Bien sur que c'est possible, de mon point de vue, ça reste un montage "stock".
Si c'est fait dans les règles de la méca, tu as une fiabilité équivalente à celle d'un moteur stock, suivant entretien bien sur ....
civic_16Turbal a écrit :Bien sur que c'est possible, de mon point de vue, ça reste un montage "stock".
Si c'est fait dans les règles de la méca, tu as une fiabilité équivalente à celle d'un moteur stock, suivant entretien bien sur ....
Ok,c'est bien ce que j'espéré,mais dans ce cas,que me préconiserais tu comme pièces à modifier dessus,ou rectifications?
Quand je dis pièces,je dis coussinets de vilo(si çà existe),de bielle(toujours si ça existe,vu que je débute,je mélange un peu...).
Ensuite en rectif,je parle s'il faut un déglassage,une rectification de la culasse ou autre....
Pour simplifier,que changer pour partir sur des bases saines?
Merci à toi d'éclairer ma lantherne.
Je fais une liste de tête, en essayant de "sortir" les pièces déjà présentes dans un kit de conversion VTEC type Golden Eagle. Gaffe, ce sera surement pas exhaustif ....
Bas moteur:
Coussinets de vilo
Coussinets de bielles
Cales latérales de vilo
Segmentation
Tous les joints
Pompe à eau (VTI / ITR)
Pompe à huile (idem, option)
Déglaçage des cylindres (suivant état, voire réalésage mais là faut des pistons neufs aux bonnes cotes..)
Culasse:
Surfacée (suivant état)
Tous les joints (en dehors du kit)
Ressorts et coupelles
Guides de soupapes suivant jeu
distribution (courroie, galet)
Bon voilà vite fait pour le bloc seul, pas les périphériques.
Maintenant, comme j'ai essayé de te dire sur ton autre post, ce genre de mécanique s'adresse à des gens ayant une bonne base de connaissance, des l'outillage, de l'expérience. (ou, à défaut, connaissant des gens qui savent VRAIMENT s'y prendre et ont dépassé le stade "pose d'un 4/1" sur une voiture).
Sans ça, t'auras des emmerdes, tu vas dépenser du fric pour un truc que tu ne saura pas remonter, ou mal.
C'est pas pour démoraliser ou quoi, mais ce genre de choses s'apprend avec du temps, des pros et surtout de la PRATIQUE AVEC des pros.
bon j'ai lu avec interet ce post
je vien du coté obsur et oldschool du B20....... du coté B20A
mais bon y a des chose a prendre pour mon cas lol
je prepare un full piste B20
dans ma réalisation, le passage modif interne aura lieu dans 1 ans
de ou trois bricole pour augmenter un peu la cylindrer, la compression, le regime moteur et les AAC plus méchant qui compenseront tres bien le fait qui ai pas de vtec (sur circuit on est quasi toujours au dessus de 4500 tour/min, donc avec AAC méchant pas besoin de vtec)
ma première questions qui trouvera peut etre une réponse ici est une reponse a ce qui est peut etre un mythe internet lol
l'idée serait des AAC de B20Z voir B20B qui serait bolt on avec ceux du B20a 'enviseagabla a priori lol) mais qui serait de profible un peu plus méchant que ceux d'origine du B20A et qui donc serait une modif simple qui donnerai un peu de perf a notre B20A...
alors info ou intox?
dans le meme genre de modif y aurait le vilo et les pistons et ou bielle
(bon je vais suivre ce post de plus pret lol avec mes copains ludeur lol)
boomers tu a recu mes mp ?
civic-benji a écrit :boomers tu a recu mes mp ?
yes et répondu même ;-)
d'ou mes question ici lol
boomers a écrit :bon j'ai lu avec interet ce post
je vien du coté obsur et oldschool du B20....... du coté B20A
mais bon y a des chose a prendre pour mon cas lol
je prepare un full piste B20
dans ma réalisation, le passage modif interne aura lieu dans 1 ans
de ou trois bricole pour augmenter un peu la cylindrer, la compression, le regime moteur et les AAC plus méchant qui compenseront tres bien le fait qui ai pas de vtec (sur circuit on est quasi toujours au dessus de 4500 tour/min, donc avec AAC méchant pas besoin de vtec)
ma première questions qui trouvera peut etre une réponse ici est une reponse a ce qui est peut etre un mythe internet lol
l'idée serait des AAC de B20Z voir B20B qui serait bolt on avec ceux du B20a 'enviseagabla a priori lol) mais qui serait de profible un peu plus méchant que ceux d'origine du B20A et qui donc serait une modif simple qui donnerai un peu de perf a notre B20A...
alors info ou intox?
