Japan Car

Version complète : [EK3]. Conversion freinage tambour/disques.
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Voila, j'ai une EK3 et comme y'a l'ABS dessus je vais pas me faire chier a monter des demi trains ar "normaux" ( donc sans abs de ED ) et perdre l'ABS ou l'adapter.

Mais comme les demis trains EG6 et EK4 niveau tarif c'est pas la joie, je voulais savoir si en montant un moyeu de roue + disque de EK4 sur mes bras ar d'EK3 ca passait (niveau Ø roulement, dimenssion et tout ca) et si y'avait l'emplacement prevu pour les fixations etrier + cablage (durite + cable frein).

En gros savoir si la base des demis trains ar sur EK3 et EK4 sont les meme et juste le systeme de freinage est différent ou si toute une piece est différente (et donc savoir si cette piece la est dispo sur autre chose)
Si le support du moyeu est different, j'ai des demis trains ar de CRX 16.1i 16v a la maison donc recuperable?

si moi m'etre mal expliquer bikoz c'est pas tres clair, vous pouvez dire moi de parler plus francois et de mieu expliquer ma question LOL
toujours pas de repeonses ? Confused
rsebconcept a écrit :Voila, j'ai une EK3 et comme y'a l'ABS dessus je vais pas me faire chier a monter des demi trains ar "normaux" ( donc sans abs de ED ) et perdre l'ABS ou l'adapter.

Mais comme les demis trains EG6 et EK4 niveau tarif c'est pas la joie, je voulais savoir si en montant un moyeu de roue + disque de EK4 sur mes bras ar d'EK3 ca passait (niveau Ø roulement, dimenssion et tout ca) et si y'avait l'emplacement prevu pour les fixations etrier + cablage (durite + cable frein).

En gros savoir si la base des demis trains ar sur EK3 et EK4 sont les meme et juste le systeme de freinage est différent ou si toute une piece est différente (et donc savoir si cette piece la est dispo sur autre chose)
Si le support du moyeu est different, j'ai des demis trains ar de CRX 16.1i 16v a la maison donc recuperable?

si moi m'etre mal expliquer bikoz c'est pas tres clair, vous pouvez dire moi de parler plus francois et de mieu expliquer ma question LOL

oui les demis trains au niveau fixations sont les memes.
Sur EG c'est les memes.

Pour EK j'en sais rien.
Ouè au niveaux des fixations je savais, vu qu'on peut remplacer les demi trains complet pour en monter avec des disques. mais la ou je voulais savoir c'est si je peux garder mes demi trains avec les tambours et juste remplacer les moyeux de roue par des VTI et ainsi monter des disques sur mes demi trains d'origine.
j'ai pas envie d'acheter 2 moyeux + disques + etrier + durites + cables de frein a main si apres je peux pas fixer mes etrier ou tout simplement si la taille des roulements de roues sont differentes Confused
rsebconcept a écrit :Ouè au niveaux des fixations je savais, vu qu'on peut remplacer les demi trains complet pour en monter avec des disques. mais la ou je voulais savoir c'est si je peux garder mes demi trains avec les tambours et juste remplacer les moyeux de roue par des VTI et ainsi monter des disques sur mes demi trains d'origine.
j'ai pas envie d'acheter 2 moyeux + disques + etrier + durites + cables de frein a main si apres je peux pas fixer mes etrier ou tout simplement si la taille des roulements de roues sont differentes Confused
oui tu peux just reprendre les portes fusées(4 torx de 55 et un gros ecrou de 30 je crois).et en plus ca t'evite de faire un para.
voila la photo des 2 moyeux :
celui des EK3 prevu pour tambour et celui des EK4 prevu pour disques avec les canelure du capteur abs.

