01-01-2008, 21:00:26
Après avoir découvert, dans la section Mitsubishi, plusieurs sujets concernant la Galant 8g, je me décide enfin à proposer un dossier un peu plus complet sur ce modèle assez méconnu.
Je suis tomber amoureux de cette voiture après lavoir aperçue dans un salon de lauto en 1997. Je trouvais lavant de cette voiture particulièrement réussi.
Lorsque, 1an plus tard, mon père cherchait à remplacer sa Peugeot 405, il hésitait entre une Laguna 1 phase 2 et cette Galant. Heureusement, il a fait le bon choix
La Galant 8éme génération est apparue en 1996 au Japon.
En 1997, elle est enfin importée en Europe, sauf en France.
Elle se caractérise par un avant particulièrement agressif, un arrière plus banal avec une ressemblance avec certaines BMW et un intérieur classique mais robuste et bien fini.
Elle est alors disponible en 3 motorisations.
- Un 2000cc essence de 136cv (le 4G63 en version SOHC)
- Un 2500cc V6 essence (6A13) de 163cv.
- Un 2000cc diesel de 90cv.
Le tout étant également décliné dans une version break (Legnum au Japon).
Les versions 2000cc essence étaient disponibles en 2 niveaux de finition : GLX (très rare) ou GLS (clim, ABS, vitres AR électriques, ).
La version haut de gamme (cuir, cruise control, JA, sièges chauffant, clim auto) étant réservée à la V6.
Le prix de base était alors de 18 000Eur.
Un peu plus cher quune VW Passat ou quune Peugeot 406. Par contre, à motorisation et équipement comparable, la Galant était nettement plus intéressante.
Malgré cela, ce modèle fut peu vendu, voir totalement méconnu en Belgique (pas de publicité).
Il est assez facile de distinguer extérieurement les différentes versions.
La version GLX ne possède pas dantibrouillard AV et les baguettes de porte sont noires. La version diesel est équipée dantibrouillard AV ronds et dune sortie déchappement ronde (et non ovale). La version v6 est équipée dorigine de jantes 15p et dun intérieur cuir.
Les moteurs essence étaient assez performants dans leur catégorie :
1000mDA (V6/2L) : 28.9sec/31.1sec
La suspension équipée de 4 triangles superposés est confortable et prend peu de roulis.
La version japonaise est extérieurement identique à lEuropéenne, Excepté les phares AV monobloc. Les moteurs sont par contre différents (moteur GDI à injection directe pour la plus part, plus performant et consommant moins).
Une version sportive voit le jour, la Vr4. 4 roues motrices, moteur 2.5 V6 bi-turbos BVA de 280cv.
Il existe également une version Super VR4 reconnaissable à son kit carrosserie, mais je nai pas dautres infos.
Parallèlement, les USA présentent leur version de la Galant. Même base mais une face avant et des pare choc redessinés, lui donnant un air plus classique et moins agressif. Idem pour lintérieur, tout en rondeur.
En 2000, la Galant subit un restylage.
Principales différences, un nouveau parechoc AV, des clignoteurs blancs et de nouveaux feux.
Personnellement, je trouve ce nouveau parechoc moins réussi, dune apparence un peu "cheap".
Le tableau de bord est équipé dun nouveau combiné dinstrument et les sièges de nouveaux tissus. Le cuir devient noir sur la version V6. Le cruise control, lESP et lordinateur de bord sont enfin disponibles.
On note lapparition dun nouveau moteur, le 2.4GDI de 150cv (moteur à injection directe). Ce moteur fut peu répandu en Belgique. En effet, ce 2.4 équipé dune boite de vitesse très longue, offrait une consommation et des performances similaires au 2000cc. Par contre, niveau taxes
Ce moteur était plus avantageux au Japon, puisquil offrait 170ps (les moteurs GDI ont toujours eu du mal avec le carburant européen).
La Galant VR4 japonaise est également restylée.
Idem pour la version américaine, au look un peu plus agressif que lancienne version.
Dans dautres pays européens, on voit lapparition de séries spéciales reprenant partiellement le kit carrosserie de la VR4.
Une autre version asiatique :
Quelques photos JDM :
Une version racing (malheureusement, je nai pas trouvé dinfos concernant celles engagées en championnat de voiture de tourisme) :
En 2004, la production de la Galant est stoppée.
Un nouveau modèle voit le jour au USA, mais le design est totalement différent des précédents.
Une version sportive ralliart, un peu plus attirante, est alors commercialisée.
Le Japon attendra 2007 avant de voir apparaître un nouveau modèle appelé « Galant Fortis » qui nest rien dautre que notre Lancer européenne.
En bonus, quelques vidéos :
http://www.youtube.com/watch?v=jpZxPVgRs44
http://www.youtube.com/watch?v=5w5ZXHsFrSw
http://www.youtube.com/watch?v=b0SItruM2Bg
http://www.youtube.com/watch?v=WiHk8r0bTTw
http://www.youtube.com/watch?v=2DmDBzOSotY
Le mec dans la BMW a du être quelque peu surpris par ce break
http://www.youtube.com/watch?v=tuoaaJXf-...re=related
http://www.youtube.com/watch?v=5vY8xnrSL1s
Voilà donc ce que jai pu acquérir comme connaissance sur les Galant, il est assez difficile de trouver des informations sur ce modèle. Jai essayer de faire un résumé rapide en ne rentrant pas trop dans les détails concernant les modèles que je connais peu (US, ). Si certaines infos sont erronées ou si vous avez plus de précisions, nhésitez pas à le faire remarquer, jéditerai le sujet
Je suis tomber amoureux de cette voiture après lavoir aperçue dans un salon de lauto en 1997. Je trouvais lavant de cette voiture particulièrement réussi.
