Japan Car

Version complète : [MB9 D15z8] à coups RESOLU
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Bonjour à tous.

Voilà j'ai un sérieux d'à coups sur mon D16Z8 1,5 114cv.

Voilà les symptômes :

Les à coups se produisent :
1°) une fois le moteur chaud
2°) lorsque j'accélère
3°) entre 2000 et 3000 tours minutes uniquement.

Il faut que ces trois conditions soient réunies, et j'ai droit à de beaux à coup. Ce régime moteur correspond à l'enclenchement du Vtec.

Le moteur a 135000 km, et voilà où j'en suis de l'entretien:
Vidanges moteur et boîtes à jour
Bougies, filtres à air, essence et huile à jour.

J'ai pensé à un problème d'allumage (allumeur, faisceau), mais les à coups se produiraient tout le temps et pas seulement moteur chaud et entre 2000 et 3000 tours.

J'ai pensé à la sonde lambda car elle commande directement le Vtec à ce régime. Je l'ai remplacée, ça n'a rien changé.

J'ai pensé à un problème de Vtec, mais une fois que le régime de 3000 tours est passé, plus d'à coups, et le Vtec reste bien enclenché sans broncher.

Je précise que je n'ai constaté aucune surconsommation, que les bougies ont une belle couleur café au lait (normal quoi), et que le voyant défaut ne s'est jamais allumé.

Je précise aussi que le problème à l'air d'évoluer, en ce sens qu'au début, seule la cinquième et la quatrième vitesses étaient concernées. Mais avec les semaines, le phénomène est apparut en troisième, et maintenant en seconde.

J'ai pensé à un problème d'ECU, mais il me faudrait un autre ECU pour éliminer cette possibilité.

Dernière possibilité que je vois, un problème d'alimentation d'essence, d'autant plus que parfois, le moteur se fait tirer l'oreille de longues secondes par le démarreur pour se lancer.

Voilà, j'ai besoin de votre aide, si quelqu'un a une idée.

Merci d'avance.

Olicox
en fait je me suis trompé, c'est pas le D16z8, mais le D15z8 que j'ai.
c'est quoi comme caisse? EK3?

Et au niveau du circuit d'huile? ta pompe à huile qui merde peut être?

Il me semble que la pression d'huile doit être assez élevée pour enclencher le VTEC.
la voiture est une MB9.

Pour la pression d'huile, j'y ai pensé, mais pourquoi seulement ce phénomène à un certain régime ?

En fait, ces à coups, ça fait un peu comme si le Vtec hésitait à l'enclenchement.
Je suis pas expert en mécanique honda mais c'est peut être ta pression d'huile qui merde à l'enclenchement et quand tu montes dans les tours c'est suffisant pour que le vtec reste enclenché.
déja on va commencer par le commencement :
_ si D16Z8 c'est pas un 1,5 mais un 1,6

ensuite :
_ le vtec déclenche pas entre 2000 et 3000 mais plutot 5100 sur un D
_ d'ou ta sonde lambda influe sur ton vtec ??????

elle permet d'envoyer des infos a ton écu pour qu'il régule selon les infos récupérés , point barre ! le vtec se déclenche a un certain régime moteur donné et a une pression d'huile définie .


enfin : bougies couleur café au lait , sur un 2 temps c 'est valable , sur un 4 temps beaucoup moins , un 4 temps tourne beaucoup plus pauvre qu'un 2 temps !
Pour le moteur, désolé, c'est bien un D15Z8 et non un D16z8.

L'enclenchement du Vtec sur ce moteur s'effectue entre 2000 et 3000 tours minutes, en fonction de la température (moteur chaud), de la demande de charge (accélération) et de la rotation moteur. Tout celà est géré par l'ECU qui recueille entre autre les infos de la sonde lambda et fait passer le moteur de 12 soupapes à 16 soupapes.

Pour la circulation du circuit d'huile, y a t-il un moyen de savoir si le problème vient de là ?
Salut, j'ai jamais vu de VTEC qui s'enclenchait entre 2000 et 3000, c'est comme l'a dit dav26, au dessus des 5000, sinon ton moteur ne serait pas un VTEC-E (E pour économique).
olicox a écrit :Pour le moteur, désolé, c'est bien un D15Z8 et non un D16z8.

L'enclenchement du Vtec sur ce moteur s'effectue entre 2000 et 3000 tours minutes, en fonction de la température (moteur chaud), de la demande de charge (accélération) et de la rotation moteur. Tout celà est géré par l'ECU qui recueille entre autre les infos de la sonde lambda et fait passer le moteur de 12 soupapes à 16 soupapes.

