22-07-2012, 06:38:36
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22-07-2012, 14:36:13
Cool Mazout, ça me confirme mon impression !
Pour la boite, je la reconditionne parce que je peux pas bien faire mieux avec les pièces dispo pour les Y2, c'ets un peu le désert...
Donc tous les roulements, tous les synchros neufs, un 4.928, un VM monobloc et un embrayage de base vu le peu de modif prévue sur le moteur.
Pour la boite, je la reconditionne parce que je peux pas bien faire mieux avec les pièces dispo pour les Y2, c'ets un peu le désert...
Donc tous les roulements, tous les synchros neufs, un 4.928, un VM monobloc et un embrayage de base vu le peu de modif prévue sur le moteur.
22-07-2012, 16:08:28
joli Crx et je vois que tu préserves le coté Stock en plus affuté c'est cool...
ca me rappelles quand le miens était encore garni à l'intérieur...
j'aime bien les 2 délires...surtout quand tout est fait
avec goût
ca me rappelles quand le miens était encore garni à l'intérieur...
j'aime bien les 2 délires...surtout quand tout est fait
avec goût
22-07-2012, 18:33:32
Merci dudu , c'est tout pile ça, de loin il fera stock et passe partout !
Bon, vu que début de semaine, la culasse part au rabottage, et que j'ai pas eu de réponse de COMP cam concernant le Rv idéal pour leurs AAC atmo, je me suis un peu focalisé sur le JDC, à savoir l'épaisseur OEM pour déterminer le delta entre celui ci et un "fin" à définir.
En fouinant à droite à gauche, on trouve une fourchette de 0.026/0.029inch, soit 0.66 à 0.73mm pour celui d'origine. Coup de bol -ou pas-, celui qui était en place sur mon moulin, mesuré à ras les fûts à plusieures reprise oscille entre 0.68 et 0.72...je vais pas chipoter vu l'erreure relative "normal" sur un pied à coulisse et considérer que 0.7mm est une bomme valeur moyenne, d'autant plus que les valeurs trouvées sur honda tech recoupent complètement mes propres mesures
Du coup, vu que la date butoire approche, j'ai en tête de passer mon RV de 10.2 (et pas 10.4 bobby ), à 12.5 statique ce qui me garantirais un bon choix d'AAC plus tard.
Les pistons mahle qui doivent finir a terme dans le bloc me réduiront de 9cc le volume mort, même si ils ne sont pas encore là, je dois les prendre en compte...mais y a un blem ! Mahle annonce 11.5 de RV avec leurs pistons, or quand je réduit de 9cc le volume mort d'origine, je trouve 12.61 ! avec ce résultat, en gros, je ne peux pas rabotter ni même réduire l'épaisseur du JDC
Je ne comprend pas le problème, mais si certains pouvaient m'aider, ça serait cool, j'ai comme hypothèses de base :
Alésage 81mm
Course 77.4mm
>Volume balayé 398.842cc
Rv 10.2
>Volume mort 43.352cc
C'est quoi qui déconne ?
Bon, vu que début de semaine, la culasse part au rabottage, et que j'ai pas eu de réponse de COMP cam concernant le Rv idéal pour leurs AAC atmo, je me suis un peu focalisé sur le JDC, à savoir l'épaisseur OEM pour déterminer le delta entre celui ci et un "fin" à définir.
En fouinant à droite à gauche, on trouve une fourchette de 0.026/0.029inch, soit 0.66 à 0.73mm pour celui d'origine. Coup de bol -ou pas-, celui qui était en place sur mon moulin, mesuré à ras les fûts à plusieures reprise oscille entre 0.68 et 0.72...je vais pas chipoter vu l'erreure relative "normal" sur un pied à coulisse et considérer que 0.7mm est une bomme valeur moyenne, d'autant plus que les valeurs trouvées sur honda tech recoupent complètement mes propres mesures
Du coup, vu que la date butoire approche, j'ai en tête de passer mon RV de 10.2 (et pas 10.4 bobby ), à 12.5 statique ce qui me garantirais un bon choix d'AAC plus tard.
