Japan Car

Version complète : [FN2]: Quel kit d'admission choisir?
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icedfluid a écrit :Combien de proprios de CTR on juste un CAI et RIEN d'autre ? Parce que si tu compare une CTR avec CAI+décata+ligne+collecteur machin-chose+un bazar électronique contre une simple CTR stock, c'est sûr que la première va aller beaucoup mieux ! Ca veux dire que c'est le CAI ?
je voulais juste réagir a ce sujet.
j'ai acheté ma CTR il y a 2ans, elle avait 24.000km, elle fesait donc 200CV comme tout le monde le sait... j'ai roulé un petit moment comme ca... au bout d'un moment, tu commences a te lasser... donc tu recherches des optimisations (si possible pas trop cheres car tu es jeune et que tu te saignes deja pour crédit, essence et assurance....)
donc tu fais des recherches, tu compares les courbes de chacun; et tu en revient a un fait, le CAI injen (donc le meme que le LR PERFORMANCE) te fais gagner 10cv... donc tu achetes ca, et apres, tu vas passer au banc de puissance...
j'ai sorti 210 ou 211 cv... sur un banc quasi neuf et qui avait été étalonné il n'y a pas longtemps...( sachant que des voitures de courses viennent sur ce banc pour pofinner leurs réglages...)

apres, personnellement, je n'ai jamais testé de airbox... on me l'a toujours déconseillé.. j'allé pas m'emmerder a gaspiller plus de 800€ alors que le CAI était a moins de 200....


et juste une derniere chose. pourquoi ne pas faire confiance aux personnes qui ont déja testé ces produits sur ce moteur...? peut etre qu'une airbox est mieu qu'un CAI sur une autre caisse, mais ce qui est certain, c'est que sur un K20, le CAI est mieu que la boite a air....
icedfluid a écrit :Dans la majorité des catégories, y a pas de bride, simplement un réglement ... :roll:
Oui un reglement qui impose des brides Big Grin
Ils imposent une boite a air qui a une dimension limité, ca s'appelle une bride
Citation :Faux, y a parfaitement la place pour caser une grosse boite, seulement c'est plus difficile que de monter un CAI, çà c'est sûr.
Une boite Mugen a stritement les memes dimensions qu'une boite a air d'origine
Donc non, on n'a pas de grosses boites a air a disposition
Citation :C'est vrai, la prochaine fois je ferai une comparaison avec un moteur diesel de Caterpillar, çà sera beaucoup plus réaliste.
Parce que tu compares ton moteur a V8 F1 qui prend 19000trs ? LOL
Oui tu peux comparer a un Caterpillar ca aura la meme valeur a mes yeux Big Grin
Citation :Combien de proprios de CTR on juste un CAI et RIEN d'autre ? Parce que si tu compare une CTR avec CAI+décata+ligne+collecteur machin-chose+un bazar électronique contre une simple CTR stock, c'est sûr que la première va aller beaucoup mieux ! Ca veux dire que c'est le CAI ?
C'est faux ce que tu dis
Car personne ne monte toutes les pieces d'un coup :roll:
Il y a forcement une 1er piece, puis une autre et une autre, etc...
Et l'admission est generalement dans les toutes 1ere pieces qui sont generalement montés
Et oui je parlais de l'avis de tous les proprio qui une CTR avec juste un CAI et rien d'autre Wink
juste pour preciser a ceux qui disent ne pas prendre l'eau avec un CAI en roulant sous la pluie ou par fort brouillard : bien entendu!!!
quand on parle de CAI qui prennent l'eau c'est par conditions exeptionnelles, genre surpris par 15 cm de flotte sur la route en 20 min, c'est les seuls cas de moteurs cassés a cause de l'eau que j'ai vu/entendu. c'est certes exceptionnel mais ca arrive.
icedfluid a écrit :L.Ours.POlaiR, t'as une grande ******, mais aucun arguments. Qu'est que j'en ai à foutre de lire des réglements ?
page 3 tu t'en tapes des reglements, page 4 ca devient un argument de tes elucubrations, meme si pour une fois tu comprends la chose...


icedfluid a écrit :Quel est le rapport avec les boites à air ?
le rapport et que dans l'automobile de mr tout le monde, qu'il ai 4000€ ou 1000000€ les voitures sont avant tout defini par des normes simple et clair pour tout le monde, y compris toi si tu dfais preuve d'un peu de concentration...

