DocteurH a écrit :Bon moi j'annonce la couleur:j'ai rien lu mais ce je crois comprendre c'est que la viscosité d'une huile moteur c'est un peu comme des ° Celsius alors que l'huile de boite ce serait des ° Farenheit c'est le gros bordel pour convertir,à coté de ça Inch <-> mm c'est du pudding :ange: .
EDIT: le sufure d'olefine connait pas,vais voir..........ce serait pas une déjection d'huitre hybride Oléreon/Fine de Claire .
Bah au moins toi tu fait pas le gros boulet en voulant juste contredire par plaisir sans avoir rien compris.
Oui t'as tout comprit idem que °C/°F c'est la meme chose mais avec des echelles differente.
Aprés comme j'ai dit ce qui differe c'est principlement les additifs.
Moi j'ai quelques souci pour passer mes vitesses, surtout à froid.
Une fois que c'est chaud, ça passe mieux mais c'est pas la joie quand même.
J'ai fait ma vidange de boite à 135000km avec (normalement) de la MTF3, car je suis pas sûr que le gars de chez Honda ne m'ait pas refilé de la 15W40 ou ce qu'ils mettent comme huile moteur.
Qu'est-ce-que je pourrais mettre dans ma boite pour que ça passe bien à froid?
Je ne force jamais sur la boite, si ça passe pas ("rétrogadage" en 2 souvent), je reste en 3. Quand ça passe pas, j'entends comme un frottement pas très fort, mais c'est là, comme si la synchro tournait mais ne trouvait pas le pignon...
Enfin comme je l'ai dit, à chaud, les vitesses passent bien.
Merci pour vos réponses.
met un traitement A9 sa aide super bien la boite
A9?
Connais pas, c'est quoi?
Merci.
EDIT:
j'ai fait une ch'tite recherche (ce que j'aurais du faire avant de poser la question) et c'est un peu comme du mecacyl en gros?
perso de la 10/40 dans toute mes boite et jamais u aucun souci depuis pas mal de km et ca restera comme ca je suis pas prés de changer
Ben j'me tate de faire ma vidange de boite demain, alors j'me demandais ce qui pourrait améliorer ma situation.
hondapowaa, a aucun moment je ne t'ai insulté, alors garde ca pour toi, j'ai effectivement zapé le passage ou tu post ca, mais le problème reste le même et le début de mon explication se tient toujours.
l'indice donné par honda, est juste une équivalence pour les autres huiles de boite, mais elle est beaucoup plus fluide que les autres, pour en avoir eu dans les mains il y a pas longtemps, la MTF3 c'est de la flotte a coté.
donc si on résume, pour faciliter les choses (apparemment honda a foiré son truc sinon on serai pas en train d'en parler la) la MTF équivaux a de la 10W40 moteur et a de la 75W80 classique (selon leurs tableau), mais ca pousse forcément a induire en erreur ca ce n'est qu'une comparaison a une huile de boite standard, pas un chiffre ferme.
les américain aime bien l'huile de boite de moto, me souviens plus la quelle exactement, mais selon eux, elle est aussi fluide que de la 10W40 voir plus. ce qui correspond ce coup ci a de la MTF3, en légèrement plus fluide. ce qui n'est pas le cas des autres huiles de boite non spécifiques et standard, qui elles sont bien plus visqueuses.
j'espère qu'on va réussir a ce comprendre, et que les autres aussi car a force ca peu induire en erreurs ceux qui comprennent de travers. et les pousser a faire cette grosse erreur de mettre de l'huile de boite standard.
A savoir qu'a l'époque où j'ai fait ce post (plus de deux ans et demi) on en était a la mtf 1/2.
La mtf3 qui n'existait pas, oui est très liquide et doit correspondre plutôt a de la 5w moteur 70w boite, je suppose. mais la je ne m'avancerais pas car pas fait de recherche la dessus
Après, pour peu qu'on se donne la peine de lire les post ou au minimum les articles joints, y'a pas de raison de s'emmêler les pinceaux.
Donc le mieux pour que ce soit plus facile à froid, c'est de la 5W40 100% synthèse, ou faut quand même rester en 10W40?
Clem1, je me risquerai pas de passer en 5W40, mais demande a honda si tu tombe sur quelqu'un de compétant ^^ car vu l'époque ou le workshop est sortit, en effet les choses ont peu etre évoluées depuis.
sinon ca reste quand même étrange ton histoire, si ca te fait rien de rajouter de l'argent tu peu tenter le Mecacyl. tout le monde dit que c'est la panacée xD
Ben en fait, quand j'ai fait ma vidange, ça allait bien au début puis ça s'est dégradé rapidement...
DIT: j'espère qu'ils ne m'ont pas donné de la 75W je sais pas quoi...
