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Version complète : [FAQ Honda] Poulies allégées bon ou pas ?
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tu as raison c'est pas le sujet mais parfois cela mérite un éclaircissement.

confort ne rime pas avec performance
icedfluid a écrit :Hey ...



Y a un méga caoutchouc (visible) à l'intérieur de la poulie d'accessoire de mon D16A9 de 1989. Alors qui disait que la poulie était pleine ? Confused

Décidement, faut tout faire soit même pour être sûr des informations ... Sad

+1 suite a mon dernié poste ou j'ai du la démonté je m'en suis apercu aussi
Pour les poulies Fluydine j'avais vu sur le site theoldone... il y a aussi gear-speed.com qui en vends pour pas trop cher avec amortisseur aussi. Moi j'ai abandonné l'idée, trop de flou autour de ça, enfin si une piste, chez Citron ils en ont aussi et c'est pour... les accoups de courroie d'accessoires autres que l'alternateur, et ils font comme Honda c'est à dire la meme poulie sur toutes meme si pas d'option. En virant l'amortisseur s'il n'y a pas d'option on ne court aucun risques. Voilà, à voir si c'est pareil sur les Honda, enfin il y a tellement de choses à faire avant d'en arriver à cette poulie... autant la laisser pour etre tranquille! au pire la faire usiner et équilibrer en dynamique, comme ça il y a gain et on conserve l'amorto.
Chris a écrit :au pire la faire usiner et équilibrer en dynamique, comme ça il y a gain et on conserve l'amorto.

Ouais, je voulais faire çà, mais quand je vois le poids du vilo, je trouve la poulie aussi légère qu'une plume en comparaison ! LOL ! J'imagine que le changement serait pas fantastique ...
Donc, déjà le volant moteur bien light que je vais monter, devrait suffir ! Wink
je viens de tomber moteur boite ( je refais ma boite a vitesse) et j ai vu la poulie. putain elle est enorme je veux bien que c est pas mal pour le vilo pour equilibrer avec le poids du volant (acceleration de coriolis pour les fan de meca general) mais la c est deconné. je serais pour un petit usinage pas trop non plus et un petit equilibrage de la bete.

d ailleur j ai pas fait gaffe a si elle est equilibré d origine...je verifierai demain
ti pat, elle est lourde hein ! C'est la folie ! Confused
Quoi de neuf pour ces poulies de vilo?
crxtr et stephcrx... Quelques mois (et km j'imagine) se sont écoulés, peut-on avoir le suivi de vos impressions?

On a peu parlé des poulies Honda N1. Honda ne fournirait probablement pas de poulies "destructrices" j'imagine.
Qu'en pensez-vous?

Merci pour vos réponses Smile
icedfluid a écrit :ti pat, elle est lourde hein ! C'est la folie ! Confused

C'est clair qu'elle est lourde

Par contre je vais refoutre le dawa dans ce topic... :top:

Mon D16a8 à tenu 225.000KM avec une poulie STOCK SANS le caoutchouc en question Wink

Le seul accessoire que j'ai c'est la DA
C'était quoi comme poulie? origine?
nicrx a écrit :C'était quoi comme poulie? origine?

Bien sur, c'est la poulie Stock Wink
Déjà parlé de la N1, elle n'a pas d'amortisseur harmonique non plus...
Moi, la solution que j'ai choisie :

Usinage de la poulie stock => retrait de la gorge destiné à la DA, puis équilibrage dynamique avec le vilebrequin.

C'est pas encore remonté, mais çà devrait bien suffir pour un tarif modeste. Je fais pas Le Mans ! :]
Ba moi sa va etre poulie alu qui fera 2kg de - que l'origine a suivre bientot dans mon topic
DA c'est direction assistée?
inferno66, oui
Pourtant on a pas de DA sur nos crx. On peut en mettre alors?? En tout cas j'ai jamais vu de crx avec DA
icedfluid,

Peux-tu me dire où tu fais faire ce travail? (j'imagine que tu ne le fais pas toi-même Confused)
Pour quel prix?