Pour la circulation du circuit d'huile, y a t-il un moyen de savoir si le problème vient de là ?

le vtec est déclenché a une certaine pression d'huile aussi , essaye de changer ton solénoide de vtec , ca vient peut étre de la :idea:
vtec E les mec!
il a 2 phase d'enclenchement je croit bien nan? 8 > 12 >16 je me trompe complètement peut être
j'ai trouvé sa sur wiké
Fonctionnement du VTEC-E type VTEC 3 (civic type EK3):

0 à 2500rpm:

1 soupape très faiblement ouverte et 1 soupape semi-ouverte à l'admission. (phase supplémentaire spécifique au VTEC 3)

2500 à 4500rpm:

2 soupapes semi-ouvertes à l'admission.

4500 à rupteur:

2 soupapes ouvertes normalement à l'admission.
cherche les post de VEI, concernant les Vtec-E Wink
il s'était bien prit la tête à savoir pourquoi il éxiste des coupures

conclusion, on peut rien y faire, c'est normal...
Citation :cherche les post de VEI, concernant les Vtec-E Clin d'oeil
il s'était bien prit la tête à savoir pourquoi il éxiste des coupures

hélas, c'est un peu ma crainte. Est-ce pour cette raison qu'ils ont abandonnée ce Vtec ?

Citation :Salut, j'ai jamais vu de VTEC qui s'enclenchait entre 2000 et 3000, c'est comme l'a dit dav26, au dessus des 5000, sinon ton moteur ne serait pas un VTEC-E (E pour économique)

Tout à fait, c'est un Vtec E, qui contrairement à un Vtec normal, sur un EK4 par exemple, où il s'enclenche à 5000 tr sur un profil de came différent, le Vtec E joue sur le nombre de soupapes uniquement, et vers 2500 tours (en réalité entre 2000 et 3000 tours, en fonction des conditions que j'ai précédemment citées, c'est l'ECU qui fait la synthèse des infos et qui décide d'enclencher le Vtec).

Voilà pourquoi je pensais à l'ECU qui se prendrai un peu les pédales.

Citation :cherche les post de VEI, concernant les Vtec-E

je vais essayer de trouver ce post.
oula, ne confond pas tout
ça ne joue pas sur le nombre de soupapes, le Vtec joue simplement sur la levée, donc avec des levées moindre sur certaines des soupapes, ça s'apparente au fait qu'il y ait moins de soupapes en action, mais ce n'est pas le cas, elles fonctionnent toujours toutes, même si très légèrement

je dis ça car c'est un abus de langage et ça peut faire crissé des dents certiains, qui se sont prit la tête a faire comprendre le fontionnement du Vtec

le souci du Vtec-E, c'est que le mélange est selon le régime et la charge tellement pauvre, que le mélange peut devenir pas assez homogène au point de créé ces ratés

tiens, voilà 5 pages d'informations : https://www.japancar.fr/forum/viewtopic....&highlight=
Wink

les Vtec-E ont tous plus ou moins les mêmes symptomes ...
vérifie ta sonde lambda Wink
Citation :oula, ne confond pas tout
ça ne joue pas sur le nombre de soupapes, le Vtec joue simplement sur la levée, donc avec des levées moindre sur certaines des soupapes, ça s'apparente au fait qu'il y ait moins de soupapes en action, mais ce n'est pas le cas, elles fonctionnent toujours toutes, même si très légèrement

oui, tu as raison. J'ai parlé de 12 ou 16 soupapes dans un soucis de simplification, mais c'est effectivement un abus de langage.

Merci pour le lien, je vais lire ça attentivement.
D'ailleurs, à ce propos de mélange pauvre, peut être devrai-je essayer de faire quelques pleins avec su SP98. Pour la sonde lambda, j'avais pensé à ça en premier, et je l'ai changé. Et malheureusement, ça n'a rien arrangé.
Ok, merci pour ces précisions, j'aurais appris quelque chose.
Mais ce qui est bizarre c'est que le moteur a très bien tourné un moment et que d'un coup il se mette à faire des ratés, j'trouve ça plutôt bizarre.
M'enfin, un moteur Honda, c'est pas fait pour tourner à 3000rpm Langue
Citation :Mais ce qui est bizarre c'est que le moteur a très bien tourné un moment et que d'un coup il se mette à faire des ratés, j'trouve ça plutôt bizarre.

oui, surtout qu'à part ça, tout semble normal, ralentit stable, pas de surconsommation, pas de perte de puissance...

