Voilà une question intéressante. C'est pour ça que plus haut, j'avais posé la question pour mettre de la 5W40, théoriquement un peu plus fluide à froid que le 10W40.
J'ai ma boite qui "force" un peu à froid (surtout en hiver) et donc une huile plus fluide à froid pourrait aider.
MR-6R a écrit :As tu des données de viscosité pour 10°C ou moins ?
car , c'est souvent à froid que les boîtes craquent , et comme la 10w40 laissent supposé elle est plus "multigrade"(grande différence de viscosité) , que de la 80w90!
donc peut être qu'a froid la différence de viscosité est peut être importante?
http://www.lubexcel.com/uploads/automobi...40_doc.pdf
esso ultra 10w40
- a 40°c = 97
- a 100°C = 14.4
http://www.lubexcel.com/uploads/automobi...w80_ft.pdf
esso 75w80 pour boite
- a 40°c = 53
- a 100°C = 8.3
conclusion des chiffres entre ces deux huiles la de meme marque, l'une une 10w40 moteur semi-synthese a priori, l'autre une huile de boite minérale 75w80, la 75w80 se revèle plus fluide.
Pour le reste tirez en vos propres conclusions, puis je répete pour les plus récalcitrant et les dur de la feuille, la viscosité est une chose, les additifs et la qualité en sont d'autres.
Clem1 a écrit :Voilà une question intéressante. C'est pour ça que plus haut, j'avais posé la question pour mettre de la 5W40, théoriquement un peu plus fluide à froid que le 10W40.
J'ai ma boite qui "force" un peu à froid (surtout en hiver) et donc une huile plus fluide à froid pourrait aider.
Attention qu'une huile trop fluide n'est pas forcément optimal non plus(s'en va plus vite)
Nos boites n'ont pas de système d'injection d'huile donc faut quand meme que l'huile reste un minimum "accroché" (utilité de certains additifs je pense).
En bref si tu veux être sur tu prends l'huile recommandé par honda et voila.
Ou alors tu étudies longuement les différence entre les huiles etc.
hondapowaa, j'aime bien takiner voir allez loin pour voir comment la personne peux repondre
salut à tous est ce que quelqu un serai ou ce trouve le bouchon de remplissage d huile de boite sur une EK4. Car pour la vidange j'ai bient trouvé un boulon de 17 mais au dessus j'ai un carré et je n'ai pas l'impression que sa soit celui là car on peu y voir des choses dedans et j'ai bien peur que l'huile n y rentre pas et vu que lon ne peut pas voir le niveau.
Merci d avance
bah si c'est le carré et pour le niveau il faut que l'huile deborde
C'est bizarre comment c'est fait sur EK4...
Car sur la mienne (moteur série D), la bouchon de vidange se trouve carrément en bas de la boite. C'est bien un carré, mais la vis est plus petite (légèrement plus grosse que le carré).
La grosse vis qu'on voit à côté du cardan, c'est pour accéder au circlips de l'arbre secondaire, il me semble.
Une image issue du Workshop pour la boite S4C:
bon j ai enfin trouvé !! En faite le bouchon pour le remplissage ce n est pas le carré ....c'est un boulon de 17 avec une rondelle qui se trouve au niveau de l entré du cardan dans la boite (à gauche sur ma photo mais on ne le voie pas) et il n est franchement pas accessible.
il y a de quoi s'amuser
Ce que beaucoup ont du mal à comprendre ici c'est que les échelles de viscosité entre huile de boîte et huile moteur n'ont aucun lien, car les températures de fonctionnement et les contraintes sont différentes. C'est comme comparer les °C et les °F.
Au final cela donne des viscosité relativement proches mais l'utilisation et les propriétés sont bien différentes.
Je pense que Honda utilisait de l'huile moteur à la base car la MTF n'existait pas encore à une certaine époque.
C'est exactement la même chose chez BMW comme expliqué plus haut : aucune donnée de viscosité, le but étant de forcer les gens à utiliser les produits "constructeurs".