icedfluid a écrit :T'as déjà été voir un Rallye ?
heu, Oops! jamais de rallye, ca fait trop mal aux oreilles...

icedfluid a écrit :Tu vas me sortir qu'une boite a air peut faire plus de bruit qu'un échappement de WRC avec bang-bang ?
relis le texte, un conseil chaque mot a coté les un des autres fait des phrases... et si tu arrives a te rappeler de tous les phrase, un ssens/une idée va sortir... travail c'est accessible a tous !

icedfluid a écrit :Et après une réponse pareille tu viens me dire que y a aucun rapport entre un moteur de Formule (ou autre) et celui d'une voiture de série ?
en effet, hormis le fonctionnement unitaire, il me parait tres difficile de comparerunmoteur de formulea une voiture de serie,maintenant c'est peut etre different sur CRX.


icedfluid a écrit :T'es pas au courant que depuis 50 ans c'est la F1 qui fait avancer la technologie des moteurs thermiques à pistons ?
clair que 99% des modeles de voitures qui sortent des usines utilisent des technologies directement issue de la F1... faut pas du tout attendre 20ans entre l'elaboration d'une technologie et sa mise en pratique... et la je ne par le pas des inovations moteur, mais belle et bien des annexes au moteur/vehicule

icedfluid a écrit :Et tu dois pas savoir non plus que dès qu'on veut optimiser on s'inspire de ce qu'il se fait de mieux, c'est à dire un moteur de ... F1. Mais je t'apprends rien ...
je boislesavoir que tu me dispense...

icedfluid a écrit :Et comme tu parles d'accoustique, tu dois tout connaitre des phénomènes vibratoires dans les conduits d'admission (calculé par les abrutis d'ingénieurs de chez Honda).
en tant qu'ingenieur du son specialisé dans la propagasion du son en milieu non reverberant clos... j'ai juste une vague idée
unscoop, c'est pas des ingé Honda qui font l'etude des conduits admissions... mais des sous traitant x y z... Honda ils en tapent du moment que ca rentre dans les normes.

icedfluid a écrit :C'est toi qui est complêtement a côté de la plaque mon pauvre. Retourne a ta léthargie, ou plutôt a ton hibernation, monsieur "L'ours Polaire".
merci en effet, trop de connerie a la minute, m'epuise, et l'hiver approche !

icedfluid a écrit :Et pour ta gouverne je prends pas mes renseignements sur les forums (toi peut être), mais dans de la littérature un peu au dessus de tout çà. Et surtout j'expérimente par moi même.
c'est bien de lire, encore faut il comprendre. mais tu as raison une etape apres l'autre. lorsque je, ou lorsqu' un membre du CTR team l'ouvre,c'est qu'il y a de solide fondement technique/empirique derriere.

icedfluid a écrit :Par contre les 206 1.6L Cup, je les suis, oui, et sur un circuit, vous savez un truc rond en macadam ? ... et avec une boite à air ... :roll:
mr sort son CRX,c'est bien ca.


icedfluid a écrit :Combien de proprios de CTR on juste un CAI et RIEN d'autre ? Parce que si tu compare une CTR avec CAI+décata+ligne+collecteur machin-chose+un bazar électronique contre une simple CTR stock, c'est sûr que la première va aller beaucoup mieux ! Ca veux dire que c'est le CAI ?

comme beaucoup de proprio de CTR en effet oui j'ai toute la panoplie sus mentionné. mais j'ai eu chque element separement comme beaucoup... et ainsij'aipu juger au filling,au powerdyn, au banc de l'evolution de voiture. et je suis loin d'etre un cas isolé. maintenant si tu ne peut pas reconnaitre la legitimité de test, je ne peux plus rien pour toi. et te souhaite de bonne journée sur l'anneau de macadam qui habite ton neuronne.
tiens, la courbe dont je parlais il n'y a pas 10 minutes...

[Image: courbe%20de%20puissance%20(RH%20TODA+%20CAI%20LR).JPG]

c'est la bleu ciel qu'il faut regarder car sinon, l'autre, il y avait le collecteur...

j'espere que ca te suffira... Wink
icedfluid a écrit :Pour en finir ici avec mes remarques, je vais exprimer mon avis différement :

Même si le CAI, dans certains cas ou sa conception est adaptée, peut faire grappiller quelques chevaux, la meilleure des solutions pour un moteur atmosphérique reste la boite à air. Mais c'est beaucoup plus difficile à concevoir une bonne boite, et surtout çà colle avec le reste de la préparation (les ACC par exemple...).

