Japan Car

Version complète : Nouveau disque et plaquette
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Salut à tous,
J'ai reçu ce matin mes disques Gr N et plaquettes DS2500 et je souhaiterais savoir ce que je dois faire sur mes disques avant de les monter? Et comment réaliser et réussir mon rodage des deux?
Merci par avance et bonne soirée
Salut,

Il faut que tu enlèves la paraffine sur les disques avant de les monter.

Pour le rodage, en théorie, le mieux serait de d'abord monter tes disques avec tes anciennes plaquettes pour roder le disque neuf, puis de faire l'inverse avec tes plaquettes neuves et l'ancien disque, puis enfin de monter les éléments neufs.

Mais en pratique, c'est chiant ^^

Sinon, pour la technique de rodage, perso je roule les premiers km très soft, puis 2-300 Km en attaquant plus progressivement sur les freins, et je finis avec des gros freinages de plus en plus puissant pour monter la température correctement, mais n'oublie pas de reaccélerer après pour refroidir l'ensemble.

Mais je pense qu'un rodage plus agressif et moins long peut marcher aussi

++
pour le rodage je fait pareil que TuTuX pendant 500km a peut prêt je fait gaffe après normal
Sujet déplacé dans "général" (le montage de disques de frein n'est pas spécifique aux Honda).

Et pense à éditer ton titre
Fleche
https://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=107678
Wink Je préviens tout de suite, ce n'est pas moi qui est pondu la technique !

Rôdage des plaquettes et des disques

Il est important de correctement rôder ses nouvelles plaquettes et nouveaux disques.
Vous pouvez monter des plaquettes neuves sur des disques anciens mais pas des disques neufs avec des plaquettes anciennes.
Si vous faites monter des disques neufs avec des plaquettes anciennes, les plaquettes ne vont jamais se former correctement au disque.
Si vous ne changez que les disques, il est conseillé de les retourner.

La procédure habituelle pour rôder les freins est de progressivement les faire monter à leur température de fonctionnement par plusieurs utilisations des freins mais sans excès. Puis laissez refroidir complètement durant plusieurs heures.
Détail de la procédure
1- À une vitesse d’environ 100Km/h, appliquez un léger frein pour ralentir à environ 80Km/h, accélerez à 100Km/h et répetez environ 5 fois la procédure. Cela permettra d’éviter tout choc thermique qui pourrait endommager les freins.

2- Faites une série de huit freinage de 100Km/h à 60Km/h. Faites le freinage de manière franche, à la limite de bloquer les roues ou de déclencher l’ABS. A la fin de chaque freinage, réaccélerez de suite pour revenir à 100Km/h. Mais ne vous arrêtez pas complètement !
(Info : Avec des plaquettes moins performantes et/ou des étrier d’origine, vous risquez de devoir répeter cette procedure moins souvent, si votre pédale devient molle, passez à l’étape suivante !)
Durant cette procédure, vous ne devez pas vous arrêtez car vous risquez de transférer les particules de plaquettes sur les disques, ce qui entrainera vibrations, freinage aléatoire et pourra détruire le disque.
Selon les plaquettes utilisées, la perte de freins devrait apparaître au bout de la 7eme ou 8eme fois. Cette perte va se stabilisée mais ne partira jamais totalement avant que les freins aient totalement refroidis.
Une sale odeur et une petite fumée sont tout à fait normales.

3- Apres 8 fois, ralentissez et roulez tranquillement sans utliser les freins, dans la mesure du possible bien sûr. Les freins nécessitent une dizaine de minutes pour refroidir correctement.

Pour des plaquettes route/circuit, ajoutez quatre freinages de 120 Km/h à 60 Km/h.
Pour des plaquettes circuit, ajouter quatre freinages de 160 Km/h à 60 Km/h.

4- Après avoir effectué ces cycles, le disques doivent avoir pris une teinte bleuté et un léger film gris sur la face du disque. Le bleu correspond à l’echauffement et le film gris à un début de tranfert de la matière des plaquettes sur le disque. C’est ce que vous recherchez.
Le meilleur freinage c’est lorsqu’une fine couche de matière se dépose sur la face du disque. Cela réduit le couinement, augmente l’efficacité et prolonge la vie des disques et des plaquettes.

Après avoir terminé le premier cycle décrit ci-dessus, les freins ne sont peut-être pas encore complètement bons.
Un second cycle APRES refroidissement total (plusierus heures) ! peut être nécessaire avant d’obtenir un freinage performant.
Si vous avez simplement installé un kit gros freins, la course de la pédale peut être mofifiées.
Apres un second cycle, elle redeviendra normale.