Japan Car

Version complète : VTEC(-E) 90, 144cv ? ...
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Bonsoir à tous Big Grin

Allez, encore une petite question Smile
J'ai cherché sur le net et sur le forum déjà, mais je n'ai pas trouvé de réponse à ma question...

Alors voila,
Dès que je le pourrais j'irai chez monsieur Honda acheter une Honda Civic Vtec 1.5l, je souhaite la version 114cv...

Mais comment être sur qu'il s'agit bien de ce modèle ?

Je parle là de la 5 portes (j'en ai vu une de 97), le vendeur m'a dit que c'était le modèle 114cv, mais comment en être sur (à par en regardant la carte grise) ?
Y a-t-il une indication spéciale sur le bloc moteur ?
De quel modèle s'agit-il vraiment ? de la MB3 avec moteur D15Z3 ? Z6 ?...

Je suis toujours un peu perdu dans tous ces modèles !!!

Donc résumé :
- 5 portes
- 114cv
- VTEC (VTEC-E ??? duquel s'agit-il ?)

Merci d'avance !!!!!

et désolé si les réponses étaient déjà sur le forum, je n'ai rien trouvé de suffisant ^^
http://www.hondaboard.de/modelle/Modelle.htm

A priori, d'aprés le tableau, tu as le type MB3 et MB4 qui sont donné pour 115 ch. Aprés, si tu veux absolument cette puissance, tiens toi à ce type mine pour ta recherche.
hum hum pas mal ce tableau Smile merci !!!
La MB4 a-t-elle aussi ce VTEC magique ? Smile

Et donc en même temps tu réponds à mon autre question, à savoir : la MB3 est-elle VTEC-E ou VTEC ? Smile c'est donc VTEC-E ^^ donc il ne faudra pas que je m'inquiète (à en croire d'autres topics) si il y a des a coups à peu près au passage en 16s.

Ils indiquent (sur le lien que tu m'as donné) que le moteur de la MB3 est un D15Z8, mdr j'avais vu sur un autre site que c'était un D15Z3 je crois ^^ rolala quelle galère alors ^^

Et donc, mon autre question reste en suspend encore Smile
Comment reconnaître la 114cv et la 90cv ?? Smile

merci
Par le type mine déjà et il semble que le 90 ch soit un D14 donc en regardant le type sur le moteur. Wink
okey alors merci parce que d'après plusieurs topics j'avais cru comprendre que dans la 1.5 VTEC il y avait un modèle 90 et un autre modèle 114cv, donc si comme tu le dis, le 90cv est un D14, ça n'a rien à voir ^^.
Dans le temps j'avais fais ce post la:

https://www.japancar.fr/forum/viewtopic....=type+mine

Ou l'on trouve ceci:

https://www.japancar.fr/forum/viewtopic....401#639401

Donc le D14 si j'ai compris, c'est un 1.4L non?
oui apparemment après la lettre, les chiffres qui viennent, c'est la cylindrée Wink
merci pour les liens.
a priori il y a eu les 2 moteurs, 1.5 VTec 90 et 114ch, le 114 c'est le D15Z6 (le meme que feue ma ILS 3 portes EK3... Cry ), et si je ne dis pas de conneries, le type moteur est moulé sur le bloc juste sous la culasse, coté calandre, mais plus facilement relevable sur la plaque constructeur situé dans le compartiment moteur!
super cette réponse Smile
c'est vraiment pas facile de s'y retrouver !!

merci
toute façon un vtec -e reste un vtec et dans les D15 vtec c'est que des vtec-e Wink
ok alors Smile
merci à tous !!
D15Z1-- SOHC vtec-e 90 ch
D15Z6-- SOHC vtec 114 ch
faut regarder sur le moteur, a gauche de la culasse pour le type moteur, t'auras l'anné sur la droite de la culasse.
ce sont des vtec, comme les autres, le principe est le même.
la cerise est le D15Z7, non importé...
Ok merci nico & ek3 !!
Bon je vais pas commencer à chercher un D15Z7 c'est déjà pas évident de trouver des civic par chez moi (il n'y en a que dans la concession Honda : Auto'Céan à Brest).

Bon je sais ce qu'il me reste à regarder pour vérifier ce que dit le commercial ^^

Bonne journée Smile
j'avais la 5 porte vtec-e 90 cheveaux, c'est le modele MA9 (1996) equipée du D15Z3.
Les Mb3 font 114ch avec le D15Z6.
et donc la 114cv n'est pas un vtec-e ?
c'est un vtec orienté performances plutôt qu'économie ?
Si, le D15Z6 (114 ch) est bien un VTEC-E. C'est l'évolution du D15Z1 (ou Z3), et qui est donc passé de 90 à 114 ch. Ca reste donc un moteur orienté économie, mais qui ne rechigne pas à hausser un peu le ton quand on va chercher la puissance haut dans les tours.

En clair, pour bien faire il faut donc que tu trouves une MB3 de 114 ch. Wink
oui ça j'en ai trouvé, il y en a une MB3 presque toutes les 2 semaines à la concession Honda de Brest (dans le Finistère).

