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Version complète : [EC9] Calorstat foutu?
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Bonjour tous le monde,

J'ai remarqué depuis une semaine environ que ma voiture chauffait pas comme à son habitude. C'est à dire qu'un moment à l'arret, elle chauffe. Par contre apres un petit bou de route à 90, la temperature redescend...

Je soupsconne fortement le calorstat de disfonctionnement.

Quelqu'un la déja changé sur une EC9?

Il n'éxistait pas un tuto pour vérifier si il fonctionnait?
il y a 2 post sur ce probleme, un calorstat c'est une vingtaine d'euros donc changes le sa sera fait Wink
Heyachi a écrit :Il n'éxistait pas un tuto pour vérifier si il fonctionnait?

aeniman a écrit :salut
alors le thermostat c'est le "capteur" qui te declenche le ventilo ce dont tu parles c'est le calorstat
est tu sur du bon etat de son joint? parce que la le probleme viendrait qu'il n'est pas etanche (donc joint hs ou le calorstat lui meme) tu sais il en faut pas beaucoup moi le mien il y avait un jour d'1 mm et ça suffisait pour foutre la merde

sinon il faut que teste en faisant tourner ton moteur et en palpant les durites:
d'abord celles du radiateur de chauffage doivent chauffer,pas celles du radiateur de refroidissement
et c'est seulement une fois la temperature atteinte au niveau du bloc que les durites du radiateur de ref. doivent chauffer progressivement

dans le cas contraire tout chauffe en meme tant et c'est la que tu peut diagnostiquer un calorstat hs

ou alors c'est ta sonde de temperature qui fait la con,tout simplement...

voila j'espere t'avoir eclairé
allé salut :]


voila m'sieur Big Grin
c est sur que c est le calorstat

j ai eu le meme probleme Wink
génial aeniman j'esseyerai tient!

Merci à tous pour vos réponses. Wink
Bon ben calorstat+joint commandé. Je ferais des photos lors du démontage remontage. Wink

Sinon je suis content, apres avoir vérifier mes bougies (que j'ai commandé aussi) la voiture ne faisait plus d'accoups lorsque j'accelere. Ca viendrait donc des faisceaux. Alors je metterai un coup de bombe spéciale pour faisceaux au moment de changer les bougies.

Wink

Apres ca ce sera la courroie au printemps. LOL
Heyachi a écrit :Bon ben calorstat+joint commandé. Je ferais des photos lors du démontage remontage. Wink

Sinon je suis content, apres avoir vérifier mes bougies (que j'ai commandé aussi) la voiture ne faisait plus d'accoups lorsque j'accelere. Ca viendrait donc des faisceaux. Alors je metterai un coup de bombe spéciale pour faisceaux au moment de changer les bougies.

Wink

Apres ca ce sera la courroie au printemps. LOL
Question bête : Tu les as commandé ou le calorstat+joint ? Chez Honda ?
Chez AsianAutoparts ca coute 25€ livré aprpès Smile
Ca prend apeine 10 minutes a changer, et ça résoud ton problème Wink


Juste pour signaler, Calorstat est une marque qui fabrique des Thermostat, donc vous n'avez pas un problème avec votre Calorstat mais avec votre Thermostat (Car il n'y a pas qu'une seule marque) Wink
AfR0 a écrit :Chez AsianAutoparts ca coute 25€ livré aprpès Smile
Ca prend apeine 10 minutes a changer, et ça résoud ton problème Wink


Juste pour signaler, Calorstat est une marque qui fabrique des Thermostat, donc vous n'avez pas un problème avec votre Calorstat mais avec votre Thermostat (Car il n'y a pas qu'une seule marque) Wink
Oui, je sais, j'ai vu le THERMOSTAT à 25€. Je posais la question parce que le joint fournit chez ASIAN AUTO PARTS est vraiment pourri (j'ai acheter un thermostat pour ma S13 Mr Green) !!!!
Pas de soucis de joint pour mon ED7 Wink
Sur mon ec9, des que je mets le chauffage la temperature (du moin la jauge de temp) redessend tout en bas, des que j'enleve le chauffage, la jauge remonte à la moitier. Donc appriorie normal. Peut etre que c'est tout simplement ca.

