Yoshi a écrit :Le CAI prend en bas dans l'aile dans un endroit fermer entre le pare choc et le pare bouc
Pour que l'eau remonte tous le conduit jusqu'au moteur ca fait un bout de chemin :P
Un admission Mugen, sur la CTR la prise d'air est frontale dans la calandre donc directemetn exposé a l'eau
Le moteur est tres proche et il n'y a pas le long tube a remonté
Donc au vu de tous ca, si une boite a air Mugen ne crain pas l'eau, pourquoi le CAI le craindrait ?
Je ne vois qu'une explication à ta question. Je vais parler de ce que je connais : VTi (B16) et ITR (B18), les CTR je connais mal :
Mais sur ITR, d'après ce que tu écris, les emplacements de prises d'air sont au même endroit (à peu de chose près) que sur CTR EP3.
La seule différence c'est que dans le cas d'une boîte à air Mugen (ou Comptech, pour parler des plus célèbres), le filtre est postionné assez haut, même si au-delà du filtre la toyauterie continue pour favoriser l'alimentation en air froid.
Ensuite, l'aspiration au niveau du filtre est plus forte que dans l'espace libre qui "gravite autour du filtre", qu'importe la distance du filtre par rapport au collecteur d'admission : 50 cm ou 1m, y'a très peu de différence, c'est pas comme si on parlait de 1 et 10m. Du coup, si le filtre est mouillé, ton moteur aspirera de l'eau. Et c'est EVIDEMMENT plus facile de mouiller un filtre de CAI qu'un filtre positionné dans une boîte à air.
De plus, généralement sur certaines voitures, les passages de roues en plastiques possèdent des mini-grilles de ventilation (?) ou autres fentes/ouvertures, susceptibles de recevoir les projections d'eau par le mouvement des roues. Et par manque de bol, parfois ces mini-grilles communiquent justement avec l'endroit susceptible de recevoir le filtre du CAI (généralement là où se trouve le résonateur d'admission).
Y'a un truc qui change peut-être la donne sur CTR par rapport aux ITR, si je ne me trompe pas : le collecteur d'admission à géo variable, un peu comme le moteur GSR (B18C1/C4).
Mais j'ai cru comprendre que beaucoup de proprios de CTR remplacaient leur collecteur d'admission par un modèle Honda JDM.
Pour terminer : sur ITR le gain de l'admission Mugen est nettement palpable contrairement à un CAI qui ne marche pas (encore plus le V2 venturisé de chez AEM) ...
Je parle bien de d'ITR hein ! Je n'ai même pas dit : "VTi".
Sur VTi, le CAI marche mieux que sur ITR. Mais ce qui marcherait le mieux c'est l'admission J's Racing de type "limace", pas le CAI.
En bref, ça dépend des moteurs et des caisses.
Donc il ne sert à RIEN de généraliser. Par contre, pour la prise d'eau, je dis et redis que le CAI est plus risqué. Je ne remets pas en cause qu'il fonctionne très bien et permettent de bons gains sur certains véhicules.
Cela n'empêche que pour mon ITR, je préfère nettement la boîte à air Comptech que la Mugen : prix, aspect pratique, facilité d'entretien/montage, ... M'en fous si avec la Mugen on gagne 2 ou 3 chevaux de plus qu'avec la Comptech.
Je trouve que les tarifs Mugen sont largement surfaits et exagérés.
Je préfère m'orienter vers les marques concurrentes.