dans mon coin sa a toujours ete 5 ou 10 w40 ,chez honda ,il dis de mettre celle la aussi .et je connais personne qui a eu des problemes comme sa .
j ai fais 140000km avec cet huile et pas de soucis .
si t es synchro commence a lacher , l huile changeras pas grand chose.
B18 a écrit :dans mon coin sa a toujours ete 5 ou 10 w40 ,chez honda ,il dis de mettre celle la aussi .et je connais personne qui a eu des problemes comme sa .
j ai fais 140000km avec cet huile et pas de soucis .
si t es synchro commence a lacher , l huile changeras pas grand chose.
C'est claire, c'est juste décaler l'échéance du remplacement de synchro
déterrage de 2 bonnes années...
ayant fais une vidange il y'a 1an avec de la 75w80, je me suis dis "oups"... surtout que depuis ce temps la (peut etre avant aussi je sais plus), c'est dur a passer...
et a froid, c'est pire qu'une ferrari... a part la marche arriere, rien ne passe... et meme la marche arriere fait "RRRRRRRRRrrrrrrrrrrr rrrrrrr rrrrrr rrrr"....
mais une fois que j'ai enclenché la marche arriere et tant que je relache pas la pedale d'embrayage, toutes les autres vitesses passent niquel....
comme si c'etait une histoire d'arbres qui ne ralentissent pas....
alors j'ai fais un petit nettoyage d'une semaine a la 15w40 bas de gamme (qui est quand meme mieux classée dans la normes API que la recommandation honda d'époque), et la je viens de revidanger avec de la castrol 5w40 top qualité moteur...
ben pour l'instant...............pas grand chose, limite que dalle....
l'huile de boite 75w80 aurait fait du mal?
le nettoyage a pas été assez long?
il fait encore trop froid? (c'est vrai que je l'ai pas conduite de la saison été puisque j'etais pas en france)
les synchro commence leur greve?
cela dit, conduisant des PL, je suis très doux avec les boites de vitesses, j'attends toujours sans forcer que les vitesses rentrent toutes seules....donc j'ai jamais forcé sur les synchro....
mais pour les passages de vitesses en mode "flash eclair", c'est pas gagné quoi....
change de boite ...
si les constructeur font des norme et indique qu'il faut une certaine huile specifique c'est pas pour rien ...
surtout que la MTF3 coutent vachement chere j'ai fait ma vidange de boite la semaine derniere sa m'a coute 11.97 TTC les 2L ...
J'ai lu que dans pas mal d'huile de boite il y a des additifs dont du phosphore, et le phosphore a la facheuse tendance a bouffer les pieces "jaune" (bronze/alliage de bronze etc)
Et les synchro de nos boites sont.................jaunes.
http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopi...b146da4b6a
sur le manuel de ma civic vtec de 1991 EE9 (constructeur et revue technique l'expert automobile) il est marqué huile moteur 10w40
après honda à développer une huile spécifique qui a évolué au cours du temps
MTF I II et III maintenant
mettre cette huile dans les vieux modèles y'a pas de soucis, par contre sur les récentes faut éviter l'huile moteur au profit de cette huile la
ma boite avait pas de souci mais avec la mtf3 elle est devenue un peu plus souple
et ça serait étonnant que ses caractéristiques se rapproche d'une 75w80 ou autre comme dis au debut du post
pete-ze-fouine a écrit :et ça serait étonnant que ses caractéristiques se rapproche d'une 75w80 ou autre comme dis au debut du post
C'est pas moi qui le dit se sont des articles/tableaux que j'ai trouvé.
Mais bon tu t'es surement bien plus renseigné que moi donc je dirais "AMEN" a tes dires.
pete-ze-fouine, et la présentation c'est pour qui ?
hondapowaa a écrit :pete-ze-fouine a écrit :et ça serait étonnant que ses caractéristiques se rapproche d'une 75w80 ou autre comme dis au debut du post
C'est pas moi qui le dit se sont des articles/tableaux que j'ai trouvé.
bah ils ont raconté de la dob :]
push a écrit :hondapowaa a écrit :pete-ze-fouine a écrit :et ça serait étonnant que ses caractéristiques se rapproche d'une 75w80 ou autre comme dis au debut du post
C'est pas moi qui le dit se sont des articles/tableaux que j'ai trouvé.
bah ils ont raconté de la dob :]
oui oui surement.
http://www.motorlegend.com/entretien-rep...11824.html
http://mercedes190.forumactif.com/moteur...l-t678.htm
=>
Citation :Le principe est le même que pour la norme SAE huile moteur, sauf que l'échelle prise pour les chiffres est plus grande, afin de ne pas confondre une huile moteur avec une huile de transmission. Notez que la viscosité d'une huile moteur 20W est à peu prés identique à celle d'une huile pour transmission 80W.
