Japan Car

Version complète : traitement et rainurage sur disque OEM
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Salut,

Voila je voulais connaitre les differents traitements (chimique ou autre) que l'on pouvait faire sur nose disques de freins, malgré que je passe à des disques et étriers plus gros, il y a quand memes des risques de voilage ou d'usures prématurées (utilisation intensive sur circuit)

Et les faires rainurés apporte-t-il un peu plus? l'arrierre peut s'en passer ou vaut il mieux le fire également?

Est'ce bénéfique?
A quel prix?
Et ou ?

Merci par avance
Oui tout ca est realisable, mais je sais pas si tu la fait ou pas mais en premier lieu:


-Investir dans des vraies plaquettes racing ( DS3000, CL, Pagid ).
-Durites aviation par acquis de conscience, et liquide de qualité ( RBF600 par exemple ) et purger apres chaque sortie piste ( juste la partie en contact direct avec l etrier ).

Il existe des disques de toute sorte, mais deja les percés c est testé et non validé pour ma part... Une sortie circuit , j ai des criques autour de la totalité des percages. Les rainurés seraient plus bénéfique a priori, mais rien de sur ou de démontrable ( rien de plus que des on dit a mon sens ).
Astina37 a écrit :Oui tout ca est realisable, mais je sais pas si tu la fait ou pas mais en premier lieu:


-Investir dans des vraies plaquettes racing ( DS3000, CL, Pagid ).
-Durites aviation par acquis de conscience, et liquide de qualité ( RBF600 par exemple ) et purger apres chaque sortie piste ( juste la partie en contact direct avec l etrier ).

Il existe des disques de toute sorte, mais deja les percés c est testé et non validé pour ma part... Une sortie circuit , j ai des criques autour de la totalité des percages. Les rainurés seraient plus bénéfique a priori, mais rien de sur ou de démontrable ( rien de plus que des on dit a mon sens ).
Merci,
Les plaquettes j ais des project U (pas de l'origine quoi) durites avia je suis en attente de commande et le liquide de frein, j ais prix du AP Racing 5.1.

Que traitement peut etre fait sur les dis ques et peut onles rainurer (quand je dis "on", ca sera un pro LOL )
Faire rainurer des disques Shock
Tu tiens à les tuer ? Faut en acheter des déja rainurés, ceux d'origine sont pas prévus pour.

De toutes façons, une rainure c'est des amorces de rupture à gogo.
Si y'a bien un truc que je monterai jamais sur ma voiture, c'est bien des disques rainurés et/ou percés.

Pour les traitements, y'a les traitements cryo qui semblent bien marcher.
"on" les plonge dans un truc très froid (genre azote liquide), et ça renforce la surface. Normalement, ils supportent mieux la chaleur après.
Grumly2000 avait une adresse aux US pour en trouver.
http://www.nitrac.co.uk/

Eux sont basés en UK, ce sont des disques soit rainurés, soit percés, soit les deux ( je te déconseille tout ce qui est percé ), et subissent ensuite un traitement cryogénique.

Ils sont censés tenir des températures assez élevés sans dommages.
Astina37 a écrit :http://www.nitrac.co.uk/

Eux sont basés en UK, ce sont des disques soit rainurés, soit percés, soit les deux ( je te déconseille tout ce qui est percé ), et subissent ensuite un traitement cryogénique.

Ils sont censés tenir des températures assez élevés sans dommages.

Merci Big Grin , je garde le lien sousle coude pour mes prochaines commandes Wink

Mais enattendant j'ais des disques neufs chez moi qui ont subi quelques soucis lors du transport ( Confused ) donc autant en profiter pour faire quelque chose de bien et c'est pour ca que je recherche les differents types de traitement (traitement cryogénique par exemple) que je puisse faire sur les disques déja possédés Wink
J'pêux savoir ce que vous avez contre les disques percés?

Les Porsches GT3 RS c'est disque percé et j'défie n'importe qui ici de mettre ce freinage en défaut Wink


EDIT: La majeure partie des kits AP Racing c'est en percé aussi :!:

[Image: AP3100.jpg]
D-Fazer a écrit :J'pêux savoir ce que vous avez contre les disques percés?

Les Porsches GT3 RS c'est disque percé et j'défie n'importe qui ici de mettre ce freinage en défaut Wink

Ok, ben c est deja fait. Disques percés + plaquettes racing sur mon EK4

3 sessions de 20 minutes sur le circuit du Val de Vienne, j ai des criques autour des trous.


Pour ton information beaucoup de Porsche equipées de disques percés d origine , et qui voient pas mal la piste sont repassées en disques pleins ventilés.
folken a écrit :Faire rainurer des disques Shock
Tu tiens à les tuer ? Faut en acheter des déja rainurés, ceux d'origine sont pas prévus pour.

De toutes façons, une rainure c'est des amorces de rupture à gogo.
Si y'a bien un truc que je monterai jamais sur ma voiture, c'est bien des disques rainurés et/ou percés.

Pour les traitements, y'a les traitements cryo qui semblent bien marcher.
"on" les plonge dans un truc très froid (genre azote liquide), et ça renforce la surface. Normalement, ils supportent mieux la chaleur après.
Grumly2000 avait une adresse aux US pour en trouver.

Oops! j'avais pas vu ton poste Oops!

Je vais chercher du coté des traitements cryo Big Grin

D-Fazer a écrit :J'pêux savoir ce que vous avez contre les disques percés?

