24-12-2007, 03:54:58
Salut !
Sur mon Accord de 86 (swap B20A2), je trouve que la voiture met beaucoup de temps à chauffer...
Et du coup, le ralenti reste au dessus de 1000rpm assez longtemps (et en ces jours de temps froid, inutile de préciser que la consommation s'en ressent...)
Le calorstat est neuf, il avait été changé lors du swap (il y a un an à peine).
Et il a l'air de fonctionner correctement...
Quand la voiture commence à chauffer, la durite de refroidissement supérieure chauffe (le calorstat est sur la durite supérieure, près du bloc)
Voici une photo pour illustration :
Donc la durite supérieure (sur laquelle est le calorstat) commence à chauffer. Est-ce normal, alors que le calorstat est justement sensé empêcher l'eau d'aller se refroidir dans le radiateur ?
Pendant ce temps, la durite inférieure reste froide... Ce qui me fait penser que le calorstat fonctionne et reste fermé jusqu'à sa température d'ouverture...
Puis, quand la voiture commence à chauffer, la durite inférieure devient tiède, puis, petit à petit, bien chaude, et quelques temps après, le ventilateur se déclenche...
Très bien me direz-vous... Sauf que le soucis, c'est l'indication donnée au tableau de bord...
Voilà des photos pour illustrer...
Là, c'est le moment où le ventilo se déclenche...
Vous remarquerez que l'aiguille n'est pas bien haut. Sur toutes mes autres Honda, le ventilo se déclenche quand l'aiguille est un poil plus que la moitié sur le repère.
Ben là, c'est carrément plus bas, et de beaucoup...
Et une fois le ventilo arrêté, la température est redescendue comme ceci :
C'est bien bas....
Malgré tout, dans cette position là, le ralenti est stable à 850rpm environ.
Mais ce n'est rien en comparaison avec les conditions de conduite normale...
Quand je roule, l'aiguille ne monte guère plus haut que le repère rouge matérialisé sur la photo suivante :
Et dans ce cas là, le ralenti remonte à 1000/1100 rpm environ...
Et dès que je m'arrête un certain temps, l'aiguille de température remonte petit à petit...
L'aiguille ne redescend jamais plus bas que le repère rouge en conduite normale...
Est- il possible de monter un calorstat à l'envers ? (Parceque si c'est possible, j'en suis bien capable ! )
Un problème de sonde (celle qui donne l'indication au tableau de bord) défectueuse influerait-elle sur le ralenti ?
Vous voyez d'autres pistes ?
Sur l'ancienne voiture d'où le moteur provient, la température montait rapidement jusqu'à la moitié de l'indicateur, et ne bougeait plus (comme sur toutes les Honda que j'ai eu jusqu'à présent). Donc le problème ne doit pas être dû au moteur en lui même (à part Calorstat ?) mais plutôt à un périphérique externe.
Bref, toute suggestion est la bienvenue...
Sur mon Accord de 86 (swap B20A2), je trouve que la voiture met beaucoup de temps à chauffer...
Et du coup, le ralenti reste au dessus de 1000rpm assez longtemps (et en ces jours de temps froid, inutile de préciser que la consommation s'en ressent...)
Le calorstat est neuf, il avait été changé lors du swap (il y a un an à peine).
Et il a l'air de fonctionner correctement...
Quand la voiture commence à chauffer, la durite de refroidissement supérieure chauffe (le calorstat est sur la durite supérieure, près du bloc)
Voici une photo pour illustration :
Donc la durite supérieure (sur laquelle est le calorstat) commence à chauffer. Est-ce normal, alors que le calorstat est justement sensé empêcher l'eau d'aller se refroidir dans le radiateur ?
Pendant ce temps, la durite inférieure reste froide... Ce qui me fait penser que le calorstat fonctionne et reste fermé jusqu'à sa température d'ouverture...
Puis, quand la voiture commence à chauffer, la durite inférieure devient tiède, puis, petit à petit, bien chaude, et quelques temps après, le ventilateur se déclenche...
Très bien me direz-vous... Sauf que le soucis, c'est l'indication donnée au tableau de bord...
Voilà des photos pour illustrer...
Là, c'est le moment où le ventilo se déclenche...
Vous remarquerez que l'aiguille n'est pas bien haut. Sur toutes mes autres Honda, le ventilo se déclenche quand l'aiguille est un poil plus que la moitié sur le repère.
Ben là, c'est carrément plus bas, et de beaucoup...
Et une fois le ventilo arrêté, la température est redescendue comme ceci :
C'est bien bas....
Malgré tout, dans cette position là, le ralenti est stable à 850rpm environ.
Mais ce n'est rien en comparaison avec les conditions de conduite normale...
Quand je roule, l'aiguille ne monte guère plus haut que le repère rouge matérialisé sur la photo suivante :
Et dans ce cas là, le ralenti remonte à 1000/1100 rpm environ...
Et dès que je m'arrête un certain temps, l'aiguille de température remonte petit à petit...
L'aiguille ne redescend jamais plus bas que le repère rouge en conduite normale...
Est- il possible de monter un calorstat à l'envers ? (Parceque si c'est possible, j'en suis bien capable ! )
Un problème de sonde (celle qui donne l'indication au tableau de bord) défectueuse influerait-elle sur le ralenti ?
Vous voyez d'autres pistes ?
Sur l'ancienne voiture d'où le moteur provient, la température montait rapidement jusqu'à la moitié de l'indicateur, et ne bougeait plus (comme sur toutes les Honda que j'ai eu jusqu'à présent). Donc le problème ne doit pas être dû au moteur en lui même (à part Calorstat ?) mais plutôt à un périphérique externe.
Bref, toute suggestion est la bienvenue...