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Version complète : [FAQ Honda] Poulies allégées bon ou pas ?
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MDR !

C'est ce que je dis depuis le début vince ! Oops! Wink

EDIT: t'as déjà vu le "clac" qu'ocasionne un compresseur de clim quand il embraye ?? Neutral C'est énorme ! D'où les lamelles qui servent "d'amortisseur", mais ca ne suffit pas, alor pour cela, ils ont rajouté un damper
RB26DETTvs2JZ a écrit :EDIT: t'as déjà vu le "clac" qu'ocasionne un compresseur de clim quand il embraye ?? Neutral C'est énorme ! D'où les lamelles qui servent "d'amortisseur", mais ca ne suffit pas, alor pour cela, ils ont rajouté un damper

Non, j'ai jamais vu. C'est a ce point ?

A priori, le damper sert à çà et c'est tout.


Regardez la poulie d'une EK9 (no comment) :

[Image: dscn3768.jpg]

[Image: dscn3769.jpg]
mais biensur, je l'avais dis dans un autre topic (pas dans celui là Sad )

Enfin bon, voila quoi, pour moi ça ne sert qu'a cela, faut voir ! c'est vraiment un gros "clac"
J'ai trainé sur ZCR Forum hier soir.

Tous les mecs disent : "attention faut pas enlever la poulie stock" et ils filent l'explication basique pour appuyer leurs dires.

Y a UN mec qui dit le contraire. Et c'est apparement le seul qui a démonté son bloc 2 fois pendant qu'il avait une poulie light (et il a un moteur Honda de 400hp en Drag). Il n'a RIEN remarqué, et tjrs remonté les même coussinets car ils étaient très bien. (Avec tout de même un ensemble mobile équilibré).

http://thezcr.com/forums/showthread.php?...unorthodox
Moi je suis plus pour l'explication de RB avec la clim, car j'ai eu des ED7 clim Mr Green
Tu sens vraiment quand ça se déclenche, ce n'est pas très amorti quoi LOL
Surtout que c'est pas intermittence, genre frigo ou fer à repasser...
De toute façon pour en être sur, faut tester Wink
C'esst aussi ce que je disais.
Pour le B16 que je vais mettre dans l'AS53, j'ai pris une poulie équilibrée Honda N1 (la différence de poids est énorme ! Shock).
Sans le damper, mais dessus, il n'y aura que la poulie d'alternateur, aucune autre.

Je ne pense vraiment pas qu'il puisse y avoir de problèmes, surtout que ce n'est pas la seule voiture chez Honda qui n'a pas ce damper comme cela a été dit.
J'ai craqué. Oops!

Je l'ai acheté :

[Image: ultraR.jpg]



RDV dans 30.000km pour avoir la réponse ! LOL


PS : cette poulie pèse moins de 500grs, à comparer au + de 3kg de la poulie d'origine ! Shock
Pour la poulie de B16B, il y a un amortos dans celle d'origine, désolé...

Celle montré est la N1, absolument pas stock du tout!! Meme Honda prevenait des dangers de l'utilisation à l'epoque, c'est bizarre quand meme...

Rocket Motorsport dit de prendre avec amorto aussi, il se fournis chez ATI.

Ensuite, mon pote de chez Citron, pour lui c'etait uniquement pour la clim, et bien non, il a eut confirmation, chez PSA ce n'est pas QUE pur la clim, il a un role d'aborbtion de certains phenomenes vibratoires du moteur à haut regime, vous comprendrez donc qu'il y en a pas partout chez eux hein! mdr!

Moi non plus je ne comprends pas trop le truc, sur les moto c'est sur et certain on a pas de truc comme ça, mais bon, il n'y a pas beaucoup de chose autour du vilo, la cylindrée n'est pas la meme du tout, l'equilibrage peut etre, mais apparement ça n'aurait rien à voir...
sebcrx, ce que je vais faire! Mais très confiant lol Wink

Fushi, t'as raison ! et toi aussi icedfluid, :]
Chris a écrit :vous comprendrez donc qu'il y en a pas partout chez eux hein! mdr!