Les Porsches GT3 RS c'est disque percé et j'défie n'importe qui ici de mettre ce freinage en défaut Wink

Moi perso rien mais vu certain feed backs, ca me tente pas trop Oops!
Et entre le cahier des charges constructeurs ou celui de l'aftermarket ca doit pas etre les memes

Je sais pas si c'est vrais mais Wink c'est juste une supposition


Edit je viens de voir la réponse au dessus, vous aezdes arguments pour ou contre plus approfondis (théorique ou prtiques ou autres LOL )
Ca j'dis pas, AP possede aussi une gamme en disque plein ventilé!

Mais les criques autour des trous ca gene en koi?

Parce que je compte pu les Porsches avec disques percés au Nurburgring.

Et les criques les empechent pas de freiner super fort pour autant :!:
D-Fazer a écrit :Ca j'dis pas, AP possede aussi une gamme en disque plein ventilé!

Mais les criques autour des trous ca gene en koi?

Parce que je compte pu les Porsches avec disques percés au Nurburgring.

Et les criques les empechent pas de freiner super fort pour autant :!:

C est pas spécialement rassurant on va dire LOL sur un organe vital de sécurité.

Pour le moment je les surveille, mais c'est franchement bof bof.

Le Burburgring n est pas contraignant a l extreme question freinage. Ya des endroits chauds mais sur un tour, ca va.

Ce qui est plus genant, c est qu a l endroit ou certaines criques sont plus prononcées, ca faire une petite rainure dans mes plaquettes et ca se voit sur le disque ( surface balayée legerement bleuie ).
Lacérer la bande de roulement au cuter, ça doit pas non plus empêcher de rouler fort.
Mais je tenterais pas Mr Green

Le gros souci avec les disques rainurés/percés, c'est que souvent c'est du disque un peu tuninge, c'est rainuré/percé parce que "ça fait sport" mais la qualité suit pas derrière.
Ca reste mon avis perso, je vois pas l'intérêt des disques percés au vu des risques sur la solidité.
Et j'aurais pas confiance si y'avait des criques dans mes disques. Si elles s'étendent, le disque risque d'éclater.

Et ça bouffe de la plaquette à grande vitesse, aussi ...
Les disques aciers, ca n'éclate pas!

C'est d'ailleur pour ca qu'il interdisent les disques carbone dans les course Indy ou CART au USA :!:
Ben ecoutes je suis sur que tu as deja essayé pour avoir un avis aussi catégorique.

J ai essayé, j ai eu ce souci, plein de monde a eu le meme........

Oui c est sur le disque en fonte ne va pas eclater, mais ca peut aller jusqu a une fissure le parcourant du moyeu a la peripherie, et la ca peut etre vraiment dangereux...
Astina37 a écrit :Ben ecoutes je suis sur que tu as deja essayé pour avoir un avis aussi catégorique.

J ai essayé, j ai eu ce souci, plein de monde a eu le meme........

Oui c est sur le disque en fonte ne va pas eclater, mais ca peut aller jusqu a une fissure le parcourant du moyeu a la peripherie, et la ca peut etre vraiment dangereux...

C'est pas que j'ai un avis catégorique, j'aime bien poser les questions qui fachent pour faire avancer les débats Wink

Comme j'ai dis, j'ai vu des Porsches au Ring, avec du percé, avec des criques, et ca les empechent pas de tourner tout le WE.

Et de l'autre coté, j'ai aussi vu des RS4 avec des disques ventilé raynuré, qui freinent tres fort aussi.

Si les criques étaient un réel probleme, j'pense pas qu'on les verrais en compet, et encore moins vendus par des marques comme AP, Beringer, PFC,...
alors, quel estl'utilité des rainures ? et des percages?

Théoriquements? et en pratique?

Confused:
je crois que dans la theorie le percage, tout comme le rainurage sers a degager les particules produites lors du freinage,d'ou le suppose meilleur mordant des freins.
A priori le percage permettrai le degazage des plaquettes ( ya formation de gaz entre laplaquette et le disque lors de l echauffement ).

Les rainures seraient la pour former un balayage nettoyant la plaquette.
Astina37 a écrit :A priori le percage permettrai le degazage des plaquettes ( ya formation de gaz entre laplaquette et le disque lors de l echauffement ).

Les rainures seraient la pour former un balayage nettoyant la plaquette.

C'est ce que j'ai tjs entendu aussi Wink
D-Fazer a écrit :
Astina37 a écrit :Ben ecoutes je suis sur que tu as deja essayé pour avoir un avis aussi catégorique.

J ai essayé, j ai eu ce souci, plein de monde a eu le meme........

Oui c est sur le disque en fonte ne va pas eclater, mais ca peut aller jusqu a une fissure le parcourant du moyeu a la peripherie, et la ca peut etre vraiment dangereux...

C'est pas que j'ai un avis catégorique, j'aime bien poser les questions qui fachent pour faire avancer les débats Wink

Comme j'ai dis, j'ai vu des Porsches au Ring, avec du percé, avec des criques, et ca les empechent pas de tourner tout le WE.

Et de l'autre coté, j'ai aussi vu des RS4 avec des disques ventilé raynuré, qui freinent tres fort aussi.

Si les criques étaient un réel probleme, j'pense pas qu'on les verrais en compet, et encore moins vendus par des marques comme AP, Beringer, PFC,...
Les criques en elles meme ne nuisent pas aux perf du disque... le problème est le risque de rupture du disque par propagation un peut trop importante des criques.
Bien évidement, ce risque de rupture est quasi nul si tu change de disques régulièrement et/ou que tu controle bien l'état de tes disques (ce qui est fait en compet)... par compte, si tu fait pas gaffe aux criques et que tu regarde seulement "l'usure" du disques, il y a de réels risques.

Aussi, faut également voir qu'il y a disques percés et disques percés...