Citation :M'enfin, un moteur Honda, c'est pas fait pour tourner à 3000rpm

autant c'est ça le problème, j'arsouille pas assez LOL

Mais on ne m'enlèvera pas de l'idée que si Honda a arrété ce moteur après seulement 3 ou 4 ans de production, c'est qu'il y a anguille sous roche.
je viens de relire tous le post que je connaissait déjà en fait, c'est même grâce à lui que j'ai pris l'initiative de changer la sonde lambda.

Par contre, j'ai installé une sonde Bosh (de chez oscaro) au lieu de celle d'origine, car oscaro ne fait plus celle d'origine tout simplement.

Je n'ai vu aucune différence.

Voici les tests que je fait effectuer dans les jours qui viennent, je vous tiendrai au courant :
- changer les fils de bougies
- débrancher la sonde lambda (pour test)
Ce qui serait idéal, ce serait de trouver un autre ECU pour faire le test et être certain que ça ne vienne pas de là.

D'autres parts, sur le site 321auto, dans la section "défaut des voitures", ils parlent pour le Vtec E d'à coups à l'accélération dus à un problème de calculateur d'injection, donc d'ECU.

Sinon, dernière solution "bancale" : débrancher carrément la sonde et rouler avec le voyant allumé. Mais en plus de perdre le mode "éco" j'aimerai savoir si ça ne va pas endommager le moteur à la longue.

Olicox
olicox, pense à éditer ton titre stp Wink
https://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=119922

olicox a écrit :Mais on ne m'enlèvera pas de l'idée que si Honda a arrété ce moteur après seulement 3 ou 4 ans de production, c'est qu'il y a anguille sous roche.

Il me semble que les constructeurs ont beaucoup de mal à respecter les normes de pollution actuelles avec un moteur essence fonctionnant en mélange très pauvre.


Concernant mon problème, les deux améliorations les plus flagrantes ont été le remplacement du capteur LAF et de l'allumeur.
Je sens toujours néanmoins une différence de fonctionnement entre le mélange pauvre et le mélange riche (idem moteur chaud/froid).
Avec un mélange riche, le moteur fonctionne normalement.
En mélange pauvre, on sent que la réponse de l'accélérateur est moins "souple", ça ne répond pas toujours de la même façon.

Il faut dire que les quelques modifs que j'ai faites sur mon véhicule (échappement, admission, boite de vitesse) y sont certainement pour quelque chose.
Là où j'appuyais à moitié sur l'accélérateur, maintenant pour avoir la même reprise, je n'enfonce l'accélérateur qu'à un quart de sa course.
Je remarque que si je conduis comme lorsqu'elle était d'origine (accélérateur enfoncé à moitié, passage des vitesses à 2500tr en ville) je ne ressens pas le problème.
Ici, j'ai tendance à pousser légèrement sur l'accélérateur et passer mes vitesses à 3000tr. Passé 2500tr, je sens que le moteur s'essouffle, il hésite parfois à passer à un fonctionnement plus riche, à enclencher les 16s (ça se traduit par un trou suivi d'une accélération brutale).

J'essaie donc de reprendre l'habitude de rouler comme à l'époque de ma boite de vitesse longue. Je passe donc la 4éme à 50km/h, j'ai moins de reprise mais le fonctionnement du moteur est plus linéaire.
Bonjour VEI, ça y est, j'ai édité mon titre.

En fait, à l'époque, j'avais découvert ton post avec grande attention à l'époque, et j'avais remplacé ma lambda.

J'ai changé aussi ma boite pour une courte, mais par obligation car celle d'origine m'a lâchée (oui, à 130 000 bornes, le précédent proprio devait être un sacré sagouin !!!)

Le problème se manifeste de la sorte :
par exemple en cinquième à 2000 tours, j'appui légèrement sur l'accélérateur et j'ai droit à un à coup toute les secondes (genre rupteur) tant que je n'ai pas dépassé les 3000 tours. Donc environ quatre à cinq à coups.

Par contre, si j'accélère franchement, les à coups sont moins francs et moins rapprochés.

Ca me fait celà à toutes les vitesses, même la seconde maintenant . Et pourtant en seconde, je n'ai pas de Vtec (enfin, normalement).

