Bonjour,
super ce forum ! Toute cette communauté en honda, quel bonnheur de
trouver ce site !
Alors du coup j'y vais de mon petit prb technique.
Ca fait au moins 1 an que je roule comme ca, j'ai pas trouvé de
solution (en fait j'ai pas vraiment cherché...).
Mais je suis sur que ca va vous parler et que vous aller pouvoir m'aider.
Alors quand ma civic est chaude (au bout de 5 minutes) elle marche
nickel comme une horloge. Mais le prb est à froid.
Au fait il s'agit d'une 1.6L vtec ESI 125cv EG5 D16Z6.
A froid (au demarrage) le moteur monte tres haut (env.2500tours) puis
redescend à 1000, puis remonte, redescends, etc....
Très rapidement, toutes les secondes.
Bref un prb de ralenti....
Alors depuis un an, pour pas que ca fasse çà, j'enclenche une vitesse
(c'est une boite automatique) et je reste le pied sur le frein. En passant
une vitesse le ralenti arrete de faire cela. Et j'attend qq miutes que ca
chauffe....et après ca marche nickel de chez nickel, aucun prb de
ralenti a chaud.
Z'avez une idee les camarades Hondatistes !???
Merci d'avance pour votre aide !
(je voudrai la guarder mais cette boite automatique me fait angoisser....pourtant elle a 165000 et ne donne aucun signe de fatigue.
Pour info : j'ai changé l'allumeur moi meme (commandé au quebec sur internet) et j'ai changé le pot d'echappement (pas de la marque honda...chez feu vert....peut etre que sur ce nouveau pot y'aurai une sonde absente de l'ancien pot Honda...??)
Merci d'avance
tu as essayé de faire un diag pour voir si tu avais des codes erreurs ?
sinon c'est peut etre la sonde de temp d'eau de refroidissement... ce qui expliquerai pourquoi a froid ça te le fait, et pourquoi a chad le probleme n'existe plus ...
un diag ? càd ?
Y-a un truc qui affiche un code d'erreur, c'est ca ?
je sais meme pas ou il est ? sous le siege passager ? je fais comment
pour le voir ?
(merci)
personne pour m'aider...? sniff...
Cool ,
Merci beaucoup !
Je vais regarder si j'ai un code d'erreur.
Merci !
Bonjour,
je reviens vers vous car ca y est j'ai tenté la manip decrite pour voir le code d'erreur ECU. Mais derriere ma boite à gant je n'ai aucun domino ressemblant à la photo. J'en ai un avec 2 fil mais il est dans le vide. Et j'en ai un double qui se rapproche de la photo (mais pas vraiment çà non plus...).
Enfin bref dans mon desarroi j'ai quand meme tenter de shunter avec un trombonne toutes les possibilités et à chaque fois je regarde si le voyant du
tableau de bord clignote (en mettant un coup de clef, sans demarrer) ==> resultat : RIEN.
(sauf un certain shunt ou là le voyant reste allumé en permanence, meme
en demarrant le moteur).
Bref, j'arrive pas à voir le code d'erreur ECU, et mon problème de régulation
de ralenti à froid est toujours present. C'est bizarre (une fois chaude elle fonctionne à merveille comme une horloge suisse...ou japonaise plutot...genre une Seiko Kynetic).
A tout hasard, si qq1 à des idées, car je suis bien embetté.
(1.6L vtec ESI 125cv EG5 D16Z6 de 1993)
Merci d'avance
regarde sous ton colecteur d'admission , ya une piece reliée a une durite , elle controle l'air...
demonte la ' il il y 3 vis me semble t'il...
ensuite une fois en main démonte le petit cache tenu par 2 vis cruciforme
ensuite il y a comme une molette de reglage en plastique...
vis la a fond sans trop forcé comme un ane pour pas la peter.
voilou ca devrai etre ca
wassupfooo a écrit :regarde sous ton colecteur d'admission , ya une piece reliée a une durite , elle controle l'air...
demonte la ' il il y 3 vis me semble t'il...
ensuite une fois en main démonte le petit cache tenu par 2 vis cruciforme
ensuite il y a comme une molette de reglage en plastique...
vis la a fond sans trop forcé comme un ane pour pas la peter.
voilou ca devrai etre ca
slt mec! ché pas si tu te souviens je t'ai prit un b16a2 au luc j'etais venu avec manu(delsol turbo a l'epoque) et moi (m3) j'etais de passage j'ai reconu ta caisse donc voila si ca te dit je vais me faire un ptit circuit a ledenon le 14 octobre en principe avec des mecs du nakama si ca te dit passe en cas!bye
Je profite de ce post pour demander si c'est la même méthode de lecture de code erreur sur Ma MB3 de fin 2000 équipée d'un D15Z8. j'ai les même broches au même endroit mais j'ai peur de le faire griller l'ecu si ce n'est pas bon! merci a vous !
max-egturbo a écrit :wassupfooo a écrit :regarde sous ton colecteur d'admission , ya une piece reliée a une durite , elle controle l'air...
demonte la ' il il y 3 vis me semble t'il...
ensuite une fois en main démonte le petit cache tenu par 2 vis cruciforme
ensuite il y a comme une molette de reglage en plastique...
vis la a fond sans trop forcé comme un ane pour pas la peter.
voilou ca devrai etre ca
slt mec! ché pas si tu te souviens je t'ai prit un b16a2 au luc j'etais venu avec manu(delsol turbo a l'epoque) et moi (m3) j'etais de passage j'ai reconu ta caisse donc voila si ca te dit je vais me faire un ptit circuit a ledenon le 14 octobre en principe avec des mecs du nakama si ca te dit passe en cas!bye
oh salut mec , oui me souviens bien. ok je prend note pour le 14 ca peut etre sympa mais je garanti rien.
dsl du HS
bonjour,
j'ai un honda delsol esi avec un D16Z6.
j'ai exactement le meme probleme . quand je demarre a froid mon ralenti est a 2500-3000 tours pour quelques secondes puis apres ca fait le yoyo entre 1000 et 2000.
apres avoir recu de l'aide et des explication de mes amis hondaistes a toulouse la panne provient probablement de ce qu'on appel le IACV. c'est un genre de debimetre qui regule ton ralenti. alors il se trouve sur ton collecteur d'admission tenue avec 2ecrous et brancher a 2 durites . suivant les honda il peut se trouver derriere ou devant sur ton collecteur d'admission.
mais vu qu'on a le meme moteur , le notre se trouve derriere le collecteur d'admission . je vais essayer d'en faire des photos si je peux aujourdhui .
Donc on peut avoir 2cas de figure :
1- soit ton IACV est tres sale donc tu le demonte et tu le nettoie avec par exemple du liquide de nettoyage a freins. et puis il devra marcher mieux .
2 - soit ton IACV est completement mort et dans ce cas il faudra le changer .
donc j'espere que ca va t'aider un peu et j'essayerai de prendre des photos aujourdhui parceque moi j'ai vraiment souffet de ce IACV de M***E.
Yesss ! Merci pour ces nouvelles réponses !
Je tacherai de regarder cette piece ce weekend et je vous tient au courant.
Merciiii !
Bonjour,
je crois que j'ai trouvé le fameux capteur, derriere le moteur (coté entre le
moteur et l'habitacle). En le debranchant y'a plus de gestion de ralenti, donc
je pense que c'est bien celui là. Mais....il est completement inaccessible ?
Comment faire pour le demonter ?
(avec une chevre je retire le moteur ;-) ??)
Avez vous reussi à le demonter ? comment vous y etes vous pris ?
Merci.