Japan Car

Version complète : [EC9] Changer ses tetes de cardans (Tuto)
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Hey hey hey,
Bon ca fait un ptit bou de temps que je devais le faire, mais mon hébergeur d'image déconnait un max... bref mieux vaut tard que jamais...

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

1/ Le symptome:

-Lors de virages bien serré, lorsque le volant est quasiment en buté, on entend des claquements bien marqué et régulier.

-Les soufflets sont ouverts et il y a de la graisse un peu partout...
[Image: dscf0009fs4.jpg]

Il est alors tant de penser à changer ses cardans. Il faut acheter les tetes, et également des soufflets neuf (qui dans mon cas comprennaient les colliers et la graisse)


2/Demontage


-Mettre la voiture sur chandelles

-Enlever les deux roues
On obtient donc quelque chose comme cela:
[Image: dscf0001dq3.jpg]

-Détacher la fixation du fléxible de frein
[Image: dscf0005ta8.jpg]

-Retirer l'étrier
[Image: dscf0006cl5.jpg]

-Ici il y a deux solutions pour sortir le cardan:
1ere solution:
-Déboiter la rotule du bras inférieur (nous n'avons pas réussi)

[Image: dscf0010ik6.jpg]

2eme solution:
-Déboiter la rotule du bras supérieur à l'aide d'un arrache rotule et d'une masse (attention aux caoutchous de la rotule)

[Image: dscf0019xl7.jpg]

-Si le cardans reste dans le moyeux et ne bouge pas, essayez avec du dégrippant (WD40) +coups de masses ou bien en chauffant (décapeur thermique)+coups de masses.
ATTENTION: Je ne suis pas certain que cette technique soit la plus éfficace, car les choques répétitifs ne sont pas aimés des roulements.
[Image: dscf0020en7.jpg]


-Sortir le cardans en entier (certains arrivent à ne sortir que la tete moi je dis bourrin!) LOL

-Une fois le cardan en main, il faut enlever les colliers métalique afin de retirer l'ancien soufflet.

-Puis une opération délicate, il faut déboiter la tete qui est retenue par un circlips. (Si quelqu'un à une photo de cette étape, mes piles étant dead à ce moment) Personnelement j'ai mis encore quelques coups de masses... et c'est venu.

Bravo vous avez fait 1/4 du boulot! LOL

3/Remontage

-enfiler le nouveau soufflet.

-Il faut remettre un circlips neuf (enfin si possible, de toute facon la tete de cardan ne peut se barrer....Sinon remettez l'ancien)

-Ré-enboiter la tete alors la c'est assez chiant, on a du s'y mettre à 4 pour pas s'emmerder LOL en faite il faut à l'aide de tournevis plat maintenir le circlips dans sa gorge pendant qu'un autre martelle doucement la tete.

-Remettre le cardan à sa place.

-Graisser et fermer les soufflets.

-Remonter tout le reste, rotule, flexible, étrier.

Vala vous avez fait 50% du travail, il ne vous reste qu'un coté! LOL
yop c est cool ca faut que je fasse l avant gauche merki
Ben si jamais tu as un ptit soucis ou meme un doute, laisse un message Wink
Sympa le tuto 8) , perso mes cardan sont deja neuf, mais ça va en aider plus d'un je pense .
Merci !!!!
je déterre le topic car bien fait !

Concernant le cardan gauche pas de circlips a remettre il est juste emboité comme ca nan ?

merci et banzai
Les 2 cotés sont identiques, sur ED/EE, circlips etc, les têtes sont les même des 2 cotés. Pour remettre la tête neuve, un maillet en cuir uniquement, et on tapote, ça rentre tout seul jusqu'à fond de place. En général on en profite pour faire la vidange de boite tant qu'on est dans la transmission.