Clem1 a écrit :A9?
Connais pas, c'est quoi?
Merci.
EDIT:
j'ai fait une ch'tite recherche (ce que j'aurais du faire avant de poser la question) et c'est un peu comme du mecacyl en gros?
comme mais beaucoup agressif que le mecacyl ... j'en suis a plus de 400km dans la mtf3 et c'est le jour et la nuit a comparé du mecacyl
Okay, j'vais voir, faut déjà que j'aille acheter le matos.
Pour l'huile 10w40, il y a une marque particulière en dehors de la Castrol GTX qui marche pas mal?
C'est l'éternel débat entre le mec qui essaye de comprendre et le mec qui met toutes les chances de son côté pour pas flinguer sa caisse... les deux ont raison mais ne vont jamais réussir à s'entendre.
pour essayer de répondre: sur série ah53, ed7-ed9 j'ai essayé la 10w40, de la 5w40 synthese sur mon ex ek4, ben rien n'égale la mtf2 puis 3 aujourd'hui, les vitesses passent bien mieux, comme dans du beurre...
sur la mb6 (avec torsen) je ne mets que de la mtf3 alors soit on est ingénieur méca et on peut tester les différences soit on reste dans l'huile constructeur
nb: skippy parlait d'un mag aux US ou la mtf3 était bien moin cher car je pense que le débat se situe au niveau prix (sur JPC), perso je vidange tous les 30 000 km donc de la mtf3 a 6.6 euro le litre c'est pas énorme :roll:
Bon ben je vais me tourner vers de la MTF3 alors. Puisque j'obtiens que un
en réponse, ça m'aide vachement, je ne pense pas être un "branquignole" mais j'en ai aussi beaucoup à apprendre de certains sur ce forum qui se reconnaitrons surement (certains ont posté sur ce topic).
J'ai un garage Honda à 2 minutes de chez moi, j'aurais bien le temps dans la semaine pro.
Je ferais un post sur le topic de ma voiture pour les impressions, dans ce topic, vous n'avez pas besoin de savoir le résultat...
Kim a écrit :pour essayer de répondre: sur série ah53, ed7-ed9 j'ai essayé la 10w40, de la 5w40 synthese sur mon ex ek4, ben rien n'égale la mtf2 puis 3 aujourd'hui, les vitesses passent bien mieux, comme dans du beurre...
sur la mb6 (avec torsen) je ne mets que de la mtf3 alors soit on est ingénieur méca et on peut tester les différences soit on reste dans l'huile constructeur
nb: skippy parlait d'un mag aux US ou la mtf3 était bien moin cher car je pense que le débat se situe au niveau prix (sur JPC), perso je vidange tous les 30 000 km donc de la mtf3 a 6.6 euro le litre c'est pas énorme :roll:
je l'ai moins chere que toi 5.97 le litre
Clem1, je vais venir faire un tour dans ton topic depuis le temps que je veux le faire mais n'y pense jamais xD
Le problème se pose aussi chez BMW car en fonction de la couleur de l'étiquette qui se trouve sur la boîte manuelle, il faut mettre (en principe) de l'huile ATF type Dextron III (oui oui de l'huile pour boîte auto !) et vidanger tous les 50-60000 km ou bien de l'huile MTF-LT2 (vendue uniquement dans le réseau BMW et manufacturée par Castrol) qui normalement est une huile à vie ( :roll: ).
Apparemment la MTF-LT2 ne serait qu'une huile de type 75w80 mais avec pas mal d'additifs.
Dans les deux cas, il faut mettre au minimum une huile de norme API GL4 (GL5 c'est pour les fortes sollicitations).
Voici un topic qui explique les différences entre huiles pour boîte auto et manuelle et leur équivalence en terme de viscosité par rapport aux huiles moteur.
Il faut être inscrit, y'a beaucoup de pages lire mais ça vaut le coup :
http://www.6enligne.net/forum/index.php?showtopic=72032
Après ça, vous maîtriserez mieux le sujet.
Beowulf, merci pour l'info !!!
hondapowaa a écrit :Certains devraient apprendre a lire, a se renseigner et a se taire au lieu de ne laisser aucun doute sur leur bétise.
j'ai pas ecrit que mtf = 75w80, ça c'est que ce que certains interprete car la fleme de lire correctement.