[Image: wiellagerachter.jpg]
[Image: wielagerachterabs.jpg]
red_one a écrit :
rsebconcept a écrit :Ouè au niveaux des fixations je savais, vu qu'on peut remplacer les demi trains complet pour en monter avec des disques. mais la ou je voulais savoir c'est si je peux garder mes demi trains avec les tambours et juste remplacer les moyeux de roue par des VTI et ainsi monter des disques sur mes demi trains d'origine.
j'ai pas envie d'acheter 2 moyeux + disques + etrier + durites + cables de frein a main si apres je peux pas fixer mes etrier ou tout simplement si la taille des roulements de roues sont differentes Confused
oui tu peux just reprendre les portes fusées(4 torx de 55 et un gros ecrou de 30 je crois).et en plus ca t'evite de faire un para.
classe, donc me reste plus qu'a me trouver des etrier ar d'occaz et les capteur abs peuvent etre repris de mon EK3 ou faut monter des differents?
rsebconcept a écrit :
red_one a écrit :
rsebconcept a écrit :Ouè au niveaux des fixations je savais, vu qu'on peut remplacer les demi trains complet pour en monter avec des disques. mais la ou je voulais savoir c'est si je peux garder mes demi trains avec les tambours et juste remplacer les moyeux de roue par des VTI et ainsi monter des disques sur mes demi trains d'origine.
j'ai pas envie d'acheter 2 moyeux + disques + etrier + durites + cables de frein a main si apres je peux pas fixer mes etrier ou tout simplement si la taille des roulements de roues sont differentes Confused
oui tu peux just reprendre les portes fusées(4 torx de 55 et un gros ecrou de 30 je crois).et en plus ca t'evite de faire un para.
classe, donc me reste plus qu'a me trouver des etrier ar d'occaz et les capteur abs peuvent etre repris de mon EK3 ou faut monter des differents?
les capteurs sont identiques il me semble.par contre si tu es interressé je vends le complet arriere avec cables/portes fusées/moyeux/disques/etriers/capteurs abs pour ek4.
Pour combien le tout? Wink
rsebconcept a écrit :Pour combien le tout? Wink
on passe par mp.
repondu Wink
rsebconcept, bah voilà je me pointe ici, parceque j'ai envie de faire le même montage que toi ... LOL

J'ai récupéré un train arr. d'EK4, mais ils ne sont pas vraiment complet...
Gros SB de train H.S, pas de durites de frein, pas de cable de FAM ...etc

Donc du coup, j'ai envie de monter le moyeu, disques, étriers, plaquettes directement sur mon train d'EK3 Wink

Pour les durites de frein, elles sont différentes de l'EK3, mais je vais m'en faire faire en inox avia.

Après, me reste 3 dilemmes... :roll:
- Possibilité de faire ce type de montage (confirmation) ?
- Capteur ABS identiques entre EK3 et EK4 (possibilité de conserver mon capteur d'origine) ?
- Cable de frein à main identique (possiblité de conserver le mien) ?

Tu as fini par opter pour quelle solution toi ?
Merci d'avance Wink
gUiToOx a écrit :rsebconcept, bah voilà je me pointe ici, parceque j'ai envie de faire le même montage que toi ... LOL

J'ai récupéré un train arr. d'EK4, mais ils ne sont pas vraiment complet...
Gros SB de train H.S, pas de durites de frein, pas de cable de FAM ...etc

Donc du coup, j'ai envie de monter le moyeu, disques, étriers, plaquettes directement sur mon train d'EK3 Wink

Pour les durites de frein, elles sont différentes de l'EK3, mais je vais m'en faire faire en inox avia.

Après, me reste 3 dilemmes... :roll:
- Possibilité de faire ce type de montage (confirmation) ?
- Capteur ABS identiques entre EK3 et EK4 (possibilité de conserver mon capteur d'origine) ?
- Cable de frein à main identique (possiblité de conserver le mien) ?

Tu as fini par opter pour quelle solution toi ?
Merci d'avance Wink
capteurs et cables differents.apres oui le montage est possible.
red_one a écrit :capteurs et cables differents. apres oui le montage est possible.
Rahhh m#rde ça va être une plaie à trouver ... Cry

La poisse ! Et moi qui, au vue des commentaires sur le forum, pensait que le montage était "bolt-on" ... :roll:
"Bolt-on" ... Oui si on veut, avec un train entièrement complet quoi Neutral

civicmatt

Bonjour,

J'aurai une question, les EK qui posede l'abs ont des tambour a l'arriere, car je pensais que si il y avait un abs, il y avait des disque a l'arriere?
civicmatt, l'ABS fonctionne à tambours ou à disques, peu importe Wink
Suffit qu'il y ait une couronne dentelées et un capteur ABS sur le système de freinage.

civicmatt

a ok car j'avais cru comprendre, qu'il falais des disque pour que le frenage soit equilibre.

bien donc du coup, meme si j'ai une ek3 avec abs je serai obliger de monter les train a disque que j ai de coter.

moi qui pensais avoir moins de travail....
hello , je me joint a vous , car je voudrais moi aussi mettre des freins a disques a l'arriere .

j'ai une ek3 , par contre je ne sais pas si j'ai l'abs , il faut demonter quoi pour voir ?