LOL LOL LOL


The truth is out there
On verra bien, mais ça ne me fait pas trop peur...
Si ça casse, ça casse, mais ça me saoule d'entendre tout et son contraire sur cette foutue poulie, alors je verrai bien avec la N1, mais j'avoue que je n'ai pas trop peur...

On verra Wink
Fushi, +1, tant qu'on a pas testé nous même lolll

pareil pour la PCV, "blablablabla" bah je testerais enfin ON testera Mr Green

PS: A une époque ma signature c'etait, "Rbi, Cobaye pour JPC" LOL
J'ai jamais rien entendus pour la pcv moi... enfin en compet ça se vire à chaque fois ou quasiment, je ne me suis donc jamais posé la question, mais pour la poulie, je voulais le faire, et puis certains m'ont mis le doute, enfin certains en compet m'ont dit de ne pas le faire si je voulais garder le moulin très longtemps quoi, eux ils s'en foutent, ils refont le moteur bien avant qu'il y ait une influenbce quelconque de la poulie sur l'usure, et encore, ils ne sont pas tous d'accord, mais dans le doute ils s'abstiendrais effectivement, j'ai donc preferer m'abstenir au cas ou, enfin pas trop important vu les perfs déjà bien suffisante dans mon cas...
Mais la majorité pensent au coup de la clim (très courant), puis après renseignements pris, ça ne sert pas tout le temps uniquement à ça... En fait c'est meme carrement normal pour beaucoup de moteur en V par exemple le coup des vibrations harmoniques, et sur qlqs autres moteur c'est indispensable aussi pour la fiabilité sur long termes.

Perso, je ne vois pas le truc, je n'ai jamais trop compris le pourquoi du comment, mais bon, j'ai prefere m'abstenir ou mettre une poulie avec amortos justement, il y en a pas mal bizarrement, je pense que c'est quand meme un signe pour certains moteur comme les gros V8 ou V6 surement, mais pour un 4 en ligne est-ce vraiment indispensable?? il faudrait en mettre une sur un neuf, faire 200000kms et voir, enfin si ça se trouve il ne fera jamais 200000 sans ça...
Bin celui de Icedfluid est neuf donc on verra dans 30.000Km comme il l'a dit 8)
juste comme ca, j ai deja vu 2 d16a9 stock avec poulie de vilo type d14 donc non amortie et ils tournent impeccable (+- 160 000km)
Alors je relance :
puisque la N1 est "à risque", hormis retailler une poulie d'origine (enlever la clim et/ou la DA), il y a t-il une 3ème solution ?

Je me rappel avoir lu quelque part que la poulie de B16B était déja dans ce genre (info/intox ?) sinon que faut il se procurer ?
La poulie de B16B est comme celle d'ITR, pas de difference donc...

Sinon il existe des poulies allégés avec amorto depuis très longtemps aux US en tout cas, avec les gros V6/V8 pleins de vibrations c'est indispensable. Donc ces marques en font aussi pour les Honda, comme par hasard...

Psyco vient de recevoir sa ATI, il me dit que c'est lourd, il y a une procedure d'equilibrage à faire aussi (pour bien rependre le produit/matiere je suppose, c'est à base de silicone il me semble, comme une autre marque de poulie d'ailleurs). Ce sont des poulies qui amortissent encore mieux les vinrations que celles d'origine, à poids egal, le moteur est déjà mieux pour prendre ses tours, et là en plus elles sont quand meme plus legere, mais loin d'une N1 quand meme.

Toi qui est "vieux" comme moi, tu te souviens de "The Old One", lui aussi conseillait plus que fortement une poulie amortie...

Après, comme je le disait, mon avis perso c'est autre chose, j'en aurais mis une direct si on ne m'avait pas dit de ne pas le faire, et je ne voit toujours pas le truc quand meme...
Meme le boss de chez RM nous l'a déconseillé, il a d'ailleurs conseillé une ATI pour psyco (ou equivalent, il n'en vends pas). Et vu que tout ce qu'il dit fonctionne parfaitement jusqu'a maintenant...
Pareil pour l'ITR de cotes, le gars qui prepare le moteur a allégé la poulie d'origine, alors qu'une legere non amortie ça coute moins cher!! Mais il a dit, lui aussi, que ça pouvait etre nefaste avec les très haut regime que ça prenait vu la cylindré et conception, je n'en sait malheureusement pas plus...