écoute mon pti gars apprend à te relire avant de faire le malin
remonte à la page 1 de ce post et tu pourras y lire tes propos qui sont les suivants
hondapowaa a écrit :Voila j'ai trouve un lien impeccable qui semble confirmer qu'en définitive l'huile mtf honda est comme les autres les huiles mtf (peut importe les marques) a savoir une 75w80 (+ou-)
alors déja on constate que tu dis clairement que huile MTF honda = n'importe quelle huile 75w80
ensuite tu dis qui semble confirmer donc tu es même pas sur de toi
tu remarqueras aussi que l'on trouve aucun document honda sur la viscosité de la huile
alors s'il te plait arrète de soutenir qu'on peut foutre de la 75w80 dans les boites honda sinon y'aurait marqué 75w80 dans les manuels et non 10w40 huile moteur
sur tout les forums honda c'est bien marqué qu'il ne faut surtout pas en mettre et tu insistes pour dire le contraire
Retourne en page 2 et relit l'avant dernier post.
le post date de 2ans et demi et traitait de mtf 1/ mtf 2.
Qui de toi ou de moi persiste a faire le malin je me le demande.
Tu m'as quand même l'air d'un sacrée.... qui aime bien ouinouin et parler pour rien dire sans chercher a comprendre quoi que ce soit.
Bref je n'arrete rien du tout, je persiste et signe, now si t'es trop flemmard pour tout lire et/ou trop bête pour comprendre tout ce qui est dit dans son ensemble alors rien t'empeche de quitter ce sujet.
Puis évite de sortir des phrases de leur contexte global.
(A moins que tu sois incapable de comprendre plus d'une phrase a la fois??? ça expliquerais pourquoi tu reste bloqué sur une phrase sans prendre en compte la totalité du sujet mdr..........)
Aller tchao et je te suggère d'étudier UN MINIMUM les huiles avant de contredire les gens et articles postés.
ps:
Citation :http://tl.acurazine.com/forums/showthread.php?t=134086
viscosité a 100° pour la honda 11,1
(a titre d'exemple la viscosite a 100° d'une castrol gtx 10w40 est de 14.26, et la edge 10w60, remplaçante de la rs fait 23.5)
http://www.lubexcel.com/uploads/automobi...w80_ft.pdf
--Viscosité a 100° d'une huile de boite esso 75w80 = 8.9
http://www.lubadmin.com/upload/produit/F...5/1204.pdf
--Viscosité a 100° d'une huile de boite total 80w90 = 15
Alors grand malin a ton avis ça veux dire quoi??? qu'une huile "7xW8x" est 4 fois plus visqueuse qu'une huile moteur pour autant???
Ps : si je devais croire tout ce qui se dit sur les forums et sur internet en général jme serais déja flinguer mdr.
C'est la qu'on vois ceux qui se contente de croire et d'appliquer(je les blames pas attention chacun voit midi a sa porte) et les autres qui étudient, qui vérifient etc quitte a parfois se tromper, ce qui la n'est pas le cas.)
hondapowaa a écrit :Pour ma part jsuis en mtf3 mais je trouve que ça accroche plus que de la 15w40 minerale.Mon idée était que la mtf etait plus fluide, donc frenait moins les synchro.
Assez paradoxal, mtf3 ça passe + "facilement"/vite mais ça accroche +, 15w40 ça passe + lentement mais ça accroche moins.
hum petite question pourquoi tu a créer le post y'a 2 ans en disant que l'huile de boite honda ( MTF) etait de la 75w80 et tu ne l'as pas essayé sur la tienne ? :roll:
Et tu tourne avec de la MTF3 ce qui est bizarre pour quelqu'un qui a trouver des liens disant que la MTF etait de la 75w80 et qui ne fait l'essai sur sa propre voiture ?
et qui permet de dire des choses et faire la moral :roll:
push a écrit :hondapowaa a écrit :Pour ma part jsuis en mtf3 mais je trouve que ça accroche plus que de la 15w40 minerale.Mon idée était que la mtf etait plus fluide, donc frenait moins les synchro.
Assez paradoxal, mtf3 ça passe + "facilement"/vite mais ça accroche +, 15w40 ça passe + lentement mais ça accroche moins.
hum petite question pourquoi tu a créer le post y'a 2 ans en disant que l'huile de boite honda ( MTF) etait de la 75w80 et tu ne l'as pas essayé sur la tienne ? :roll:
Et tu tourne avec de la MTF3 ce qui est bizarre pour quelqu'un qui a trouver des liens disant que la MTF etait de la 75w80 et qui ne fait l'essai sur sa propre voiture ?
et qui permet de dire des choses et faire la moral :roll:
Hum ptite question.
Pourquoi tu cherches la merde?
:roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:
(et surtout ne viens pas dire que c'est pas le but surtout que j'ai déja plus ou moins répondu a cette question la page d'avant........:roll
Pour discuter d'un sujet, comprendre un sujet, débattre d'un sujet comparer des documents ayant trait au dit sujet, t'es obligé de mettre les choses en application????
C'est dingue quand même.
