgré tout.
d ou la walbro Wink
(01-10-2013, 12:04:21)DAV4WS a écrit : [ -> ]a oui ben -R , ton moteur est turbo et non atmo alors?

je parlais pour mon ancien K25 donc atmo Wink
et là,je suis pas en turbo,m insulte pas ^^ LOL
Jsuis assez d'accord avec folken.
D'après la rta de la mx5 na 1.6, la pompe donne entre 4.4bar et 5.9bar (ya pas de valeur fixe apparemment) et sur mon régulateur au dessus de 4.5bar presque plus rien ne change au niveau AFR... Les injos doivent être saturés et la pompe doit tourner à fond.

J'ai pas précisé, j'ai un compresseur M45 et jveux passer en ethanol et là en 230cc 4.8bar SP95 jsuis tjrs pauvre.
-> 230cc, 4.8bar, SP95 -> AFR à 15.5 en cruise et plus de 18 at idle
D'après mes calculs : en 420cc, 3.6bar, E85 -> AFR à 14.7 à vérifier dès qu j'ai le matos...
y a des post qui traite de cette augmentation de pression et qui montre que avec l’augmentation de la pression d'essence la pompe n'arrive pas donner plus de débit y a plusieurs graphique qui montre bien ça.

Le fait d'augmenter la pression d'essence c'est un moyen d'augmenter l'essence admise car quand on dit mon injecteur est un 230cc c'est sous condition de pression donc on devrait dire 230 cc à 3 bar par exemple.

Donc si on augmente la pression d'essence et que l'AFR ne bouge pas voir s'appouvri c'est que déjà on sait qu'on est trop juste en injecteur et que la pompe ne suit plus.
Il faut donc augmenter la taille des injecteurs pour pouvoir baisser la pression d'essence. En général il ne faut pas dépasser une certaine pression car les injecteurs on une fourchette de pression pour laquelle ils fonctionnent bien.

Je pense qu'il faut éviter de dépasser les 4 bar
je voulai savoir, vous respectez une certaines distance ou mesure pour placer vos sondes afr afin d'avoir une bonne lecture ( je parle pour les moteur turbo ) par rapport a la sortie turbo.

Sinon pour ma part , ca fait 24 000 klm que mon moteur tourne a 100% d'ethanol , j'ai pas de soucis particulier, je change mon filtre a essence tous les 10 000 klm , le seul soucis rencontrer par une personne que je connais est qu'il a eu une fuite au niveau du joint d'injecteur au bout de 80 000 klm a rouler a l'ethanol .

le seul veritable soucis de l'ethanol etant reellement le reseau de distribution est l'aprovisionnement des station ( la ou du sp 98 il ont ca en 24h , l'ethanol faut compter 1 semaine ... )ca m'est arriver d'etre en rade d'ethanol est du coup voiture immobiliser + - 5 a 7 jours
(02-10-2013, 09:13:43)blackout a écrit : [ -> ]ca m'est arriver d'etre en rade d'ethanol est du coup voiture immobiliser + - 5 a 7 jours

d'ou le PC dans la caisse en constant, comme ça jamais emmerdé, j'ajuste ma carto en fonction du "mélange" aussi bien essence qu'allumage
merci pour vos explications pompe-pression , je visualise mieux le probleme que ça peux poser maintenant.

Au dessus de 4,8bar ma pompe n arrivais meme plus a amorcer au démarage , depuis que je suis passé au 310cc au lieu de 240cc ma pression est passé de 4,7 bar a 3 bar Big Grin et oui Nico la pression entre 2,7 et 3,8 bar donne le meilleur get de pulvérisation Wink

mortini avec mes taille d'injo et mes pression donné revoie ton calcul tu vas etre bas en pression avec des 420cc a l ethanol je penses Wink
(02-10-2013, 08:46:45)nico_ledingo a écrit : [ -> ]Je pense qu'il faut éviter de dépasser les 4 bar

Pourquoi?
il va ce passer quoi dans l'injecteur?