Je n'attends plus que d'avoir mon CDI, je débute dans la vie active, je veux pas me ruiner dès le début Smile

C'est pour ça aussi que je me renseigne pour être sur à 200% de mon achat le jour J Smile

Bon par contre le problème, c'est que je ne sais toujours pas quoi vérifier le jour où j'irai acheter cette voiture...
A part la probable rouille qu'il pourrait y avoir aux passages de roues arrières, je ne sais pas quoi vérifier ^^

Si quelqu'un à des conseils ^^

Parce que j'ai déjà demandé, mais on m'a dit, c'est Honda donc il n'y a pas de problème ^^ mais bon toute mécanique à ses défauts, ses usures, ...

Allez @tte Smile
alors, qwa vérifier.
J'ai acheté a aut'ocean aussi.
La premiere chose a voire, est le carnet d'entretient, que tout soit bien renseigné.
OUvre le capot, regarde sur la propreté générale, les couroies (pas de craquelure), regarde sur le cache de la couroie de distri, il doit y avoir le kilométrage lors du remplacement si la voiture a plus de 100.000 km ou plus de 7 ans.
Pas de fuite au niveaux de la batterie.
Démare le moteur, il doit démarer au quart de tour, ecoute qu'il n'y ai pas de bruit suspect, un tic-tic qui viendrai de la boite (buté d'embrayage), le moteur doit etre régulier ( a chaud).
si tu prend un modéle avec clim met là en marche, il ne doit pas y avoir d'odeur, sinon il faut remplacer le filtre.
Prend le volant...
oké mister le brestois Smile
t'as été content du service d'auto'céan ? tu la fais suivre là bas ta voiture ?
tu as acheté quoi ? Smile
apres, roule avec.
Sort du parking, et va sur la voie expresse, accélére, et prend la sorti apres, fait un bon freinage appuyé (le volant ne doit pas trembler, sinon les disque sont voilé).
Va sur un parking, freine doucement a faible allure, la voiture ne doit pas dévier de sa trajectoire.
Accéler doucement, la voiture doit toujours garder le cap.
vérrifie les pneus, l'usure doit etre réguliére.
Par contre, si tu prend un D15Z6, le collecteur présente des fragilités, il se fissure (sont remplacement est honéreur si le cata est avec). Pour le vérifier, demande au mécano d'elever le cache en alu, et regarde vers la sonde, il ne doit pas y avoir de félure.
Apres, j'ai confiance en cette conscession, il me connaisse bien, pour leur avoir bien cassé les couilles.
mdr ah tu les as emmerdé Smile tu as eu des soucis avec ta voiture ?
j'ai une EK3.
Je ne fait pas suivre ma boiture chez eux.
J'ai la documentation informatique, et je fait tout moi même. (je suis mécano).
Apres, faut reconnaitre que tu achéte une voiture d'occase, occase du neuf.
Les voiture honda sont fiables, tu n'as pas de souci tant que c'est neuf.
Mais vérifie surtout l'entretient sur le carnet.
Et préviligie un vehicule suivi par la conscession.
d'accord, bah merci beaucoup pour tout ça !!
Je prendrais soin de tout vérifier alors

sympa ils font la garantie d'1 an ! Mais ce n'est pas donné les prix chez eux Confused

Allez @+
les airbag on expolsé a l'arret sur un parking, alors que j'était dedans.
Un grand moment, crois moi lol.
Apres des menace de poursuite, honda france a pris a leur charge le remplacement des organes incriminé plus des cadeaux.
Ils sont commerciale, pas comme les autre constructeurs...
De qu'elle année est la voiture que tu veu acheter?
Modéle, moteur...etc?
oula vache t'as du flipper Confused tu étais pas dedans j'espère ? Confused
tu as su pourquoi c'était arrivé ?

Alors je cherche (je crois que tout le forum le saura ^^) une MB3, c'est à dire la 114cv VTEC (ils en ont une de 97 85 000km dans les 6000€ Confused) mais je en suis pas prêt encore pour l'achat, donc je ne me presse pas.
Mais j'avoue que comparé à l'achat de particulier à particulier, ils rajoutent quand même un paquet d'euros ^^

=> je suis encore jeune conducteur pour quelques mois je crois, et je n'ai pas besoin d'un monstre donc je ne vise pas plus haut que les 114cv.
Mais là j'ai une 68cv qui m'énerve car très peu puissante (opel astra)et je pense qu'une 90cv ne changerait pas assez ^^

c'est pourquoi je me suis penché sur ce modèle de 114cv.
Ah oui il me faut aussi 5 portes ^^

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tu as eu quoi comme cadeaux ?
dj-julio a écrit :et donc la 114cv n'est pas un vtec-e ?
c'est un vtec orienté performances plutôt qu'économie ?

Je t'es dit que tout les D15 vtec etaient des vtec-e :roll:
oui oui lol j'ai compris, mais c'était pour être sur parce que vu le nombre de modèles et de différentes appellations qu'il y a ^^
c'est dur, mais maintenant c'est bon Smile

Merci beaucoup à tous !!
La MB3 est équipée d'un D15Z8 S VTEC-E c'est un Sohc de 114CH avec une boite longue, très longue ... et aucun acou depuis que je l'ai et pourtant j'ai CAI, et 4-2-1 .