Hello les japacariens,
Je me posais une question un peu bete, lorque l'on fait un vraiment gro freinage au point de bloquer les roues, il faut biensur débrayer non?
Mais si le bloquage des roues ne dure qu'un lapse de temps tres court?
Merci d'avance pour les futurs réponses
un VRAi freinage d'urgence,avec eventuellement un blocage des roues a la cle,on appuie JAMAIS sur la pedale d'embrayage,ca allonge la distance de freinage......
Pareil, je débraye qu'à la fin, pour éviter de caler. Ta voiture est en roue libre et tu n'as plus de frein moteur si tu débrayes, et comme l'a dit boyou2, ça allonge forcément ta distance de freinage.
Puis tu peux pas débrayer car ton pied gauche est censé être sur ton cale pied pour un meilleur appui.
moi je mets le frein a main comme sa sa part direct
pourquoi vous perlez d'embrayage....
ah oui...vous avez des boites manuelles vous
:ange:
marpi a écrit :Puis tu peux pas débrayer car ton pied gauche est censé être sur ton cale pied pour un meilleur appui.
Et tu tires sur le volant aussi...
:crzy:
Un vrai freinage d'urgence, c'est quand de toute façon t'as pas le temps de freiner !!
:]
La meilleure chose à faire si c'est vraiment pour une urgence c'est de carrément aller jusqu'au calage (si t'as une traction, en prop' ça peut causer des surprises !!
).
Sinon pour des freinages de trappeur un bon débrayage au dernier moment et ça le fait.
boyou2 a écrit :un VRAi freinage d'urgence,avec eventuellement un blocage des roues a la cle,on appuie JAMAIS sur la pedale d'embrayage,ca allonge la distance de freinage......
+1111
le nombre de personnes qui sont persuades que ca freine plus court en appuyant sur l'embrayage c'est affolant :roll:
ça c'"est un douible débrayage raté
Freiner ??? quoi c'est ???
il est passe du patin sapin au chene,ca tient mieux les looooongs freinages qu'il utilise jamais,vu qu'il utilise ce que l'on appel communement "moteur" pour ca
Aaaaaaah le truc là devant le pare brise ??
vui
ca fait du boucan,surtout quand ca tourne a l'huile de friteuse
Freiner sa ser a rien il y'a que les laches qui freine.
Et puis le freinage, c'est dégressif, donc normalement ça ne va pas rester allumé longtemps :roll:
Vaut mieux chercher un échappatoire pendant le freinage, car même si tu arrives à t'arrêter c'est pas dis que les cons de derrière arrivent à faire pareil (vécu inside
)
Clair +1 !! Combien de fois j'ai dû me chercher un trou de souris à l'arrache sur autoroute ou voies rapides parce que les trous de balle de la région Parisienne ne savent pas tenir des distances de sécurité... :roll:
ScreamingTires, Vécus !!! :]
Entre Quand on vient de Cergy, qu'on sort de l'a86 pour aller à St Denis Stade de france...
J'attaquais un peu
sur le gras, quand là... Bah manque de pot, bouchon en sortie de longue courbe à gauche. donc forcément, freinage d'urgence en appuis, sur le mouillé (je pensais qu'elle allait parti du "boOty" mais nan, elle a décidé de bloquer l'avant. (les roues)
Biensur en freinage dégressif (embrayé of course) Et je me suis fofilé, par je ne sais quel miracle entres les voitures qui roulaient au pas
Merci le freinage dégressif, (j'ai honte
)
Déjà vécu à cet endroit...
:crzy:
boyou2 a écrit :un VRAi freinage d'urgence,avec eventuellement un blocage des roues a la cle,on appuie JAMAIS sur la pedale d'embrayage,ca allonge la distance de freinage......
pfffffffffffff tu dis l'inverse pour un freinage d'urgence toujours appuyer sur l'embrayage pour que le moteur n'entraine, plus les roues , il ets vrai que haut dans les tours le freins moteurs s'ajoute mais arrivé pbas dans les tour il continue d'entrainer la caisse, donc tjs embrayer
Je suis partagé ...
Garder embrayé aurait tendance à éviter un blocage des roues, donc ça peut aider.
Mais de toutes façons, mon réflexe en cas d'urgence c'est d'appuyer en même temps sur l'embrayage et le frein (ils ont du me dire ça à l'auto école ... ça veut pas dire que c'est bien
).
Et comme par définition on ne peut pas s'entrainer aux cas d'urgence, vu que ça nécessite d'être surpris et que tu l'es jamais si c'est volontaire ... ben je continuerai comme ça.
ca c'est vrai que gardé embrayé évite le bloquage mais le freinage est moins puissant, moi aussi j'ai le réflexe d'appuyer sur les deux
En cas de freinage dégressif puissant, ça repousse la limite de blocage, une fois que tu sens que ça commence à bloquer, tu relache progressivement en débrayant (pour retrograder, mais c'est plus vraiment un freinage d'urgence :] ), pour ma part je fais comme ça
Sur les stages pistes, lors de l'exercice du freinage d'urgence, ont t'interdis de rétrograder ou de tenir l'embrayage afin de freiner plus fort.
Tu tiens l'embrayage juste pour éviter le calage.
C'est le fait de rétrograder qui donne de l'élan au véhicule pendant la phase ou l'embrayage ne colle plus.
Y'a quand même la compression moteur qui aide pas mal en décélération, suffit de se mettre dans une descente sans accélérer vous verrez comment elle freine bien toute seule, en revanche si vous appuyez sur l'embrayage, elle va accélérer.
dj_spark a écrit :Y'a quand même la compression moteur qui aide pas mal en décélération, suffit de se mettre dans une descente sans accélérer vous verrez comment elle freine bien toute seule, en revanche si vous appuyez sur l'embrayage, elle va accélérer.
oui f'in a condition que le rapport de vitesse soit trop bas.
perso je me sert du retrogradage (ca se dit ca?) pour freiner plus fort en descente, ce surtout avec une prop ca ralenti plus les roue arriere et me permettai de mieux entrer dans la courbe.
en urgence bah je fait comme "presque" tout le monde, je plante partout (embrayage et frein)
et la derniere fois a 30km je ferme les yeux
En moto sur le freinage d'urgence on apprend à s'arrêter en calant si besoin est pour réduire au max la distance de freinage... Mais bon on est tellement nuls nous les motards...