Bref j'avais un tableau que je retrouve plus mais qui montrait clairement les correspondance de viscosité.
Ensuite ce qui différencie vraiment une huile moteur d'une huile de boite outre une viscosite un peu plus élévée (le genre 15w a 30w au lieu de 0w a 10w) ce sont les additifs.
push a écrit :change de boite ...
si les constructeur font des norme et indique qu'il faut une certaine huile specifique c'est pas pour rien ...
surtout que la MTF3 coutent vachement chere j'ai fait ma vidange de boite la semaine derniere sa m'a coute 11.97 TTC les 2L ...
hé oui Push, je sais bien tout ca.....enfin...je le sais maintenant....
hondapowaa, c'est interessant ton histoire de phosphore... mais...il existe des synchro autre que "jaune"? (c'est une question, c'est pas du pique...)
d'un coté le seul réel souvenir de boite ouverte que j'ai c'etait mon moteur de mini....donc lubrification par l'huile moteur "aussi"....
Exostall a écrit :hondapowaa, c'est interessant ton histoire de phosphore... mais...il existe des synchro autre que "jaune"? (c'est une question, c'est pas du pique...)
d'un coté le seul réel souvenir de boite ouverte que j'ai c'etait mon moteur de mini....donc lubrification par l'huile moteur "aussi"....
Alors oui il existe des synchro autre que "jaune"
(pour nos boites on en trouve des perf en carbone il me semble)
Sinon te dire en quoi sont fait les autres d'autres marque, je m'y suis jamais intéressé ^^.
Exostall a écrit :push a écrit :change de boite ...
si les constructeur font des norme et indique qu'il faut une certaine huile specifique c'est pas pour rien ...
surtout que la MTF3 coutent vachement chere j'ai fait ma vidange de boite la semaine derniere sa m'a coute 11.97 TTC les 2L ...
hé oui Push, je sais bien tout ca.....enfin...je le sais maintenant....
hondapowaa, c'est interessant ton histoire de phosphore... mais...il existe des synchro autre que "jaune"? (c'est une question, c'est pas du pique...)
d'un coté le seul réel souvenir de boite ouverte que j'ai c'etait mon moteur de mini....donc lubrification par l'huile moteur "aussi"....
fallait faire les frais
en tout cas dommage pour ta boite car ce poste a du induire en erreur beaucoup de proprietaire d'honda et qui a du causé beaucoup de degat ...
hondapowaa a écrit :push a écrit :hondapowaa a écrit :pete-ze-fouine a écrit :et ça serait étonnant que ses caractéristiques se rapproche d'une 75w80 ou autre comme dis au debut du post
C'est pas moi qui le dit se sont des articles/tableaux que j'ai trouvé.
bah ils ont raconté de la dob :]
oui oui surement.
http://www.motorlegend.com/entretien-rep...11824.html
http://mercedes190.forumactif.com/moteur...l-t678.htm
=>
ça sert à rien de mettre des liens génériques concernant les huiles de boites
les boites ne sont pas toutes des boites acceptant de l'huile 75w80 ou autre du genre c'est comme ça c'est un fait
et sur les boites honda anciennes c'est huile moteur ou MTF III et sur les récentes MTF III mais surtout pas 75w80
mais si tu veux insister libre à toi de nous trouvé un manuel honda (accord civic prelude jazz..)préconisant de la 75w80 ou huile de ce genre
hondapowaa a écrit :push a écrit :hondapowaa a écrit :pete-ze-fouine a écrit :et ça serait étonnant que ses caractéristiques se rapproche d'une 75w80 ou autre comme dis au debut du post
C'est pas moi qui le dit se sont des articles/tableaux que j'ai trouvé.
bah ils ont raconté de la dob :]
oui oui surement.
http://www.motorlegend.com/entretien-rep...11824.html
http://mercedes190.forumactif.com/moteur...l-t678.htm
=>Citation :Le principe est le même que pour la norme SAE huile moteur, sauf que l'échelle prise pour les chiffres est plus grande, afin de ne pas confondre une huile moteur avec une huile de transmission. Notez que la viscosité d'une huile moteur 20W est à peu prés identique à celle d'une huile pour transmission 80W.
