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Version complète : [topic unique] Ethanol E85 how-to
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(12-08-2013, 05:23:29)vroomdams a écrit : [ -> ]Ouais, donc pour mon utilisation occasionnelle, autant rester sur du sp98 donc LOL Big Grin

Par contre, je vais dévier un peu, mais octane booster et carbu, bon ménage ou à éviter?

la plupart des octanes boosters donne que 0.3 a 0.5 point d'octane, sachant que 98 c'est le mini autorisé a la vente LOL

ça me rappel une histoire, en rallye ils sont bridés a 102 d'octane, et a un rally 70% du parc avait fait le plein dans le leclerc du coin (qui venait de faire le plein en prevision du rally) et BAM! tous eliminés car trop d'octane LOL

une etude avait été faite par un particulier (mais ingé dans la pétrole) et avait trouvé que dans nos pompes on peut avoir du 99 a 104 suivant les stations Wink

en prenant du ultimate j'ai senti la différence
Intéressant et bizarre ce que tu dit sur le 98... j'avais cru comprendre que 98 était l'indice d'octane recherché, et qu'il sortait en réalité un octane de 88... comme indiqué sur certaines vieilles pompes...
(10-08-2013, 22:48:25)Oncle Fétide a écrit : [ -> ]Il fait surtout voir pourquoi tu tourne au bioethanol!?
Pour faire moins de 10.000kms par an ça vaut pas le coup/emmerdes potentiels.

si ca peut valoir le coup...

sur une caisse qui fait en moyenne 15 L au cent , tu economises plus de 9 euro tous les 100 km ...

apres si la conversion est bien faite , je vois pas qu est ce qu il peut y avoir comme emmerdes? ( a part trouver des pompes quand on fait un long trajet)
(12-08-2013, 14:31:32)TurboR a écrit : [ -> ]
(12-08-2013, 05:23:29)vroomdams a écrit : [ -> ]Ouais, donc pour mon utilisation occasionnelle, autant rester sur du sp98 donc LOL Big Grin

Par contre, je vais dévier un peu, mais octane booster et carbu, bon ménage ou à éviter?

la plupart des octanes boosters donne que 0.3 a 0.5 point d'octane, sachant que 98 c'est le mini autorisé a la vente LOL

ça me rappel une histoire, en rallye ils sont bridés a 102 d'octane, et a un rally 70% du parc avait fait le plein dans le leclerc du coin (qui venait de faire le plein en prevision du rally) et BAM! tous eliminés car trop d'octane LOL

une etude avait été faite par un particulier (mais ingé dans la pétrole) et avait trouvé que dans nos pompes on peut avoir du 99 a 104 suivant les stations Wink

en prenant du ultimate j'ai senti la différence

J'avoue que là, ça me surprend pas mal. Un lien vers l'étude qu'il a fait?
(15-08-2013, 22:08:38)remy1234 a écrit : [ -> ]
(10-08-2013, 22:48:25)Oncle Fétide a écrit : [ -> ]Il fait surtout voir pourquoi tu tourne au bioethanol!?
Pour faire moins de 10.000kms par an ça vaut pas le coup/emmerdes potentiels.

si ca peut valoir le coup...

sur une caisse qui fait en moyenne 15 L au cent , tu economises plus de 9 euro tous les 100 km ...

apres si la conversion est bien faite , je vois pas qu est ce qu il peut y avoir comme emmerdes? ( a part trouver des pompes quand on fait un long trajet)

Conversion bien faite il existe toujours un pourcentage d'inconnu, tout comme une installe gpl.
Tu a des moteurs qui ne supportent pas les conversions et c'est toi le testeur surtout sur l'e85 ou l'ont a moins de recul.
Sur mon forum de saab ( marque qui tolère très bien l'e85 de part sa conception on a régulièrement des cas de casse pourtant avec des convertions de qualité.)
Tu économise 900e par an sur ta subaru c'est plutôt intéressant mais pour gratter moitié moins je trouve ça pas terrible.
(15-08-2013, 22:53:04)takumifujiwara a écrit : [ -> ]
(12-08-2013, 14:31:32)TurboR a écrit : [ -> ]
(12-08-2013, 05:23:29)vroomdams a écrit : [ -> ]Ouais, donc pour mon utilisation occasionnelle, autant rester sur du sp98 donc LOL Big Grin

Par contre, je vais dévier un peu, mais octane booster et carbu, bon ménage ou à éviter?

la plupart des octanes boosters donne que 0.3 a 0.5 point d'octane, sachant que 98 c'est le mini autorisé a la vente LOL

