Japan Car

Version complète : Mise au point moteur
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Même si je sais que la majorité des voitures de ce forum sont dotés d'injection et de par ce fait d'une gestion éléctronique, j'ai tout de même une question sur une configuration plus simple :

En effet sur un moteur doté d'une carburation, dans ce cas des double corps diamètre 45, Comment optimiser l'alimentation de ce moteur tout en restant dans une certaine harmonie et éviter des creux en général spécifique sur la courbe de puissance de ce type de moteur?

Est ce que avec un banc de puissance et un AFR il est possible de régler en "live" la carburation et l'allumage pour obtenir un résultat optimum?

Merci.

PS: Certains d'entre vous connaitraient un specialiste en la matière (gargage....) en RP??
Oui en faisant des tests de gicleurs de différentes tailles pour trouver les mieux adaptés: ça se fait sur les cox.
Et puis une synchro de carbu au dépressiomètre mercure
Je suis pas un spécialiste du carbu', je sais juste qu'en règle générale c'est "réglage à la lampe stroboscopique" pour faire ça dans les règles de l'art.
Les garages auto' qui savent (et surtout veulent) le faire sont de plus en plus rares. Les derniers à encore avoir pas mal recours à ces réglages sont les motards, mais ça va se raréfier aussi avec l'injection qui a débarqué ces dernières années... Wink
le probleme des carbus c'est que si tu habite dans une region ou y'a des montagne , bah sa te joue des sale tours !

la pression atmospherique change donc déregle les carbus ...
généralement, tu dois avoir une valeur connu de depression (dans une RTA par éxemple).
tu dévisse la vis concerné avec un manometre en négatif hein, ça permet déja un reglage de base, surtout sur des doubles corps ou encore en mode 4 pap comme avec des Weber, pour les synchronisé.

après ça se joue beaucoup sur la couleur des bougies.

puis comme l'a dit dj_spark, différentes tailles de gicleur sont dispo, mais là c'est surtout selon la cylindrée... et/ou la configuration moteur (AAC...)

quand on s'ammuse à touché à ça vaut mieux déja avoir des notions, sinon on a plus de chance de déreglé plutot que l'inverse.
surtout que ADDJ n'as pas trod pour la pression atmosphérique.

sans compter tous les autres reglages, ralentit, demarage a froid,...

je vais voir, il me semble que j'ai des documentations qui trainent...
De nos jours la sonde large bande remplace efficacement la couleur des bougies LOL
dj_spark a écrit :De nos jours la sonde large bande remplace efficacement la couleur des bougies LOL

D'où l'intérêt que j'ai de voir avec la large bande lors du réglage, je me vois pas trop démonter les bougies à chaque fois.... En plus il faut un certain kilométrage pour que les bougies prennent des couleurs....

Sinon un banc dans les yvelines qui donne puissance et couple??
c'est quoi ton moteur ? car des carbu tu les mets pas sur n importe quoi lol
si y a trop d electronique c'est mort
cépafo pour la large bande LOL
A la base c'est un moteur EFI donc allumage et injection gérés par ECU,

Mon but est de sauter toute l'electronique, faisceau , ecu, etc...

L'allumage devrait être géré par un système MSD, et l'injection remplacé par des carburateurs.. Apparement ca se faisait déjà dans certaines groupes en compétition..

Tout ce dont je voulais etre sur c'est qu'en installant une WideBand, j'aurais un AFR optimum quelque soit le régime et ne pas faire tourner le moteur comme une patate....
1er point>choisir le diametre des venturis de carbus en fonction de la cylindree(le fameux chiffre en 40DCOE,45DCOE,etc)

carbus horizontales ou verticales???

montage obligatoire sur bride souple ensuite,pompe a essence change en consequence(moins de debit,de l'ordre de 120/130l/h pour carbu,pompe facet,tres bonne came)

ensuite,choisir les gicleurs en fonction:

1/de la permeabilite du filtre a air(un gicleur tros gros pour un filtre tres contraignant noiera le bloc,car meme avec la vis de richesse,elle n'a qu'une fourchette assez etroite de reglage,et inversement,un filtre trop permeable avec un gicleur trop petit,on tourne trop pauvre)

ya aussi,les gicleurs d'ajustage d'automaticite a regle,enfin,beaucoup de chose a voir,teste,regle

si tu veux d'autres infos ma poule,demande moi la prochaine fois qu'on se voit,ou meme par telephone,je me ferais un plaisir de te rencarde Wink
Merci Boyou2 !!!

Je pense que je vais te solliciter dès que cela sera nécessaire WinkWink
ça marche comment ton système d'allumage MSD sans controleur ?
avec de l'electricite non??



Piaf
lol

ouai ça m'interesse aussi l'allumage MSD.
ça doit surement marcher sans distributeur, simplement 1 ou 2 bobine, avec un capteur d'angle et un reglage d'avance...

des infos Confused: