salut à tous.
la semaine dernière, je suis descendu de Paris à Toulouse, environ 700kms, puis quelques jours après je suis revenu.
2 jours après, je démarre la voiture (civic 1.6ies, EP2), et là bruit de roulement au moteur, côté distribution (côté conducteur).
le lendemain, en l'emmenant au garage, frottement/sifflement en plus.
je suis allé à honda saint maur (94), et là apparemment plus d'huile dans le moteur (en tout cas pas assez pour qu'on voit de l'huile sur la jauge).
le chef d'atelier a peur qu'il y ait des dégâts, il a vaguement parlé de vilebrequin...
ce qui m'étonne, c'est une perte d'huile aussi importante à 75000kms, sans qu'aucun voyant ne s'allume, sans une trace d'huile sur le moteur et sans jamais aucune trace d'huile au sol sous la voiture (une habitude qui me reste de ma première voiture, je regarde systématiquement dès que je quitte un stationnement...).
à votre avis, qu'est-ce qui peut provoquer ça ?
qu'est-ce que ça peut être que ce bruit au moteur ?
j'attend de leurs nouvelles aujourd'hui ou demain pour connaître l'étendue des dégâts
Il y a 3 semaines j'avais une EU8, la même que toi en 5 portes, 103 000 kms (dont environ 25 000 avec moi) et j'ai jamais consommé un pet d'huile
le voyant de pression d'huile s'est pas allumé ?
il fonctionne tu penses ?
normalement, tant que y'a de la pression dans le circuit, le moteur est lubrifié donc c'est "pas trop grave" si t'a pas tiré dedans comme un sagouin
mais bon le coup de bruits de roulement me fait penser au contraire
bon ben j'ai eu des nouvelles : un tendeur de courroie qui a lâché... (comment c'est possible ça ? défaut de fabrication ?)
à priori pas de dégâts sur le moteur (miracle ?) et pris en charge par honda (ça fait plaisir de voir un constructeur qui prend ses responsabilités, parce que la courroie, c'est à 110000 je crois)
mais je comprend pas le coup de pas d'huile dans le moteur...
j'avais fait 3km pour venir jusqu'au garage, est-ce que ça suffit pour que l'huile soit éparpillée partout et qu'elle soit pas assez reposée pour qu'on la voit à la jauge ?
non mais dans tous les cas on la "voit" à la jauge ...
Le tendeur de courroie je vois pas ce qu'il vient foutre là dedans, le pb ne fait pas "disparaitre" l'huile.
Dans tous els cas, s'il n'y a pas eu de flaque sous la voiture, c'est que c'est passé dans le moteur ... et à ce niveau là ya un gros soucis.
Effectivement, aucun rapport entre le tendeur et l'huile ! Y a 2 problèmes cumulés sur ta voiture !
Ou pas ... c'est toi qui a vu qu'il y avait plus d'huile ou ce sont eux ?
+1 avec DJ, si c'est pas toi qui a fait le niveau le mcéano te dit des bobards :roll:
ben les 2.
il a sorti la jauge et me l'a montrée, et effectivement y avait à peine un peu d'huile sur les bords de la jauge, mais comme le moteur était quand même un peu chaud, il me semble que dans ce cas là, l'huile se balade un peu et qu'il faut attendre un peu qu'elle redescende dans le carter avant de regarder le niveau, je me trompe ?
oui il faut qu'elle resdescende
Non mais ya environ 3.5L / 4 L dans le moteur. Pour avoir une bonne idée du niveau, il faut donc attendre 5 min après avoir coupé, et sur un sol plat, ok. Mais ça ne fait pas grimper le niveau à la jauge de 1 cm ...
Le temps que tu arrêtes le véhicule, que tu descendes, ouvre le capot, sortir la jauge, la nettoyer, la remettre, ressortir et controler le niveau, c'est presque bon. Si là tu vois rien, ya un pb.
ok, donc faudra que je redemande des précisions concernant le niveau d'huile.
la réparation côté courroie a été faite, j'ai redemandé pour l'huile, il me dit que consommer 1,5L d'huile en 15000kms c'est pas inquiétant, voire c'est normal.
je surveillerai ça et je demanderai confirmation auprès de mon garage habituel (Delabre à Béthune (62) ), parce qu'il me semble bien qu'elle a jamais consommé d'huile avant, et ça rejoint l'avis de troupier.
même ma calibra (que j'ai eu entre 75000 et 111000kms) consommait pas d'huile...
enfin, je la récupère cet après midi, j'irai au boulot avec demain histoire de voir, et vendredi matin j'ai 300 bornes à faire, on verra comment ça se passe..
1.5 litre d huile en 15000 km sa fait beaucoup quand meme
zen-totoche a écrit :1.5 litre d huile en 15000 km sa fait beaucoup quand meme
ben non, c'est peu je trouve....; ça fait 0,10 L au 1000, ça va !!!