J'ai parler a " EK3-VTEC-PT " qui lui a mis des freins a disque d'une eg6 (esi ) sans abs , car il n'as pas l'abs d'origine sur son ek3 , moi je suis dans le meme cas que lui , donc comment faire ?

il me faut quoi au total ? :

- 2 freins a disques
-durites ?
-cable frein a main ?

merci de m'aider =)

civicmatt

Bonsoir,

Alors voila ce que je peut te dire, en ce qui concerne l'ABS les difference apparents entre les version avec ou sans sont au niveau des moyeux (ou est fixer le disque) qui est denteler, alors que sur version sans abs il est lise.

pour le reste je ne pense pas que sa soit différents.

Il te faut soit un ensemble complet essieux arr a frein a disque, ou simplement les support moyeux avec étrier, disques, câble de frein a main, durites.

PS: l'EG6 ce n'est pas une ESI mais c'est une VTI et elle ont toute l'ABS, la ESI c'est L'EG5.
civicmatt a écrit :Il te faut soit un ensemble complet essieux arr a frein a disque, ou simplement les support moyeux avec étrier, disques, câble de frein a main, durites.


c'est en fonction si j'ai l'abs ou pas

civicmatt

non c'est suivant ce que tu trouve (ca peut couter moins chère de frais d'envoi sans les bras arr) ou si tu ne veut pas te prendre la tete a devoir faire un parallélisme tu ne démonte pas les brad de ta voiture donc c'est d'une facon plus simple.
voila , moi je veux pas demonter les bras , mais juste mettre les freins a disques , donc sans changer le trains ar
fox31toulouse a écrit :voila , moi je veux pas demonter les bras , mais juste mettre les freins a disques , donc sans changer le trains ar
Opération réalisable,
C'est ce que j'ai fait Wink

Les trains arr d'EK4 que j'avais récupéré avaient les silenbloks complètement H.S, alors que les silenbloks de mes demi-trains sont des Energy polyuréthane.

J'ai donc démonté les moyeux, disques, étriers des demi-trains EK4,
Pareil sur les demi-trains EK3 (moyeux / tambours)
Puis j'ai monté le tout sur les bras de mon EK3 (il faut savoir qu'ils sont identiques à ceux d'EK4) Wink

Par contre les câbles frein à main et les connectiques ABS sont différentes entre EK3 et EK4 (je l'ai également testé lors de l'opération)
Il faudra donc te procurer ceux d'EK4 pour le montage.

Tu as tout en détail ICI
@+ Wink
fox31toulouse a écrit :j'ai une ek3 , par contre je ne sais pas si j'ai l'abs , il faut demonter quoi pour voir ?

Simple sans démonter: trouve une zone a faible adhérence, et du met un coup de frein, si tu as des a coups dans la pédale tu as l'ABS.

De mémoire sur EK3, l'ABS est de série!
Question alakon :

Les moyeux tambours et disques sont différants, mais un moyeu tambour ne peut pas accueillir un disque? Même si y'a pas le trou pour les deux vis, il est quand même en place grâce aux goujons nan?
Skeilz, euh ta question est pas très claire là ... je vois pas trop :roll: LOL

Si tu veux monter un moyeu à disques sur le bras prévu "tambour" (comme une EK3 par exemple) là c'est réalisable Wink
C'est ce que j'ai expliqué un peu plus haut.

Après, j'suis pas certain d'avoir bien saisie ta question ...
Skeilz a écrit :Question alakon :

Les moyeux tambours et disques sont différants, mais un moyeu tambour ne peut pas accueillir un disque? Même si y'a pas le trou pour les deux vis, il est quand même en place grâce aux goujons nan?
je te le dirais bientot car je dois changer un de mes roulements ar et vu que j'ais des tambours en rab cazi neufs je vais tenter de voir si les moyeux tambours peuvent acceuillir des disques.

Anonymous

Skeilz a écrit :Question alakon :

Les moyeux tambours et disques sont différants, mais un moyeu tambour ne peut pas accueillir un disque? Même si y'a pas le trou pour les deux vis, il est quand même en place grâce aux goujons nan?

entraxe identique donc normalement oui, le disque serait maintenue par les jantes, juste a voir si il passe au niveau du centrage mais au vue des photo plus hauts sa a l'air identique Wink
Red one a bien compri, je veux faire un swap tambours disques en gardant un moyeu tambour.

Oui l'entraxe est identique, mais l'alésage du centre est peut être plus gros^^

Parce qu'en théorie, comme l'a dit Streetdrifter56 le disque sera maintenu par les jantes, comme c'est déja le cas quand les vis de disques se cassent au démontage. ( on perce dedans, et puis de toute facon ca tiens )

Merci Red_one Wink
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