Bref j'avais un tableau que je retrouve plus mais qui montrait clairement les correspondance de viscosité.
Ensuite ce qui différencie vraiment une huile moteur d'une huile de boite outre une viscosite un peu plus élévée (le genre 15w a 30w au lieu de 0w a 10w) ce sont les additifs.
tu tourne avec de l'huile de boite traditionnel dans ta honda ?
moi perso a plus de 2000 la boite je m'aventure pas surtout venant de site comme ça ... sachant quand meme si honda fait une huile specifique c'est pas pour les chiens je pense sinon il aurait dit qu'on pouvait mettre de l'huile traditionnel . Et jamais ils auraient fait une huile specifique ...
A mais non c'est vrai sur japan car y'a des techniciens plus fort que les technicien de chez honda j'avais oublié ...
enfin bref je vois que sa changera jamais ...
Ah oui tu a deja fait une vidange de boite et vu la fluidité de laMTF3 ? je ne pense pas car jamais t'aurai poster ces liens la ....
hondapowaa a écrit :J'ai lu que dans pas mal d'huile de boite il y a des additifs dont du phosphore, et le phosphore a la facheuse tendance a bouffer les pieces "jaune" (bronze/alliage de bronze etc)
C'est les GL5, ça.
Et encore, normalement c'est plus le cas (même si il faut rester méfiant).
De la 75w80, c'est pas de la GL5 à mon avis ... sûrement de la GL4 qui ne bouffe pas les métaux jaunes.
Ca et les 80w90, c'est de la bonne vieille huile d'il y a 20 ans, les GL5 sont plutôt des huiles à base de synthèse du style 75w90.
Enfin, suffit de regarder sur le bidon pour s'en assurer, si tu vois GL5 c'est pas bon signe
mais si c'est pas marqué, ça devrait pas l'avoir flinguée.
Sinon, parais que la redline MT-90 (GL4) fait des miracles sur les passages récalcitrants.
Et que la Kennol (en GL4 toujours) serait encore meilleure.
Mais j'ai pas encore vidangée la mienne, donc je pourrais pas le confirmer ...
ha tiens, de la kennol je connaissais pas, j'en ai croisé l'autre jour chez leclerc auto...(j'etais d'ailleur très étonné d'y voir de la motul 300V en 3 version differentes)...
sinon Push, oui fallait faire les frais..... je suis inconditionnel pour commencer par faire les conneries meme si je sais et si on me dit que c'est des conneries... je commence a m'y faire...l'habitude...^^
je vais descendre regarder ce bon vieux bidon elf d'huile de boite pour voir si c'est de la GL5 ou pas.... merci Folken d'essayer de rassurer un peu.....
mais bon, dans tous les cas, je pense qu'il faut laisser un peu le temps a la nouvelle huile de s'incorporer dans la matiere et bien nettoyer tout ca...
je n'ai fais qu'un peu + d'une 100aines de kms depuis la vidange...
PUsh, pete-ze-fouine,hondapowaa: j'ai comme l'impression qu'en fait vous etes d'accords sur les meme points.... c'est juste que vous arrivez a le voir dans les post des autres....^^
parce que pour moi vous dites tous les 3 la meme chose....^^
Exostall, remarque y'a que ceux qui font rien qui font pas de connerie . c'est en faisant des erreurs qu'on apprends de nos erreurs
des erreurs j'en ai fait beaucoup je me suis assagi avec le temps
A la base je souhaitais juste éclairer sur le fait que les indices de viscosité utilisé pour les huiles de boites ne sont pas ce qu'ils semblent etre mais que point de vue fluidité il y a une correspondance.