Encore que l'huile MTF de Honda soit bien moins chère que celle de BMW.
Toujours est-il que sur une bouteille de MTF-LT2 américaine (LT2 car Castrol, LT1 c'était pour Mobil), un internaute a pu lire : 75w80 API GL4.
Ce qui veut dire qu'en fait la MTF BMW aurait la même viscosité qu'une huile de boîte standard mais que ses nombreux additifs dispensent de procéder à une vidange.
Perso une huile à vie :
.
C'est très certainement la même chose chez Honda dans la démarche marketing.
Prenez la peine de lire mon lien, vous apprendrez des choses.
Parfois c'est bien de se remettre en question sur certaines idées arrêtées et ridicules que l'on pourrait avoir par fermeture d'esprit excessive.
j'aime bien le petit texte ecrit apres les contenance au point 5 :
:roll: et apres on dit encore que de la 10W40 est mieux que de la MTF pour la boite.
Perso j'ai été contraint et forcé de mettre encore une fois de l'huile moteur dans la bv pour faire les 5kms qui separe ma maison du garage chauffé au pere a ma copine pour changer un joint spi qui fuillait sur l'EK3 a ma copine
la BV de 70.000 bornes achetée a un gars du forum grattait, chantait un doux bruit métalique et avait des passage de vitesse bien dur (avec meme du mal a rentrer la marche arriere pour sortir de chez moi
).
Bref, un joint spi changé et un remplissage en MTF3 et deja elle a retrouvé son confort car comparée a mon EK3 qu'a le double de bornes, en 10W40 on aurait au contraire donner 300.000 bornes a la boite
pour ma part, je resterais comme toujours sur la MTF3, et si vous trouvez ca trop cher, y'a moyen d'avoir des fût de 25L chez honda ce qui revient a moins que 50% moins cher qu'en bidon
on doit arriver au meme tarif voire moins cher que certaines huile de boite ou moteur. et puis la viscosité de la 10W40 par rapport a la MTF3 est carrément alucinante
on dirait qu'on coule du caramel dans la boite
rsebconcept a écrit : :roll: et apres on dit encore que de la 10W40 est mieux que de la MTF pour la boite.
Le débat 10w40 vs MTF, ce n'est pas ici, il y a un topic pour ça :roll:
Au fait, avant l'EK, il était clairement indiqué dans le manuel d'utilisation de ne pas mettre autre chose que de l'huile moteur. A l'époque, on ne parlait pas encore de MTF
[/HS]
bonjour,
donc le boulon de VIDANGE d'huile de boite et le boulon carré?
Oui.
rsebconcept a écrit :
Moi ce que j'en dit puisque vécu, la 75-80 massacre les boites (chez honda aussi ils vont te le dire)...rapports plus dur, plus difficiles à passer, craques plus souvent. Moi et un pote nos boites sont dures à cause du changement d'embrayage par d'ancien proprio en centre auto, et remplissage à la 75-80...on a vidangé et mis de la mtf de chez honda nos boites sont redevenues un peut mieux et avec le temps ça s'améliore (faut rajouter en plus du mécasyl pour que ça s'améliore encore plus aux dires de certains). Tandis qu'un pote qui a 2 esi, et ses boites toujours vidangés à la mtf, ses boites sont d'une souplesse remarquable.
Je veut bien que tu sorte des indices de viscosité etc...
Mais moi, perso je déconseille très très fortement de mettre de la 75-80.
Voila ce que dit le manuel de mon Integra
je comprends qu il y ai du marketing derriere mais perso je reste en MTF3
Hello les gars,
Je viens de lire tout le topic avec les liens qui les comportent, je m'y connais pas très bien c'est pour ça que j'ai commencé à chercher et je suis tombé sur ce lien... Donc je n'ai pas d'avis, j'essai juste de comprendre.
Je suis en train de faire mon embrayage et chez mon fournisseur, il m'a donner pour ma boite, une huile moteur 10w40.
