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Version complète : [Huile] Vos températures
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10°C de différence entre le filtre à huile et le carter, températures prises sur un banc moteur.

Ca peut varier selon les moteurs, mais la température est loin d'être la même partout Confused
A autant pour moi j avais fait le test sur b16 et d16 et c etait la meme Oops!
Peut être aussi que le moteur en question avait un échangeur eau/huile quelque part ... dans ce cas là, l'huile refroidie sera moins chaude que celle qui tombe dans le carter après être passée dans le bloc chaud.
Je sais pas sur quel bloc c'était.
Echangeur huile eau sur les D16 et B16 aussi Confused
folken a écrit :10°C de différence entre le filtre à huile et le carter, températures prises sur un banc moteur.

Ca peut varier selon les moteurs, mais la température est loin d'être la même partout Confused

ma question n'était donc pas si inintéressante .
qu'est ce qui pourrait faire que d'un moteur à un autre, mais restant le même modèle, on ait des différence de température ?
échangeur encrassé? radiateur colmaté ? ...?

car moi ma température d'eau est super stable ( enfin sur le mano d'origine :roll: )
R32 gtr 507bhp a 1,3 bar

huile catrol rs 10w60

temp d'huile normale 85 degrees

temp d'huile usage intensif 95 degrees

releve realise sur mano greddy avec radiateur d'huile greddy et kit de relocation filtre a huile.

temperature ext environ 20 degrees.
patrice a écrit :
folken a écrit :10°C de différence entre le filtre à huile et le carter, températures prises sur un banc moteur.

Ca peut varier selon les moteurs, mais la température est loin d'être la même partout Confused

ma question n'était donc pas si inintéressante .
qu'est ce qui pourrait faire que d'un moteur à un autre, mais restant le même modèle, on ait des différence de température ?
échangeur encrassé? radiateur colmaté ? ...?

car moi ma température d'eau est super stable ( enfin sur le mano d'origine :roll: )
L'encrassement divers, je dirais ...

Asphalt burner a perdu 10°C de température d'huile après la réfection de son moteur.
patrice a écrit :
folken a écrit :10°C de différence entre le filtre à huile et le carter, températures prises sur un banc moteur.

Ca peut varier selon les moteurs, mais la température est loin d'être la même partout Confused

ma question n'était donc pas si inintéressante .
qu'est ce qui pourrait faire que d'un moteur à un autre, mais restant le même modèle, on ait des différence de température ?
échangeur encrassé? radiateur colmaté ? ...?

car moi ma température d'eau est super stable ( enfin sur le mano d'origine :roll: )

ne te fit pas au mano d'origine il ne veut absolument rien dire mais alors rien du tout
Ha oui, j'avais pas vu "mano d'origine".

Généralement, ce type de mano est volontairement peu fiable, pour éviter d'affoler le conducteur en jouant au yoyo.
Ca commence à monter seulement en cas de surchauffe.
Bonjour ! Petit topic intéressant, je viens apporter ma pierre à l'édifice Mr Green

Celica GT-Four ST205 (3S-GTE à 1 bar)
Huile Castrol GTX3 10w40 + Mecacyl
Manomètre Défi

En roulage pépère ça monte à 90, 95 maxi, sur autoroute entre 100 et 110 et en mode attaque ça peut dépasser 120 facilement.

Il y'a un radiateur d'huile, et ma température est prise sur le carter donc certainement inférieur de quelques degrés à la température que l'on peut trouver au niveau des AAC.
106 xsi full stock, simplement vidée
Huile Castrol GTX3 10w40
Manomètre d'origine

Utilisation circuit uniquement, c'est en haut de la zone rouge après 7 minutes (à Lohéac) donc environ 130° voir plus.

J'ai quasiment tout pour monter un radia d'huile, ca lui fera le plus grand bien. Sinon, apparemment, avec de la 10w60, ca chauffe moins Wink
Correction, j'ai pas de radiateur d'huile !
UPlaaaaa ! :top:

Sur civic vti, une température d'huile ~140° au bout de 10min en montagne pour une température ambiante d'environ 25°, c'est normal ??

La température est prise sur plaque sandwich avec un mano Xline.