JP32 a écrit :zen-totoche a écrit :1.5 litre d huile en 15000 km sa fait beaucoup quand meme
ben non, c'est peu je trouve....; ça fait 0,10 L au 1000, ça va !!!
moi je penserai plutôt aussi que ça fait beaucoup, parce qu'elle consommait rien avant et puis comme ça d'un coup elle se mettrait à bouffer de l'huile (même si effectivement 0.1L/1000km c'est pas beaucoup)...
j'ai une conduite dynamique mais pas bourrin, je respecte les temps de chauffe, l'entretien est fait régulièrement.
qu'est-ce qui peut bien faire que d'un coup ça se met à consommer comme ça ?
sur toutes mes honda j'ai remarqué qu'entre 100-120 000 elel commence a bouffer de l'huile, tu achangé ton huile, de marque, ta fait beaucoup de route?
M'Boundoula a écrit :sur toutes mes honda j'ai remarqué qu'entre 100-120 000 elel commence a bouffer de l'huile, tu achangé ton huile, de marque, ta fait beaucoup de route?
la dernière vidange était à 60000, et la prochaine est prévue pour le 1er septembre, révision des 75000.
l'huile, c'est celle préconisée par honda, mais je sais pas exactement laquelle, je fais toutes les révisions au garage.
par rapport à d'habitude, j'ai juste fait l'aller-retour paris-toulouse (donc 1500kms en une semaine).
mais l'année dernière, j'ai fait paris-saint malo-lille-paris en une semaine (donc à peu près autant de km) et elle avait rien consommé en huile
ton filtre à huile etait serré?
Je n'ai fait qu'une seule foi la vidange chez honda suite au remplacement du joint de carter sur mon AS53, bilan: en 500km, j'avai perdu la moitié de la jauge sans trace au sol
je me suis glissé dessous, verdict: il avait mal serré le filtre à huile et ca gouttai que lorsque je roulai :x
Heureusement que je suis meticuleu sinon mon moteur aurait rendu l'ame
Avec 1L d'huile de consommé au 1000...on reste dans certaine tolérance, mais cela commence à faire beaucoup......; on peut y arriver avec un moteur qui est à 200 000 km par exemple, mais c'est variable suivant les marques, et l'utilisation ;
Mais 0,1 L au 1000, c'est quasiment normal, pour un moteur qui a quelques bornes....;
JP32 a écrit :Avec 1L d'huile de consommé au 1000...on reste dans certaine tolérance, mais cela commence à faire beaucoup......; on peut y arriver avec un moteur qui est à 200 000 km par exemple, mais c'est variable suivant les marques, et l'utilisation ;
Mais 0,1 L au 1000, c'est quasiment normal, pour un moteur qui a quelques bornes....;
Si ce message m'est destiné, mon moteur a 215000km, et consomme la moitié de la jauge en tps normal en 10000km
ok, merci pour vos éclaircissements et retour d'expériences.
je vais continuer à contrôler plus régulièrement mon niveau d'huile pour voir l'évolution
David2059 a écrit :JP32 a écrit :Avec 1L d'huile de consommé au 1000...on reste dans certaine tolérance, mais cela commence à faire beaucoup......; on peut y arriver avec un moteur qui est à 200 000 km par exemple, mais c'est variable suivant les marques, et l'utilisation ;
Mais 0,1 L au 1000, c'est quasiment normal, pour un moteur qui a quelques bornes....;
Si ce message m'est destiné, mon moteur a 215000km, et consomme la moitié de la jauge en tps normal en 10000km
euh non, il est destiné à personne.......c'est juste un exemple, pris sur mon expérience personnelle.......
non mais moi j'hallucine!!!
je récupère la voiture, plus de bruit côté courroie, super, et le temps d'arriver chez moi (soit 3kms) et je me rend compte que l'aiguille de température est au maxi!!!
le niveau d'huile est bon, le niveau de liquide de refroidissement aussi.
j'ai plus qu'à y retourner demain matin...
apparemment il manquait quand même de liquide de refroidissement.
ça me paraît quand même dingue quand on change une pompe à eau de pas vérifier le niveau de liquide ou que la voiture chauffe pas...
Ben normalement il faut faire chauffer, la purge, le plein, déclencher le ventilo ...
mais parfois c'est trop long je suppose.
civic_16Turbal a écrit :Ben normalement il faut faire chauffer, la purge, le plein, déclencher le ventilo ...
mais parfois c'est trop long je suppose.
ouais, je crois bien qu'ils ont pas pris le temps de le faire hier, du coup ils l'ont fait ce matin...
Pour info, un Golf 2 GTI 16s de 1988 peut consommer jusqu'a 1.5l au 1000km il est encore dans les tolérances constructeurs...
Je sais ce n'est pas jap , ni la meme époque mais c'est a titre d'info.
Quant a ton garage ce sont de bons charlots comme la pluspart...
djroven a écrit :Quant a ton garage ce sont de bons charlots comme la pluspart...
c'est ce que je me dis...
du coup, comme j'ai trouvé un très bon garage honda (honda delabre à béthune) pas loin de chez mes parents (et donc à 220kms de chez moi), je continue d'aller chez eux pour toutes les révisions et à priori même pour les futurs achats de voiture, même si c'est toujours moyennement pratique à cause de la distance