Japan Car

Version complète : [eg5] qui chauffe pas
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
salut a tous,

il y a un truc qui m'inquiete sur mon eg5 c'est qu'elle ne chauffe pas.

L'aiguille ne monte pas du tout en conduite normale. Quand j'ai ete la chercher j'ai fait 50 bornes pour revenir avec et toujours en bas. Quand je monte dans les tours un moment, l'aiguille monte un peu (tjr en dessous de la moitié) puis redescend des que je leve le pied.

Le mec de chez Honda m'a dit que c'etait normal mais je m'inquiete quand meme.

Pour infos il y a du chauffage bien comme il faut, la voiture n'a aucun comportement suspect apart ca. c'est une eg5 de 94 avec 193 000km. Le radiateur moteur a ete remplacé par un neuf, le niveau de liquide bouge pas.

ps: faut penser aussi qu'il fait bien froid en ce moment dans le nord...
thermostat hs
+1
Ok merci

Est-ce que ca influ sur le declenchement du Vtec ?
Ya un VTEC sur une eg5 ???????LOL LOL LOL

Non aucune incidence sur le VTEc
Sur mon EG5 léguille ne monté quasiment jamais jusqu a la moitier surtout quand il faisait froid.

Mais dans ton cas s est vraiment excessif.

Thermostat HS +1
c'est la mode en se moment ou quoi?
la mienne non plus chauffe pas enormément mais en se moment il fait VRAIMENT froid
+1 avec les autre si sa bouge vraiment pas
Sur mon eg4 et sur celle d'un pote qui à la même l'aiguille de température monte tout doucement, puis redescend de temps en temps, puis remonte, puis redescend ... C'est l'anarchi quoi !
Mais à mon avis c'est juste un problème de jauge car la voiture fume blanc que pendant les 5 premières minutes puis elle ne fume plus, il y a du chauffage normalement dans la voiture ...
J'ai le même type de problème sur mon eg4.

La voiture chauffe dans un temps relativement normal (un peu plus long que la mitsu colt que j'avais avant).

Ce qui m'inquiète, c'est qu'elle s'arrête à à peu près 1/4 de la jauge, et n'en bouge plus (même apres 2h30 d'autoroute, de la ville, tout ça tout ça).

Le truc c'est que du coup, j'ose pas la pousser, car je sais jamais si elle est vraiment chaude...

Je pense pas que ce soit le thermostat dans mon cas, dans le sens ou elle est stable, après peut-etre que pour les civic, la temp moyenne (voiture chaude) est plus basse.... A vous de le dire !
hey oui les mec c'est l'hiver ya que a cette periode de l'année que l'on saperçoit que le systeme de refroidissement a ces defaillances ou non
Le Vtec a une securité au niveau de la T° d'eau du moteur, apres je ne connais pas le seuil !
civic-benji a écrit :hey oui les mec c'est l'hiver ya que a cette periode de l'année que l'on saperçoit que le systeme de refroidissement a ces defaillances ou non

Je sais pas, je viens de l'acheter....
est-ce qu'elle chauffe si tu bouges pas la voiture?

a l'arret mon ej9 chauffe doucement, par contre apres 5 minutes d'autoroute, l'aiguille redescend EN DESSOUS du niveau minimum (comme si y'avait meme pas de contact LOL )

c'est normal!! deja que quand il fait ultra chaud elle chauffe a peine (la moitié de la jauge dans les bouchons en plein été et sans chauffage) donc en hiver ça me choque plus de pas la voir bouger!!
aeniman a écrit :salut
alors le thermostat c'est le "capteur" qui te declenche le ventilo ce dont tu parles c'est le calorstat
est tu sur du bon etat de son joint? parce que la le probleme viendrait qu'il n'est pas etanche (donc joint hs ou le calorstat lui meme) tu sais il en faut pas beaucoup moi le mien il y avait un jour d'1 mm et ça suffisait pour foutre la merde

sinon il faut que teste en faisant tourner ton moteur et en palpant les durites:
d'abord celles du radiateur de chauffage doivent chauffer,pas celles du radiateur de refroidissement
et c'est seulement une fois la temperature atteinte au niveau du bloc que les durites du radiateur de ref. doivent chauffer progressivement

dans le cas contraire tout chauffe en meme tant et c'est la que tu peut diagnostiquer un calorstat hs

ou alors c'est ta sonde de temperature qui fait la con,tout simplement...

voila j'espere t'avoir eclairé
allé salut :]
HypnotiZe a écrit :c'est la mode en se moment ou quoi?