Avec tout ça, je n'ai pas osé mettre une N1 du coup!!


Je pense qu'il faudrait demander carrement à Honda ou un truc comme ça en fait, au moins on serait fixé clairement!! On pourrait faire ça en conaissance de cause quoi.
Bon je vais me contenter de supprimer la gorge de la clim ce sera toujours ça de gagné LOL
Niveau feedback, sur les poulies honda N1, je vous dirai ce que ça dit.
Je n'aurai aucun accessoire dessus de toutes façons, juste l'alternateur.
Et si un jour le bloc casse et que c'est dû à la poulie, vous saurez qu'il ne faut pas mettre une poulie allégée.

Si c'est le cas, je resterai sur la poulie allégée, mais avec bas moteur B18, et je ferai équilibrer la totale : vilo/volant moteur/poulie.
Comme ça, déjà beaucoup moins de doutes Wink

J'en ai un peu marre de me baser uniquement sur des dires, on entend de tout sans jamais pouvoir vérifier.
ça coute une fortune de tout faire équilibré en dynamique!! oui, parcequ'en statique seulement ça ne servirait strictement à rien dans ce cas précis, si ça devait casser à cause de ça, il faut un equilibrage statique ET dynamique...

Moi je dis que mettre une poulie allégée avec amorto, ou faire alléger celle d'origine, ça revient moins cher et au moins on a la concience tranquille quoi... Juste au cas ou.
Mais si on a une caisse ou l'on peut se permettre de prendre le risque de tester, pourquoi pas oui, ça ce fait bien en compet...

Mais sur une caisse à usage régulier, je ne tenterais pas, c'est un test quoi, soit c'est bon, soit pas... Et si ça se trouve il n'y a que certains moulin ou ça pete!! Enfin je n'en sais strictement rien, mais j'aurais tendance à croire Honda quand ils disent que la poulie N1 est uniquement pour la competition, TOO parcequ'il a quand meme beaucoup bossé sur les moulins Honda, ainsi que RM pour la meme raison, et surtout que tout ce qu'il nous à fait faire jusqu'a maintenant marche du tonerre!!

Personne ne peut demander à un preparateur là?? Ice, il en dit quoi le preparateur que tu a vu??
Quag en sait peut etre qlq chose lui aussi non?? il me semble qu'il a des poulies en alu...

Sinon demander direct à Honda?? enfin si quelqu'un en a la possibilité quoi...

Pour le coup de fonctionner sur des dires et de ne pas vérifier par soit meme, heureusement qu'on ne teste pas tout!! ça reviendrait vraiment à une fortune en casse quand meme!! Et puis il y a des gens dont c'est le metier d'essayer tout ça, et qui ont eu l'occasion de tester quand meme, ou de voir tout simplement, et puis quand on discute avec eux on comprends vite qu'il y a un monde entre eux et nous question niveau/experience etc.
Le vehicule ne servirait que pour la compet (moteur refait regulierement donc), je n'hesiterais pas une minute, vraiment. Mais avec tout ça... Et les qlqs photos du resultat (enfin à voir si c'est bien ça evidemment, mais je ne vois pas l'interet de mentir...) ne m'inspire pas trop quand meme.
N'empeche que je n'ai toujours pas compris le truc, perso je ne vois pas le coup des vibrations amorties avec ce truc, je voyais seulement un amortisseur pour la clim!! Mais comme celà existe aussi chez d'autres constructeurs pour certains moteur qui n'ont pas la clim... Mon pote de chez Citron me l'a bien confirmé, en majorité c'est uniquement pour la clim, mais sur qlqs moteurs c'est reellement un amotisseurs de certaines vibration qui peuvent detruire le moteur, donc ça existe bien sur des 4 cylindres en ligne.

Vraiment bizarre ce truc quand meme, sur les motos on a des moulins de 1L qui prennent 14000trs, et il n'y a pas de truc comme ça, pourtant c'est tout à fait fiable. Alors pourquoi seulement sur certains 4 en ligne? sur V8 etc, je peux comprendre effectivement, mais là... Je demanderais une explication à RM pour voir tiens, enfin si j'ai le temps, et surtout si lui a le temps.
dj_spark a écrit :Bon je vais me contenter de supprimer la gorge de la clim ce sera toujours ça de gagné LOL

Surtout pas. Ta poulie va se retrouver en 2 pièces séparées ...
Je sais pas ... sur les Sax' y en a effectivement. Quag je sais pas, faudrait que je lui demande.

