Bon alor, reprenons, sur tout les moteurs qui ont la DA, et ou la clim, on retrouve un damper. (ou c'est rare le contraire)
OK !
Ce qui n'est pas forcément le cas pour une caisses n'ayant pas de clim et ou de DA (ED par ex)
On y retrouve donc ce fameux damper !
Donc pourquoi avoir mis un damper sur une caisse n'ayant pas ces deux accesssoires? Mais pocédant une poulie permettant leur montage.
Tout simplement en prévision d'un éventuel future montage de l'un ou de ces deux accessoires.
Mais pourquoi mettre un damper quand on a ces deux accessoires ?
Tout simplement pour éviter les torsion au niveaux du vilo lorsque la clim (le plus violent) s'enclanche par exemple.
C'est aussi l'une des raisons pour lesquelles on trouve beaucoup de damper sur les BMW 6cylindres ! Le vilo etant hachement long, et la poulie ayant des tonnes d'accessoires, bah on joue la sécurité en mettant un damper sur cette dernieres! Déjà que sans les access, les vilo des Straight Six bavarois on une facheuse tandance à "vriller" il serait con de ne pas la jouer "safe" niveau poulie.
Enfin bref, du coté des states ?
Bah c'est la même chose, on est très cultivé "vi eight" donc pareil, sur les bigbloc les vilo prennent chère, moins que sur 6 en lignes certes, mais prennent chère quand même au vu des contraintes du au couple de camion, donc, pour peu que le tout soit relié à un supercharger,
Donc du coté states, on a gardé cette culture "véhuitiène" sur les 4 pattes Honda. (bah c'est que des demis V8 en même temps
)
Tout ça pour en arriver à la conclusion, que sur nos 4 pattes prenant des tours et des tours, bah, c'est pas vraiment util !
Voila, qui m'aime me suive, mais moi je garde pas la poulie d'origine
PS: Qu'on arrette de me dire "pour le gain que ça offre" parceque lorsque l'on voit à quoi correspond un kg gagné sur l'équipage mobile,par rapport au même kg gagné sur le reste de la caisse, bah ça fait peur
EDIT, les poulies sans Dampers sont super Dangereuse dans les cas, où on a des tas d'accessoires dessus (la clim suffit) et qu'on la remplace pour une plus légère SANS damper ! Là, y'a de gros gros risques !
Sinon, pas de danger ! Tant que l'alternateur fonctionne bien et que vous n'allumiez pas les plein phares, la ventilation au max, et la lunette dégivrante en même temps en pleine bour, bah y'a pas de soushis
Et regardez bien, d'origine, c'est sur toute les poulies lourdes, AVEC des accesoires, et ou avec une surface d'entrainement assez importante, donc avec pas mal d'efforts à transmettre!