A titre d'exemple =>
Citation :Le principe est le même que pour la norme SAE huile moteur, sauf que l'échelle prise pour les chiffres est plus grande, afin de ne pas confondre une huile moteur avec une huile de transmission. Notez que la viscosité d'une huile moteur 20W est à peu prés identique à celle d'une huile pour transmission 80W.
Si honda précise pas de mettre de l'huile traditionnelle c'est principalement car aprés monsieur tout le monde risquerais d'en prendre sans faire gaffe avec des additif agressif qui boufferaient nos synchro donc en somme soit tu mets de l'huile moteur soit tu prends LEUR huile de boite.
MTF = manual transmission fluide.
Donc huile de boite et non pas moteur.
Ha sinon il est clairement bien plus pratique et simple de prendre direct de la mtf ou de l'huile moteur que de chercher a savoir les différences comme je l'ai fait et se faire chier a examiner les huiles dispo mais bon que voulez vous j'aime bien "savoir", "connaitre".(ça m'empeche d'ailleur pas de me renseigner mais d'utiliser de la mtf ou principalement de l'huile moteur car justement bcp plus pratique..)
Y'en as qui feraient bien d'essayer de comprendre ce qu'on explique, ou au moins ce dont on discute plutot que de faire croire que les autres se prennent pour des ingénieurs.
D'ailleur d'une certaine façon si push et petefouine vous me descendez c'est que vous vous considérez comme plus informé que moi je suppose?
J'ai jamais prétendu avoir la science infuse ni etre ingénieur, cependant au contraire de vous je ne prends pas tout ce qu'on me dit ou que je lis comme argent comptant et je me renseigne comme je peux afin d'étendre mes connaissances tout en essayant par la suite d'étayer mes dires avec des liens/documents etc.
Puis comme tu dis push "remarque y'a que ceux qui font rien qui font pas de connerie" dans la même idée y'a que ceux qui disent rien et qui essayent pas de comprendre qui risque pas de dire de conneries.
Mais bon puisque vous semblez en savoir tellement plus que moi, ce qui en soit n'a rien d'impossible, alors prouvez moi que j'ai tord dans mon raisonnement, communiquez, échangez, discutez, argumentez au lieu d'essayer de me faire passer pour un con gratuitement avec vos conneries du style "monsieur honda a écrit ça, toi si tu pense autrement t'es un nul t'y connait rien"
A bon entendeur....
hondapowaa, si un constructeur preconise une huile c'est qu'elle est specifique .
certain n'ont pas eu de souci avec la 10w40 dans leur boite d'autre si . (j'ai connu quelqu'un qui a fait une vidange a la 10w40 sur sa EK4 la boite a durée 600km et il a pas le con avec ).
quand tu vois les retour que certain ont pu faire car ils ont pas respecté les préconisation du constructeur tu te pose pas des questions ? moi si . surtout qu'une boite a vitesse c'est pas donné niveau tarif . ( j'ai changer une boite sur mon ancienne caisse et mon portefeuille s'en souvient encore 2000 sur une saxo 1.4I ).
Je ne vois pas l'interet de vouloir changer a tout prix son huile de boite preconisé par le constructeur par une autre . Sachant quand même que cette fameuse huile est prevu pour les boites a vitesse honda .
c'est comme mettre de l'eau du robinet dans un circuit de refroidissement tu vois l'effet que sa peut faire ?
j'ai pas voulu te descendre mais te faire reagir .
Car le français lambda lui ne sait rien et crois ce qu'il lit la plupart du temps malgré le fait que sa soit faux .
Push, justement ta façon de me faire réagir fait plus penser que t'essaye de me faire passer pour un con que vouloir avoir un échange constructif.
Tout est dans la façon de s'exprimer si je peux dire.
Ptet que la 10w40 de ton pote contenais des additifs trop agressif justement, je sais pas d'où l'interet de connaitre POURQUOI telle huile et pas celle la.
Autant il aurait mis une 10w40 d'une autre marque il aurait pas eut le souci.
Pour ma part jsuis en mtf3 mais je trouve que ça accroche plus que de la 15w40 minerale.Mon idée était que la mtf etait plus fluide, donc frenait moins les synchro.