Merci Smile
Dans mon CRX, je vais bientôt monter une poulie Honda N1.
Incroyable la différence qu'il y a entre les deux poulies !
La N1 est vraiment beaucoup plus légère ! Shock

Et puis de toutes façons, je ne me fais pas trop de soucis, je n'ai pas de DA/Clim/etc...

Je vous tiendrai au courant de ce que j'en pense Smile
Au passage, Robert Martin, le boss de chez Rocket Motorsport, m'a effectivement deconseillé l'utilisation de poulies sans amortisseur. Il y a risque de destruction du bas moteur en cas d'utilisation prolongé, ça va si on fait uniquement de la compet et que le moulin est refait regulierement. Celà est du à la largeur du vilo et les masses qu'il entraine, c'est ce que j'ai compris après lui avoir demandé pourquoi ce n'etait pas necessaire sur les moto par exemple, il y a donc cette histoire de largeur/masse qui provoque de petites vibration destructrices à haut regime, il a aussi parlé de rigidité de l'ensemble.

Bref, ne pas prendre de risques et laisser une poulie avec amorto. Bien sur se sont les plus cheres!!

Les N1 de chez Honda font "sauter" la garantie aux US, comme par hasard, alors qu'ils ont droit à pleins de pieces modifiés qui ne font absolument pas sauté cette meme garantie, à mediter quand meme avant de prendre le risque pour le long terme peut etre...
Je n'ai vu aucun feedback négatif sur la poulie N1 Honda, que ce soit sur redpepperracing, Honda-tech, ou hybrid garage.

Et puis sur mon CRX, si je fais 2000/3000 bornes par an, ce sera l'énorme maximum Wink

Je tente le coup, je ne l'ai pas achetée pour rien.
Ca sera surement un bon complément avec le VM allégé.
Heuu... sur HT il y a des Feedback bien mauvais pourtant, je les ai lu il y a un moment maintenant!!
Ils en parlent qlqs fois, meme conclusion que pour toute autre poulie non amortie...

Au pire il faut faire equilibrer le tout monté en statique ET dynamique, je pense que la solution est là, mais dans le doute je ne mettrais qu'une poulie amortie de bonne facture.

Et la poulie N1 fait vraiment sauter la garantie Honda, alors que beaucoup de pieces perfs moteur de fabricants diverse ne la font pas sauter, je pense que c'est louche quand meme, l'amorto doit peut etre avoir une utilité sur moulin stock, et peut etre aucune sur moulin équilibré avec le tout.

Enfin c'est la conclusion qui me parait pas trop mal quoi, meme si je ne vois pas trop le truc de l'amorto harmonique si on a pas d'accessoires comme la DA et/ou la clim...
Sur Honda Tech, à l'époque, j'avais lu un paquet de feedback sur les poulies allégées Unorthodox, etc... mais à vrai dire, pas grand chose sur la Honda N1 à part deux trois trucs venant de la part de mecs qui n'avaient rien essayé de tout ça, ou d'autres de la part de mecs ayant monté une poulie N1 et n'ayant rien cassé pour le moment.

Enfin bon, je ne me fais pas trop de soucis, je n'ai rien sur le B16 du CRX : ni DA ni clim, ni accessoires bizarres lol

On verra bien, faut tester pour se faire son idée.
Et si je casse quelque chose, tant pis pour moi, me restera plus qu'à racheter un bas moteur Confused

Parceque faire équilibrer le tout et statique et dynamique, ça ne doit pas être donné, et sur le CRX, je n'ai pas franchement envie de faire beaucoup de frais pour un équilibrage du bas moteur pour une caisse qui a déjà 20 ans et qui ne roulera que très rarement, et encore plus rarement sur circuit.
Euh, question bête pcq je n'ai pas envie de lire les 12p Oops! , il y a un système d'amortissement dans la poulie d'origine (D16A9), et pas sur les poulies allégées, c'est bien ça???
MadMax_992, c'est bien sa, et la on juge le pour et le contre
Poulie stock usinée et équilibrée (avec le vilebrequin) chez un préparateur auto :

On va parfaitement que le coeur de la poulie est constitué de ... caoutchouc noir.