Mais pour l'instant je vais tourner avec une poulie stock (équilibrée) ... et oui.

Confused
J'ai déjà vu quelques personnes tournant avec des poulies alu sur Integra ou EK/EG.
A l'époque, j'avais un pote, sur une EK4 avec quelques modifs, qui tournait avec une poulie alu (je ne sais pas ce que c'était comme poulie), très légere (dans les 700/800gr).
Il a tourné comme ça pendant plus de 50 000 bornes.
Ca fait un bon moment que je n'ai plus de nouvelles, donc je ne saurais pas m'avancer plus, mais pour lui, ça n'avait pas l'air franchement néfaste (pour le moment). C'était un modèle sans clim également.
Et apparemment, ça avait l'air de tenir.
On verra bien.

Pour ce qui est de faire équilibrer le moteur en dynamique et statique, c'est le prix à payer ma foi...
Si je monte un bas moteur neuf à cause d'une casse, autant faire les choses bien.
L'argent est fait pour être dépensé, faut se faire plaisir, la vie est trop courte pour ne pas en profiter Wink

Faudrait demander à Quagliozzi à l'occasion, je serais curieux de connaître son avis sur la question.

Sinon, sur mon CRX, le truc, c'est que ce n'est pas un Daily Drive non plus, je ne pense pas faire plus de 5000 bornes par an...
Et encore, 5000, ça me semble beaucoup.
Je ne suis vraiment pas sûr qu'avec les faibles kilométrages, la poulie puisse abimer quelque chose aussi rapidement.
Je ne suis vraiment pas convaincu de pouvoir donner vraiment un feedback fiable sur la chose...
Fushi a écrit :J'en ai un peu marre de me baser uniquement sur des dires, on entend de tout sans jamais pouvoir vérifier.

+1, si ca casse, je n'en voudrais qu'a moi... Wink
J'ai une autre hypothèse. Si la poulie N1 est montée sur un bloc neuf (vilo/coussinets), comment pourrais elle abimer quelque chose ?
Le moteur va se roder avec ce balourd ou déséquilibre et l'intégrer, donc toutes les pièces seront rodées avec cette prise en compte...

Ca se tiens ou pas ?

Dans ce cas ça pourrais expliquer pourquoi remplacer la poulie d'un moteur qui a déja roulé deviendrais dangereux ?!?
dj_spark a écrit :Le moteur va se roder avec ce balourd ou déséquilibre et l'intégrer, donc toutes les pièces seront rodées avec cette prise en compte...

Ca se tiens ou pas ?

Franchement ? ... Non. Wink

C'est pas possible de se rôder avec un "balourd". Y aura une usure prématurée, et automatiquement les pièces vont prendre du jeu. Maintenant tout dépend du poids du balourd. Le vilebrequin tourne quand même sur de l'huile à 6 bars de pression, c'est pas aussi "facile" que çà de détruire les coussinets.
ça depends enormement de la conception, et plus ça monte dans les tours, plus se serait (vous remarquerez le mec sur de lui là...) destructeur.
Peut etre une histoire d'alesagexcourse? de cylindrée? voir le tout + encore d'autres choses?
Ce qui est sur et certain, c'est que ce probleme existe sur beaucoup de gros moteur d'Americaine depuis très longtemps, et sur qlqs petits moteur Français.
Oui le balourd de cette fameuse poulie N1 ne dois pas être énorme non plus.
Donc c'est sur que tu feras pas 300000 Km avec, mais tu n'en fera pas que 10000 non plus, tu vois où je veux en venir ?
euh juste une question
afin que le vilbrequin soit en equilibre total
si l ont monte un volant moteur allégé
il faut qu a l autre bout de vilbrequin la poulie soit elle aussi allégé non ?
car l un sans l autre
la force exercé sur la vilbrequin ne sera pas la meme a chaque extremités ???!!!
juste une question de base avant de rentré dans les details !
désolé pour le pas en arriere
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