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Version complète : [FN2]: Quel kit d'admission choisir?
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ca vous dirais pas de bastonner en mp?
Le topic a la base c'était CAI ou boite a Air pour ma FN2.

Il y a pas x réponse à ce jour.
La seule admission disponible a ce jour qui donne un gain de 10cv c'est le CAI.
Pour le moment il y a pas d'autre alternative pour la FN2.

Concernant CAI Vs Mugen Vs boite a air pour EP3, la boite a air Mugen a été mesuré à 8cv de gain, contre 11cv pour le CAI.
Une boite a air Mugen sur une EP3 avec des AAC Toda fait perdre 10cv par rapport a un CAI.
J'ai les courbes bancs de puissance et les chiffres a partir des logs que Squat m'a fourni, et meme conclusion.

Les CAI apportent un des meilleurs gain pour un prix trés interessant.
Il n'y a pas mieux à ce jour pour les EP3, Mugen, GruppeM, ARC ne font pas mieux, ca a été prouvé et reprouvé sur banc et sur Powerdyn.
Pour banc moteur/banc freiné

Le meilleur des bancs n'est pas celui qui donnera la valeur de puissance qui sera la plus juste à mes yeux, mais celui qui aura le plus petit écart entre 2-3 passages dans les memes conditions.

J'ai développé un logiciel qui détermine la puissance des voitures à partir de logs(AEM,S300,KPRO), et avec la meme cartographie il est trés difficile d'avoir 2 courbes identiques malgré 80enregistrements/seconde sur KPRO.
Pour avoir une puissance en fonction de l'inertie d'un rouleau (poids+rotation), il faut faire une interpolation de vitesse du rouleau, puis faire la dérivée de la vitesse du rouleau, puis de nouveau interpoler la dérivée, puis calculer la puissance en prennant la dérivée.
On se retrouve avec 3 interpolations pour avoir une courbe correct, sinon c'est une courbe inexploitable
Citation :mais ca tu dois le savoir comme tu as une formation ingénieur (mais une formation signifie aussi diplomé??? dans ce cas beaucoup d'entre nous serait ingénieur )

Oui, depuis juin 8)

Sinon le pb reste le même. C'est pas le fait d'être inertiel ou freiné, dans les 2 cas les paramètres que j'ai cités entrent en jeu (à cause des rouleaux et du principe de mesure, pas du fait qu'il y a "inertie" dans "inertiel").

Par contre jusqu'à maintenant je suis resté correct il me semble, en admettant mes limites (je travaille pas sur la conception des bancs). Fais en autant stp, ça évitera que je devienne cassant aussi.

Citation :Le meilleur des bancs n'est pas celui qui donnera la valeur de puissance qui sera la plus juste à mes yeux, mais celui qui aura le plus petit écart entre 2-3 passages dans les memes conditions.

Ma foi c'est ce que je me tue à dire, mon propos consiste juste à affirmer que les "chiffres" (dont l'utilité est nulle) sont peu fiable sur un banc à rouleaux.
Moi j'abandonne, y a trop de page à lire, aller bon courage pour ceux qui suivent Wink
page 6
civic_16Turbal a écrit :Ce que j'en tire est simple : tu amènes une voiture en carto stock et ces modifs, pour la mise au point. Admettons de partir sur un boitier genre chippé (donc travail maché) et pas de modifs trop lourdes (possibilité de pull à fond au 1er passage).
Bref : 1 er pull -> 200 ch
Après la mise au point, dernier pull de test : 230 ch

Là tu peux affirmer que ton boulot (outre la gueule de la courbe, la fiabilité etc etc etc) à permis de "gagner" 30 ch. Mais impossible d'affirmer que le moteur sort 230 ch "réel". (Si tant est que ça aie un intérêt Cool Roulement
des yeux )

en simplifiant, tu dis:
passage A =200ch
passage B = 230ch

gain 30ch

page 7
civic_16Turbal a écrit :Ma foi c'est ce que je me tue à dire, mon propos consiste juste à affirmer que les "chiffres" (dont l'utilité est nulle) sont peu fiable sur un banc à rouleaux.

en simplifiant, tu dis:
que l'on ne peut pas se fier aux chiffres entre deux passages


alors, on fait comment ?... on deduit, qu'aucune piece n'apporte de gain+-.
ou l'on accredite quand meme un peu les passages au banc ?
ou l'on reste juste sur les runs compraratifs sur piste et repere identique.

une civic stock VS une civic CAI
Moi aussi je vais arreter là... LOL car ces discours sont usant et le mal chez certaines personnes est trop profond..