dans le meme genre de modif y aurait le vilo et les pistons et ou bielle
(bon je vais suivre ce post de plus pret lol avec mes copains ludeur lol)
up
boomers a écrit :bon j'ai lu avec interet ce post
je vien du coté obsur et oldschool du B20....... du coté B20A
mais bon y a des chose a prendre pour mon cas lol
je prepare un full piste B20
dans ma réalisation, le passage modif interne aura lieu dans 1 ans
de ou trois bricole pour augmenter un peu la cylindrer, la compression, le regime moteur et les AAC plus méchant qui compenseront tres bien le fait qui ai pas de vtec (sur circuit on est quasi toujours au dessus de 4500 tour/min, donc avec AAC méchant pas besoin de vtec)
ma première questions qui trouvera peut etre une réponse ici est une reponse a ce qui est peut etre un mythe internet lol
l'idée serait des AAC de B20Z voir B20B qui serait bolt on avec ceux du B20a 'enviseagabla a priori lol) mais qui serait de profible un peu plus méchant que ceux d'origine du B20A et qui donc serait une modif simple qui donnerai un peu de perf a notre B20A...
alors info ou intox?
dans le meme genre de modif y aurait le vilo et les pistons et ou bielle
(bon je vais suivre ce post de plus pret lol avec mes copains ludeur lol)
Tu ne trouveras que peu d interet a mettre des AAC de B20B ou Z car ils sont tres peu agressif et fait pour le couple a bas regime et non a haut regime, soit tu sais exactement ce que tu souhaites et tu te fais du sur mesure, soit tu passe en vteckiller si tu veux enlever tes parties mobiles qui limite ta montee en regime mais dans ce cas autant prendre une culasse de B16A2 ou de 18C6 que tu retravailles pour se coordonner avec le profil de tes cams
euh vteckiller ca va pas etre possible vu que j'ai pas le ctec lol
je savais que ces aac etais plutot taillé pour le couple a bas regime, mais j'avais cru comprendre que par rapport a celle du B20A7 ca ne genai pas a haut regime mais ca apportait un bonus pour le bas justement
moi perso vue que c'est pour usage full piste je voie pas l'interet de paser en culasse B18 ou B16 juste pour avoir le Vtec, si je passe avec un profil de came tres méchant ca aura le même effet
en gros j'ai plus qu'a trouvé un fornisseur d'AAC qui a deja des ref pour B20A7 (si vous avez des adress je suis preneur lol) ou sinon le sur mesure
boomers a écrit :euh vteckiller ca va pas etre possible vu que j'ai pas le ctec lol
je savais que ces aac etais plutot taillé pour le couple a bas regime, mais j'avais cru comprendre que par rapport a celle du B20A7 ca ne genai pas a haut regime mais ca apportait un bonus pour le bas justement
moi perso vue que c'est pour usage full piste je voie pas l'interet de paser en culasse B18 ou B16 juste pour avoir le Vtec, si je passe avec un profil de came tres méchant ca aura le même effet
en gros j'ai plus qu'a trouvé un fornisseur d'AAC qui a deja des ref pour B20A7 (si vous avez des adress je suis preneur lol) ou sinon le sur mesure
La culasse du B20 n est pas du tout travaille de la meme maniere que celle des B16A1-2 et encore moins des types R, je te parlais du vteckiller si tu passais en culasse B18 et que tu ne souhaitais pas garder le vtec vu ton utilisation
Si tu arrives a trouver des bons AAC pour B20 tu seras chanceux, le marche n est pas la et il y a donc peu de produits
Tu auras pour moins cher de trouver une culasse B16 ou meme B18 et ensuite trouver les pieces qui te conviennent car si tu veux le meme resultat pour B20 tu va depenser bcp de sous pour le travail culasse, trouver les pieces et faire les AAC sur mesure !
Pareil pour ton collecteur d admission les collecteurs B16 et B18C ne se monteront pas sur ta culasse
Apres tu fais ce que tu veux hein :]
pour le collecteur d'admission ya pas de pb, celui, d'origine est dega tres bien (en le retravaillant a peine) et de toutes facon je devrai passer en ITB alors....
Tu fais du sur mesure pour les ITBs ou tu as deja une marque en tete ?
Piv a écrit :Tu fais du sur mesure pour les ITBs ou tu as deja une marque en tete ?
sur mesure derivé d'un kit du marché
doit y avoir un pb, Grillet fait certes des trucs sur mesure pour la compèt, mais là ...
Topic très très intéressant, qui a fait tomber certains mythes (hein Rice
) .
Merci à tout ceux qui m'ont apprit des trucs ici encore merci Rice &Cie .
Je vais suivre avec interêt
civic_16Turbal a écrit :Je fais une liste de tête, en essayant de "sortir" les pièces déjà présentes dans un kit de conversion VTEC type Golden Eagle. Gaffe, ce sera surement pas exhaustif ....
