28-08-2007, 00:27:42
Salut à tous !
J'envisage de changer de voiture d'ici peu, du moins je l'espère, pour passer d'une Mégane 1 Phase 2 à une "petite".
Mon choix s'est limité à du matériel jap, forcément, car j'ai plus confiance en Nissan et Toyota, voire en Suzuki qu'en Renault et PSA. Pourquoi ce choix ? Et bien on s'est aperçu que la Mégane revient assez cher en entretien pour changer ceci ou cela d'après notre utilisation pourtant pas énorme, mais ils en profitent toujours pour nous faire venir à l'atelier Renault. La dernière grosse réparation a été la batterie qui au bout de 5 ans pile-poil (à croire que ça a été fait exprès pour nous faire payer encore et encore...) a fini par se décharger. Son remplacement a nécessité l'intervention d'un mécano de la marque car son logement est assez casse-bonbon.
De même, j'ai vu que nos ampoules de phares ne sont pas interchangeables car il faut retirer le bouclier avant afin d'atteindre les blocs de phares par en-dessous. C'est nul !
Pour tout vous dire, mes choix se sont arrêtés à :
- la Nissan Micra.
- la Toyota Yaris 2.
- la Suzuki Swift.
Aussi, je voulais savoir si on peut tout de même faire les réparations les plus faciles et les plus courantes comme changer une ampoule de phare/feux, faire la vidange, changer les bougies, le filtre à air et la batterie sur ces modèles ?
Ma question peut vous paraître insensée, mais j'ai pas envie de devenir esclave de ma bagnole comme sur la Renault, bien que je n'ai pas à me plaindre de son endurance et de sa fiabilité ni de sa tenue de route.
Voici mes impressions "théoriques" sur les citadines que j'ai retenu :
Nissan Micra :
+jolie dans l'ensemble, spacieuse
-partenariat avec Renault, donc jusqu'où va cette collaboration dans la Micra ? (c'est la même plate-forme que celle de la Clio 3 !)
Toyota Yaris 2 :
+valeur sûre, fiabilité, garantie
-moche voire trop banale niveau design (non vraiment, j'accroche pas)
Suzuki Swift :
+jolie design, bonne allure, finition en progrès
-réseau de distribution peu répandue, rapports de boîte trop longs apparemment, consommation en hausse...
Qu'en pensez-vous ? Là je ne tape pas dans les versions sportives, c'est pas ce que je veux. Et moteur essence en tout cas. Les Diesel ne sont pas faits pour ces petits véhicules.
J'envisage de changer de voiture d'ici peu, du moins je l'espère, pour passer d'une Mégane 1 Phase 2 à une "petite".
Mon choix s'est limité à du matériel jap, forcément, car j'ai plus confiance en Nissan et Toyota, voire en Suzuki qu'en Renault et PSA. Pourquoi ce choix ? Et bien on s'est aperçu que la Mégane revient assez cher en entretien pour changer ceci ou cela d'après notre utilisation pourtant pas énorme, mais ils en profitent toujours pour nous faire venir à l'atelier Renault. La dernière grosse réparation a été la batterie qui au bout de 5 ans pile-poil (à croire que ça a été fait exprès pour nous faire payer encore et encore...) a fini par se décharger. Son remplacement a nécessité l'intervention d'un mécano de la marque car son logement est assez casse-bonbon.
De même, j'ai vu que nos ampoules de phares ne sont pas interchangeables car il faut retirer le bouclier avant afin d'atteindre les blocs de phares par en-dessous. C'est nul !
Pour tout vous dire, mes choix se sont arrêtés à :
- la Nissan Micra.
- la Toyota Yaris 2.
- la Suzuki Swift.
Aussi, je voulais savoir si on peut tout de même faire les réparations les plus faciles et les plus courantes comme changer une ampoule de phare/feux, faire la vidange, changer les bougies, le filtre à air et la batterie sur ces modèles ?
Ma question peut vous paraître insensée, mais j'ai pas envie de devenir esclave de ma bagnole comme sur la Renault, bien que je n'ai pas à me plaindre de son endurance et de sa fiabilité ni de sa tenue de route.
Voici mes impressions "théoriques" sur les citadines que j'ai retenu :
Nissan Micra :
+jolie dans l'ensemble, spacieuse
-partenariat avec Renault, donc jusqu'où va cette collaboration dans la Micra ? (c'est la même plate-forme que celle de la Clio 3 !)
Toyota Yaris 2 :
+valeur sûre, fiabilité, garantie
-moche voire trop banale niveau design (non vraiment, j'accroche pas)
Suzuki Swift :
+jolie design, bonne allure, finition en progrès
-réseau de distribution peu répandue, rapports de boîte trop longs apparemment, consommation en hausse...
Qu'en pensez-vous ? Là je ne tape pas dans les versions sportives, c'est pas ce que je veux. Et moteur essence en tout cas. Les Diesel ne sont pas faits pour ces petits véhicules.