La vous comprennez mieux là ?
Peu etre si la boite a air est des dimensions importantes

Mais ce qu'on essait nous de te fairecomprendre, c'est que la boite a air Mugen ou toutes les autres marques ont les dimensions de celle d'origine
Et a partir de la leurs gain est nul en comparaison d'un CAI :P

A une exception pres, la meilleure admission pour l'EP3 c'est bien une boite a air, la Gruppe-M
Elle est meilleure que le CAI mais tres legerement
Par contre elle ne resemble pas du tout au modele d'une boite a air Mugen
Voila une photo:
[Image: GruppeM_03_small.jpg]
Comme tu peux elle va prendre l'air au dessus du capot
Par contre le probleme c'est qu'elle n'est pas compatible avec les CTR a volant a gauche
Car dans le volume normalement occupé par cette boite a air on a à la place le bocal du liquide de frein, donc pour nous elle ne sert a rien LOL
L.Ours.POlaiR, évites de lire les phrases une par une, sans chercher de logique et par la suite de les sortir séparements. Puis lis le topic entier aussi pour comprendre mes réponses. Tu verras tu saisira ma pensée. "travail c'est accessible a tous !"

Au fait je peux t'avoir une pompe à gasoil de Caterpillar, çà te servira plus que des injecteurs de Formule 1 sur ta CTR.

C'est vraiment interessant tes réponses, t'es revenu de 3 ans juste pour dire çà ? Et après en rajouter parce que je parle une fraction de seconde de ma Civic (après une "attaque" débilissime) ? Et toi t'es venu pour parler de quoi aujourd'hui ? De ta soirée de samedi soir ? Tu me donnes des leçons de mécanique ? Rappel nous ce que tu as fais sur ta CTR déjà ? T'as monté un CAI et un décata ? Ouah, pas mal ! Laisse tomber je suis largué ... J'ai trouvé mon maître ...
Yoshi, tu vois que mieux que le CAI çà existe ! Et c'est une boite à air ! :]
Enfin, on va me comprendre ! MDR !

Curieusement cette boite ressemble à la méthode utilisée par Peugeot Sport et Renault Sport sur leurs voitures de Rallye d'usine (2L maxi et 1.6L). Prise d'air dans la mangeoire. Mais pardon, le Rallye, c'est vrai que çà n'a rien à voir non plus ... Oops! ... désolé.
icedfluid a écrit :Yoshi, tu vois que mieux que le CAI çà existe ! Et c'est une boite à air ! :]
Enfin, on va me comprendre ! MDR !

Curieusement cette boite ressemble à la méthode utilisée par Peugeot Sport et Renault Sport sur leurs voitures de Rallye d'usine (2L maxi et 1.6L). Prise d'air dans la mangeoire. Mais pardon, le Rallye, c'est vrai que çà n'a rien à voir non plus ... Oops! ... désolé.
Ou il a etait dit qu'on ne peut pas faire mieux que le CAI ?

Personne n'a dit ca Wink
Par contre ce qu'on dit et on le maintient c'est que:
Premierement Mugen c'est de la merde ! (ca c'est fait LOL )
Que le CAI c'est ce qu'il y a de plus performant pour pas cher :P
Et le gain du CAI est important Big Grin
Ce qui est deja pas mal Smile

Pour le rallye tous depend des reglements dans la cathegorie ou ils sont(on l'a bien vu sur l'admission de la Clio Cup)
Mais ce n'est pas parce que tu vois en majorité des boites a air a la con que c'est forcement ce qui se fait de mieux
Il faut comprendre le pourquoi du comment avant d'en porter une conclusion Wink
Toi tu fais l'inverse, tu portes des conclusions sans chercher a comprendre LOL
cedrictyp a écrit :tiens, la courbe dont je parlais il n'y a pas 10 minutes...
IMAGE DE LA COURBE
Cache ta plaque Smile
icedfluid a écrit :L.Ours.POlaiR, évites de lire les phrases une par une, sans chercher de logique et par la suite de les sortir séparements. Puis lis le topic entier aussi pour comprendre mes réponses. Tu verras tu saisira ma pensée. "travail c'est accessible a tous !"