Donc pour finir un banc freiné mesure le couple resistant du frein.... (donc aucun calcul d'inertie!) et un banc moteur c'est pareil... car ils sont freiné de la meme manière (courant de foucault, generatrice)
Non. Ce que je veux dire, c'est que l'écart est valable (à mon avis), mais pas le chiffre total.
en gros tu mets ta caisse sur le banc, pull, tu modifie, re-pull.

Par contre le "Total" me paraît plus sujet à caution.

Pour essayer d'être plus clair : admettons que le banc te "rajoute" 10 cv, entre 2 passages successifs il te les rajoute à chaque fois. Donc ça ne joue pas sur l'écart (qu'on peut imputer à 90% à la modif, vu qu'en général la répétabilité est très bonne)

Citation :(donc aucun calcul d'inertie!)

Quitte à paraît buté (ou alors tu m'expliques): ce n'est pas une histoire de "calculer". C'est simplement le fait que le véhicule possède une inertie qui entre en jeu.
Et le string freiné ? LOL
non franchement LOL

J'y reviens, parce que ça m'intéresse ... (et que le service est vide, jme fait chier ...)

Dans ce que cette personne m'avait expliqué, le "problème" ne venait pas de la techno mais du principe: les roues motrices entraînant des rouleaux. a aprtir de là on peut mettre ce que l'on veut derrière, le truc est là, ces 2 ensembles ont un moment d'inertie propre (enfin c'est celui du véhiule qui pose pb).
En tout cas c'est ce que j'ai compris, lorsqu'il m'a par ailleurs décrit les 2 principes
icedfluid a écrit :L.Ours.POlaiR, t'as une grande ******, mais aucun arguments. Qu'est que j'en ai à foutre de lire des réglements ? Quel est le rapport avec les boites à air ? T'as déjà été voir un Rallye ? Tu vas me sortir qu'une boite a air peut faire plus de bruit qu'un échappement de WRC avec bang-bang ? Et après une réponse pareille tu viens me dire que y a aucun rapport entre un moteur de Formule (ou autre) et celui d'une voiture de série ? T'es pas au courant que depuis 50 ans c'est la F1 qui fait avancer la technologie des moteurs thermiques à pistons ?
Et tu dois pas savoir non plus que dès qu'on veut optimiser on s'inspire de ce qu'il se fait de mieux, c'est à dire un moteur de ... F1. Mais je t'apprends rien ...

Et comme tu parles d'accoustique, tu dois tout connaitre des phénomènes vibratoires dans les conduits d'admission (calculé par les abrutis d'ingénieurs de chez Honda).

C'est toi qui est complêtement a côté de la plaque mon pauvre. Retourne a ta léthargie, ou plutôt a ton hibernation, monsieur "L'ours Polaire".

Et pour ta gouverne je prends pas mes renseignements sur les forums (toi peut être), mais dans de la littérature un peu au dessus de tout çà. Et surtout j'expérimente par moi même. Maintenant les rigolos qui comparent une Civic avec une Clio Cup en me demandant si je vais plus vite, sont des imbéciles, d'une part j'ai jamais dit çà, d'autre part c'est même pas la même catégorie. Par contre les 206 1.6L Cup, je les suis, oui, et sur un circuit, vous savez un truc rond en macadam ? ... et avec une boite à air ... :roll:


Mais oui c'est bien vrai, c'est bien connu. C'est même pour ça que toutes les voitures de série qui sortent aujourd'hui ont des V12 à distribution hydrolique, une grosse prise d'air sur le toit, un chassi full carbone avec double triangulation, des freins en céramique et une carrosserie full carbone.

