C'est l'heure du CR !
Je vais essayer de vous faire le petit résumé de mon WE, un peu particulier vous allez voir ...
Tout commence mercredi aprèm dernier, une actu' fcbk d'un américain lâchée comme une bombe :
"Y'a une session Bresse vendredi, moitié prix la journée, températures positives et météo clémente.
Si je prend un coup de tête why not ...."
accompagnée d'une petite illustration..ben voyon..
Ni une ni deux, je fais le lien -Bresse/bruit autorisé/r888 sur les ssr- et voilà pas que je "m'engage" verbalement à suivre le délire.
La journée passe,
le soir même je me jette sous la caisse pour reprendre l'assiette de quelques mm (7 pour être exact) qui paraissent rien mais qui m'assurent une confiance psychologique plus grande au lever de pied.
La soirée suivante, le programme fait peur :
- une quequette à faire "au cas ou" pour la tolérance sonore
- l'arceau fraichement peint de l'été passé (lol) à remonter
- les niveaux eau/huile/freins
- le package piste à embarquer
- les roues à serrer
- un bout de géo..
Finalement on fera sans la géo, la caisse chargée à 2h du mat, vite au dodo pour le lendemain et son briefing de 8h15 !
Vendredi, 6h50...j'ouvre les yeux et je suis à environ 2heures de Bresse. Tout va bien, au moins il a pas neigé
Go sur l'autoroute, un calvaire je vous le cache pas, une boite trop courte, une caisse trop vide, une ligne trop libre, des pneus trop bruyant..ça gonfle de bon matin !
Heureusement divers M3 et S5 cassent la monotonie en sortie de péage ^^
9H et des patates, on est là !
Le père japfurie m'attend avec le sourire, il est là depuis une heure lui, et la piste a déjà fait son petit effet sur le bonhomme
A ce moment, on est environ...4 ! une lotus 211, un proto tubulaire, et les crx..c'est royal pour cette première. Faut dire que j'en mène pas large, des pneus neufs que je connais en 14" uniquement, une géo de gitan, des freins à la légende obscure et un moteur que j'apprivoise à peine..il va me falloir de la place et pas question de "calquer" un rythme sur un lièvre de la matinée !
Apparemment le stress qui émane de moi est si visible qu'on vient me taper sur l'épaule en me disant que ca va bien se passer, c'est dire !
On me fait une petit briefing juste pour moi en tant que nouveau sur ce circuit, une formalité, zéro explications sur le tracé juste les flags, puis j'en demande pas y a des cônes à taper
9h45 : Il est l'heure d'embarquer, la seconde session de la matinée arrive et faudra bien y aller
Emotions
Ben ouai les gars ! c'est avec une émotion certaine que j'ai posé les roues sur la piste, un tour de chauffe comme j'en ai rarement fait, à regarder et me regarder vivre ce que j'attendais depuis quoi..4/5ans
Une drôle de sensation, un peu de stress, un peu de déjà vu, un peu de "mais je rêve pas?", bref j'était à coté de mes pompes total à tel point que je fini la session aigri.
On débrief vite fait, et les adjectifs qui me viennent sont pas bien jolis : "nerveuse", "instable", "sans équilibre", "sans réel grip latéral"...
Ca fait peur, je me recentre, j'essaye de comprendre, je prend les pressions, les alignes aux 4 coins et patiente jusqu'à la suivante.
La seconde session se passe mieux, j'apprivoise un peu le comportement et les transitions entre le "sous" et le "sur" se font plus rares, les tours s'enchaines et je perçoit une semblant de rythme idéal à aller chercher pour profiter des pneus extérieurs au moins autant qu'avec la 106
.
La troisième se passe encore mieux, là je réapprend à freiner de façon dégressive partout où la dynamique l'impose : les rayons serrés passent avec de moins en moins de volant, et le cul accompagne le mouvement. Ca n'empêche pas que je suis déçu de ma géo, l'auto grip très fort à droite, et bien moins à gauche..faudra comparer les valeur et rétablir la symétrie sur la base du "bon coté". Tout de même la gueule des pneus me rassure, z'ont bien une tête de malmenage à ma façon aux 4 coins
La pause de midi arrive, on débrief, on échange avec nos copains du jour et on prend la décision de poser les cam' sur les autos, après tout les sessions devraient au pire ressembler à la fin de la matinée. La tracé commence à se digérer, les panneaux et divers repèrent deviennent fiables..on devrait pas faire trop de la merde
.
Bref, voici en avant première la première video du crx sur piste des stands au premier tour lancé (on a comprit le matin avec Japfurie, qu'une piste à 0°C ou presque, ben elle mérite bien deux tours de chauffe, le second n'est donc pas un tour de roulage réel du tout
)
MOTEUR !
Demain la suite ^^