Au fait je peux t'avoir une pompe à gasoil de Caterpillar, çà te servira plus que des injecteurs de Formule 1 sur ta CTR.

C'est vraiment interessant tes réponses, t'es revenu de 3 ans juste pour dire çà ? Et après en rajouter parce que je parle une fraction de seconde de ma Civic (après une "attaque" débilissime) ? Et toi t'es venu pour parler de quoi aujourd'hui ? De ta soirée de samedi soir ? Tu me donnes des leçons de mécanique ? Rappel nous ce que tu as fais sur ta CTR déjà ? T'as monté un CAI et un décata ? Ouah, pas mal ! Laisse tomber je suis largué ... J'ai trouvé mon maître ...

et ouais je suis revenu specialement pour toi, ca me fait rigoler de blablater dans le vide avec un serial posteur... 7000 messages depuis 2003...tu as une belle vie en dehors des forum y a pas a chier...

quand a mes occupations du samedi soir... je rigole doucement, tu viens deme rappeler pourquoi je ne trainaisplus sur jpcar... impossible de faire comprendre les choses a 70% de la population.
Et quoi les gars, il n'y a pas un modo pour calmer les ardeurs de certains ici?
Il y en a vraiment qui sont bornés. Ce n'est quand même pas compliqué de comprendre qu'un cai est ce qu'il y a de mieux rapport qualité/prix pour un ctr ep3. Pour le reste, c'est comme on dit, il y à mieux mais c'est plus cher.
Alors laissons tomber ceux qui déblatèrent des conneries sans jamais avoir testé une ctr ep3 avec un cai. On est en train de dépenser beaucoup d'énergie pour rien et ça ne changera rien. Certains ici sont bornés et campent sur leurs avis. Mais croyez bien qui si on décide un mercredi d'organiser un diner, je viendrai ici pour inviter certains futurs chmapions du monde Big Grin
Motor a écrit :
cedrictyp a écrit :tiens, la courbe dont je parlais il n'y a pas 10 minutes...
IMAGE DE LA COURBE
Cache ta plaque Smile
ca fais un moment qu'elle traine sur les forums cette courbe.. lol
il faudra que je pense a le faire en rentrant de vacances....
je pensai bien pourtant l'avoir fait...

merci en tout cas Wink
icedfluid a écrit :Pour en finir ici avec mes remarques, je vais exprimer mon avis différement :

Même si le CAI, dans certains cas ou sa conception est adaptée, peut faire grappiller quelques chevaux, la meilleure des solutions pour un moteur atmosphérique reste la boite à air. Mais c'est beaucoup plus difficile à concevoir une bonne boite, et surtout çà colle avec le reste de la préparation (les ACC par exemple...).

La vous comprennez mieux là ?

Et moi je te dis et redis que quand tu reçois un mail de Toda, qu'il t'explique qu'avec leur ligne complète + les AAC, tu seras bridé par la boite à air MUGEN et qu'il faut mettre en place un cold air intake :taptap: :taptap:

Faut être une sacré cave pour pas comprendre ça LOL

Tu comprends mieux ?? LOL
C'est gavant ce débat qui tourne en rond !!

Les passages au banc sont là, pour une fois qu'il y a des preuves, vous continuez à faire des histoires...

Icedfluid, y'a peut etre de bonne boite à air mais apparement inexistante pour l'EP3 CAG.
Bon aller je rajoute mon grain de sel personnel.

Par rapport à mon intervention et au fait que je soutiens qu'une boite à air est plus efficace qu'un CAI, je ne sous entends pas "boite à air mugen", mais bien boite à air spécifique.

Pour ce qui est de la Mugen, ce que j'en pense est simple : comme tout boite à air, elle est conçue pour une perf optimale dans un config donnée. Tu change la config, tu changes la boite .....

