En quoi est-il interessant de connaitre précisément la température des gaz d'échappement?
A quel moment une EGT gauge devient-elle indispensable?
Merci pour elle...
ben la EGT te donne la temp de ton melange un fois bruler, si elle est mise suffisamant pres de la ou il est le plus chaud, cest a dire sur le collecteur dechappement, pres du moteur, elle te donnera une bonne info de la temp qui reigne dans tes chambres... donc elle te dir si tes pres de cramer tes pistons ou pas.
elle est indispensable si tu as peur que ton melange soit trop povre, apres avoir des modifs sur ta caisse (notament sur les caisse turbo, ou la pression influt bokou sur la temp)
elle te donne un ordre didee, et je di bien un ordre didee, si ton ton melange est a peu pres steochiometrique.
pour l'AF, y a des sondes dédié ainsi que des boitiers specifiques pour le regler aux ptis oignons, donc la temp d'echappement c'est juste pour savoir combien il fait dans les chambres
Merci pour les réponses :-)
Je pense effectivement brancher une A/F gauge pour connaitre vaguement l'état de mon mélange.
S'il me reste de la place, je mettrai une EGT gauge, histoire de pas me retrouver prématurément sur orbite donc ;-)
A tout hasard, un catalyseur, ça supporte quelle température maxi, en général?
je sais pas, mais tres chaud!
l'ordre de fonctionnement normal, c'est dans les 300° me semble t'il , quazi sur en fait donc.........
question au passage une A/F gauge ca donne quelle infos ca sert a quoi concretement ?
Une A/F gauge retranscrit visuellement l'information captée par la sonde Lambda. Elle traduit donc l'état de ton mélange (trop riche, riche, normal, pauvre, trop pauvre).
Pratique dès lors que tu modifies quelque chose sur le moulin, histoire de savoir si t'es pas en train d'en désiquilibrer le fonctionnment, si l'ECU n'est pas à côté de la plaque, etc...
A mon avis, c'est une information qui est bonne à prendre quoiqu'il arrive :-)
Remarque que toute info est bonne à prendre en fait...
Concernant la temp° des gaz d'échappement,n'oublions pas qu'ils influent sur le rendement du turbo.
Comme le rendement d'un moteur est optimal quand on brule tout , il est important de connaitre la température des gaz d'échappement sur une voiture de compétition pour ajuster l'avance maxi admissible. Couplé avec une sonde lambda pour connaitre la richesse, on peut faire des relevés qui seront exploités par la suite pour faire des modifications sur la programmation du calculateur
la température n'est pas la même partout : car en se propageant les gaz se refroidissent . Elle est aussi fonction de la charge : au ralenti on a pas la même température qu'avec les volets ouverts a fond.
Pour une auto turbo préparée compétition, a pleine charge, on m'a indiqué des valeurs maxi a ne pas dépasser de 750° température prise entre le collecteur et le turbo.
Pour un moteur atmosphérique circuit, température prise a la sortie de culasse en pleine charge, viser 700 a 750°C
+
on peut acheter ca ou ca m'interresse c'est chouette et pratique effectivement
la temperature de fonctionnement du cata est de +de 1000°C a son coeur, mais generalement vers les 800°C
la sonde Lambda commence a doner des infos lorsqu'elle atteint les 300°C
C'est une question pour les motoristes de chez JSO ca lol
Sur la 205T16 et la Supra sont présents effectivement ces mano(afficheur) de température avec les thermocouples positionés sur le collecteur d'échappement entre le culasse et le turbo
le Maximum en pleine charge conseillé est de 950° au delà il faut soit descendre la pression de sural soit augmente l'essence (pompe, injecteur, TI...)
Il est pas très jolie mais efficace le seul mano rectangulaire
Pour plus de conseils je te propose de le demander aux membres du Team JSO