A mon avis, 12/15 ans le thermostat, il a eu une belle vie, normal qu'ils tombent un peu tous en rade en ce moment sur les EG...
je penses pas que le thermostat soit en cause.C'est l'hiver donc a moins de tirer comme un sale ton aiguille sera stable et calé vers le bas.En eté ca reste au tiers donc...
sur toutes les honda de plus de 7/8 ans que j'ai eu le calorstat commence à déconner, il reste entr'ouvert, du coup le moteur n'arrive pas à chauffer l'hiver.
Les symptomes : du mal à chauffer dans la voiture, l'aiguille qui monte en ville et qui descend sur route.
Comportement normal : a froid, aiguille en bas, en roulant, l'aiguille monte et arrive à un niveau donné, dépend des modeles et NE BOUGE PLUS JAMAIS. meme si la clim s'allume et allume du meme coup les ventilo condenseur et moteur, ca ne change rien. l'aiguille ne bouge plus.

ensuite c'est le calostat qui ouvre ou qui ferme le circuit vers le radiateur, et le capteur de temp qui allume le ventilo si ca ne suffit pas.
donc en clair, si le comportement n'est pas celui décrit si dessus, il faut le changer d'urgence, car le moteur ne tourne pas à la bonne température, et l'huile est refroidie constamment par l'eau provenant du radiateur par l'échangeur EAU/Huile qui se trouve ou niveau du filtre à huile sur la plupart des modeles.

Au démontage de ces calorstats qui déconnent, on apercoit une trace de frottement sur la partie centrale.. Et on voit bien qu'il ne ferme pas completement.
A l'inverse, il peut se péter ou se bloquer fermé, et là, c'est la casse moteur assurée.

Pour info sur mes 4 précédentes honda, vti, shuttle, et intégra, tous les calostats commencaient à déconner. Une fois changés, nickel .... sauf que celles qui ont tourné trop longtemps à mauvaise température, bouffent de l'huile...
CRX FOR EVER a écrit :je penses pas que le thermostat soit en cause.C'est l'hiver donc a moins de tirer comme un sale ton aiguille sera stable et calé vers le bas.En eté ca reste au tiers donc...

Pour moi c'est faux. Que je roule pépère ou que j'arsouille (dans les limites du raisonable), la température reste la même et l'aiguille ne met pas plus de 3 minutes à atteindre la position normale.

C'était comme ça quand j'ai acheté ma caisse, puis elle s'est mise à chauffer plus lentement, avec température qui redescendait sur route à vitesse stabilisée en hiver. Changement de calorstat et à nouveau elle chauffe vite et l'aiguille ne bouge plus.
C'est un peu insidieux car on ne s'en rend pas compte tout de suite, puis on s'habitue à ce qu'elle chauffe de moins en moins vite, mais en fait une bonne vidange de LDR et changement de calorstat et tu verras ça va tout changer.
VTICorp a écrit :Comportement norma : a froid, aiguille en bas, en roulant, l'aiguille monte et arrive à un niveau donné, dépend des modeles et NE BOUGE PLUS JAMAIS.

Tout à fait d'accord avec ça.
D'ailleurs il me semble que le fait que l'aiguille ne bouge pas d'un poil signifie que la température est dans sa tranche optimum mais ne SIGNIFIE PAS que la température ne bouge pas. L'aiguille reste stable sur une plage d'une vingtaine de degré, genre (mais là je donne des valeurs aléatoires, je ne les connais pas réellement) de 80 à 100 degrés l'aiguille est à l'endoit habituel, si elle monte c'est que la voiture commence déjà pas mal à chauffer et si elle baisse c'est que la température est vraiment trop basse.

En hiver comme en été la température doit monter à peu près aussi vite (à 1/2 minutes près). si en été elle monte en 3 minutes et 10 en hiver, c'est qu'il y a un problème.
Ca monte aussi vite en été qu'en hiver car quand le calorstat est fermé la flotte ne passe plus dans le radiateur, donc à la limite, la température extérieure on s'en fiche, ça montera pareil. Ce qui varie suivant la température extérieure c'est la température du bloc avant le démarrage, mais ça ne change pas vraiment la vitesse à laquelle il va chauffer.

Pour terminer, il faut préciser que selon les modèles et même selon les pays, les calorstat ne sont pas calibrés pour fonctionner de la même façon. Dans les pays chauds le calorstat s'ouvre plus tôt que dans les pays froids pour un même modèle de voiture.
quelqu'un aurait le tarif de cette piece please
la mienne est a changer je croit bien....
vti69 a écrit :Ya un VTEC sur une eg5 ???????LOL LOL LOL

Non aucune incidence sur le VTEc

Salut,
ben en fait je pense que si vu qu'il se declenche selon la temperature moteur, la charge du vehicule, sa vitesse...