Mais oui l'Ours la F1 est l'avenir des voiture de série, et ce grace à la Mégane RS F1 team!

Non mais faut arreter de sortir des conneries grosses comme ça, la F1 c'est plus une histoire de gros sous, et une vitrine pour les constructeurs.
civic_16Turbal a écrit :Bon aller je rajoute mon grain de sel personnel.

Par rapport à mon intervention et au fait que je soutiens qu'une boite à air est plus efficace qu'un CAI, je ne sous entends pas "boite à air mugen", mais bien boite à air spécifique.

Pour ce qui est de la Mugen, ce que j'en pense est simple : comme tout boite à air, elle est conçue pour une perf optimale dans un config donnée. Tu change la config, tu changes la boite .....

D'ailleurs au passage, pour illustrer mon propos, la boite à air postée par Yoshi, qui rappelle un peu le principe de celles des S1600, me paraît le design le plus abouti (en tout cas pour un config donnée)

Bref, au final on est tous d'accord, c'est juste des avis plus ou moins "tranchés"
Une boite a air specifique peu etre meilleur qu'un CAI, le probleme c'est qu'elle n'existe pas et on n'a pas la place pour la fabriquer
Donc c'est regler! Big Grin

Quand a la boite a Mugen, je ne suis pas sur que ce soit le top meme pour une config 100% Mugnen
Pour etre franc je suis sur que sur une CTR preparer a 100% par Mugen tu montes un CAI tu as un meilleur resultat qu'avec la boite a air de Mugen LOL
Mugen tu paye cher une marque, ca marche pas trop mal mais c'est tres loin d'etre le meilleur et surtout c'est le plus mauvais rapport perf/prix Big Grin
Citation :Et une fois de plus pour finir, (ça y est je pars en guerre contre ça)
Un banc à rouleau ça sert à régler un voiture, pas à sortir un chiffre et se pignoler dessus. Pour faire ça, faut sortir son bloc et le mettre sur un banc moteur. Suivant le modèle de voiture, le type de moteur, et les modifs, la valeurs absolue donnée par un banc à rouleaux est plus ou moins fausse (c'est dans le principe même), mais les pros s'en carrent l'oignon puisqu'ils s'en foutent du chiffre. En revanche les courbes sont très répétables et au plus proche du "vrai absolu".
Je suis d'accord avec ca Wink
Je suis moi aussi un peu en guerre contre ca

Mais ca ne remet pas en doute l'effecacité du CAI qui est larguement demontrer
D'un part on a un nombre tres important de test
De plus il y a d'autres moyens pour connaitre l'efficacité d'une admission
Donc quand on parle on est bien au dela de quelques passages banc qui peuvent etre douteux Wink



De facon generale ceux qui critique les perf du CAI sur l'EP3 ce sont ceux qui n'en ont pas et qui ne l'ont pas essayer Wink
Donc c'est parler sans savoir Big Grin


Pareil pour l'histoire de l'eau:

Le CAI prend en bas dans l'aile dans un endroit fermer entre le pare choc et le pare bouc
Pour que l'eau remonte tous le conduit jusqu'au moteur ca fait un bout de chemin :P

Un admission Mugen, sur la CTR la prise d'air est frontale dans la calandre donc directemetn exposé a l'eau
Le moteur est tres proche et il n'y a pas le long tube a remonté

Donc au vu de tous ca, si une boite a air Mugen ne crain pas l'eau, pourquoi le CAI le craindrait ?

Par contre une chose que je suis sur c'est que la mec qui un CAI et pour qui on lui rabache que c'est dangeureux avec l'eau a de longue sur le forum, il est evident qu'a la 1er pluie il va prendre peur
Et au moindre soucis qu'il peu avoir il va accusé le CAI meme si ca n'a rien a voir, c'est obligé Big Grin
sur un freiné y a plus d'inertie... car tu fais des mesures à iso régime...
Je connais une seule CTR ayant pris l'eau avec un CAI, il y avait 20-30cm d'eau sur la route, il est passé dans un endroit ou la route était beaucoup plus basse qu'ailleur
la seule eg qui a pris l'eau avec un cai et bien elle a roulé dans une grosse averse!

