Salut à tous, jai une idée qui me trotte dans la tête de puis un certain temps.
Je vais vous exposer mon idée, et vous allez simplement me dire si cest réalisable ou pas.
Dabord lalternateur cest une sorte de grosse dynamo montée sur la distribution, quant il tourne il fournit du courant à la batterie, pour faire fonctionner toutes les parties électrique du véhicule ou simplement maintenir la batterie en charge. Par contre quant le véhicule et sollicité, elle pompe plus de courant sur lalternateur. Ce dernier force et crée une perte dénergie.
En gros si on surprime lalternateur, on aurait un gain de puissance et la voiture aurait moins de perte dénergie (un peu comme le principe de rouler avec des gommes moins larges, moins de perte dénergie = gain de puissance)
Le seul truc cest que théoriquement cest impossible de rouler sans lalternateur (la voiture a besoin de courant pour faire fonctionner certain mécanismes tous bêtement comme les bougie par exemple)
Et ce que jaurai voulu savoir cest est ce que lalternateur nous boufféz vraiment des chevaux ? Ce que je veut dire cest est ce que on aurait un gain de puissance même minime, mais qui pourrait se ressentir si du jour au lendemain ma voiture subirait une intervention divine et roulerai sans alternateur !
En faite lidée serait de monter un coupe circuit sur lalternateur pour le désactivé un laps de temps tout en continuent a faire fonctionner la voiture avec le courant emmagasiné dans la batterie et profité du gain.
Maintenant je ne connais pas exactement le fonctionnement de cette machine, ce qui fait que ce nest pas forcement réalisable, cest pour ça que je suis ici.
les pertes viennent surtout de l'entrainement mécanique de l'alternateur comme de la direction assistée ou de la clim
donc a part avoir un nain sous le capot qui enleve et remet les courroies je vois pas trop .... lol !
en utilisant un vocabulaire simple, dans une utilisation normal (sans phares etc), le systeme tire peu de courant sur l'alternateur car il decharge peu ta batterie. Donc en metant un coupe circuit, tu va vraiment pas gagner grande chose.
L'idée du nain est pas mal mais avec une bonne paire de gant sinon ça pince
Ca doit bouffer grand maximum 5 ch en pleine charge un alternateur. (peut être plus sur les autos modernes genre grosse berline allemande avec 300kg d'option électroniques...) D'un point de vue écologique ca fait longtemps qu'on aurais du généraliser récupérateurs d'énergie au freinage (comme les prius) et panneaux solaire, soit l'un soit l'autre c'est largement suffisant pour charger une batterie de 12 volt. BMW est déjà en train de le faire sur certains gros modèles. Il n'empêche que ca ferais déjà des éco de conso (on dit que rien que les phares font augmenter la conso, d'où la polémique sur les feux tt le temps allumé y a deux ans environ...) et que ca éviterait de manger quelques chevaux bruts au bloc moteur. Un bon bricoleur doit pouvoir installer des panneaux solaires sans trop de soucis je pense, en plus maintenant on en fait des souples et très fins (chargeur de portables) par contre il faut voir pour la partie électronique etc, il vaut mieux avoir de bonnes notions. Ca plus une batterie lithium ion du genre de celles des prius et on gagne quelques chevaux, 25 kg et quelques litres d'essences.
Pour l'installation il faut regarder du côté du systême de la xedos 6 qui avait je crois en option des panneaux solaires qui chargaient en permanence la batterie et ventilaient automatiquement l'habitacle dès qu'il faisais plus de 15°. C'est un truc qui m'intéresse beaucoup ça, plutôt qu'un toit ouvrant carbone sur le rex des panneaux iraient bien sans faire moche, c'est à essayer en tous cas, il n'y a pas de raisons que ca ne marche pas, il faut juste trouver à faire ca comme il faut.
bonjour le prix du bordel pr économiser 3 francs 6 sous....mais l'idée est pas bête si c'est fait en masse, qd on voit aussi la temp du toit d'une voiture en plein cagnard....
le mieux je penses serai de virer ta clim et de passer ta direction assisté en manuelle via une cremaillere manu
djguigui a écrit :donc a part avoir un nain sous le capot qui enleve et remet les courroies je vois pas trop .... lol !
On peut utiliser des embrayages,c'est comme ça pour ma clim, mais c'est du tout-ou-rien (et compliqué à bricoler)
Pas besoin d'aller si loin, si t'excites pas l'enroulement il produit pas de courant, donc il force pas ... comme ça, tu charges que quand y'a besoin.
A vérifier, mais c'est pas des aimants permanents là dessus il me semble.
Pb: c'est déja le montage d'origine.
A part faire un montage qui va prendre de l'énergie surtout dans les plages de rendement maxi et/ou en décélération, et éviter de charger le moteur au ralenti pour rien (là où le rendement est déja affreux, alors si en plus tu lui piques le peu de cv qu'il sort
), y'a rien à espérer de ce côté là je pense ...
Pas sûr que le jeu en vaille le coup.
J'avais vu un proto de générateur à gaz un jour, le truc chauffe au milieu, et des genres de panneaux solaires autour récupèrent le rayonnement infrarouge.
Ca permettrait de récupérer une partie de la puissance perdue à l'échappement. Mais je sais pas si ce genre de panneau est trouvable (m'étonnerait), et surtout : combien ?
En fait je ne pense pas que chercher à économiser le courant sur une voiture à moteur thermodynamique soit significatif. Après l'histoire des phares à allumer le jour ça posait surtout un problème de pollution, 20 millions de bagnoles qui rejettent chacune un peu plus de CO2 que d'habitude ça doit faire beaucoup au final.
J'irais plutôt chercher les pertes calorifiques, y'en a à foison
Oui y a autre chose à voir, mais si c'était fait en masse comme dit plus haut c'est plus que simple et envisageable. Mais bon des petit panneaux solaires souple ca doit pas coûter un bras de nos jours, le reste il faut savoir gerer un peu en électronique, ou peut être pas grand chose vu qu'il ne s'agit que de charger une batterie (il doit falloir pouvoir tromper l'ecu qui va se mettre en erreur si pas d'alternateur). Par contre les panneaux photovoltaiques n'aiment pas la chaleur, c'est pas là où ils ont leur meilleur rendement mais plus en dessous de 25°
Merci à tous pour votre participation, mais à la base j'avais étendu un type qui parlait d'un prof en petit mécanique (moto) le type aurait une Smart roadster et la dessus aurait monté un système (style coupe circuit) pour empécher la batterie de pompe du courant sur l'alternateur, et apparemment le type sentait la difference ! C'était utilisé pendant un très court laps de temps. Et puis j'ai jamais eu l'occasion de parler avec cette personne, donc je nen sait pas plus !
Vous avez donné pas mal d'idées intéressantes, mais c'est beaucoup de bricolage pour gagner 5ch. maintenant pour un type qui a les moyens, le temps, lance un gros projet sur une caisse, ça pourrait être intéressant et assez innovant.
ca se fait pas en course de cote le truc de virer/desactiver l'alternateur ?
Certainement,pour une grimpette de 5 minutes la batterie suffit, tu gagnes deux trois chevaux et le poids de l'alternateur.