Les pistons mahle qui doivent finir a terme dans le bloc me réduiront de 9cc le volume mort, même si ils ne sont pas encore là, je dois les prendre en compte...mais y a un blem ! Mahle annonce 11.5 de RV avec leurs pistons, or quand je réduit de 9cc le volume mort d'origine, je trouve 12.61 ! avec ce résultat, en gros, je ne peux pas rabotter ni même réduire l'épaisseur du JDC
Je ne comprend pas le problème, mais si certains pouvaient m'aider, ça serait cool, j'ai comme hypothèses de base :
Alésage 81mm
Course 77.4mm
>Volume balayé 398.842cc
Rv 10.2
>Volume mort 43.352cc
C'est quoi qui déconne ?
22-07-2012, 21:36:55
et mahle indiquent si il y a un autre set up sur le bloc où ils ont ce Rv ou il y a vraiment que leurs pistons sans travail du taux ailleurs?
tu as déja essayé de les contacter avec tes données a toi et ton calcul...?
tu as déja essayé de les contacter avec tes données a toi et ton calcul...?
22-07-2012, 21:43:59
Guigui tu serais pas en train de faire de mauvais calculs... ?
9cc sur tes pistons MAHLE c'est le volume de la tête du piston non (Crown volume) ?
Donc il ne faut pas faire 43.352 - 9.
Il faut que tu connaisses ton volume de chambre de combustion d'origine (disons VCC) et que tu fasses VCC + 9 pour avoir ton nouveau volume mort.
Si tes pistons d'origine ont un Crown volume de 14cc, ton VCC = 29.352
Ton nouveau volume mort sera donc de 29.352 + 9 = 38.352
Ca te fait un RV de 11.4
Et ensuite suivant l'épaisseur de ton joint de culasse tu peux paufiner.
Mais en plus comme tu veux rabotter ça te modifie ton VCC et donc tous tes calculs...
9cc sur tes pistons MAHLE c'est le volume de la tête du piston non (Crown volume) ?
Donc il ne faut pas faire 43.352 - 9.
Il faut que tu connaisses ton volume de chambre de combustion d'origine (disons VCC) et que tu fasses VCC + 9 pour avoir ton nouveau volume mort.
Si tes pistons d'origine ont un Crown volume de 14cc, ton VCC = 29.352
Ton nouveau volume mort sera donc de 29.352 + 9 = 38.352
Ca te fait un RV de 11.4
Et ensuite suivant l'épaisseur de ton joint de culasse tu peux paufiner.
Mais en plus comme tu veux rabotter ça te modifie ton VCC et donc tous tes calculs...
22-07-2012, 21:50:24
Non, en fait j'ai ça de chez eux :
Donc a priori on a pas le même volume mort de base, du coup j'ai utilisé la valeur indiquant le volume supplémentaire sur la tête de piston, qui lui ne dépend de rien...mais ça marche pas
----------
Thopp ! t'es au top !
Je ne comprend pas d'où tu sors la valeur de 14cc, c'est une donnée que tu as trouvé qque part ?
Mon caclul pour le volume mort (Vo = 43,352) ne dépend pas de ça quand même, il est bien juste ? pour moi, Rv=(V+Vo)/Vo donc, Vo=V/(Rv-1), je l'ai sortis comme à l'école quoi
Donc a priori on a pas le même volume mort de base, du coup j'ai utilisé la valeur indiquant le volume supplémentaire sur la tête de piston, qui lui ne dépend de rien...mais ça marche pas
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Thopp ! t'es au top !
Je ne comprend pas d'où tu sors la valeur de 14cc, c'est une donnée que tu as trouvé qque part ?
Mon caclul pour le volume mort (Vo = 43,352) ne dépend pas de ça quand même, il est bien juste ? pour moi, Rv=(V+Vo)/Vo donc, Vo=V/(Rv-1), je l'ai sortis comme à l'école quoi
22-07-2012, 22:15:50
Rabotte ta culasse de 5/10e, met un joint de culasse de 0,5mm et tu prendras tes pistons en fonction.... Au pire tu feras faire des pistons sur mesure!
22-07-2012, 22:22:02
Mon 14 est une donnée au pif, il faut que tu connaisses la valeur exacte d'origine chez Honda... Mais apparemment je suis tombé pile-poil
Le problème dans ton premier calcul c'est que tu ne peux pas déterminer ton nouveau volume mort en faisant Vo - 9 !