quand je vois les caisse d'hsi avec un evnt sur le pc avant et bien aucun soucis :roll:
Ca devient fatiguant de lire certains bornés. J'abandonne puisque de toutes façons j'ai mon idée sur la question.
pour répondre a la question originale... quelle bonne admission pour FN2, parce qu'ici c'est le sujet , et jpense que y'a un beau pourrissage de post la... Confused :

+ 1 pour la réponse de menfou, pour la FN2 et l'EP3, le mieu est CAI de bonne facture Wink

pour les histoires de bancs, pourquoi vous ne vous creez pas un topic expres comme : quel est le meilleur banc, ou comment me faire ch.... a pourrir un post avec une bonne baston...... :tape: LOL

enfin voila, c'était le coup de gueule du jour Wink
Dans tous les cas, je pense que vous avez tous raison pour la boite a air et CAI....

Pour conclure, j aimerais vous remercier pour la discussion qui fût très enrichissante pour ma part et je vais me tourner vers un CAI qui me semble être le choix le moins cher...
Salut !
Elle est de quelle couleur ta CTR ?
J'en avais croisé une grise au rond point de la vigie Wink et j'etais en EVO VI Wink
typhur067 a écrit :Dans tous les cas, je pense que vous avez tous raison pour la boite a air et CAI....

Pour conclure, j aimerais vous remercier pour la discussion qui fût très enrichissante pour ma part et je vais me tourner vers un CAI qui me semble être le choix le moins cher...

Bon choix pour ta FN2 :bien:
Passe par LR performance, tu sera pas dèçu, CAI en exclu pour la FN2 8)
En fin de compte tout se termine plutot bien, vive les CAI Twisted


Histoire de tout remuer jump
A titre d'exemple : en Clio RS cup la meilleure admi' c'est :
Une boite à air de Fiat Ducato TurboD avec un filtre à air Green monté "flux à l'envers" !! :]

Testé en soufferie et perméabilité, les résultats sont là, c'est mieux que n'importe quelle daubasse homologuée tuning pour optimiser le remplissage... 8)
ScreamingTires a écrit :A titre d'exemple : en Clio RS cup la meilleure admi' c'est :
Une boite à air de Fiat Ducato TurboD avec un filtre à air Green monté "flux à l'envers" !! :]

Testé en soufferie et perméabilité, les résultats sont là, c'est mieux que n'importe quelle daubasse homologuée tuning pour optimiser le remplissage... 8)

Remballe ta S14 ,vive le VTEC et son CAI Twisted

Je suis foutu LOL
J'ai pas besoin de CAI, j'ai pas une caisse asmathique moi... :]
(elle est directement sous assistance la mienne, ça va plus vite !! LOL LOL Sac)
ScreamingTires a écrit :J'ai pas besoin de CAI, j'ai pas une caisse asmathique moi... :]
(elle est directement sous assistance la mienne, ça va plus vite !! LOL LOL Sac)

Tricheur Sac et sinon pour rajouter une louchette 1 CAI vaut bien 1 bar de pression de ton assistance artificielle Mr Green
ScreamingTires a écrit :Une boite à air de Fiat Ducato TurboD avec un filtre à air Green monté "flux à l'envers" !! :]

ça se monte sur B16??

Sac
Chti-demon, toi t'as jamais testé un SR20' à 1bar... :]

zigmaux01, en bidouillant j'te monte une admission de 505 turbo D sur une SLR moi !! LOL
ScreamingTires a écrit :Chti-demon, toi t'as jamais testé un SR20' à 1bar... :]

zigmaux01, en bidouillant j'te monte une admission de 505 turbo D sur une SLR moi !! LOL

Et toi t'as jamais testé un CAI Join
Si si : AEM V2 sur un VTi... Wink

Par contre une question me taraude : un CAI stické Mugen ça fait combien de chevaux en plus ?? Shock LOL LOL Sac
ScreamingTires a écrit :Si si : AEM V2 sur un VTi... Wink

Par contre une question me taraude : un CAI stické Mugen ça fait combien de chevaux en plus ?? Shock LOL LOL Sac

jump
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