A ce que j'ai pu constater c'est que jusque pour les EG l'huile moteur 10w40 c'est ok mais à partir de l'EK il faut MTF3 ?
Moi j'ai une EG4, boite S20.
Je n'ai que de l'huile moteur castrol magnatec 10w40 sous la main, ça fera-t-il l'affaire ou bien il faut absolument que je mette de la MTF3 plus tard ?
Franchement même après la lecture de se poste je suis tjrs dans le doute...
Pour ce qui concerne l'huile moteur 10w40 ok mais je n'ai trouvé nul part disant en semi ou full syntétique ? Est-ce une importance ?
Ah oui aussi j'ai un ami mécano qui m'aide pour le montage de l'embrayage, il me dit que l'huile moteur c'est bon aussi mais il préfère l'huile de boite. Je lui ai dit que j'ai vu sur les forums qu'il faut de la 10w40 ou MTF3, il m'a fait que la 10w40 bcp en mette et que c'est ok.
Perso, j'ai des envies de MTF3 lol c'est peut être psychologie mais même si je ne suis pas "pro", j'aime bien faire tout bien comme il faut et avoir les meilleurs "ingrédient" (pieces, huile ou autre) pour la voiture...
Simple passionné
Mais ma question est si la castrol magnatec 10w40 peut rester dedans ou il faut AAAAAABSOLUMENT que je change pour de la MTF au risque de ma boite (que je ne veux pas la casser lol ) et aussi pour l'importance de la semi ou full synté ?
Merci pour vos réponses.
10w40 semi-synthétique, c'est très bien pour une S20
Mon EG4 a toujours roulé avec cette huile (Castrol Magnatec) et la boite fonctionnait parfaitement
VEI a écrit :10w40 semi-synthétique, c'est très bien pour une S20
Mon EG4 a toujours roulé avec cette huile (Castrol Magnatec) et la boite fonctionnait parfaitement
Merci pour ta réponse ! :top:
Évidemment ça dépend des modèles mais dans l'ensemble et pour résumer:
à partir de 2005 : MTF-III (réf du bidon de 1l: 08267-99901HE)
Avant : huile moteur de type 10w40
neostalgie a écrit :Évidemment ça dépend des modèles mais dans l'ensemble et pour résumer:
à partir de 2005 : MTF-III (réf du bidon de 1l: 08267-99901HE)
Avant : huile moteur de type 10w40
j'ai une accord de 2001 ( phase 2) et c'est deja preconiser de la MTF 2 dedans .. j'ai un collegue qui en a une de 1998 ( gen6 phase 1 ) mtf 2 ...
j'ai un collegue qui a une accord gen 5 il preconise deja de la mtf 1 et elle est de 1996 ....
la 10w40 s'arrete a la civic EG ( et encore ) et avant faire une connerie ou de lire des conneries on regarde son carnet d'entretien du vehicule . cela evitera de flinguer une boite a vitesse .
Beowulf a écrit :Le problème se pose aussi chez BMW car en fonction de la couleur de l'étiquette qui se trouve sur la boîte manuelle, il faut mettre (en principe) de l'huile ATF type Dextron III (oui oui de l'huile pour boîte auto !) et vidanger tous les 50-60000 km ou bien de l'huile MTF-LT2 (vendue uniquement dans le réseau BMW et manufacturée par Castrol) qui normalement est une huile à vie ( :roll: ).
Apparemment la MTF-LT2 ne serait qu'une huile de type 75w80 mais avec pas mal d'additifs.
Dans les deux cas, il faut mettre au minimum une huile de norme API GL4 (GL5 c'est pour les fortes sollicitations).
Perso j'ai mis de la Valvoline maxlife ATF dans ma S9B de mon Aerodeck VTI (boîte avec Torsen), c'est ce que préconisait le site Valvoline à l'époque (ils ont refait leur site et on ne retrouve plus l'option 'choosing the right oil' for your vehicle avec menus dropdown...