Bas moteur:
Coussinets de vilo
Coussinets de bielles
Cales latérales de vilo
Segmentation
Tous les joints
Pompe à eau (VTI / ITR)
Pompe à huile (idem, option)
Déglaçage des cylindres (suivant état, voire réalésage mais là faut des pistons neufs aux bonnes cotes..)
Culasse:
Surfacée (suivant état)
Tous les joints (en dehors du kit)
Ressorts et coupelles
Guides de soupapes suivant jeu
distribution (courroie, galet)
Bon voilà vite fait pour le bloc seul, pas les périphériques.
Maintenant, comme j'ai essayé de te dire sur ton autre post, ce genre de mécanique s'adresse à des gens ayant une bonne base de connaissance, des l'outillage, de l'expérience. (ou, à défaut, connaissant des gens qui savent VRAIMENT s'y prendre et ont dépassé le stade "pose d'un 4/1" sur une voiture).
Sans ça, t'auras des emmerdes, tu vas dépenser du fric pour un truc que tu ne saura pas remonter, ou mal.
C'est pas pour démoraliser ou quoi, mais ce genre de choses s'apprend avec du temps, des pros et surtout de la PRATIQUE AVEC des pros.
Merci pour tes conseils l'ami....Je pense ètre assez entouré pour ça,et on dit toujours "il n'y a qu'en forgeant qu'on devient forgeron"...
Je vais peut ètre prendre un certain temps à le monter,mais il sera monté et roulant en finalité,le budget je l'étale au max,je ne suis pas un homme pressé,je prends mon temps pour faire les choses bien comme il faut,sans pour autant viser la naissance d'un monstre de puissance....
Par contre si j'ai bien compris,pour l'admission,il me faut un collecteur ITR,ou type S2 ou autre aftermarcket.....
Par contre,pour toi,les injecteurs?besoin de changer,ou ceux d'ITR feront l'affaire?
Et aussi une pompe à essence alimentant un D16Y8 suffira-t-elle a subvenir à l'appétit du B20 ou laors dois je changer pour du plus cossu?
Encore merci à toi civic16_turbal pour l'aide informative que tu me donnes.
Pas évident de répondre, ça dépend en gros des évolutions apportées au moulin qui "demandera" plus ou moins d'essence.
Ce que je te conseillerais, dans un optique de "réduction de coûts inutiles", c'est d'essayer. La pompe en elle-même suffit en terme de débit. Pour les injecteurs, tu pars de l'install stock (type 240 cc (itr vti ,etc..) et régul ITR (3 bars), ou bien un réglable "augmenté") et tu vois en ajustant la carto en fonction des duty cyle que t'obtiens.
Honnêtement j'ai jamais testé sur B20 vtec, mais sur ITR on arrive assez facilement à devoir se ménager de la amrge avec des inj plus gros ou un peu plus de pression.
Pour le reste comme tu dis c'est comment t'es "accompagné". Ya des trucs qui ne s'inventent pas, ou bien que tu comprends après avoir pété 2-3 blocs ...
Encore merci pour les infos l'ami,tu as de précieux conseils a donner,et je compte bien m'en servir....
Les premières pièces devraient arriver d'ici peu,je reposerai certainement des questions un peu plus tard....
petite question au niveau des annexe je dirait comme
la pompe de DA
l'alternateur
et le reglage de l'allumeur
deja savoir si l'alter de b16 on le garde ainsi que la pompe de DA ?
et pour l'allumeur savoir si on garde les 17° pour le reglage ?
et aussi les courroie d'accessoire on prend celle de b16 b20 ou b18 ?(vu que le bloc a la même hauteur que le b18 ) merci d'avance
civic-benji a écrit :petite question au niveau des annexe je dirait comme
la pompe de DA
l'alternateur
et le reglage de l'allumeur
deja savoir si l'alter de b16 on le garde ainsi que la pompe de DA ?
et pour l'allumeur savoir si on garde les 17° pour le reglage ?
et aussi les courroie d'accessoire on prend celle de b16 b20 ou b18 ?(vu que le bloc a la même hauteur que le b18 ) merci d'avance
Le reglage de l allumeur tu le regles suivant spec B16-B18 il te faudra une carto sur mesure de toute facon qui recupera ton reglage
Pour les courroies d accessoire, la hauteur du bloc importe peu ca va surtout etre quel poulie de vilo tu utilises, N1 ou stock, le mieux est de tester
Piv a écrit :boomers a écrit :bon j'ai lu avec interet ce post
je vien du coté obsur et oldschool du B20....... du [color=red]coté B20A[/color]
mais bon y a des chose a prendre pour mon cas lol
je prepare un full piste B20
dans ma réalisation, le passage modif interne aura lieu dans 1 ans
de ou trois bricole pour augmenter un peu la cylindrer, la compression, le regime moteur et les AAC plus méchant qui compenseront tres bien le fait qui ai pas de vtec (sur circuit on est quasi toujours au dessus de 4500 tour/min, donc avec AAC méchant pas besoin de vtec)
ma première questions qui trouvera peut etre une réponse ici est une reponse a ce qui est peut etre un mythe internet lol
l'idée serait des AAC de B20Z voir B20B qui serait bolt on avec ceux du B20a 'enviseagabla a priori lol) mais qui serait de profible un peu plus méchant que ceux d'origine du B20A et qui donc serait une modif simple qui donnerai un peu de perf a notre B20A...
