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Version complète : [FAQ Honda] Poulies allégées bon ou pas ?
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Ouais mais quesqu'il vaut mieux :

- Gagner 1,5cv en montant une poulie allégée et risquer des vibrations sur l'ensemble mobile, dont on ne connait pas grand chose (matériaux, résistance, etc .... on est pas Honda ).
- Garder la poulie stock et gagner sur la perméabilité de la culasse (par exemple) en étant sûr de garder la fiabilité.

Moi j'hésite pas !
le damper est en fait un silent bloc inséré ds la poulie et qui evite de trop grande distorssion sur le vilo . Je me suis posé la question de cette poulie allegé mais franchement et aprés discution le gain est minime , et les risques c'est un moteur qui subit plus de vibrations et ça c'est moyen ....

Ne connaissant pas les conséquences à long termes je préfere attendre les feed back made in jpcar ( +10 ch LOL +2 +4 ; -2 ) et garder mon moteur.
icedfluid, regarde juste le poids des poulies ayant un Damper, et le poids de celles qui n'en ont pas Wink

Après je parle seulement de ce qui se monte d'origine Wink
Du coup, avec toutes ces histoires, je ne sais pas encore ce que je vais monter sur le B16 pour l'AS53... La poulie Honda N1, ou la poulie d'origine...
Vu que je laisse tomber l'équilibrage complet du bas moteur, j'aurais tendance à vouloir laisser celle d'origine... Confused
question :

Si on considére un moteur SANS aucun courroie donc pas d'alternateur ni rien et une ensemble mobile avec poulie allégé le tout equilibré statique et dynamique parfaitement.

A partir de la comment de réelles vibrations parasites pourraient apparaitre?


Sortant de la ais-je raison de penser que les vibrations parasites viendraient principalement des accessoires et seraient transmises via la courroie?

derniere question : le mieux ne serait'il pas d'avoir un alternateur lui meme équilibré comme il faut muni d'une petite poulie a damper?

(dsl si les question ont déja été posées,jme suis tapés 5/6 pages mais j'ai pas vraiment trouvé de réponses me convenant lol) Wink
les questions ont déjà été posées et on y a déjà répondu.. rien à voir avec les accessoires c'est des vibrations harmoniques du vilbrequin
jesus a écrit :les questions ont déjà été posées et on y a déjà répondu.. rien à voir avec les accessoires c'est des vibrations harmoniques du vilbrequin

question peut-etre conne mais donc est-ce qu'en gros ce damper joue le meme role que celui qu'il y as sur les cardans?
hondapowaa a écrit :
jesus a écrit :les questions ont déjà été posées et on y a déjà répondu.. rien à voir avec les accessoires c'est des vibrations harmoniques du vilbrequin

question peut-etre conne mais donc est-ce qu'en gros ce damper joue le meme role que celui qu'il y as sur les cardans?

Exact !!! J'y pensais plus, mais il y a des dampers sur les cardans, et Honda précise bien qu'ils sont indispensables, et positionnés précisement en plus !
icedfluid a écrit :http://www.circletrack.com/techarticles/...erminology

http://www.atiperformanceproducts.com/pr...nissan.htm


Le premier article (en anglais) parle de lui même ... 8)


Ton premier lien est spécialisé uniquement dans les Nascar

C'est les caisses qui tournent en rond avec des GROS V8... de 790HP avec régime maxi à 9.500 RPM...

Ca vaut quoi par rapport à nos ptits 1.6L quasi stocks?


Comme on utilise nos bourins j'pense que d'autres pieces casseront bien avant " l'usure prématurée des coussinets "



Allé, lachez vous et installez la cette poulie JDM merde!!! Sac
Vi, j'aime bien fouttre le souk dans des topics pareil!!

Ca peut toujours faire avancer les choses Wink
D-Fazer a écrit :Ca vaut quoi par rapport à nos ptits 1.6L quasi stocks?

Ca faut le demander aux crétins d'ingénieurs japonais qui ont décidés de les monter en série sur nos moulins (reconnu pour leur grande fiabilité). 8)

Au passage, un V8 n'est qu'un double 4 cylindres !
icedfluid a écrit :
D-Fazer a écrit :Ca vaut quoi par rapport à nos ptits 1.6L quasi stocks?

Ca faut le demander aux crétins d'ingénieurs japonais qui ont décidés de les monter en série sur nos moulins (reconnu pour leur grande fiabilité). 8)

Au passage, un V8 n'est qu'un double 4 cylindres !

Pour nos ptit 4 cylindre, dans le début du post on en voit qui sont stock sans cette poulie Wink


Pour le double 4 cylindre, chui d'accord avec toi, mais le couple c'est beaucoup + que le double


Allée, t'en meurs d'envie, c'est juste ton envie de faire trop bien les choses qui t'en empeche Wink


EDIT ( LA CRX sera rouillé avant de casser le Bloc Mr Green )
Certains sont stock oui, c'est celon la conception, le nombre de tours minutes aussi etc...