ça me rappel une histoire, en rallye ils sont bridés a 102 d'octane, et a un rally 70% du parc avait fait le plein dans le leclerc du coin (qui venait de faire le plein en prevision du rally) et BAM! tous eliminés car trop d'octane LOL

une etude avait été faite par un particulier (mais ingé dans la pétrole) et avait trouvé que dans nos pompes on peut avoir du 99 a 104 suivant les stations Wink

en prenant du ultimate j'ai senti la différence

J'avoue que là, ça me surprend pas mal. Un lien vers l'étude qu'il a fait?

je l'ai lu il y a trééééééés longtemps sur un fofo porsche ou je ne suis plus ... donc non je pourrait pas te retrouver cet article.
(18-08-2013, 22:20:53)TurboR a écrit : [ -> ]
(15-08-2013, 22:53:04)takumifujiwara a écrit : [ -> ]
(12-08-2013, 14:31:32)TurboR a écrit : [ -> ]
(12-08-2013, 05:23:29)vroomdams a écrit : [ -> ]Ouais, donc pour mon utilisation occasionnelle, autant rester sur du sp98 donc LOL Big Grin

Par contre, je vais dévier un peu, mais octane booster et carbu, bon ménage ou à éviter?

la plupart des octanes boosters donne que 0.3 a 0.5 point d'octane, sachant que 98 c'est le mini autorisé a la vente LOL

ça me rappel une histoire, en rallye ils sont bridés a 102 d'octane, et a un rally 70% du parc avait fait le plein dans le leclerc du coin (qui venait de faire le plein en prevision du rally) et BAM! tous eliminés car trop d'octane LOL

une etude avait été faite par un particulier (mais ingé dans la pétrole) et avait trouvé que dans nos pompes on peut avoir du 99 a 104 suivant les stations Wink

en prenant du ultimate j'ai senti la différence

J'avoue que là, ça me surprend pas mal. Un lien vers l'étude qu'il a fait?

je l'ai lu il y a trééééééés longtemps sur un fofo porsche ou je ne suis plus ... donc non je pourrait pas te retrouver cet article.

En fait tu baratine Sac (humour hein Wink )
si tu veut LOL

il parlait aussi de l'entretient et vidanges des cuves qui sont importants ... Wink
Oui bah ça c'est normal Wink.

POur ça que je vais me fournir que en station (Total SVP =D) où les cuves sont nettoyer souvent etc.
moi je confirme j ai L afr branché en continue et selon les pleins je n ai pas le meme AFR , et a l ethanol j ai encore plus de différence selon les pleins Wink ( bien sur je sais que l hivert ce n est pas le meme)
La variation du taux d'octane ne modifie pas l'AFR.
Gros +1 Yes

La seule chose que ça permet c'est plus l'indice est élevé plus on peut avoir d'avance à l'allumage.
meme si tu nas pas de lambda ?! car moi d un plein a l autre celon la pompe l afr varie
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quand je mets du 95 je tourne plus pauvre pour info mais legerement
Normal t'a plus d'éthanol dans le 95. Faut que je reregarde, 5% sur dans le 95, mais je me rappelle plus pour le 98. Je me demande si il y a pas 5% pareil. J'ai les fiches techniques officielles à Metz.

HS, je suis tombé sur ce rapport concernant la conformités des carburants distribués à la pompe : http://www.developpement-durable.gouv.fr...urants.pdf Il en ressort que le plus souvent le 98 ne contient pas d'éthanol alors qu'il peux y en avoir jusqu'à 5%.
je ne parle pas du 95e10 ya de l ethanol dans le 95 normal?
Oui 5% et idem dans le 98.
Dans tout les carburants essences (sauf peut-être le super), l'éthanol était compris entre 5% et 10%.

Donc bon. Par contre ça m'étonnerais pas que dans leur SP95-E10 on trouve justement plus de 10% d'éthanol quand je vois la différence de fonctionnement entre du SP95 et de l'E10...

Et normal que tu tourne moins riche avec du SP qu'avec de l'E85. Pour avoir la même quantité d'énergie entre du SP95 et de l'E85, il faut comme 20% de plus de carburant pour l'E85, de mémoire.
C'est de l'ETBE dans les carburants non Exx, normalement ça a des propriétés assez proches de l'essence (beaucoup plus que de l'alcool en tout cas).
(20-08-2013, 12:49:41)takumifujiwara a écrit : [ -> ]Dans tout les carburants essences (sauf peut-être le super), l'éthanol était compris entre 5% et 10%.

Donc bon. Par contre ça m'étonnerais pas que dans leur SP95-E10 on trouve justement plus de 10% d'éthanol quand je vois la différence de fonctionnement entre du SP95 et de l'E10...

Et normal que tu tourne moins riche avec du SP qu'avec de l'E85. Pour avoir la même quantité d'énergie entre du SP95 et de l'E85, il faut comme 20% de plus de carburant pour l'E85, de mémoire.