)
http://www.valvolineeurope.com/english/p...axlife_atf
Depuis 7000km, dont sortie circuit RAS
Torsen toujours aussi efficace
push a écrit :neostalgie a écrit :Évidemment ça dépend des modèles mais dans l'ensemble et pour résumer:
à partir de 2005 : MTF-III (réf du bidon de 1l: 08267-99901HE)
Avant : huile moteur de type 10w40
j'ai une accord de 2001 ( phase 2) et c'est deja preconiser de la MTF 2 dedans .. j'ai un collegue qui en a une de 1998 ( gen6 phase 1 ) mtf 2 ...
j'ai un collegue qui a une accord gen 5 il preconise deja de la mtf 1 et elle est de 1996 ....
la 10w40 s'arrete a la civic EG ( et encore ) et avant faire une connerie ou de lire des conneries on regarde son carnet d'entretien du vehicule . cela evitera de flinguer une boite a vitesse .
Je te parle de ce qui fonctionne le mieux, pas de ce qui est préconisé par Honda :roll: On (garage Honda depuis 30 ans) fait comme ça...+ou-
neostalgie a écrit :push a écrit :neostalgie a écrit :Évidemment ça dépend des modèles mais dans l'ensemble et pour résumer:
à partir de 2005 : MTF-III (réf du bidon de 1l: 08267-99901HE)
Avant : huile moteur de type 10w40
j'ai une accord de 2001 ( phase 2) et c'est deja preconiser de la MTF 2 dedans .. j'ai un collegue qui en a une de 1998 ( gen6 phase 1 ) mtf 2 ...
j'ai un collegue qui a une accord gen 5 il preconise deja de la mtf 1 et elle est de 1996 ....
la 10w40 s'arrete a la civic EG ( et encore ) et avant faire une connerie ou de lire des conneries on regarde son carnet d'entretien du vehicule . cela evitera de flinguer une boite a vitesse .
Je te parle de ce qui fonctionne le mieux, pas de ce qui est préconisé par Honda :roll: On (garage Honda depuis 30 ans) fait comme ça...+ou-
j'ai un collegue sur son EK4 il a fait 800 km avec de la 10w40 > boite morte ...
je met de la 10w40 dans ma prochaine vidange de boite je me retourne contre ta pomme si je pete ma boite ...
c'est marque dans le manuel d'entretien ( en plus quelque post plus haut c'est marqué en anglais je scan mon manuel et je le mettrais en ligne la photo)
utilisé de la MTF s'il y en a pas mettez de 10w40 TEMPORAIREMENT c'est a dire se rendre au garage le plus proche qui en a :roll:
Fais comme tu veux copain ... J'amène un retour d'expérience, après tu fais comme tu veux
S2000 -> AM:1999, vu les retours d'expérience je n'incite personne à y mettre de la 10w40, MTF only.
Ce post ou on pourrait presque dire débat est très intéressant.
Je viens de commander 2 bidons de 1L chez Honda (à 15 le bidon).
Et non ils ne veulent pas vendre comme si tu viens avec ta bouteille car ils n'ont pas de fut de 50L chez eux.
Bref, pas grave. 30 la vidange je la ferai lors du changement d'embrayage je pense.
Mais là n'est pas la question je souhaiterais connaitre globalement qu'elle est l'indice de viscosité comparable au huile de boite dite classique.
Car cette huile de la mort qui tue préconisé par Honda, pourrait peut-être très bien s'avérer être une bonne idée pour la vidange d'une huile de boite sur une ancienne alfa BV connue pour être difficile.
Le constructeur demande du 75W80 ou 80W90 pour information.
