oui, ça y est, je passe par là!
il y a eu pas mal de posts depuis ma derniere visite!
bon, pour répondre en vrac à quelques questions:
les couts:
le premier B20 vtec que j'ai fait a couté le prix du joint de culasse.
il faut aussi le tarot qui va bien et la durite d'huile pour alimenter le vtec.
le moteur a fait 3000kilometres , ensuite, il y avait un bruit...
on avait mis des bielles d'itr (ça trainait chez moi...
) pour jouer sur le taux de compression et parce que les bielles de CRV font vraiment fillettes par rapport à celles d'itr.
petit truc qu'on savait pas (à l'epoque, en 2001, je crois, on ne parlait pas de B20 vtec ni ici, ni ailleurs et les forums n'etaient pas aussi développé)
la largeur des pieds de bielle est differente entre B18C et B18A ou B/B20. plus large sur B20. (ça répond en partie à une autre question)
les coussinets se sont "répandus" le long de la bielle. d'où le bruit suspect...
mais ce n'etait pas mort. c'est costaud honda!
ensuite, un peu plus tard (2002 ou 2003), j'ai fait un deuxieme B20vtec toujours low cost (environ 1000euro de pieces en plus si je me souviens bien et à l'epoque, le dollar n'etait pas aussi bas). bielles, pistons, ressorts ITR sur culasse B16 avec AAC b16 pour prendre plus de 9000tours safe. les coupelles ont la meme reference chez honda pour B16 et B18. inutile de les changer les unes pour les autres.
d'apres ce que j'ai entendu, il tourne toujours et a meme pris un poumon artificiel basse pression pour respirer un peu mieux.
ensuite, un troisieme... et non, pas de troisieme, c'est celui que j'ai vendu tout stock il y a quelques temps à un membre du forum qui en a fait un truc bien hardcore, je crois! plutot stage 3!!
bon, apres, comme le laisse entendre civic_16Turbal, un budget, ça peut s'envoler... ça dépend des moyens de chacun; celui qui n'a pas trop de thunes ne fera pas le goret avec son moteur moins fiabilisé en tirant dessus à mort 3heures de suite. c'est du bon sens.
les embrayages sont interchangeables entre tous les B.
civic-benji: tu parles de quel lien exactement? j'en vois plusieurs.