Assez paradoxal, mtf3 ça passe + "facilement"/vite mais ça accroche +, 15w40 ça passe + lentement mais ça accroche moins.
hondapowaa, bah je me corrigerais sur la façon de répondre a l'avenir
pour mon collegue je ne peux pas te repondre tout ce qu'il m'a dit j'ai mit de la 10w40 le temps que j'aille chez honda il a fait la semaine avec et boite H.S. . par contre la marque de l'huile qu'il a mit je ne sais pas
.
pour la MTF3 sa fait le 2eme fois que j'en mets d'ans l'accord car au depart que je l'avais elle avait de la MTF2 . J'ai donc mit de la MTF3+ mecacyl car avec la mtf2 les vitesses etait assez dur a passé. J'ai donc fait ma vidange de boite a la mtf3 et mecacyl ma boite allait mieux plus souple . et la je viens de refaire au bout de 40 000 km la vidange de boite toujours a la mtf3 mais j'ai mit le traitement A9 dedans car beaucoup moins agressif que le mecacyl j'ai retrouvé une boite souple et delicieuse a souhait . Et je ne pense pas un jour mettre autre chose que de la MTF dans ma boite a vitesse .
je prefere etre prudent et mettre l'huile préconisé qu'une autre .
Si vous voulez vous détendre il y a une thérapie de groupe en ce moment:
https://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=153124
:ange:
Sinon c'est quand même étrange le coup de la boite flinguée en UNE semaine...........c'est quoi qui à laché?!
Exostall,ce serait pas un "simple" probléme d'embrayage,qui fetait que l'accouplement moteur/boite aurait du mal à se désolidariser?
Je dis ça parceque même si l'huile contient du phosphore (sous quelle forme?),d'ici qu'elle bouffe (c'est le mot
) les synchros il y a de la marge.
D'ailleurs si vous avez de cette huile,ce serait sympa de prendre un morceau de cuivre et de le mettre dedans 1 ou 2 ans.
Pour qu'il y ait cette réaction d'attaque par le phosphore il faudrait de l'eau ou des traces d'eau dans l'huile
acide phosphorique du coup et là oui au bout de plusieures années (peut-être moins):miam miam le cuivre,bronze,...puis ce serait le tour du fer mais il n'y aurait peut-être déjà plus de phosphore.
Je peux me gourrer hein,certains peuvent même confirmer :ange: .
bien...
l'huile de boite que j'ai utilisé est donc de 75w80, API: GL4+
elle contient par contre du sulfure d'olefine, je ne sais pas ce que c'est meme en ayant cherché sur internet...
pour l'histoire de l'embrayage docteurH, j'y ai pensé, mais néanmoins mon point de patinage est plutot bien haut.....alors je suis sceptique a ce niveau....
peut etre faudrait il une huile moins fluide?... je pense a ca dans le sens ou les synchro sont la pour mettre les engrenages a la meme vitesse de rotation...donc, je me dis que si l'huile est trop fluide, ils glissent trop sans entrainer suffisament les engrenages.... je sais pas...
qu'en pensez vous?
bah si tu mets de l'huile de boite traditionnel (75w80) dans une boite prévu pour de la 10w40 huile moteur ou de la MTF honda faut pas s'étonner d'avoir des soucis
hondapowa je commence à comprendre ton problème....
...
.
.
tu dis à tout va qu'il faut mettre de la 75w80 et tu utilises de la MTF3
MDR
visiblement tu te contredis
petit rappel
Que signifient les nombres 15W-40, 5W-40
qui figurent sur les emballages ?
Ce sont les grades de viscosité SAE (Society of Automotive Engineers) qui classent les huiles pour moteur 4 temps en fonction de leur viscosité à froid et à chaud.
Ces nombres se décomposent ainsi :
· un grade à froid ou hiver, suivi de la lettre W, 15W par exemple
· un grade à chaud ou été, qui suit le grade à froid, 40 par exemple
Plus le grade à froid (0W, 5W, 10W, 15W, 20W, 25W) est petit, plus l'huile est fluide à des températures négatives, et plus il est facile de démarrer son moteur par temps très froid.
