Bon, avec 750km dans les roues de mon "nouveau" crx, un minibilan devient justifié.
Biensur, n'étant
ni fend, ni remy c, ne vous attendez pas à des miracles
250 km de bonheur
Aujourd'hui, le temps était parfait, et après avoir recallé mon allumage qui était déjà dans les clous (j'avais oublié que c'était fait apparement
), j'ai improvisé un petit périple en toute légalité
:
- Direction le col des milles martyrs, via une spéciale du rally de chartreuse avec une escale chez l'ami koebi.
- Après ça cap sur le slalom de virieu sur bourbre (qui est plus proche de la course de cote que du slalom sans les plots
) en passant par les abrets, charavine..que de la route départementale !
- Sortie de virieu, nous nous improvisons avec civic jdm un petit rasso parking...à sassenage ! rasso qui a tourné court (5min quoi
) pour finir lui et moi dans le rex direction villard de lans.
- Un sandwich plus tard, nous redescendons pour nous séparer du coté de voreppe et je me met en tête de partir faire un bout du rallye de la noix, du coté de St Marcellin
- Et voilà que je me retrouve dans le col de Toutes Ores en prélude des spéciales un peu plus étroites.
- le retour chez moi s'est ensuite fait par rives et oyeu...bref au plus court
Demain j'essaye de tracer ça sur une carte, mais ceux qui connaissent le coin peuvent en attester : ça fait peur !
Le rex-licorne commence à livrer ses secrets
Du haut de ses 750km, et avec l'oeuil de quelques bon passagers comme mon fréro ou civic jdm, quelques qualités et aussi défauts se révèlent :
Le bruit : oui le crx fait un bordel pas possible en charge ! c'est pas une specII, ni une J'S titane, mais malgrès un son propre à elle, ma ligne cause fort. Roulant entre 3000 et 3500, je me suis fait la remarque plus d'une fois en essayant de parler avec mon passager que ses dB avaient vite fait de couvrir nos voix. Bon, c'est pas grave car avec un filet rouler en ville aux heures de pointes se fait esay, à 2h du mat un peu moins..Mais que c'est beau ! Les relances anx TP sont accompagnées de doux retours, les gammes évoluent fonction de la charge et sont comme inversée sur le frein moteur, bref j'adore, et civic jdm ne pourra pas dire que ça sonne petite groupe N francaise
Vient s'ajouter à la ligne le "reste" des nuisances : les freins qui imitent un tgv en gare, le vent qui passe sous la caisse qui n'est plus insonnorisée, les graviers qui tappent parfois plus fort dans les passages de roue que les gros cailloux qui fendrai un parebrise sur l'autoroute. Bref dedans même crevé on ne peut pas s'endormir !
D'un autre coté, curieusement,
elle est confortable . Je m'explique : en considérant les B14, les SB moteurs et de trains renforcés en magorité par du Energy et ponctuellement par du hardrace, la caisse ne vibre pas, ne grince pas, ne tressaute pas sur chaque imprefection...Bref, elle est rigoureuse, rigide et se déplace d'un bloc "quasi indéformable" sans jamais nuire à l'amortissement.
Du coup, je suis confiant au volant dans le sens ou elle semble réellement obéire à des lois physiques de façon plutôt très rigoureuse :
- les courbes abordées sur le neutre (oui c'est mal) se négocient toujours en survirage dès lors que le rayon de braquage vient induire un peu de roulis sur le train avant. Et passé le point de corde le grip revient naturellement sur l'arrière.
- Avec un freinage et une mise en appui simultanée, l'entrée se fait bien plus franche et si les gaz tardent à revenir c'est l'élargissement fatal à grand coup de contre-contre braquage, mais si le tempo est là, l'auto se fait haper par la corde et quelques corrections volant font le reste.
Partant de ces constats, dès demain je vais pincer l'avant sans toucher l'arrière, voir si la transtion du milieu volant à l'angle déclenchant la prise d'appui peut être adoucie. Car pour moi le seul probleme est là : comment rendre plus permissif et tolérant le train avant pour gérer cette prise d'angle le plus facilement possible ?
Mais attention,
l'interface siège / volant prend chère !
La direction est très directe, mais aussi très physique et forcément pour un même résultat qu'avec la 106 sur une même portion, des calories sont brulées puissance 10. C'est là qu'on comprend que la caisse est dépassée, trop lourde, pas faite pour subir ça. En rallye de nos jours rouler sans DA vous fait passer pour un vieux con, et ben le crx c'est ça !
La boite aussi demande une certaine concentration, car un con, toujours le même, a tout touché et modifié : les verrouillages sont rigoureux mais virils et il ne faut pas s'arreter en chemin sous peine de voir la vitesse sauter. Une fois compri, c'est du bonheur en barre, les vitesses se passent en un éclair, le guidage est super, et le couple court simule un surplus de couple à vitesse équivalente très appréciable sur un petit 1600 (au passage, comment peut-on dire que le VM allégé fait perdre du couple en montée ? je comprend pas !?)
Le moteur lui même semble dans les clous en terme de perf : j'ai pas dépassé 4500 pour le moment et de façon très ponctuelle, mais il semble clairement se réveiller à 4000, sur les conseils du "maitre-es crx", je vais croiser un peu les AAC après le rodage. Une chose me fait chier aussi : au delà des erreurs 43/44 qui sont "logiques", j'ai une erreur 6 ! c'est quoi encore cette merde ?
Puis le voyant check engine semble s'allumer fonction de la météo, mais du coup quand il ne voit pas l'abscence des lambda, je prend un point d'AFR
.
Voyant allumé j'ai 14.6 sur un filet quelque soit le régime, sauf en WOT, et quand il n'est pas allumé, je suis à 15.6 sauf en wot également ou je descend à 13 et quelques.. enfin, vite une base map pour arreter de stresser bêtement.