D'ailleurs au passage, pour illustrer mon propos, la boite à air postée par Yoshi, qui rappelle un peu le principe de celles des S1600, me paraît le design le plus abouti (en tout cas pour un config donnée)

Bref, au final on est tous d'accord, c'est juste des avis plus ou moins "tranchés"

Et une fois de plus pour finir, (ça y est je pars en guerre contre ça)
Un banc à rouleau ça sert à régler un voiture, pas à sortir un chiffre et se pignoler dessus. Pour faire ça, faut sortir son bloc et le mettre sur un banc moteur. Suivant le modèle de voiture, le type de moteur, et les modifs, la valeurs absolue donnée par un banc à rouleaux est plus ou moins fausse (c'est dans le principe même), mais les pros s'en carrent l'oignon puisqu'ils s'en foutent du chiffre. En revanche les courbes sont très répétables et au plus proche du "vrai absolu".
On est pas des pros, tant que ca reste représentatif d'un gain ou un non-gain ca nous suffit.
tout à fait d'accord, mais après la "quantification" .... c'est à prendre avec précautions.
Ca c'est un autre débat... mais il n'y a pas besoins de sortir le moteur pour faire des mesures fiable... un banc rouleaux freiné est aussi précis surtout ceux qu'ils sortent en ce moment
Pas d'accord, le "problème" vient du principe physique même de la mesure.
Pour "approcher" la fiabilité (sur les chiffres) d'un banc moteur, il faudrait renseigner des paramètres spécifiques pour chaque véhicule concerné (et donc les connaître ou les avoir mesurés), et non pas utiliser des "lois moyennes" sur ces paramètres.
Et puis on peut encore ajouter le fait que certaines boites sont "dynamiques", comme en moto, donc sur un banc le résultat est moins bon qu'en roulant. Sur les motos c'est important comme perte. (mais surement que c'est pas comparable non plus). Ok, çà sort du propos de ce topic, mais on est plus à çà prêt ! LOL

Sinon j'ajouterai aussi, comme civic_16Turbal, que une boite est optimisée pour une config spécifique, rien d'étonnant à ce que Toda ne préconise pas la boite Mugen avec sa config n'est ce pas Mr puss_in_boots ? Au cas ou t'aurais pas remarqué je n'ai jamais dis le contraire, donc une fois de plus, c'est une remarque qui ne vaut rien dans ce topic. Merci d'avoir précisé à tout le monde que tu réponds sans avoir lu.
Motor a écrit :quand on parle de CAI qui prennent l'eau c'est par conditions exeptionnelles, genre surpris par 15 cm de flotte sur la route en 20 min, c'est les seuls cas de moteurs cassés a cause de l'eau que j'ai vu/entendu. c'est certes exceptionnel mais ca arrive.
sans vouloir foutre ma merde lol,
j'ai retiré mon CAI direct après avoir fait avaler de l'eau à mon moteur.
La voiture s'engorgeait et brouttait dès que j'appuyait sur l'accélérateur...
Loin d'être en conditions exceptionnelles, je suivais juste ma copine de pas très loin, sur autoroute mouillée... Wink
tes passages de roues étaient comment?
Ta un prise d'air sur le pc avant?
civic_16Turbal a écrit :Pas d'accord, le "problème" vient du principe physique même de la mesure.
Pour "approcher" la fiabilité (sur les chiffres) d'un banc moteur, il faudrait renseigner des paramètres spécifiques pour chaque véhicule concerné (et donc les connaître ou les avoir mesurés), et non pas utiliser des "lois moyennes" sur ces paramètres.

As tu déjà utilisé un banc moteur ou rouleau??? je ne pense pas... J'ai été 1 ans chez BOSCH FRANCE technicien sur banc moteur et 3 ans technicien sur banc à rouleau chez SPORT SYSTEM.... mais bon comme d'habitude c'est ceux qui en savent le moins qui en parle le plus...

maintenant j'aimerai que tu m'explique clairement quelles sont le ou les paramètres spécifique "différents d'un banc moteur" a renseigner sur un banc à rouleaux freiné?

Je t'écoute car j'ai l'impression que tu as l'air bien informé
M'Boundoula a écrit :tes passages de roues étaient comment?
Ta un prise d'air sur le pc avant?
Pare-boue impec, oui une prise d'air (civic coupé)
umulbuya a écrit :
M'Boundoula a écrit :tes passages de roues étaient comment?
Ta un prise d'air sur le pc avant?
Pare-boue impec, oui une prise d'air (civic coupé)