Anonymous

cetv a écrit :UPlaaaaa ! :top:

Sur civic vti, une température d'huile ~140° au bout de 10min en montagne pour une température ambiante d'environ 25°, c'est normal ??

La température est prise sur plaque sandwich avec un mano Xline.

Passer les 130° une huile n'a plus vraiment ses propriétés.... Confused

tu es sûr que ce n est pas ton mano qui merde ?
Enfin du moins je l'espère pour toi...
Je sais pas ??
Il m'indique souvent une température >90° même en roulant soft.

Anonymous

quelle huile?
Castrol GTX 10w40
Ce topic m'interesse.
Je voudrais savoir quelques precisions, à partir de quelle temperature une huile perd ses propriétés?

Cela doit dependre du grade et de la qualitée de l'huile ça c'est sur, mais si quelqu'un pourrais faire un petit paragraphe la dessus, ça serait simpa Wink

On ma dit que les moteurs toyota avait leur huile qui avait tendance à grimper en temperature sur piste, intox ou pas? on m'a parler d'un bon 150 degres quand il fait assez chaud Confused
cetv a écrit :UPlaaaaa ! :top:

Sur civic vti, une température d'huile ~140° au bout de 10min en montagne pour une température ambiante d'environ 25°, c'est normal ??

La température est prise sur plaque sandwich avec un mano Xline.

ça me parait très plausible,
ce dimanche au circuit des Ecuyers la T° d'huile de mon EK4 est montée à 145°C en pic au bout de 4-5 tours ... avec un T° ambiante de pas loin des 30°C Confused
Pour moi la radiateur d'huile va s'imposer très vite :roll:
Température prise sur plaque sandwich avec mano et sondes VDO Wink
Si il s'avère que c'est normal, le radia d'huile va s'imposer plus que très vite aussi pour moi :o

Anonymous

déjà dans un premier temsp avant de faire des modifs, passez à une huile appropriée Wink

une 10w50 voir 10w60 serait pas mal dans votre cas.


patrice, perso à 145°, moi j'arrête (même avant)....
Topic très intéressent! Wink
picozinc a écrit :déjà dans un premier temsp avant de faire des modifs, passez à une huile appropriée Wink

une 10w50 voir 10w60 serait pas mal dans votre cas.


patrice, perso à 145°, moi j'arrête (même avant)....
Tu pense que du 10w50 résoudrait le problème ??
L'huile sera peut être plus résistante, mais ca ne l'empêchera pas de (sur)chauffer ?
picozinc a écrit :déjà dans un premier temsp avant de faire des modifs, passez à une huile appropriée Wink

une 10w50 voir 10w60 serait pas mal dans votre cas.


patrice, perso à 145°, moi j'arrête (même avant)....

je suis pas d'accord que de prendre une huile de meilleur qualité et encore elle finira pas se dégradée quand même plus vite. et si c'est pour arrêter au bout de tour de piste parce que ma T° monte aussi aussi alors autant ne pas faire de piste...
ceci dit je tourne en 5W50 ...
mais je préfère prochainement tourner avec une huile qui monte à 110°C maxi et en conservant une huile de qualité Wink
Et quelquesoit l'huile à mon avis la température montera toujours autant donc autant résoudre le problème à la base qui est que nos "B" chauffent :roll:

Anonymous

patrice a écrit :
picozinc a écrit :déjà dans un premier temsp avant de faire des modifs, passez à une huile appropriée Wink

une 10w50 voir 10w60 serait pas mal dans votre cas.


patrice, perso à 145°, moi j'arrête (même avant)....

je suis pas d'accord que de prendre une huile de meilleur qualité et encore elle finira pas se dégradée quand même plus vite. et si c'est pour arrêter au bout de tour de piste parce que ma T° monte aussi aussi alors autant ne pas faire de piste...
ceci dit je tourne en 5W50 ...
mais je préfère prochainement tourner avec une huile qui monte à 110°C maxi et en conservant une huile de qualité Wink
Et quelquesoit l'huile à mon avis la température montera toujours autant donc autant résoudre le problème à la base qui est que nos "B" chauffent :roll:

les grades de viscosité d'une huile sont directement liés à la température: une 10w40 te fera atteindre des températures de dingues comparé à une 10w60.