Merci par avance.
déterrrage powa
tout d'abord ma boite avait 150000km a l acaht de ma voiture les vitesse craquaient surtout la 2 et la 3 la marche arriere a froid et a chaud
...ect j ai videngé et mis de la cher ( sans jeu de mots) MTF3 avec ses nouvelles normes surtout utile pour les torcen et plus de craquement ça a sauvé ma boite! sur piste ça craque juste en rétrogradage de la 3 a la 2 et la marche arriere des fois a froid seulement 2 ans ce sont passé ( depuis j ai 2 boites d'avance)
j'ai testé l'huile de moto!
pas mal mais trop fluide et ça durci les joints et j 'ai apris que les vielles boites honda ont des syncro en bronze et n 'aiment pas certains aditifs qui les bouffent ! le bronze est u métal assez "souple"
toujours avec la meme boite et deux joint de cardant neuf (ils étaient déja fatigué)
j'ai mis de la 75W80a pas cher de chez carrouf! et meme sur piste un régal aucuns craquement!
vais juste la videnger plus souvent pour le prix je ne m en priverais pas surtout que la boite n 'as pas de filtre et n est pas refroidie donc perd vite ses propriétés!
la voici:
on lis bien API GL4 MILL2105D
juste une question cette huile est elle faite pour les segments en bronze?
----------
viens de trouver ça qui répond a ma question
Citation :la classification de l'huile:
API-GL-1
Pour transmissions d'essieux à denture hélicoïdale et à vis sans fin et certaines transmissions manuelles.
Peuvent contenir des additifs: antirouille, antioxydant, antimousse et agent abaissant le point de solidification.
API-GL-2
Pour transmissions à vis sans fin auxquelles une huile GL-1 ne suffit pas.
API-GL-3
Pour transmissions d'essieux à denture hélicoïdale fonctionnant à vitesse modérée et service moyen
auxquelles une huile GL-1 ne suffit pas.
API-GL-4
Pour transmissions à denture hélicoïdale et transmissions hypoïdes spéciales appliquées à des véhicules qui
fonctionnent dans des conditions de vitesse élevée et de faible couple ou de vitesse réduite et de couple élevé.
Des additifs anti-usure et extrême-pression sont assez souvent ajoutés.
API-GL-5
Voir point précédent mais dans des conditions de vitesse élevée sollicitation extrême-faible couple et vitesse
réduite couple élevé, et choc . Des additifs anti-usure et extrême-pression sont très souvent ajoutés.
boite et pont attention au bronze !! (surtout vehicule ancien)
les huiles de transmission avec leurs additifs extremes pression (souffre phosphore) attaquent le bronze des bagues et des couronnes, il faut imperativement mettre une huile qui respecte le bronze etdont la viscosité soit celle préconisée par le constructeur, a defaut, on peut utiliser une huile affichant la norme API GL4, mais evitez imperativement les huiles affichant la norme API GL5
on trouve assez facilement de la 75W90 en GL4 , il ne faut pas aller dans les boutiques ou garages voiture !!
on le trouve dans les garages vente, réparation et maintenance de matériel agricole ou alors garage camion !!
sinon il y aussi BP qui fait une huile 75W90 API GL4 ...
donc tout bon le GL4 pour nos boites honda
apres pour le torcen je ne sais pas
DAV
Connaissez-vous la MTF6 ?
Je suis en Australie je voudrais faire la vidange de ma boite, la caisse est une Integra de 1993 avec le moteur B18C2 l'équivalent de la MB6 en France .
Chez Honda j'ai demandé de la MTF3, ils n'en ont pas mais ils ont de la MTF6 sur ce bidon il est marqué 75W80 .
Est-ce que cette huile remplace la MTF3 ?
Je pense que ce n'est pas bon.
De même au canada, ils ont la simple MTF chez Honda et chez Acura mais dedans c'est de la MTF3 juste qu'ils n'ont pas juger utile de rajouter un chiffre derrière pour ne pas perturber l'acheteur.
En revanche MTF6 c'est la première fois que j'en entend parler, encore tu nous dirais MTF4 tu te dis tiens ça viens de sortir.
Mais une chose est sur on est loin de la viscosité d'une huile de boite 75W80 donc je pense pas que ça soit la bonne, dans le doute j'irais voir chez un autre concessionnaire.
A savoir aussi que chez BM il y a une huile qui s'appel la MTF qqchose mais qui n'est pas comparable à la MTF de type Honda.