alors info ou intox?
dans le meme genre de modif y aurait le vilo et les pistons et ou bielle
(bon je vais suivre ce post de plus pret lol avec mes copains ludeur lol)
Tu ne trouveras que peu d interet a mettre des AAC de B20B ou Z car ils sont tres peu agressif et fait pour le couple a bas regime et non a haut regime, soit tu sais exactement ce que tu souhaites et tu te fais du sur mesure, soit tu passe en vteckiller si tu veux enlever tes parties mobiles qui limite ta montee en regime mais dans ce cas autant prendre une culasse de B16A2 ou de 18C6 que tu retravailles pour se coordonner avec le profil de tes cams
honnetement, j'ai lu en diagonale. mais au cas où, je precise qu'une culasse de B16 ou B18 ou meme B20B/B20Z ne se monte pas sur un B20A. déjà expérimenté il y a longtemps: les goujons de culasse ne tombent pas au meme endroit.
par contre, pour gagner des watts "sleeper" sur un B20A, on peut toujours mettre un bas moteur de B21A, l'alesage est de 83mm avec le meme type de chemise renforcée que sur les H22 et F20C.
apres, une petite sural, ça doit le faire aussi
les chemises de B20A sont un petit peu plus epaisses que sur les autres B.
rice burner a écrit :par contre, pour gagner des watts "sleeper" sur un B20A, on peut toujours mettre un bas moteur de B21A, l'alesage est de 83mm avec le meme type de chemise renforcée que sur les H22 et F20C.
apres, une petite sural, ça doit le faire aussi les chemises de B20A sont un petit peu plus epaisses que sur les autres B.
le bas moteur B21 ca revient a faire un mini strokage et surtout ca permet d'avoir les chemise renforcé
MP =>
non, tu gagnes sur l'alésage.
d'où le renforcement des chemises car elles sont moins epaisses.
je pense que c'est la meme chose pour les blocs F passés en H et les V6 de legend en 2,7 passés en trois litres pour la nsx.
tous ces blocs bénéficient de la technologie "frm liner": chemises matricées. surement parce qu'on a gratté sur l'alesage.
excellent topic! BBRRAAVVOO et merci...
rice, peux-tu me renseigner sur le choix d'un kit de conversion VTEC pour B20. Effectivement, il y en a plusieurs de dispos chez Golden eagle:
- Un sans jdc:
http://www.goldeneaglemfg.com/index.php?...cts_id=445
- D'autres avec joint (81, 82, 83, 84, 84.5, 85, 86)
Exemple:
http://www.goldeneaglemfg.com/index.php?...cts_id=307
Selon le kit, y a t'il obligation de retoucher les pistons ?
Je me compte, selon ton classement dans le "low cost". Je ne compte pas dépasser les 8000trs, mais avoir un moteur plein de partout.
(Bloc B20B, culasse B16a2)
Je te remercie!
à l'époque où je l'avais fait, les kits n'existaient pas encore. donc je peux pas trop de dire sur ce point.
à premiere vue, le kit que tu présentes est aussi bien fait pour les B20 que pour les B18B américain.
ensuite, évidemment, il te faut, dans ton cas, un joint pour un alésage de 84mm.
le vrai low-cost, c'est une plaque sandwich, un retour d'huile dans la culasse taraudée et pour faire propre, les petits centreurs adaptés. un joint de culasse d'origine suffit bien.
reste à voir si le kit est plus cher ou non. apres, par expérience, je peux te dire qu'il est plus sympa d'avoir le kit et de pas se prendre la tete que de tout faire soi-meme pour économiser 10% du prix final!
vraisemblablement, le plus interessant financierement serait le kit sans joint + un joint honda acheté en plus.
enfin, oui, de toutes façons, tu es obligé de retoucher les pistons de B20. sinon, ça touche dans le vtec...
voilou.
rice burner a écrit :vraisemblablement, le plus interessant financierement serait le kit sans joint + un joint honda acheté en plus.
enfin, oui, de toutes façons, tu es obligé de retoucher les pistons de B20. sinon, ça touche dans le vtec...
voilou.
+1, a voir meme si un joint cometic n est pas moins cher qu un joint provenant de chez honda
D'accord merci bien
Il me semble aussi avoir lu qu'il était conseillé de prendre des goujons ARP ?
Pourquoi les goujeons du B20 n'iraient t'ils pas ?