Lorsque, 1an plus tard, mon père cherchait à remplacer sa Peugeot 405, il hésitait entre une Laguna 1 phase 2 et cette Galant. Heureusement, il a fait le bon choix
La Galant 8éme génération est apparue en 1996 au Japon.
En 1997, elle est enfin importée en Europe, sauf en France.
Elle se caractérise par un avant particulièrement agressif, un arrière plus banal avec une ressemblance avec certaines BMW et un intérieur classique mais robuste et bien fini.
Elle est alors disponible en 3 motorisations.
- Un 2000cc essence de 136cv (le 4G63 en version SOHC)
- Un 2500cc V6 essence (6A13) de 163cv.
- Un 2000cc diesel de 90cv.
Le tout étant également décliné dans une version break (Legnum au Japon).
Les versions 2000cc essence étaient disponibles en 2 niveaux de finition : GLX (très rare) ou GLS (clim, ABS, vitres AR électriques, ).
La version haut de gamme (cuir, cruise control, JA, sièges chauffant, clim auto) étant réservée à la V6.
Le prix de base était alors de 18 000Eur.
Un peu plus cher quune VW Passat ou quune Peugeot 406. Par contre, à motorisation et équipement comparable, la Galant était nettement plus intéressante.
Malgré cela, ce modèle fut peu vendu, voir totalement méconnu en Belgique (pas de publicité).
Il est assez facile de distinguer extérieurement les différentes versions.
La version GLX ne possède pas dantibrouillard AV et les baguettes de porte sont noires. La version diesel est équipée dantibrouillard AV ronds et dune sortie déchappement ronde (et non ovale). La version v6 est équipée dorigine de jantes 15p et dun intérieur cuir.
Les moteurs essence étaient assez performants dans leur catégorie :
1000mDA (V6/2L) : 28.9sec/31.1sec
La suspension équipée de 4 triangles superposés est confortable et prend peu de roulis.
La version japonaise est extérieurement identique à lEuropéenne, Excepté les phares AV monobloc. Les moteurs sont par contre différents (moteur GDI à injection directe pour la plus part, plus performant et consommant moins).
Une version sportive voit le jour, la Vr4. 4 roues motrices, moteur 2.5 V6 bi-turbos BVA de 280cv.
Il existe également une version Super VR4 reconnaissable à son kit carrosserie, mais je nai pas dautres infos.
Parallèlement, les USA présentent leur version de la Galant. Même base mais une face avant et des pare choc redessinés, lui donnant un air plus classique et moins agressif. Idem pour lintérieur, tout en rondeur.
En 2000, la Galant subit un restylage.
Principales différences, un nouveau parechoc AV, des clignoteurs blancs et de nouveaux feux.
Personnellement, je trouve ce nouveau parechoc moins réussi, dune apparence un peu "cheap".
Le tableau de bord est équipé dun nouveau combiné dinstrument et les sièges de nouveaux tissus. Le cuir devient noir sur la version V6. Le cruise control, lESP et lordinateur de bord sont enfin disponibles.
On note lapparition dun nouveau moteur, le 2.4GDI de 150cv (moteur à injection directe). Ce moteur fut peu répandu en Belgique. En effet, ce 2.4 équipé dune boite de vitesse très longue, offrait une consommation et des performances similaires au 2000cc. Par contre, niveau taxes
Ce moteur était plus avantageux au Japon, puisquil offrait 170ps (les moteurs GDI ont toujours eu du mal avec le carburant européen).
La Galant VR4 japonaise est également restylée.
Idem pour la version américaine, au look un peu plus agressif que lancienne version.
Dans dautres pays européens, on voit lapparition de séries spéciales reprenant partiellement le kit carrosserie de la VR4.
Une autre version asiatique :
Quelques photos JDM :
Une version racing (malheureusement, je nai pas trouvé dinfos concernant celles engagées en championnat de voiture de tourisme) :
En 2004, la production de la Galant est stoppée.
Un nouveau modèle voit le jour au USA, mais le design est totalement différent des précédents.
Une version sportive ralliart, un peu plus attirante, est alors commercialisée.
Le Japon attendra 2007 avant de voir apparaître un nouveau modèle appelé « Galant Fortis » qui nest rien dautre que notre Lancer européenne.
En bonus, quelques vidéos :
http://www.youtube.com/watch?v=jpZxPVgRs44
http://www.youtube.com/watch?v=5w5ZXHsFrSw
http://www.youtube.com/watch?v=b0SItruM2Bg
http://www.youtube.com/watch?v=WiHk8r0bTTw
http://www.youtube.com/watch?v=2DmDBzOSotY
Le mec dans la BMW a du être quelque peu surpris par ce break
http://www.youtube.com/watch?v=tuoaaJXf-...re=related
http://www.youtube.com/watch?v=5vY8xnrSL1s
Voilà donc ce que jai pu acquérir comme connaissance sur les Galant, il est assez difficile de trouver des informations sur ce modèle. Jai essayer de faire un résumé rapide en ne rentrant pas trop dans les détails concernant les modèles que je connais peu (US, ). Si certaines infos sont erronées ou si vous avez plus de précisions, nhésitez pas à le faire remarquer, jéditerai le sujet