Japan Car

Version complète : Passer en collection
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Bonjour, je voulais en savoir plus sur les legislations en vigueur pour les véhicules de collection.

En gros je possède une sunny de 20ans, je souhaite la passer en véhicule de collection.

Quelles seront mes obligations? Mes droits de rouler? etc...

Mais surtout, qu'est-ce que j'ai le droit de faire pour la maintenir en état?

Ai-je le droit de monter des pièces non homologuée (les pièces étants en rupture pour la plupart)?

Avez-vous une bonne adresse pour les assurances?

Merci
On va dire que certain assureurs te sequestre avec un vehicule en collection ... mais pas tous .. faut trouver le bon ...Et pour ce qui est des pieces non homologués .... Nul n'est censé ignorer la loi ... comme savent si bien dire avocats et magistrats.... La LOI c'est la LOI (ptain on dirait Judge Dred lol..)... donc pas de dérogation ... On est en France ... Wink

Par contre le prix est interessant ... mais je te conseille de faire plusieurs devis ... et de comparer en prenant le meilleurs... Wink

Et de nous poster cela ... :]
en passage collection tu parles d'assurance ou carte grise?

car si c'est assurance: en principe il te fait un premier véhicule (qui te permet de rouler tout les jours) et celui ci le weekend par exemple (là le prix à l'année devient ridicule...)

pour la carte grise: il me semble que tu as ensuite des restrictions sur son utilisation: pas le droit de sortir du département sauf autorisation du prefet etc... MAIS tu as le droit au plaques noires.

dites moi si j'me trompe... il y a p't'être eu des changements...
Naaaaaaaaaaaaaaannn nanan .... Heu ou t'a été pecher sa poulet ... LOL

Les plaques Noirs c'est morts... :] .... et c'est pas ta carte grise qui t'empeche de sortir du departement c'est les assurances... Et y a pas besoin de deranger le prefets pour aller faire un tour.. Wink .... Nan les restrictions imposés sont le seul fait des assureurs qui comme tous le monde le sait ... Assure a la tete du client et avec des statistiques en main ... :] ... (je vais pas me faire de pote .. mais j'ai tellement fais de compagnie pour mes motos que je commence a les connaitres les lascars) .......... Bref c'est l'assureur version perle rare qu'il faut trouver ... La CG on s'en tampone un peu ... Sauf que une fois que t'es en collection en préfecture .. la machine inverse ne fonctionne pas .. hein ... Wink
au temps pour moi alors... j'avais toujours entendu ça...


par contre les plaques noires sont autorisées:
- si t'es en carte grise collection;
- si ton numéro d'immatriculation date d'avant 1993.

et ça j'en suis sûr! j'ai des plaques noires et j'suis dans aucun des deux cas Sac
S2000veilside a écrit :et ça j'en suis sûr! j'ai des plaques noires et j'suis dans aucun des deux cas Sac

Petit sauvageon ... :]
Morton Feedback a écrit :Bonjour, je voulais en savoir plus sur les legislations en vigueur pour les véhicules de collection.

En gros je possède une sunny de 20ans, je souhaite la passer en véhicule de collection.

Quelles seront mes obligations? Mes droits de rouler? etc...

Mais surtout, qu'est-ce que j'ai le droit de faire pour la maintenir en état?

Ai-je le droit de monter des pièces non homologuée (les pièces étants en rupture pour la plupart)?

Avez-vous une bonne adresse pour les assurances?

Merci

Ma Célica de 1986 est assuré en collection (75 euro/an)

Ca dépend de ce que tu veux :
Assurer la voiture en collection , c'est pas compliqué il te faut justifier d'un contrat pricipal ensuite tu pourras assurer celle là en collection.
Tu peux utiliser ta voiture comme tu veux hors trajet travail, c'est la seule contrainte .
Si tu veux passer en carte grise collection , c'est contreignant car tu ne peux sortir du département sauf à le signaler à la prefecture systématiquement. Ensuite tu n'a plus de CT obligatoire tous les deux ans.Mais cela va changer d'ici 2010, il y aura un CT obligatoire tous les 5 ans et plus de blocage au niveau département .
J'espere avoir été clair

A+
donc j'avais raison pour les départements Big Grin
S2000veilside a écrit :donc j'avais raison pour les départements Big Grin

Yes Big Grin
Mais il te file le téléphone perso du préfets... :crzy: ........

