Japan Car

Version complète : Ralenti bas depuis changement de sonde lambda
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour,

J'ai changé ma sonde lambda sur mon EG5. J'y ai été forcé car celle d'origine était littéralement soudée au collecteur. Ce dernier étant fendu, en le changeant je n'ai pas eu le choix, j'ai changé la sonde.

La nouvelle sonde est une sonde 4 fils universelle.

Depuis que j'ai installé le nouveau collecteur (ebay us, inox "apacher") et la nouvelle sonde, au moment de m'arrêter le ralenti descend très bas, pas à la limite du calage mais presque, avant de remonter immédiatement. Genre il descend à 300 trs et remonte à 600 trs (sa valeur normale).

Je précise que la voiture ne cale jamais et qu'elle marche bien à tous les régimes.

Ma question: est-ce normal et est-ce que ce n'est pas symptomatique d'un mauvais mélange air/essence à cause de la sonde?

Je ne voudrais pas que la voiture roule trop pauvre ou trop riche...

Merci d'avance aux pros qui pourront me répondre :P
T'as essayer un reset Ecu ?
C'est très étrange car moi j'avais du changer ma sonde car mon ralentis était instable et après ça allait bien.....Je ne pense pas que cela vienne de la nouvelle sonde.
je viens de faire le reset, je pars faire les courses lol, je vous dis en rentrant si ça a résolu le problème.

Sinon le ralenti n'est pas instable, c'est juste en relachant l'accélérateur à l'arrêt ou en s'arrêtant que le régime tombe bas, puis remonte direct et reste stable. avant de changer le collecteur et la sonde le régime descendait à 600 trs et ne bougeait pas, là il descend à 300 et remonte à 600 puis ne bouge plus.
Le reset ECU n'a pas résolu le problème.

Vos avis?
Ben commence par régler ton ralenti.

J'ai un peu le même problème depuis quelques temps mais inverse au tient.
Je m'arrête, le régime reste à 1100tr/min pendant une seconde puis il retombe seulement à son régime normal.
Je n'ai ce problème que lorsque le témoin moteur s'est allumé (il s'est allumé quelques fois pour la sonde lambda mais ça s'est calmé) et lorsque je déconnecte la batterie.

Ce qui est vraiment bizarre, c'est que lorsque j'ai ce problème, il me suffit de rouler 2 semaines et le ralenti redevient normal petit à petit comme s'il y avait une adaptation de la part de l'ECU.
Si jamais je déconnecte ma batterie, ça recommence Shock

Le seul truc que j'ai trouvé pour corriger le problème immédiatement (sans devoir attendre 2 semaines), c'est suivre la procédure de réglage de ralenti.

Je ne sais pas encore qu'elle pièce est à l'origine de ce problème (sonde lambda, EACV,....). C'est un peu comme s'il y avait un temps de réponse plus important de la soupape EACV. Ou est-ce que l'ECU tente de corriger quelque chose...
Donc oui peut-être la sonde lambda, mais dans mon cas, à 260EUR la sonde Honda (5 fils), je laisse ainsi, d'autant que je n'ai le problème que quelques fois l'année...
Arg!!! Oui les sondes 5 fils, ils font pas en universel, ça raque sévère!

Oui, au pire je remonte un poil le ralenti, je pense que je vais faire ça.

D'autres avis?
VEI ne t'a pas dit de REMONTER ton ralenti, mais bien de le régler suivant la procédure honda compléte, ce qui "soulage" son probléme apparemment. Wink
Salut,

Petite question quelque peu HS, je vais faire l'acquisition d'une Civic MB3 (l'EK3 en 5 portes => 1.5i Vtec, 114cv). J'ai remarqué que lorsqu'elle est froide quand je la démarre, elle monte toute seule comme une grande à 1500tr pendant 2/3min (le temps qu'elle chauffe un peu je pense) puis redescend à la normale.

Le vendeur m'a dit que c'était le Vtec qui faisait ça ... ?

Pouvez-vous m'affirmer/m'infirmer ses dires ?

Merci d'avance.
ce n'est pas le Vtec :roll: , plutôt le starter automatique oui :roll: :roll: :roll:
Ok c'est ce que j'imaginai (je suis une super bille en mécanique :'() mais je croyais que les starter ce n'était que sur les moteur "carbu" et pas sur les atmosphérique ?
Un carbu est aussi athmosphérique (par opposition a turbo ou compresseur)

Quand j'ai dis "starter" c'est un peu un abus de langage effectivement, car quand l'ECU par l'info de la sonde correspondante sait que le moteur est encore froid, il augmente le régime en fonction de la température.
Ah ok merci beaucoup pour ces précisions !!

Je m'endormirai moins bête ce soir ^^
ça me rassure en tout cas !!

@+
Le_NoNo a écrit :VEI ne t'a pas dit de REMONTER ton ralenti, mais bien de le régler suivant la procédure honda compléte, ce qui "soulage" son probléme apparemment. Wink
Oui normalement il n'est pas nécessaire de toucher à la vis. Dans mon cas, le fait de démarrer le moteur (chaud) avec l'EACV débranchée puis de faire un "reset" de l'ECU suffit à régler mon problème.

Si des spécialistes de l'ECU passent par là, j'aimerais bien qu'on m'explique pourquoi il semblerait qu'il existe une sorte d'adaptation au niveau du ralenti. Je pensais que ces générations d'ECU étaient assez sommaires et ne possédaient pas cette fonction Confused:
meme probleme voir se post
https://www.japancar.fr/forum/viewtopic....1&start=15
apres le post avec l'image
mais j ai pas fait de reset ecu je ne sait point le faire Smile
VEI a écrit :Si des spécialistes de l'ECU passent par là, j'aimerais bien qu'on m'explique pourquoi il semblerait qu'il existe une sorte d'adaptation au niveau du ralenti. Je pensais que ces générations d'ECU étaient assez sommaires et ne possédaient pas cette fonction Confused:

Il semblerait que le problème que j'évoquais concernant mon ralenti soit parti tout seul. Adaptation de l'ECU?
d'apres ce uqe jai lu dans un manuel atelier pour ma voiture (toy mais ca doit etre pareil) apres debranchement de la baterie, l'ecu recomence a enregistrer des donnees moteur pour tomber sur les bons reglages. il y a meme une procedure pour le forcer a prende des reglages.