Sur les bons conseils de
SKflown (merci a toi
) j ai monter un radiateur de civic VTEC après avoir eut un "petit" coup de tournevis malheureux sur le radiateur qui n a resister
Apres le montage j avais remarqué que la t° monter un peu plus haut qu avant, j ai donc acheter le ventilo electrique qui va d origine sur la civic.
Là, bizzarement depuis que j ai acheter le ventilo electrique (sans l'avoir encore monter ) plus de surchauffe
:
: ... L aiguille de T° se cale au milieu et n'en bouge plus, quelqu'en soit les conditions
.
J ai donc envie de virer le ventilateur visco d 'origine pour mettre le ventilo electrique de civic mais j ai quelques questions:
- Y a t'il des avantages a virer le visco hormis le gain de place???
- Y a t'il des inconvenients a virer le visco ???
- Sur quelle partie du faisceau electrique peut on cabler proprement le ventilo electrique ???
c est tout... pour le moment
La température montait parceque ton circuit n'était pas bien purgé
Maintenant qu'il l'est (ça se fait tout seul au bout de deux ou trois cycles d'ouverture/fermeture de thermostat apparement) la temp ne grimpe plus.
Asphalt Burner a écrit :La température montait parceque ton circuit n'était pas bien purgé
Maintenant qu'il l'est (ça se fait tout seul au bout de deux ou trois cycles d'ouverture/fermeture de thermostat apparement) la temp ne grimpe plus.
C est bien ce qui me semblais
Décidément en ce moment, les viscos, font vraiment chier
!!!!!!!!!!!!!!
Enlève cette merde
!!!!!!!!!!!
Je l enleverai bien mais je veux pas que ca soit plus nefaste que profitable
Pour l instant je vois en avantages:
-gain de place
-léger gain de puissance
Inconvénient:
- plus de brassage d air sous le capot ???
- moins bon refroidissement???
Pour ceux qui sont passé en ventilo electrique, ou l avez vous cabler ???
tu reprends une alim direct a la boite a fusible,un emplacement libre,et il faut un raccord/support de sonde thermocontact,a mettre sur la durite basse,tu coupes,fous ton T avec la sonde,et voila.
apres,suffit de s'y connaitre en schema de base electrique pour la faire,pas complique.
moi j ai fait sur une ventilo simple.. et double sur l autre (95° pour un et 100°)..
si tu montes un ventilo électrique prend un thermocontact 95°/90° . tu le montes en sortie
de calorstat . et pour ton ventilo tu passes par un relay + fusible sur la puissance 20A profites en mm temps pour y câbler un interrupteur on ne sais jamais...
les avantages sont les suivants: chauffe plus vite du moteur + meilleur gestion de la T° f et gain pas plus de 2 ch comme on peut le penser + plus de place pour faire la distrib + réglage d avance .
inconvenant si le Tcontact ou fuse HS chauffe . et pour le constructeur + cher qu un visco.
merci pour les infos , je vais réfléchir a tout ca
Salut !!!!!!!!!! (je reviens de vacances ... retrouvé la S13 hier soir avec plaisir !!!! 8) )
Les ventilo electriques j'en ai vu des super sympa sur un site anglais
http://www.merlinmotorsport.co.uk/COOLIN...index.html
Ils sont en "elipse" et super compact a priori.
Un kit de sonde T°C existe aussi.
J'y pense aussi, pour limiter l'inertie du visco sur le vilo.
le gain de place est sympa.
Reste que j'avais pas pensé à la mise en T°C + rapide
Trop fort faut que j'en monte un ...
j'avais remarqué que les rad de civic d16 (out-vtec) sont plus gros que ceux de b16 (vtec).
pourquoi ne pa mettre un de civic d16? et probablement qu'en alu il seront moin chere qu'un pour s13.
et mettre son ventilo d'origine (de la civic).
flyman69009 a écrit :j'avais remarqué que les rad de civic d16 (out-vtec) sont plus gros que ceux de b16 (vtec).
pourquoi ne pa mettre un de civic d16? et probablement qu'en alu il seront moin chere qu'un pour s13.
et mettre son ventilo d'origine (de la civic).
c'est vrai que celui d's13 est en fonte,j'oubliais :roll:
, en jvoulais dir qu'un rad "perfo" alu sur s13 c'est dans les 500, ptetre que pour kivic sa serait moin chere ?... :roll:
J ai trouver un thermocontact de civic 93°- 88° :
Accoupler au ventilo et radiateur de civic ca va etre au poil 8)
C est pas encore au poil
Le ventilo ne se déclenche pas malgré une bonne chauffe ( 1 ou 2 graduations au dessus de la normale) alors que si je shuntes le thermocontact le ventilo tourne
.
Pourtant le thermocontact a été testé et il marche nikel
Je l'ai monté a la place de vis de vidange tout en bas
Bizzarement le radiateur etait plutot froid je pouvais posé la main dessus sans problèmes
Mon calorstat pourrai etre mort
:
Bizzare cette histoire de chauffe:
Au compteur de T° du tableau de bord ca chauffe mais le ventilo ne se declenche pas et le radiateur est "assez" froid
Si c est mon thermostat qui est mort normalement il est prevu pour rester ouvert donc normalement je devrais avoir du mal a monter en T° plutot que de "surchauffer"
:
il peut claque en position ferme,c'est pas systematique le fait de claque ouvert
Je vais pas prendre de risques est tout nettoyé avec un coup de St Marc dans le circuit de refroidissement et changer le calorstat