Plus le grade à chaud (20, 30, 40, 50, 60) est élevé, plus l'huile est visqueuse à haute température (100°C), et plus elle assure une protection du moteur lors d'utilisations sévères. Les moteurs actuels sont prévus pour fonctionner avec une huile de viscosité SAE 40, à chaud. Pour le grade à froid, en hiver, une SAE 15W suffit pour démarrer sans problème. Une huile SAE 15W-40 est donc adaptée pour des températures allant de -10°C à +40°C. (se référer aux préconisations exactes du constructeur).
donc avec une 75w80 tu serais bien trop visqueux à froid et bien trop à chaud aussi (puisque la préconisation honda est de la 10w40)
surtout que je ne comprend pas le rapport avec le sigle MTF et le reste des huiles de boites, c'est ridicule.
a ce compte la toutes les maison du monde sont pareilles, ben oui c'est des maisons non?
le fait que ca s'appelle MTF c'est qu'effectivement c'est une huile de boite, jusque la pas besoin d'etre Einstein...
mais la ou je te suis plus c'est " c'est de la MTF donc de l'huile de boite, donc de la 75W80.... ben non. c'est juste une équivalence, et c'est surtout différent entre huile de boite et huile moteur, d'ailleur leur tableau est quand meme explicite dans le workshop; 10W40 moteur a la meme fluiditée que la MTF3 de chez honda (schématisé), mais est différente d'une autre MTF.
POINT
pas besoin de se prendre le choux a cogiter sur un truc aussi évident que ca, c'est 10W40 ou MTF3 et point barre.
pete-ze-fouine a écrit :bah si tu mets de l'huile de boite traditionnel (75w80) dans une boite prévu pour de la 10w40 huile moteur ou de la MTF honda faut pas s'étonner d'avoir des soucis
pete-ze-fouine, sois un peu moins agressif stp, si tu es sur ce forum pour descendre les autres ca n'a aucun interets et on va pas t'apprecier longtemps...
et si tu lisait un peu + ce que dit Hondapowaa, tu comprendrais qu'il n'incite pas a utiliser de l'huile de boite classique, mais qu'il expose le rapprochement entre les huiles moteurs, la MTF honda, et les huiles de boite type 75w80... rien de plus...
si ce sujet te prends la tete, personne t'oblige a le lire (meme si je te remercie d'apporter ta contribution...
Certains devraient apprendre a lire, a se renseigner et a se taire au lieu de ne laisser aucun doute sur leur bétise.
j'ai pas ecrit que mtf = 75w80, ça c'est que ce que certains interprete car la fleme de lire correctement.
Citation :La norme SAE multi grade - Huile de transmissions -, exemple 75W80:
Le principe est le même que pour la norme SAE huile moteur, sauf que l'échelle prise pour les chiffres est plus grande, afin de ne pas confondre une huile moteur avec une huile de transmission. Notez que la viscosité d'une huile moteur 20W est à peu prés identique à celle d'une huile pour transmission 80W.
http://www.ecoumenegolf.org/BMateriel/Mi...s%2016.PDF
Vous prenez vos petits yeux et vous allez lire la page 7 de ce document.
Et vous pouvez aussi comparer la tableau de cette page avec celui de la page 5
Citation :Spécifications pour transmissions:
Le classement est équivalent a celui des huiles moteur,à savoir des norme SAE API et MIL.
Remarque importante:
Les classifications SAE des huiles de transmission sont totalement différentes de celle des huiles moteur et donc, sur un même graphique elles peuvent se recouper.
Une huile de transmission SAE90 n'a pas une viscosité 4.5 fois plus épaisse qu'une huile moteur sae20, les plages de viscosité n'étant pas comparable.
En réalité cette huile SAE90 ressemblerait pour la viscosité a une SAE 40 ou 50
-viscosité d'une huile de boite SAE 70w a 100°C = 4.1 centistokes minimum
-viscosité d'une huile moteur SAE 10w a 100°C = 4.1 centistokes minimum
Bon moi j'annonce la couleur:j'ai rien lu mais ce je crois comprendre c'est que la viscosité d'une huile moteur c'est un peu comme des ° Celsius alors que l'huile de boite ce serait des ° Farenheit
c'est le gros bordel pour convertir,à coté de ça Inch <-> mm c'est du pudding :ange: .
EDIT:
Exostall le sufure d'olefine connait pas,vais voir..........ce serait pas une déjection d'huitre hybride Oléreon/Fine de Claire
.