Enfin je dis ca je dis rien lol
pour vérifier si il fonctionne il faut le démonter de toute façon et le mettre dans une casserol.et en chauffant tu véra si il s ouvre.
DjieSs a écrit :Sur mon ec9, des que je mets le chauffage la temperature (du moin la jauge de temp) redessend tout en bas, des que j'enleve le chauffage, la jauge remonte à la moitier. Donc appriorie normal. Peut etre que c'est tout simplement ca.

Enfin je dis ca je dis rien LOL

Ça faisait pareil sur la mienne au début mais là ça me le fait plus Confused

Bizarre...
FBI31: je suis allé chez mon garagiste honda il m'a commandé ca pour une 30aines d'euros.

AfRO: Tu as raison!! Wink

DjieSs: Je ne crois pas que ce soit cela, mais en faite c'est bien liée.
J'avais lu je ne sais trop ou que si tu as des soucis de chauffe anormal avec ton moteur, une solution pour éviter de le tuer sur le coup, tu mets ton chaffage à fond. Car la dépense d'énergie permettra au moteur de chauffer un peu moins. Ce qui est logique.
Donc ca peut etre liée, mais c'est pas normal.
Car un moteur qui ne tourne pas à sa temp se dégradera plus vite qu'un moteur qui tournera à sa temp.

Calleg3: j'ai taté les durites comme on m'a conseillé et ca se remarque facilement, alors je n'ai pas cherché plus loin.

Mick_EC9 ca vient peu etre de la temperature extérieur. Je' suis limite persuadé que mon calorstat est mort depuis quelques temps seulements ca ne se voyait pas lorsque l'air éxt etait à 5-10 degrés. Car meme si l'eau passe dans le radia, elle chauffait suffisement.

Interessantes discussions Wink
Heyachi a écrit :FBI31: je suis allé chez mon garagiste honda il m'a commandé ca pour une 30aines d'euros.

AfRO: Tu as raison!! Wink

DjieSs: Je ne crois pas que ce soit cela, mais en faite c'est bien liée.
J'avais lu je ne sais trop ou que si tu as des soucis de chauffe anormal avec ton moteur, une solution pour éviter de le tuer sur le coup, tu mets ton chaffage à fond. Car la dépense d'énergie permettra au moteur de chauffer un peu moins.
Ce qui est logique.
Donc ca peut etre liée, mais c'est pas normal.
Car un moteur qui ne tourne pas à sa temp se dégradera plus vite qu'un moteur qui tournera à sa temp.

Calleg3: j'ai taté les durites comme on m'a conseillé et ca se remarque facilement, alors je n'ai pas cherché plus loin.

Mick_EC9 ca vient peu etre de la temperature extérieur. Je' suis limite persuadé que mon calorstat est mort depuis quelques temps seulements ca ne se voyait pas lorsque l'air éxt etait à 5-10 degrés. Car meme si l'eau passe dans le radia, elle chauffait suffisement.

Interessantes discussions Wink
Je confirme ce qui est en gras : le principe du chauffage, c'est de faire passer de l'air froid sur un radiateur dans lequel s'écoule l'eau chaude.
Le résultat : l'eau refroidit et la température du moteur diminue (dans l'habitacle, c'est autre chose LOL LOL) ... C'est la méthode (astuce) à utiliser quand ton moteur surchauffe Wink

Heyachi : Merci pour le conseil, j'irai chez HONDA Wink
Des news : je sors de chez Honda et j'ai quelques prix :
- Thermostat => 33.xx € (j'ai plus le prix en tête)
- Joint => 5.81€

Sachant que chez Asian auto Parts, le thermostat est à 25.38€ ...

Je pense que je vais faire un mix des deux : thermostat (Asian) + joint (Honda) Wink
FBI31 a écrit :Des news : je sors de chez Honda et j'ai quelques prix :
- Thermostat => 33.xx € (j'ai plus le prix en tête)
- Joint => 5.81€

Sachant que chez Asian auto Parts, le thermostat est à 25.38€ ...

Je pense que je vais faire un mix des deux : thermostat (Asian) + joint (Honda) Wink
Le Thermostat de chez Asian est livré avec son joint, donc pas de soucis la dessus Wink
(J'ai recu la mien y'a 2semaines environ, donc j'préfaire le signaler, ca évitera d'en acheter un pour rien LOL )
AfR0 a écrit :
FBI31 a écrit :Des news : je sors de chez Honda et j'ai quelques prix :
- Thermostat => 33.xx € (j'ai plus le prix en tête)
- Joint => 5.81€

Sachant que chez Asian auto Parts, le thermostat est à 25.38€ ...