Citation :après peut-etre que pour les civic, la temp moyenne (voiture chaude) est plus basse.... A vous de le dire !

C'est ce que le mec de chez Honda m'a dit.

Citation :Le Vtec a une securité au niveau de la T° d'eau du moteur, apres je ne connais pas le seuil !

C'est bien ce que je me disais...

malintoy a écrit :est-ce qu'elle chauffe si tu bouges pas la voiture?

a l'arret mon ej9 chauffe doucement, par contre apres 5 minutes d'autoroute, l'aiguille redescend EN DESSOUS du niveau minimum (comme si y'avait meme pas de contact )

c'est normal!! deja que quand il fait ultra chaud elle chauffe a peine (la moitié de la jauge dans les bouchons en plein été et sans chauffage) donc en hiver ça me choque plus de pas la voir bouger!!

C'est exactement ce qu'elle fait. J'ai oublié de preciser que la voiture fume blanc mais je me disais que c'etait le froid aussi ... vais controler le calorstat
HypnotiZe a écrit :quelqu'un aurait le tarif de cette piece please
la mienne est a changer je croit bien....

Dans les 25€ avec son joint. Pense à prendre du LDR aussi 8) , il faut au moins refaire le niveau et purger, une vidange complète serait mieux.
oki merci vais essayé de trouver un topic ou ya le plan de comment on fait!
si quelqu'un a une petite astuce sa serait cool parce que c'est pas que je soit une bille en meca ben chui pas tres doué
malintoy a écrit :est-ce qu'elle chauffe si tu bouges pas la voiture?

a l'arret mon ej9 chauffe doucement, par contre apres 5 minutes d'autoroute, l'aiguille redescend EN DESSOUS du niveau minimum (comme si y'avait meme pas de contact LOL )

c'est normal!! deja que quand il fait ultra chaud elle chauffe a peine (la moitié de la jauge dans les bouchons en plein été et sans chauffage) donc en hiver ça me choque plus de pas la voir bouger!!

Non c est pas du tout normal

> Calorstat HS;

Ya justment qu en hiver qu on le voit si il est HS ou pas car ca refroidit trop.. forcément en été le prob leme est moins visible....
+1

Bon pour ceux qui ne savent pas ou le calostat se trouve....
LOL
Je suis une buse en Méca mais j'ai réussi alors...

Mode d'emploi :
- faire ça à froid
- ouvrir le bouchon de radiateur pour la pression
- virer la durite (attention sa va couler) (ta ka faire autant purger)
- virer le thermos ( " " ) 2 visse
- mettre le nouveau avec son joint
- faire le plein de liquide
- vider l'air (petite visse à déssérer au niveau de la 2eme durite qui va au moteur avec clé de 6 ou 8 je sais plus)
- et c'est repartit
- PS : refaire le complement de temp en temp pendant 2 ou 3 j le temp que sa fasse le tour du system
Jcrois que j'ai tout dit
[Image: calostatob0.jpg] Wink
jai u le probleme sur mon ancienne eg4 en fait moi yavai caremen plu de thermostat, le ga lavai virer pr lété.... en le remettan plu de problemSmile
Merci eta pour la tof.
merci
quelqu'un aurait les photos qui sont dans le FAQ sur a purge de liquide de refroidissement?????
change ton thermostat il a du rester en position ouverte.
Bah c'est la joie en ce moment, des problèmes partout Shock Confused

Ma Civic m'en joue une drole en ce moment : La voiture met grosso modo une bonne dizaine de minute à arriver à sa température de fonctionnement normal en hiver , et quand je met le chauffage , l'aiguille de température descend d'à peine 2mm ( normal vu que je ponctionne un peu de chaleur, enfin à priori).

Le truc c'est que Samedi soir en rentrant, je me suis apercu que la voiture était froide après avoir roulé 45 km à 70 km/h de moyenne Shock Je m'arrête au bord de la route moteur tournant , là ca remonte. je repars à 50 km/h , ca redescend Shock Après retrour sur la Francilienne, je me cale à 110 , et là la température remonte Confused pour après se recasser la gueule une fois sortie de la nationale, et se retrouver à entre 50 et 70 km/h Confused

J'y comprends plus rien,, d'autant plus que le Calorstat a été changé il y a moins d'un an, et que le circuit de refroidissement a été purgé en même temps Confused La voiture se comporte tout à fait normalement en été en plus de ça Confused

D'après vous c'est le forid qui lui a joué un sale tour, ou bien le claorstat est déjà mort ? Confused
Pages : 1 2