D'autant qu'a la base je repete la sujet portait plus sur la fluidité des huiles qu'autre chose et force est de constater qu'effectivement les fluidités huile boite/moteur/mtf sont très semblable et sont loin d'etre comme certains le croient 4fois superieure/inferieure
Ce qui fait les réelles différence sont les additifs utilisés dedans.
Ceci dit je fais la morale a personne je suis juste consterné par la mauvaise fois de certains et par leur bétise, je me contente d'appuyer ce que j'écris avec des articles des liens etc tandis que d'autre persiste a ne rien lire a ne pas essayer de comprendre quoi que se soit et contredise pour le simple plaisir de l'ouvrir et de casser les gens.(enfin d'essayer...)
Ps : ce post date de deux ans et demi et depuis j'ai eut bien d'autre chose a penser et a faire que me concentrer sur les huiles de boite.
hondapowaa, bah donne une explication tu trouves grace a tes liens des infos qu'honda n'a jamais fourni point de vue viscosité d'huile de boite et t'essai pas ?
je dit qu'il y a anguille sous roche
De la Castrol GTX (l'ancienne) full minérale et de la Motul 300V, c'est le même indice de viscosité (15W50), mais pas vraiment la même qualité
Il a surtout dit que la viscosité était à peu près équivalente ... pas forcément que les propriétés étaient les mêmes.
Je pense que c'était surtout pour contredire l'idée générale comme quoi 10w quelque chose en huile moteur c'était totalement différent d'une 75w en huile de boite, DONC que mettre de l'huile de boite dans une boite honda c'était une catastrophe
(c'est vrai ça, quelle idée, de mettre de l'huile de boite dans une boite) ...
Alors que c'est pas la même échelle (et je suis content qu'il y ait des topics comme ça, parce que sinon moi aussi je penserais encore que l'huile de boite est 4 fois plus épaisse que l'huile moteur :roll: )
Après, que les boites honda demandent des additifs particuliers, c'est un autre problème
C'est vrai que la formulation laissait induire en erreur. Mais je trouve que vous vous prenez bien la tête sur un topic aussi vieux, il a édité son post de départ, donc ça devrait éviter qu'il soit mal interprété à l'avenir ?
pete-ze-fouine a écrit :sur tout les forums honda c'est bien marqué qu'il ne faut surtout pas en mettre et tu insistes pour dire le contraire
Si tu savais tout ce qui se dit sur les forums :roll: (pour rester soft).
push a écrit :hondapowaa, bah donne une explication tu trouves grace a tes liens des infos qu'honda n'a jamais fourni point de vue viscosité d'huile de boite et t'essai pas ?
je dit qu'il y a anguille sous roche
Mdr
La parano dans toute sa splendeur.
La viscosité est une chose.
Les additifs en sont une autre.
Mettre une autre "huile de boite" demande d'étudier précisément les additifs contenu afin d'etre sur qu'aucun ne posera probleme.
(rappel du lien en page 1 où ça a été fait pour la mtf1)
Tourner a la mtf/huile moteur ne m'empeche cependant pas de chercher, réfléchir, comparer, bref étudier un minimum les différences avec les autres huiles.
Et "honda n'as jamais blablabla" surement car ils en ont rien a foutre, eux ils fournissent leur huile et ça s'arrete la.
C'est dingue comme t'es incrédule, c'est un peu comme si tu disais "honda font leur boite de vitesse alors on peu pas en mettre d'autre sur le moteur".
Bizarre en compet on trouve des boites qui n'ont rien avoir avec honda......
Qu'une chose ne soit pas clairement dite par un fabricant ne veut absolument pas dire que ça soit impossible a la base.
Ceci dit ça impose une certaines dose de recherche.
Ensuite vient la question du prix, l'huile honda n'est pas plus chère et reste plus pratique,pas besoin d'analyser les fiches technique des bidons, t'y va tu l'achete tu la mets tu roule.
Tout ça je l'ais déjà dit en plus tu arrive pas a comprendre?
Donc JE REPETE aussi, question de simplicité.
Est-ce que ça doit m'empêcher en dehors de ça d'étudier le problème pour autant??
non.
Je t'aurais bien vu au temps de l'inquisition en train de faire cramer les pauvres gens qui soutenaient un sujet alors que l'église affirmait le contraire sans chercher a comprendre.
(ce qui empéchait pas les gens de croire en dieu pour autant....)
Bon tu arrêtes un peu de chercher l'embrouille maintenant ou c'est ton passe temps favori???
J'ai pas c'est quand même plus intéressant d'échanger sur un sujet que se prendre la tête pour n'importe quoi.
:roll:
As tu des données de viscosité pour 10°C ou moins ?
car , c'est souvent à froid que les boîtes craquent , et comme la 10w40 laissent supposé elle est plus "multigrade"(grande différence de viscosité) , que de la 80w90!
donc peut être qu'a froid la différence de viscosité est peut être importante?