Sac

Bon ben je suis pas pret de faire passer une caisse en collection .. Wink
tonyjee tu mélanges un peu tout.

Une assurance collection c'est une simple Responsabilitée Civile, SANS assistance, SANS bris de glâce, SANS prise en charge de quoi que ce soit.
L'assurance couvre juste les dêgats que tu pourrai faire aux truies :] (à autrui LOL )
C'est le minimun de la base, ça permet d'assurer une voiture pour quasi rien (je payes 35€ pour ma Civic) et ça cadre avec un usage "collection" : voiture sortie le dimanche pour promener sur une poignée de kilomètres.


Ca c'est l'assurance.

Après : la Carte Grise Collection.

Et de suite défonçons un lieu commun : l'assurance et la CG sont totalement INDEPENDANTES.


Donc la CG : ça coûte 1 CV de passer en collection.
En cas d'achat d'une auto, il faut d'abord payer plein pot pour faire mettre la CG à son nom, puis rajouter le coût d'un CV pour établir cette CG en collection.

La CGC permet de :
- se passer du Contrôle Technique tous les deux ans.
(il en faut juste un valide pour établir la CG)
- apposer des plaques NOIRES (bé ouais, on a le droit)

La CGC oblige à :
- circuler uniquement dans SON département et les départements limitrophes.
- tout autre déplacement justifié (se rendre à un évènement de véhicules anciens) doit faire l'objet d'une déclaration en préfecture un mois à l'avance.

Le principal intérêt d'une CGC c'est de pouvoir réimmatriculer un véhicule ancien trouvé sans ses documents administratifs.



Ce qui devrait changer l'année prochaine concernant la CGC :

- CT obligatoire tous les 5 ans
- plus de limitation de circulation
- ancien numéro d'immatriculation conservé (en 2008 c'est la réforme des immatriculations avec mise en place d'un nouveau séquençage)
Ha ben Merci serieux car effectivement j'étais partis a l'ouest la ... Bon alors les plaques noirs c'est une bonne chose.. LOL .. et la restriction de departement levée ça c'est une ptain de bonne nouvelle... Wink

Merkiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!! :]

ps : toujours 20 ans pour passer en collection ???? Confused :]
Merci pour toutes ces précisions, c'est à peu près comme ça que je voyais les choses.

Par contre la difficulté qu'il reste c'est l'histoire des pièces détachées, parce que je ne vois pas comment me débrouiller, récemment j'ai fait remplacer le silencieux arrière, plus aucun fabricant ne l'avait en stock, Nissan ne le fabriquait plus, je l'ai trouvé en occasion, comment faire à ce moment là lorsque que ça me ré-arrivera??

Dans mes idées je m'étais basé sur une connaissance qui possède une cox préparée (200cv), il a un échappement de malade qui fait un bruit monstre, il n'a pas de ceinture de sécurité, pourtant il s'est fait arrêté à de nombreuses reprises mais juste parce que les flics étaient curieux... La ceinture n'était pas obligatoire l'année de sortie de sa cox, donc il n'était pas obligé d'en avoir aujourd'hui du fait du statut de la voiture.

Ici on est dans un cas de voiture de grande série, il pourrait retrouver des pièces neuves encore, mais ma sunny c'est pas possible!
tonyjee a écrit :ps : toujours 20 ans pour passer en collection ???? Confused :]

C'est 25 ans.

Et avec la réforme ça va passer à 30 ans.
Arf .... les salauds... :]
J'ai du mal à saisir le rapport entre le respect de l'origine et le fait d'être en statut collection (assurance ou/et CG).