Pour avoir un calcul juste il faudrait plutôt partir sur la formule dans ce post:
http://www.flat4ever.com/comprendre-calc...31188.html
Là dans ton cas, il faut te fier aux nouvelles valeurs données par MAHLE (soit un RV de 11.4) pour te servir de base pour avoir ton volume de chambre de combustion d'origine, puis recalculer en incluant ton rabottage et ton épaisseur de joint de culasse... C'est quand même pas l'idéal pour avoir des valeurs propres
Tu resteras dans l'approximation car vue la forme de la chambre de combustion tu ne peux pas recalculer son volume après rabottage de façon sûre... Sauf en faisant un remplissage/mesure de chambre après rabottage
Le problème dans ton premier calcul c'est que tu ne peux pas déterminer ton nouveau volume mort en faisant Vo - 9 !
Pour avoir un calcul juste il faudrait plutôt partir sur la formule dans ce post:
http://www.flat4ever.com/comprendre-calc...31188.html
Là dans ton cas, il faut te fier aux nouvelles valeurs données par MAHLE (soit un RV de 11.4) pour te servir de base pour avoir ton volume de chambre de combustion d'origine, puis recalculer en incluant ton rabottage et ton épaisseur de joint de culasse... C'est quand même pas l'idéal pour avoir des valeurs propres
Tu resteras dans l'approximation car vue la forme de la chambre de combustion tu ne peux pas recalculer son volume après rabottage de façon sûre... Sauf en faisant un remplissage/mesure de chambre après rabottage
22-07-2012, 22:32:38
Faress, au pire jvoudrais tomber juste
thom, t'es serieux pour le 14 ?
Mais le 9cc, c'est le volume absolu de la tête ou le surplus par rapport à l'origine ? moi j'ai considéré que c'était du volume de piston en plus, donc du volume mort en moins...
thom, t'es serieux pour le 14 ?
Mais le 9cc, c'est le volume absolu de la tête ou le surplus par rapport à l'origine ? moi j'ai considéré que c'était du volume de piston en plus, donc du volume mort en moins...
22-07-2012, 22:51:10
Non mon 14 est un chiffre sorti au hasard.
Ce que je disais c'est que pour être sûr il faudrait connaître les valeurs exactes du volume de tête de piston d'origine et le volume de chambre d'origine.
Je comprends ton raisonnement, j'ai fait pareil au départ pour voir sur quoi on tombe. Mais ça ne correspond en rien avec les nouveaux RV qu'ils annoncent... Autre truc qui me chiffonne, pourquoi il y a un 42cc dans leur tableau alors que ton volume mort d'origine est de 43.352cc ?
Ce que je disais c'est que pour être sûr il faudrait connaître les valeurs exactes du volume de tête de piston d'origine et le volume de chambre d'origine.
Je comprends ton raisonnement, j'ai fait pareil au départ pour voir sur quoi on tombe. Mais ça ne correspond en rien avec les nouveaux RV qu'ils annoncent... Autre truc qui me chiffonne, pourquoi il y a un 42cc dans leur tableau alors que ton volume mort d'origine est de 43.352cc ?
22-07-2012, 23:01:26
pareil, je pense que c'est le volume mort des b16a2, car avec 42, je trouve 10.49...m'enfin c'est pas pile ça les b16a2
Mon volume mort, je l'ai caclulé sur la base du Rv d'origine et de la cylindrée unitaire :/
Mon volume mort, je l'ai caclulé sur la base du Rv d'origine et de la cylindrée unitaire :/
22-07-2012, 23:11:06
De toute façon même avec 42 en volume mort on ne tombe pas sur leurs RV annoncés
Il n'y a pas une notice pour déchiffrer leur tableau et leurs calculs
Il n'y a pas une notice pour déchiffrer leur tableau et leurs calculs
22-07-2012, 23:22:11
Je comprends rien a vos calculs, donc je saurais pas vous aider la dessus ( je suis plus technique que théorique )
Mais chapeau pour le boulot accompli!
Je rejoins Mazout, ton bloc est clairement propre au niveau des internes, il à été entretenu comme il faut
Bonne continuation!
Mais chapeau pour le boulot accompli!
Je rejoins Mazout, ton bloc est clairement propre au niveau des internes, il à été entretenu comme il faut
Bonne continuation!
22-07-2012, 23:31:29
Merci vroomdams
Thopp, je vais chercher un peu ^^
Thopp, je vais chercher un peu ^^
22-07-2012, 23:39:01
vrooomdams, c'est très précisément de la technique !
Pareil j'ai refait un calcul très vite fait pour constater que... ça correspond pas.
Pâte à modeler ?
Pareil j'ai refait un calcul très vite fait pour constater que... ça correspond pas.
Pâte à modeler ?