Le vilo entre en vibrations et... pas bien!!

Il y a exactement le MEME probleme sur certains moteur BMW, et les grands preparateur de cette marque deconseillent fortement d'enlever ce damper, sinon casse!

C'est bien un soucis mecanique dans notre cas donc.

Pour d'autres c'est une question d'accessoires, il faut juste savoir pour quoi c'est fait c'est tout, si accessoires et qu'on les vire, pas de probleme.

En pluq il n'y a vraiment pas grand chose à gagner, voir meme peut etre à perdre...

Certaines pulies sont meme plus lourde que les stock, mais se comporte comme une sorte d'arbre d'equilibrage, et il y a apparement plus à gagner avec ça qu'avec une legere, le moteur devenant plus "smooth" comme dit un certains personnage connus pour les Honda, et aucunes pertes malgré le pods en plus, parceque mis en combinaison avec un VM leger.

Un truc tout bete, sur le ZX10R de 2006, ils ont alourdis les masses de vilo, le moulin est devenus plus exploitable partout, et autant de "gniak" à haut regime.
Ca se voit sur les courbes ou le moulin à gagner beaucoup sur toute la courbe, et idem qu'avant tout en haut.

Arrivé à un certain point ce n'est donc pas forcement mieux, surtout si c'est pour risquer une usure dont on a pas besoin/envis, et un gain plus que minime.
A voir...


C'est quand meme Icedfluid qui parlais d'un gars qui avait tiré 100.000 km d'un bloc avec poulie allegée Wink
Ha wé?? ou ça???

Parceque moi pas vu, et le peut de prepa qui en parlent disent niet pour enlever le damper, sauf en compet ou la caisse prends peut de bornes et le moulin refait regulierement forcement.
Enfin pour le gain, ça ne vaut pas du tout le coup, voir meme pas à faire.
j'ai pas forcement tout compris au debat , si ce n'est que j'ai une ec9 , sans direction assiste , sans clim ... y 'a t'il un interet pour moi?
merci de ne pas me jetter de la caillasse Mr Green
Chris a écrit :Ha wé?? ou ça???

Parceque moi pas vu, et le peut de prepa qui en parlent disent niet pour enlever le damper, sauf en compet ou la caisse prends peut de bornes et le moulin refait regulierement forcement.
Enfin pour le gain, ça ne vaut pas du tout le coup, voir meme pas à faire.

https://www.japancar.fr/forum/viewtopic....sc&start=0

C'est la 1ere page du topic et le 3eme post.


Maintenant j'ai pas dis non + que c'était sans conséquences pour le moteur, mais c'est quand meme pas un truc qui va flinguer celui ci en 10.000km.

C'est un débat ou il restera toujours des pros damper et des pro poulie super light...

Perso j'suis pas pour la course à la puissance, mais j'essayerais la super light un jour
bon le topic commence a être énorme, et de ce que j'ai parcouru la synthèse serait: les poulie alleger n'ont pas de damper (element sur la poulie qui absorbe les chocs due a la frequence de rotation du villebrequin) ce qui à pour effet de détruire le villebrequin a plus ou moin long terme, maintenant qu'en est il pour les poulies d'origine non munies de damper? sur mon ED7 y'en a pas, du moin je l'ai pas vu, ni sur mon ESi, d'autre part, toujours en parcourant ce post, il paraitrais que ce damper ne s'applique que pour les grosse cylindré, cas typique d'un V8 américain et autre du genre?

en gros c'est bien, y'a un énorme débat, si maintenant on en sortais une conclusion? on prend ou pas pour nos petites cylindrés? (si y'a un doute on prend pas) y'a pas mal de témoignage de personnes qui ont fait ça sans avoir de soucis ici en plus.
Sur mon AS53, en tout cas, je pense que je monterai la poulie N1 sur le B16.
Je ne vais pas faire beaucoup de kilomètres, et le jour où ça casse, ben ce sera l'occasion pour remplacer... LOL
Ca ne me traumatise pas plus que ça.... Et puis, il faut bien tester...

En tout cas, sur un bloc B20A2, y'en a un de damper sur la poulie de vilo.
Mais bon, j'ai la clim... est-ce du à ça ? Faudra que je regarde sur le A20A4, si il y en a une quand il sera démonté.
quelqu'un aurait une photo de poulie avec damper , voire damper lui meme?
svp?
Bon alor, reprenons, sur tout les moteurs qui ont la DA, et ou la clim, on retrouve un damper. (ou c'est rare le contraire)

OK !