Je suis désolé mais c est pas moi qui le dis: les huiles sont conçues pour avoir le maximum de leurs propriétés dans des températures comprises entre 80 et 120°.
130 passe encore, mais à 145, ton huile ça devient de la flotte.

sur ma voiture actuelle je n ai malheureusement pas encore de manos, mais pour avoir fait quelques tests sur mon projet précédent et d'autres, j'atteignais 110 ° tout au plus.


ps: je ne dis pas que c est votre cas mais je le précise quand même, car mine de rien beaucoup de gens font cette "erreur" LOL .Même une voiture exclusivement destinée au circuit ça s entretient: vidange filtre etc...J en ai déjà vu faire 2 journées circuit avec la même huile.... :roll:
* honda prelude 2l16 4ws (B20A7 stock interne)
* mano + sonde VDO sur plaque sandwich
* GTX3 10W40
* daily 80°/90°
100°/120° en mode test (accel et freinages mais temps entre chaque bcp plus long que sur piste et durée bcp plus courte)
140° sur piste qd je decide d'arretter (ça fait bien chier d'ailleurs LOL )

faut que je passe à mieux car j'ai pas trop envie de rajouter un radiateur d'huile ...
picozinc a écrit :
patrice a écrit :
picozinc a écrit :déjà dans un premier temsp avant de faire des modifs, passez à une huile appropriée Wink

une 10w50 voir 10w60 serait pas mal dans votre cas.


patrice, perso à 145°, moi j'arrête (même avant)....

je suis pas d'accord que de prendre une huile de meilleur qualité et encore elle finira pas se dégradée quand même plus vite. et si c'est pour arrêter au bout de tour de piste parce que ma T° monte aussi aussi alors autant ne pas faire de piste...
ceci dit je tourne en 5W50 ...
mais je préfère prochainement tourner avec une huile qui monte à 110°C maxi et en conservant une huile de qualité Wink
Et quelquesoit l'huile à mon avis la température montera toujours autant donc autant résoudre le problème à la base qui est que nos "B" chauffent :roll:

les grades de viscosité d'une huile sont directement liés à la température: une 10w40 te fera atteindre des températures de dingues comparé à une 10w60.

Je suis désolé mais c est pas moi qui le dis: les huiles sont conçues pour avoir le maximum de leurs propriétés dans des températures comprises entre 80 et 120°.
130 passe encore, mais à 145, ton huile ça devient de la flotte.

sur ma voiture actuelle je n ai malheureusement pas encore de manos, mais pour avoir fait quelques tests sur mon projet précédent et d'autres, j'atteignais 110 ° tout au plus.


ps: je ne dis pas que c est votre cas mais je le précise quand même, car mine de rien beaucoup de gens font cette "erreur" LOL .Même une voiture exclusivement destinée au circuit ça s entretient: vidange filtre etc...J en ai déjà vu faire 2 journées circuit avec la même huile.... :roll:

ah mais je ne contredit surtout pas ce que tu dis, ce que je voulais dire c'est que quelque soit la marque et le grade de l'huile, dans mon moteur et avec la même utilisation elle atteindra la même température donc autant faire en sorte qu'elle ne monte pas aussi haut ...
et je te rassure que mon moteur et la caisse je l'entretiens, j'ai pas atteint 175000 kms sans rien faire vu comment je m'en sers LOL
une vidange c maxi 5000kms, le filtre à huile à chaque coup, et quand je fais du circuit je vidange entre 2 sorties...
honda accord cH6 1.8 vtec 16v SOHC
huile yacco 5w40
en ville 90/95 °
en mode soutenue 110°

Bowers

Ek4 en montagne conduite plus que rapide et forte attaque 105°

Le radiateur d'huile fait pour beaucoup ! avant pour info sur autoroute 110° sans le radia a 130 km/h
Bowers a écrit :Ek4 en montagne conduite plus que rapide et forte attaque 105°

Le radiateur d'huile fait pour beaucoup ! avant pour info sur autoroute 110° sans le radia a 130 km/h


+1 pour 110° sur autoroute à 130km.
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