Japan Car

Version complète : [EG2] Moteur qui broute
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Salut tt le monde,


Mon moteur me fait des trucs trop bizarres, je vais essayé de vous expliquer car c'est vraiment bizarre ce qu'elle me fait depuis que j'ai changé la ligne...
Tout les matins, en allant au taf, si je reste pas sur place pendant 10 minutes pour laisser chauffer le moteur, il broute "blopblopblopblop" quand j'accélère et elle fait des put1 d'accoups, ca me fait ca pendant une dizaine de km (je prends l'autoroute à 500m de chez moi) et quand ca s'arrète elle roule normalement meme quand je tire un peu dedans quand elle est bien chaude pour tester.


Voila l'explication de ces blopblopblop en details :
_ Quand ca me fait ces "blopblopblop" elle arrète d'accelerer, ou alors elle accellère vraiment tout doucement (comme si elle avait 10 chevaux sous le capot lol) meme si j'appuie à fond sur la pedale, pour que ca s'arrète il faut que je lache l'accelerateur et que je rappuie direct dessus, elle va accelerer normalement pendant 2-3 secondes, donc jvais gagner 4-5 km/h et ca va recommencer, et ainsi de suite... donc jvous raconte pas comment je galère quand je prend l'autoroute pour réussir seulement à monter à 100km/h...
_ Un autre truc bizarre, c'est que elle le fait plus à partir de 4000trs/min , dès que jdépasse le trait des 4000trs elle accellère normalement. Par exemple une fois j'ai essayé vers les 3800trs, jcommence à appuyer assez fort sur la pedale, elle broute en accelerant tout doucement et passé les 4000trs en laissant la pedale appuyée elle se met à accelerer normalement (comme le declenchement du vtec mais en moins fort bien sur), jle laisse redescendre en dessous de 4000trs, je recommence et ca le refait exactement pareil pile à 4000trs, jlai refait plusieures fois et à chaque fois, pareil,
_ Ca le fait très souvent à froid et petit à petit quand le moteur chauffe ca le fait de moins en moins souvent jusqu'a arreter de le faire et accélerer normalement. Quelque fois ca le refait meme si le moteur est chaud. Tout à l'heure jsuis allé mettre de l'essence en rentrant du taf, après 30 minutes d'autoroute donc le moteur etait assez chaud jpense , le temps de mettre le plein, je redémarre et ca l'a refait pendant 10 secondes, après elle roulait normalement.
_ Au moment des blopblopblop si je débraye et que jmet des coups d'accélérateur le regime monte normalement et dès que j'embraye ca recommence ...
_ Quelquefois quand je suis arrété, à un feu rouge par exemple, le ralenti est à 800-900 tours donc pour l'instant normal, je sens le moteur qui commence ses bétises et il descend ils descend il descend jusqu'a meme pas 100 tours, et d'un coup remonte jusqu'a 1500 trs et se restabilise à 800trs. Mais ce qui est bizarre aussi c'est que moi pendant tout ca, mon pied il reste appuyé sur le frein et juste au moment où le moteur remonte d'un coup à 1500 tours je sens la pédale de frein qui s'enfonce d'environ 2cm :roll:

Et ca ca me le fait depuis le jour où j'ai mis ma ligne en inox (collecteur compris), la sonde lambda etait tombée avec le collecteur d'origine parce que mon pote avait oublié de le tenir quand je l'ai dévissé Yes et les 4 fils se sont arrachés de la cosse, je les avait pas repérés et les couleurs etaient pas les memes, j'avais 2 fils noirs de chaque coté et 2 de couleur mais c'etait pas les memes de chaque coté, j'ai mis les noirs ensembles et les autres au hasard. Le voyant moteur etait allumé... j'ai echangé les 2 de couleur et cette fois le voyant etait pas allumé donc j'ai laissé comme ca. Vous pensez que ca vient de la ?

Une semaine avant j'avais fait un plein de sans plomb 98 mais je sais pas si ca peut venir de la.

Voila j'espère avoir été assez clair en vous expliquant tout ca et merci à ceux qui auront tout lu en entier help help help
perso avant de changer la sonde qui est pas donnée (mais qui est sans doute l'origine des problemes) check l'age de ton filtre a essence et remplace si il est vieux, le tout accompagné d'un plein de 95 de station avec une dose de nettoyant injecteur (wynns, bardal, injection5...) apres faut aussi regardé l'etat des bougies et du faisceau (moins probable)
Si ca change rien faudra test avec une autre sonde a oxygene.
Ca peut etre l'allumeur aussi qui est HS.
Peut-être des ratés d'allumage.

Pour la sonde lambda, il suffit de rouler avec la sonde débranchée. Le témoin moteur s'allumera mais le moteur tournera avec une cartographie prédéfinie.
Donc si tes problèmes subsistent, ce n'est pas la sonde...
Petite contribution
Moi le coup des 100 tours ca me le fait des que j'allume la clim
pour info jai collecteur decata et ligne
Mais bon moi a l'acceleration tout est normal
Le sans plomb 98 peut peu etre y jouer quelque chose
Merci pour vos conseils. Yes

Le filtre à essence a meme pas 1000 km et j'ai mis du nettoyant injecteurs bardhal en meme temps, les bougies doivent avoir 5000km c'est des ngk bkr7. Il y a juste les faisceaux que j'ai pas encore changé.
La je remet du 95 depuis 2 pleins mais ca le fait toujours ...

Tout à l'heure quelqu'un m'a dit que c'etait des trous d'air dus à la limace en admission et à la ligne en inox qui a un diamètre plus gros que l'origine, d'origine ca fait 50 et celle la fait 63.
Il y a une reprogrammation à faire avec juste ces modifs ?

Et aussi j'ai oublié de préciser que mon b16 a 150000km, il y a peut etre des pièces d'usures à changer, mais bon ca me le fait juste depuis que j'ai changé la ligne+decata+collecteur.
Pas besoin de reprog pour que ça marche "normalement".

Vérifie que tu n'aies pas de fuite à l'échappement, et que ta réparation au niveau du faisceau de la sonde soit propre et correcte (voir wiring dans le workshop).
J'ai vu que j'avais une petite fuite entre le collecteur et le décata à cause du joint qui se déforme (je sais pas comment ca s'appelle) que j'ai du écarter peu pour l'agrandir car il passait pas.
Ca peut venir de ca ?
vu ce que tu as deja fait , a mon avis c'est soit la sonde (mais je pense pas que cause de tels symptomes) soit l'allumeur (si d'origine, 150000 km c'est l'heure pour lui ....)
Fais le test en debranchant la sonde comme dit plus haut.