23-07-2012, 00:16:06
LOOL, non, je pense m'orienter sur un joint buddyclub en 0.4, ca fait 0.3mil de gagné, et je fais rabotter de 0.4 ...atta je calcul quand même
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Donc ( j'en ai marreuh):
Pour un joint de 0.4 au lieu de 0.7, et 0.5 de surfacage (soit 0.08cm cumulé), ca donnerait presque 11.2 en pistons oem (-4.12cc sur le volume mort qui le ferait chuter de 43.3524cc à 39.2324cc), ce qui devrait me permettre de patienter avec des AAC itr 99+ pour le HEM.
Et lorsque je collerais les mahle, si on estime qu'il font +1.3 de Rv (de 10.2 à 11.5), ça grimpera à 12.5...bon c'est très grossier, mais comme je monte un joint fin, je pourrais revenir en arrière si besoin lors du remplacement des pistons ^^
Alors y a bon ?
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Donc ( j'en ai marreuh):
Pour un joint de 0.4 au lieu de 0.7, et 0.5 de surfacage (soit 0.08cm cumulé), ca donnerait presque 11.2 en pistons oem (-4.12cc sur le volume mort qui le ferait chuter de 43.3524cc à 39.2324cc), ce qui devrait me permettre de patienter avec des AAC itr 99+ pour le HEM.
Et lorsque je collerais les mahle, si on estime qu'il font +1.3 de Rv (de 10.2 à 11.5), ça grimpera à 12.5...bon c'est très grossier, mais comme je monte un joint fin, je pourrais revenir en arrière si besoin lors du remplacement des pistons ^^
Alors y a bon ?
23-07-2012, 03:49:43
(22-07-2012, 23:39:01)Blista a écrit : [ -> ]vrooomdams, c'est très précisément de la technique !
Je vois pas d'outils mais des calculs
Pour moi tant que ça fonctionne c'est bon
Ça réussis pas trop mal jusque maintenant, le moteur de feu ma 205 mi16 tourne encore ( 192ch au banc ), celui de mon ancien ed7 aussi ( rabotage au maximum et remontage avec aac retaillés et jdc oem) quand au célica n'en parlons pas, je me demande même comment elle fait pour rouler celle la
Bon allé, j'arrête et je continue de comprendre vos calculs
23-07-2012, 12:51:28
Non mais tu comptes Vraiment tourner au HEM ?! m(_ _)m
23-07-2012, 12:56:58
Oui, je fais tout pour djo, pourquoi ? (pleur
23-07-2012, 13:04:33
Franchement....... oubli, et finis là comme il se doit
23-07-2012, 13:12:19
(23-07-2012, 13:04:33)Brakeless a écrit : [ -> ]Franchement....... oubli, et finis là comme il se doit
+1
23-07-2012, 13:17:33
(23-07-2012, 13:04:33)Brakeless a écrit : [ -> ]Franchement....... oubli, et finis là comme il se doit
Exact, Le châssis est au top, le moteur doit l'être aussi ^^
23-07-2012, 13:30:26
Mais non!! Il a raison!! Comme ça il reprends ses repères avec 170ch et quand ça ne lui suffira plus il pourra toujours gratter les derniers chevaux! En + b16 + culasse d'itr raboté + 4.9 ça va déjà super bien marcher!
23-07-2012, 13:33:22
Ouai enfin niveau planning il à aucune marge de manoeuvre pour le coup .........Surtout si vous comptez faire votre road trip, faut que tout soit bien opérationnel je pense
23-07-2012, 13:35:33
(23-07-2012, 13:33:22)Brakeless a écrit : [ -> ]Ouai enfin niveau planning il à aucune marge de manoeuvre pour le coup .........Surtout si vous comptez faire votre road trip, faut que tout soit bien opérationnel je pense
C'est vrai qu'il a pas le droit à l'erreur et il faut pas qu'il y est de couille le timming est assez short mais si il arrive ça sera beau
23-07-2012, 13:36:40
(23-07-2012, 13:33:22)Brakeless a écrit : [ -> ]Ouai enfin niveau planning il à aucune marge de manoeuvre pour le coup .........Surtout si vous comptez faire votre road trip, faut que tout soit bien opérationnel je pense
Comme en rallye!
23-07-2012, 13:40:20
Je dois essayer de la faire rouler à cette date !
23-07-2012, 13:49:06
Alors arrete de flooder sur Japancar
23-07-2012, 13:50:28
Je te loue mon EP3 toute la semaine