Par contre, je me demande vraiment si le coup de la sonde Boch au lieu de celle d'origine n'y serait pas pour quelque chose.
sinon, à tout hazard, combien ça couterai un ECU neuf ?
T'es fou toi!!!
C'est même plus fabriqué, mais ça doit être dans les 300 ou 400€
Tu vas dans une casse et tu dégotte ça pour une cinquantaine d'€ maxi.
oui, mais pas facile à trouver. Déjà que pour la boîte, j'ai du me rabattre sur une boite courte.
essaye de faire: nttoyage des injecteurs (avec un produit type winn's nettoyant injecteur) et un bon reset ecu bien fait .. sur ma ma9 ca m'avais supprimer pas mal de merde a l'injection Wink
Nettoyage des injecteurs, c'est prévu dans les semaines à venir.

Pour le reset ECU, comment on fait exactement. Est-ce que débrancher l'ECU un certain temps suffit ou bien y a t-il une autre manip ?
C'est un peu plus compliquer ... cherche dans les FAq's tu devrait trouver facilement....

normalement tu debranche ta batterie et.oiu ton fusible appeler back-up, tout ca pendant 30 min environ, ensuite tu rebranche, tu demarre ton moteur ...

a partir de la j'ai un doute ... il te faut soit rester au ralentit le temps que le radiateur se declenche, ou bien rester a environ 3000 trs pendant 10min et attendre que les radiateur se declenche....


en tout cas c'est un trucs dans le genre


<Edit>: j'ai trouver ceci:

OSAKA_91 a écrit :Aujourd hui j' ai continué la remise en forme de mon B16A1, j' avais un code d' erreur sur l' ECU (n°7 capteur pap)

Après avoir regarder les conections et l' état des fils du capteur je fait un reset de l' ECU comme le préconise le workshop, j' en ai donc profité pour tester la procédure de reset d' ecu comme décrite dans le manuel :

"remove HAZARD fuse in the main fuse box for 10 seconds to reset ECU"

Donc trankil j' ouvre ma boite a fusible sous le capot je vire le fusible hazard, je jette un coup d' oeil a mes durites en attendant et 20seconde + tard je remet le fusible.
Je remet le contact et magie pu de code d' erreur sur l ECU qui a donc bien été reset sans avoir a faire chauffer le moulin et tout le tralala ...

Comme mon code erreur concernait mon capteur pap j' ai tout de suite touché a l' accelerateur (bah oui falait bien que je test le capteur pap) et mon code d' erreur n'est pas revenu.

Voilà je sais pas d' ou sort la procedure de faire chauffer débrancher la batteri 10 minutes et laissé tourner sans touché l accel pendant 10 min ... mais il n' en ai fait mention nul part dans le manuel d' attelier donc de mon point de vue ça semble complètement bidon
_________________
Je suis obstiné, je trouverai je trouverai.
olicox a écrit :Mais on ne m'enlèvera pas de l'idée que si Honda a arrété ce moteur après seulement 3 ou 4 ans de production, c'est qu'il y a anguille sous roche.

C'est simple, il à été crée pour concurrencer les TD, ca n'a pas marché et honda a produit lui même ces bloc au mazoute qui on remplacer le vtec-e .

Ce bloc est très fiable. Et la plupart des soucis d'a-coups ne sont pas présents sur les Z8 par chance. Mais si tu passe je l'essaye t'as civic pour essayer d'avancer dans l'histoire.
Bonjour à tous,

et bien voilà, mes problèmes sont résolus.

comme je le disais dans un message précédent, j'avais un problème d'à coups qui s'amplifiait avec le temps. Comme j'avais roulé au SP95 dès le début (donc depuis un an), j'ai eu l'idée de faire quelques pleins au 98, pour voir.

Le premier plein n'a rien donné, aucune amélioration. Comme je ne roulai pas beaucoup, j'ai décidé de continuer au 98, le surplus financier n'étant pas insurmontable. Dès le second plein, j'ai eu la vague impression d'un mieux.
Ce n'est qu'au troisième plein que les choses ont vraiment évoluées, jours après jours.

Aujourd'hui, j'en suis à la moitié de mon quatrième plein de 98, et.......les à coups ont TOTALEMENT DISPARUS !!! Je dis bien totalement.

Avant mon expérience au SP98, les à coups étaient apparus en cinquième, pour ensuite s'amplifier et s'étendre au fil des semaines à la quatrième, puis la troisième, pour enfin gagner la seconde.

Ce soir, sur autoroute, j'ai refais un test, j'ai relancé en cinquième à 2000 tours. En temps "normal", la sanction aurai été immédiate dans ces conditions. Mais là, rien, nada, pas l'ombre d'un à coups à l'horizon. J'ai même l'impression que la sonorité est plus rauque à bas régime.

Voilà, je voulais faire partager la bonne nouvelle à tous, et apporter mon témoignage à ceux qui se demandent s'il y a un avantage à rouler au 98.

Olicox
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