25 a 30% Wink
d accord je comprends mieux merci pour ces precisions Wink donc je fait bien de laissé l arf branché et controler la richesse ça me permet de paufiner au régulateur a chaque plein , au lieu de me baser sur des pres reglages qui au final seront faussé celon la teneur et %

comme quoi meme avec une caisse avec carto sur mesure vaut mieux prevoir large sinon on se risque a des probleme celon la teneur de l essence

Wink
Salut !!!
J'ai commencé à lire le début du post et du coups je suis perdu.
Je tourne actuellement en SP95 et mon afr est de 14.7 sur mon mano AEM UEGO.
Je n'ai pas de switch de sélection essence ou ethanol sur le mano.
Je vide mon réservoir et je mets de l'éthanol, à combien je dois régler la valeur de mon mano afr ? à 9.7 on est bien d'accord ?
Merci
Tu sais que ta Wide Band, ne fait que mesuré?
C'est à ta carto (ou en bidouillant) que tu augmente ta richesse.
(30-09-2013, 23:45:32)takumifujiwara a écrit : [ -> ]Tu sais que ta Wide Band, ne fait que mesuré?
C'est à ta carto (ou en bidouillant) que tu augmente ta richesse.

Oui oui merci ça je sais. J'ai un régulateur de pression d'essence pour enrichir et éventuellement je passerais en injecteurs plus gros. Une idée pour ma question ?
Merci ;-)
je pense que non tu devra remettre autour des 14.5 et vérifeir la couleur de tes bougie pour voir si tu dois enrichir plus ou pas.
(30-09-2013, 23:44:05)morteini a écrit : [ -> ]Salut !!!
J'ai commencé à lire le début du post et du coups je suis perdu.
Je tourne actuellement en SP95 et mon afr est de 14.7 sur mon mano AEM UEGO.
Je n'ai pas de switch de sélection essence ou ethanol sur le mano.

Je vide mon réservoir et je mets de l'éthanol, à combien je dois régler la valeur de mon mano afr ? à 9.7 on est bien d'accord ?
Merci

ah bon?

Sur une AEM/UEGO ya pas de switch?

http://tunertools.com/prodimages/AEM/man...ctions.pdf

page 10 figure10.......
au lieu de te triturer les méninges, tu touche pas a la WB, et tu regle vers les 14.7 en cruise (le moteur demandera surement plus riche).

et vers 12.5-13 en WOT (sur une atmo)
oui mais ce swith est fait pour les ricains qui n'ont pas le meme ethanol ( pas le meme taux d'octane ) laisse comme il est et mets toi a 14,7 a l 'ethanol comme j'ai fait et comme des potes qui roulent depuis 2 ans comme ça font Wink la couleur a la bougie est belle comme ça , mais à l'ethanol regarde ton reglage au ralenti pour faire ton réglage de base ..............mais surtout:
regarde dans les mi-régime et dans les tour ta richesse comparé a quand tu était au 98 ou 95 tu ne dois en aucun cas etre plus pauvre!!!

donc bien regarder déja comment ce comporte l afr avant modif et relever les valeurs pour apres modif!

bon montage et réglage surtout!

dav
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suite a ce que dit turbo R:
sur une jap au dessus de 6500 je dirait pas au dessus de 12.5 à l'etahnol qui a son taux d'octane qui varie beaucoup en france je trouve surtout l été Wink donc a controlé apres chaque plein par sécurité
et jamais au dessus de 15 a mi régime quand tu réaccélere a moitier ( moitier de charge) pour ma pars ça cliqutait, en soutenu pas de problemes Wink
l ethanol ne cliquete jamais en gros,meme en version hiver!c est magique LOL

donc,oui,tu restes a 14.7 en cruise,a 15.2 si tu veux consommer un peu moins,et autour de 12.9 a pleine charge et tout tournera nikel,meme avec 10° d avance en plus Smile
avec mes injos OEM oui ! ils était trop juste avec l'ethanol :/ tout dépends des injos que tu as d'origine Yes sinon il faut jamais dire jamais Sad
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pour l 'avance je suis passé de 15° a 19° facile aussi en hivert Wink l été les injos n arivaient pas a suivre du tout ... pour cela qu il faut bien vérifier aussi a mi régime et dans les tours lors du 1er réglage et pas juste au ralenti! Yes
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c 'est un point a soulever.
sinon ok avec BEN-R mais pas plus de 15 en legere charge ! en soutenu pour la conso oui Smile
pour infos, sur MON moteur, je devait tourner a 14 en dessous de 2000tr, 14.5 en cruise, et 12.5 en WOT pour avoir de bon resultats, mais j'avais peur de mettre de l'avance Sac