Ce qui n'est pas forcément le cas pour une caisses n'ayant pas de clim et ou de DA (ED par ex)

On y retrouve donc ce fameux damper !

Donc pourquoi avoir mis un damper sur une caisse n'ayant pas ces deux accesssoires? Mais pocédant une poulie permettant leur montage.

Tout simplement en prévision d'un éventuel future montage de l'un ou de ces deux accessoires.

Mais pourquoi mettre un damper quand on a ces deux accessoires ?

Tout simplement pour éviter les torsion au niveaux du vilo lorsque la clim (le plus violent) s'enclanche par exemple.

C'est aussi l'une des raisons pour lesquelles on trouve beaucoup de damper sur les BMW 6cylindres ! Le vilo etant hachement long, et la poulie ayant des tonnes d'accessoires, bah on joue la sécurité en mettant un damper sur cette dernieres! Déjà que sans les access, les vilo des Straight Six bavarois on une facheuse tandance à "vriller" il serait con de ne pas la jouer "safe" niveau poulie.

Enfin bref, du coté des states ?

Bah c'est la même chose, on est très cultivé "vi eight" donc pareil, sur les bigbloc les vilo prennent chère, moins que sur 6 en lignes certes, mais prennent chère quand même au vu des contraintes du au couple de camion, donc, pour peu que le tout soit relié à un supercharger, Confused

Donc du coté states, on a gardé cette culture "véhuitiène" sur les 4 pattes Honda. (bah c'est que des demis V8 en même temps LOL )

Tout ça pour en arriver à la conclusion, que sur nos 4 pattes prenant des tours et des tours, bah, c'est pas vraiment util ! Wink

Voila, qui m'aime me suive, mais moi je garde pas la poulie d'origine Neutral

PS: Qu'on arrette de me dire "pour le gain que ça offre" parceque lorsque l'on voit à quoi correspond un kg gagné sur l'équipage mobile,par rapport au même kg gagné sur le reste de la caisse, bah ça fait peur Confused

EDIT, les poulies sans Dampers sont super Dangereuse dans les cas, où on a des tas d'accessoires dessus (la clim suffit) et qu'on la remplace pour une plus légère SANS damper ! Là, y'a de gros gros risques !

Sinon, pas de danger ! Tant que l'alternateur fonctionne bien et que vous n'allumiez pas les plein phares, la ventilation au max, et la lunette dégivrante en même temps en pleine bour, bah y'a pas de soushis Wink

Et regardez bien, d'origine, c'est sur toute les poulies lourdes, AVEC des accesoires, et ou avec une surface d'entrainement assez importante, donc avec pas mal d'efforts à transmettre!
RBI T'assures Wink
J'avais trouver un post je sais plus ou, qui disais que sur un volant moteur de B16A2 quand on met un alleger (jme rappel plus du poid) c'est comme si on vidait la caisse de 50kg
Ldrick a écrit :J'avais trouver un post je sais plus ou, qui disais que sur un volant moteur de B16A2 quand on met un alleger (jme rappel plus du poid) c'est comme si on vidait la caisse de 50kg

Seulement sur le premier rapport Wink


Quand tu mets la 2 cet allegement virtuel diminue de moitier, et ainsi de suite
OK donc en résumé RB, le faible couple, l'absence d'accessoires et la faible longueur de vilo (4 cyl) font que ce n'est plus nécessaire... Wink

Hé ben t'as assuré sur l'explication là :claps: clair net et sans appel.
dj_spark a écrit :OK donc en résumé RB, le faible couple, l'absence d'accessoires et la faible longueur de vilo (4 cyl) font que ce n'est plus nécessaire... Wink

Hé ben t'as assuré sur l'explication là :claps: clair net et sans appel.


Et vu le poids qu'il fait, vas y pour le plier Join



Piaf
dj_spark a écrit :OK donc en résumé RB, le faible couple, l'absence d'accessoires

Tout à fait ça !! Pour ces deux raisons, les nouveaux moteurs (HDI, DCI) en pocédent !

dj_spark a écrit :et la faible longueur de vilo (4 cyl) font que ce n'est plus nécessaire... Wink

Vi ! En image Smile

[Image: image2ic4.jpg]


D-Fazer, clair ! pour ça q'un bon VM allègé ça le fait ! :great:
RB26DETTvs2JZ a écrit :D-Fazer, clair ! pour ça q'un bon VM allègé ça le fait ! :great:


Equilibré et tout le bazar et en avant les 10.000 RPM :top:
D-Fazer a écrit :Equilibré et tout le bazar et en avant les 10.000 RPM :top:

:top: LOL

sur les hdi ou grosses cylindrée ,il y a les A.E.B qui absorbent les vibrations aussi, augmente le couple et améliore l'agrément de conduite mais solution tres couteuse,abandonné donc....
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