Si tu ne montes plus des pièces d'origine, ta voiture perdra de la valeur en tant que voiture de collection, mais tant que tu ne la vends pas où est le problème ?
Et pour les pièces homologuées ou pas, voiture de collection ou pas c'est interdit donc faut juste éviter de se faire chopper.

Le seul problème des pièces pas d'origine c'est qu'elles font baisser la côte d'une voiture de collection, mais ce qui est interdit sur une voiture normale le sera sur une voiture "de collection", et inversement.
SK_Flowne a écrit :
tonyjee a écrit :ps : toujours 20 ans pour passer en collection ???? Confused :]

C'est 25 ans.

Et avec la réforme ça va passer à 30 ans.


Pour s'assurer collection c'est à partir de 10 ans, avoir un autre véhicule d'assurer.
Le prix est fixe suivant si tu as une porsche ou une 2cv, ça dépend juste de l' année Wink

Il est possible de prendre des options ( bris de glace, vol ( + expertise de l'auto), trajet-travail, pret du volant etc etc.


www.assurances-clavel.com
On parlait de la CG Wink
Yeeeeeeeeees ! Appleyard ........... il a une bonne reputation cet assureur c'est pas la premier fois que je le vois ... Wink
J'ai trois caisses chez lui.
Je crois que je vais tenter pour les prochaines .... deja un devis ... Wink ..
tonyjee a écrit :Je crois que je vais tenter pour les prochaines .... deja un devis ... Wink ..

Tu peux tout faire en ligne...
vi vi ça y est j'ai testé ........ ptain de tarifs... Wink .. merkiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!! Wink
Pour les pièces je parlais juste de disponibilité... Lorsque qu'elles ne sont plus disponibles nul-part et que l'on a pas trop les moyens et surtout que l'on veut contiunuer de rouler il faut faire un choix à un moment...

Par contre pour la carte grise collection c'est donc 25 ans ??? Je pensais que c'était 20!
Clavel est très bien tant que t'as pas de problème, il est pas trop restrictif (rarement vu une assurance collection pour des caisse de seulement 10 ans, le bonus exigé est raisonnable aussi), et regarde pas trop la voiture (m'a posé aucune question pour ma s14, pourtant considéré comme sportive par bien d'autres assus).

Par contre, c'est un courtier Axa, et parait que c'est une assez mauvaise assurance, qui traine les pieds pour rembourser (capitaux américains d'après ce que j'ai pu lire, ils essaient toujours de payer le moins possible).
Enfin, je sais pas si ça change des uatres assurances ... tu payes, mais t'espères ne jamais en avoir besoin ...
folken a écrit :Clavel est très bien tant que t'as pas de problème, il est pas trop restrictif (rarement vu une assurance collection pour des caisse de seulement 10 ans, le bonus exigé est raisonnable aussi), et regarde pas trop la voiture (m'a posé aucune question pour ma s14, pourtant considéré comme sportive par bien d'autres assus).

Par contre, c'est un courtier Axa, et parait que c'est une assez mauvaise assurance, qui traine les pieds pour rembourser (capitaux américains d'après ce que j'ai pu lire, ils essaient toujours de payer le moins possible).
Enfin, je sais pas si ça change des uatres assurances ... tu payes, mais t'espères ne jamais en avoir besoin ...


Comme toutes les assurances .......... Y a pas d'exception ... Wink
tu payes, mais t'espères ne jamais en avoir besoin ...[/quote]


C'est ça les assurances, ce sont tous les mêmes...
Personellement j'assure parce que c'est obligatoire, mais je vois surtout l'assurance comme importante vis à vis des accidents corporels, le matériel je m'en fiche à part si je rentre dans une F50...
Morton Feedback a écrit :Personellement j'assure parce que c'est obligatoire, mais je vois surtout l'assurance comme importante vis à vis des accidents corporels, le matériel je m'en fiche à part si je rentre dans une F50...

Semarre .... ça c'est clair ... 100% en tords dans une F50 il doit pleurer ton assureur surtout si tu es en tout risque... mdrr LOL
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