(02-10-2013, 10:01:43)TurboR a écrit : [ -> ]
(02-10-2013, 09:13:43)blackout a écrit : [ -> ]ca m'est arriver d'etre en rade d'ethanol est du coup voiture immobiliser + - 5 a 7 jours

d'ou le PC dans la caisse en constant, comme ça jamais emmerdé, j'ajuste ma carto en fonction du "mélange" aussi bien essence qu'allumage
Ou avoir juste un régulateur réglable et avec un coup de clef ça redevient sp98 manouche powa
je viens de le dire , mauvaise pulvérisation j ai fait des test sur une rampe démonté de la culasse ça ce voie meme a l oeil nue! le get est différent!
dans l injecteur a pars une usure plus rapide des pieces en contact du a la surpression rien de plus...
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pour le réglage avec un coup de clef ça merche mais comme tu dis tu déregle tout le rapport stchiométrique au pif donc tu joue avec la santé de ton moteur sans afr de control , faire au PC ( a la carto) est le meilleur des moyens car a la base ce sont des cartos bien étudier pour, et donc tu évite tout probleme , sauf...
...car on peux pousser le fait que en fesant le changement il y a en reserve 10l de E85 ou 98 et du coup ça n'est pas vraiment 100% d'E85 ou de 98 donc ......... :/ .... pour ça que je laisserais toujours mon AFR branché avec un visu sur la valeur affiché en temps réelle pour pouvoir rouler a tout régime quand je le veux avec mon daily en restant avec un réglage fiable et sécurisant pour mon moteur!
non, la solution manouch' que j'avais fait sur ma 106 était plus simple ...
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3 rondelles M8 dans le regul de pression d'essence Sac
et sans aucuns controle ça tournait au poil LOL
mdr , comme quoi ^^ mais c est une voiture écono pas ta voiture piste ou a la quel tu tiens pas comme flointhechaud!

bien joué pour les rondelle Big Grin la tranfo la plus écono ...une photo??? Big Grin
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mon pere a une 106 2eme gen 1L1 et voudrait passer a l 'ethanol si je peux eviter l acahat d un boitier a 200rorooo
(02-10-2013, 10:01:43)TurboR a écrit : [ -> ]
(02-10-2013, 09:13:43)blackout a écrit : [ -> ]ca m'est arriver d'etre en rade d'ethanol est du coup voiture immobiliser + - 5 a 7 jours

d'ou le PC dans la caisse en constant, comme ça jamais emmerdé, j'ajuste ma carto en fonction du "mélange" aussi bien essence qu'allumage

nan mais je suis en bicartho via un switch mais au prix du sp 98 , prefere rester en rade LOL
(02-10-2013, 11:18:03)DAV4WS a écrit : [ -> ]mdr , comme quoi ^^ mais c est une voiture écono pas ta voiture piste ou a la quel tu tiens pas comme flointhechaud!

bien joué pour les rondelle Big Grin la tranfo la plus écono ...une photo??? Big Grin
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mon pere a une 106 2eme gen 1L1 et voudrait passer a l 'ethanol si je peux eviter l acahat d un boitier a 200rorooo

ça as plus de 8ans LOL pile poil quand l'e85 est arrivé
j'ai du avoir la voiture avant mon premier tel portable Sac

sur les 106 dans le boitier y'a un porte eprom ... la puce est une 256 ... 512 = bicarto ... apres je dit rien de plus LOL
donc tu as changé la puce aussi sur la saucice?
non je l'ai su apres Sac

mais j'ai roulé que 3-4 pleins, car une seule station dispo a l'époque LOL
(02-10-2013, 10:20:12)DAV4WS a écrit : [ -> ]morteini avec mes taille d'injo et mes pression donné revoie ton calcul tu vas etre bas en pression avec des 420cc a l ethanol je penses Wink

Je suis aussi en compresseur dc ca va compenser, jpense pas etre trop bas en pression meme avec des 420cc.
il te faudra une reprog, car tu va trop gaver en bas etetre trop pauvre en haut Wink
(02-10-2013, 14:11:17)TurboR a écrit : [ -> ]il te faudra une reprog, car tu va trop gaver en bas etetre trop pauvre en haut Wink

Il me semble que c'est la fonction de la powercard livrée avec le kit jackson racing qui fait ça. Je verrai de toute façon.