[Image: poulie1.jpg]

[Image: poulie2.jpg]
Tiens j'ai une petite question, concernant le vilebrequin, qu elle est l interet de le faire equilibré (bon la je vois l interet pas besoin de reponse en fait) et allegé?

je suppose que c est une question d inertie et de mise en mouvement des masses. Y a t il des risques important de pertes de couple? pour les hauts regimes je suppose que c est que du bonheur...

Sachant que j ai un moteur en piece avec des pieces a bricoler, et que sur mon crx actuellement, j ai un volant moteur allegé, rectifié et surfacé (VM d origine), et un embrayage renforcé non amortie (origine refait a neuf). Niveau gain ch zero, par contre impressionant la reprise que j ai! jpensé perdre du couple, c est tout le contraire qui c est passé.

bref, sur quoi ce tourné, vilo allegé/equilibré ou la fameuse poulie allegée/usinée?

Sans indiscretion, ca t as couté combien la rectif de la poulie icefluid?

Concernant la suppression de la partie en caoutchouc de la poulie (remplacer par une N1 allé zou c est dit comme ca), je donnes mon avis objectif, infondé et novice, en quoi reellement c est genant!? c est pas le peu de poids que vous allez enlever qui va faire des miracles, alors autant la laissée, comme ca les risques d usure prematurés pouvant PEUT ETRE etre lier a sa suppression sont ecartés.

Voila je me place comme partisan de l usinage de pieces d origine, fait par des pros, qui savent ce qu ils font, plutot que de la pieces acheter a tout va (c est sur, ca coute peut etre plus cher, le resultat est peut etre pas aussi performant mais au moins je roule sans me dire que ca peut lacher a tous moment).
+ 1 pour le coup de la poulie, on ne sait jamais, autant la faire alléger et garder le caoutchouc, sait-on jamais...

Pour le VM, ça se change de temps en temps, soit un alu très haut de gamme qui s'usera plus vite, soit un chromoly déjà très leger, mais qui durera très longtemps, l'un comme l'autre il faut faire equilibrer de toute façon, c'est mieux.

Pour les masses de vilo, le moteur deviendra plus violent, comme plus creux.
Mais il y a beaucoup à gagner aussi si c'est bien fait, je n'imagine meme pas le difference avec tout le bas moteur allégé/equilibré!!
Chris a écrit :je n'imagine meme pas le difference avec tout le bas moteur allégé/equilibré!!

Encore quelques mois et la réponse viendra ... :]

PS : sauf que j'ai pas allégé le vilo ... le choc des écoles ... les pour / les contres. Vu la polémique, vu le tarif, et vu l'utilisation que je fais de la voiture, j'ai préféré laissé tomber. Déjà, poulie + volant moteur alu, c'est énorme le poids retiré !
Quelqu'un peut me faire une photo nette d'une poulie de Civic/CRX 16i16 montée sur le véhicule ?

Il me faut une photo de la tranche de la poulie s'il vous plait.

Merci !!

PS : c'est URGENT ! Oops!
LoL, j'ai envie de relancer le débat :

Un B16A1 à une poulie avec un damper, et il peut y avoir une option clim. Un B16B (architecture strictement identique, donc même "vibrations"), ne peut pas avoir de clim et donc ... la poulie stock n'a PAS de damper (pourtant on peut faire plus de 20.000miles avec un B16B avant que les coussinets soit explosés, non ? ).

Un D14 d'EC9 qui n'a pas l'option clim a une poulie sans damper. Un D16A qui peut avoir l'option clim a une poulie avec damper.


Hum ... Hum ...
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