Je pense que je vais faire un mix des deux : thermostat (Asian) + joint (Honda) Wink
Le Thermostat de chez Asian est livré avec son joint, donc pas de soucis la dessus Wink
(J'ai recu la mien y'a 2semaines environ, donc j'préfaire le signaler, ca évitera d'en acheter un pour rien LOL )

J'ai jamais le contraire :
FBI31 a écrit :Oui, je sais, j'ai vu le THERMOSTAT à 25€. Je posais la question parce que le joint fournit chez ASIAN AUTO PARTS est vraiment pourri (j'ai acheter un thermostat pour ma S13 M. Green) !!!!

Je dit juste qu'il est pourri :roll:.
A titre indicatif, je vous montrerai les 2 en photos et vous pourrez en juger Wink !!!!!
Bon des nouvelles :
Surprise, le calorstat de chez asian est fourni SANS joint Shock !!!
Pour plus de 25€, ca fait cher la pièce ... enfin bref, heureusement que j'ai acheté le joint chez HONDA, voici les photos :

Le Calorstat (avec la ref, pour ce qui voudrait l'avoir) :
[Image: SP_A0011.jpg][Image: SP_A0012.jpg]

Le joint (toujours avec la ref) :
[Image: SP_A0013.jpg]
[Image: SP_A0016.jpg][Image: SP_A0017.jpg]



Reste plus qu'à monter tout ca Big Grin ...


PS : Afro, je suis preneur si tu as une photo du joint de chez Asian (que je n'ai pas :rollSmile, pour voir la différence Wink
Etant monté sur ma voiture, je n'ai pas de photos mais il était dans se style (Vendu avec pour moi) ...
Il me semble parcontre qu'il n'avais qu'un seul "ergot" ...

Surement car pas le même que le mien (Moi j'ai une ED7, toi t'a une 200) Wink
AfR0 a écrit :Etant monté sur ma voiture, je n'ai pas de photos mais il était dans se style (Vendu avec pour moi) ...
Il me semble parcontre qu'il n'avais qu'un seul "ergot" ...

Surement car pas le même que le mien (Moi j'ai une ED7, toi t'a une 200) Wink
Ooops, non le calorstat et le joint sont pour mon EC9 (que j'ai depuis 4 jours et qui est déjà en panne :burnSmile

Aprés, vers la fin 2007, j'ai eu à changer le calorstat sur ma 200sx, et la, le joint était en papier (tout froissé) et j'ai du aller acheter un joint chez Nissan Wink !!!!
FBI31 a écrit :
AfR0 a écrit :Etant monté sur ma voiture, je n'ai pas de photos mais il était dans se style (Vendu avec pour moi) ...
Il me semble parcontre qu'il n'avais qu'un seul "ergot" ...

Surement car pas le même que le mien (Moi j'ai une ED7, toi t'a une 200) Wink
Ooops, non le calorstat et le joint sont pour mon EC9 (que j'ai depuis 4 jours et qui est déjà en panne :burnSmile

Aprés, vers la fin 2007, j'ai eu à changer le calorstat sur ma 200sx, et la, le joint était en papier (tout froissé) et j'ai du aller acheter un joint chez Nissan Wink !!!!

J'éspere pour toi que ca ne recommencera pas Wink
Heyachi a écrit :
FBI31 a écrit :
AfR0 a écrit :Etant monté sur ma voiture, je n'ai pas de photos mais il était dans se style (Vendu avec pour moi) ...
Il me semble parcontre qu'il n'avais qu'un seul "ergot" ...

Surement car pas le même que le mien (Moi j'ai une ED7, toi t'a une 200) Wink
Ooops, non le calorstat et le joint sont pour mon EC9 (que j'ai depuis 4 jours et qui est déjà en panne :burnSmile

Aprés, vers la fin 2007, j'ai eu à changer le calorstat sur ma 200sx, et la, le joint était en papier (tout froissé) et j'ai du aller acheter un joint chez Nissan Wink !!!!

J'éspere pour toi que ca ne recommencera pas Wink
Moi aussi :roll: ... LOL LOL !!!!