sur ctr il n'y a pas d'ecope, quand au cai sur eg ek ee, il son directe devant lecope c logike kil prenne l'eau
mais vous halluciné complet avec votre flotte dans les CAI!!!! pour que le moteur est un problème il faudrait que votre admission soit uniquement dans l'eau et qu'il n'aspire que ca... est ce n'est pas de la pluie qui va traverser votre filtre et meme si les quelques gouttelettes d'eau qui apparaissent de l'autre coté du filtre aille jusqu'au moulin c'est qu'il aspire très fort le moteur... nan mais sans déc'... vous avez lu ce que j'ai ecrit plus haut???? 5500RPM sur un trajet de 3H30 à 100% d'humidité c'est comme si votre moulin bouffait un seau de 20L de flotte....
Je suis en train de me demander si à l'ecole vous avez appris ce qu'était un volume???? LOL
Attention, topic culte ! :]
Motoriste a écrit :
civic_16Turbal a écrit :Pas d'accord, le "problème" vient du principe physique même de la mesure.
Pour "approcher" la fiabilité (sur les chiffres) d'un banc moteur, il faudrait renseigner des paramètres spécifiques pour chaque véhicule concerné (et donc les connaître ou les avoir mesurés), et non pas utiliser des "lois moyennes" sur ces paramètres.

As tu déjà utilisé un banc moteur ou rouleau??? je ne pense pas... J'ai été 1 ans chez BOSCH FRANCE technicien sur banc moteur et 3 ans technicien sur banc à rouleau chez SPORT SYSTEM.... mais bon comme d'habitude c'est ceux qui en savent le moins qui en parle le plus...

maintenant j'aimerai que tu m'explique clairement quelles sont le ou les paramètres spécifique "différents d'un banc moteur" a renseigner sur un banc à rouleaux freiné?

Je t'écoute car j'ai l'impression que tu as l'air bien informé

Pas de chance, c'est le cas. De plus je connais très bien des personnes travaillant sur banc (moteur) pour la mise au point.
Mais là n'est pas la question, ça ne prouve rien.
J'ai une formation d'ingénieur, ça a le mérite d'aider pour les trucs physiques et techniques. Dans ce cas précis, j'ai pu, par l'intermédiaire de personnes que je connaisais, discuter avec une personne travaillant chez Bosch, plus précisément un ingénieur travaillant sur ces fameux bancs à rouleaux (Rotronics). Du point de vue "calcul" ce n'est pas très complexe, simplement pour pouvoir appliquer correctement la théorie il faut un certain nombre de données.
Notamment 2 :
Fleche l'inertie en rotation (ou moment d'inertie autour de l'axe du rouleau, aussi appelé "volant d'inertie") du véhicule. (Le tout ramené a cet axe, c'est du calcul).
Sur ce point là, les bancs utilisent en général un modèle de voiture "moyenne".

Fleche Les pertes de transmission liées au couple transmis. De ce coté là, j'estimais que par un calcul à partir d'une décélération sur le banc, on pouvait tirer une bonne estimation. Visiblement (j'ai pas eu de réponse précise) ce n'est pas si évident que cela.

Ensuite chaque fabriquant fait sa cuisine à partir de ces 2 facteurs. On peut aussi "tricher" un peu en choisissant un rapport de boite plus éloigné de 1:1 pour tenter de compenser en partie ces 2 facteurs lors du passage, mais pas évident .... ça veut aussi dire que sur un véhicule "collant à la moyenne", on aurait une très bonne estimation.

Tout cela n'empêche pas que ce soit un très bon outil, faut juste l'utiliser comme il faut.

Ce que j'en tire est simple : tu amènes une voiture en carto stock et ces modifs, pour la mise au point. Admettons de partir sur un boitier genre chippé (donc travail maché) et pas de modifs trop lourdes (possibilité de pull à fond au 1er passage).
Bref : 1 er pull -> 200 ch
Après la mise au point, dernier pull de test : 230 ch

Là tu peux affirmer que ton boulot (outre la gueule de la courbe, la fiabilité etc etc etc) à permis de "gagner" 30 ch. Mais impossible d'affirmer que le moteur sort 230 ch "réel". (Si tant est que ça aie un intérêt 8) :roll: )
je ne te parlais pas de banc inertiel mais freiné!!! le freiné marche pas du tout comme l'inertiel... mais ca tu dois le savoir comme tu as une formation ingénieur (mais une formation signifie aussi diplomé??? dans ce cas beaucoup d'entre nous serait ingénieur LOL)
As tu vu des comparaison de courbes entre inertiel et freiné? Si oui quelles sont tes conclusions?
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