Japan Car

Version complète : [EK4] la pat'mobile ... ( devenue pistarde ) : TEIN MonoFex -> Flex Z
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Le Rover K qui est monté sur les Rover/Elises/Catherham... à des chemise flottantes, et il est de conception a peu près contemporaine aux B's Honda
Effectivement si je n'avais pas trouvé ce B18 à prix intéressant mais à refaire, j'aurais surement mis des chemises DARTON.

Suite du remontage :

- avant mise en place de la culasse ...

[Image: 933849201705041435251493931538776resized.jpg]

- plastigauge du coussinet de bielle dont les repères de choix n'étaient plus visibles ...

[Image: 288801201705041353261493931544860resized.jpg]

un poil plus petit que le repère à 0,038mm donc entre 0,038 et 0,051 bien sur au plus de proche de 0,038 !
Donc dans la tolérance HONDA qui préconise un jeu entre 0,038 et 0,050 Wink

- culasse en place :

[Image: 766505201705041606291493931531349resized.jpg]

- vue d'ensemble du bloc :

[Image: 949347201705041606171493931535241resized.jpg]
Très bon boulot, au moins tu évites la perte de temps sur le dernier jeu de coussinets de bielle Smile
TOP Yes , moi c'est ma partie préféré le montage , mesure des jeu de fonctionnement ect .....
continue dans ta lancé Wink
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tu vas metre quelle couple de serrage pour ta cucu ?
(05-05-2017, 10:41:14)DAV4WS a écrit : [ -> ]TOP Yes  , moi c'est ma partie préféré le montage , mesure des jeu de fonctionnement ect .....
continue dans ta lancé Wink
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tu vas metre quelle couple de serrage pour ta cucu ?

J'ai fais un serrage en 4 passes, 3 valeurs pour le serrage OEM et le dernier au couple préconisé par ARP ( car vis de culasse ARP, Mais j'ai mis un poil moins car ça me paraît énorme !)
Donc j'ai fait :
29Nm->60Nm->85Nm->100Nm

108Nm est le couple préconisé par ARP.

sauf avis contraire d'un confrère ici pour convaincre qu'il faut serrer au couple par ARP ?

edit : il manquait le "0" au 10Nm pour dire 100 Nm !
Tu es en goujon tu peu y aller !
Sur sub on sert a 135 dans un bloc alu aussi !
(05-05-2017, 12:33:55)vivic73 a écrit : [ -> ]Tu es en goujon tu peu y aller !
Sur sub on sert a 135 dans un bloc alu aussi !

C'est ce qui me fait peur c'est bien la résistance dans le bloc alu ...
oui pour ça que je te pose la question , le dernier montage d'un H22t ,
le collègue a préféré mettre moins pour l'arrachement du filetage alu , en général beaucoup mettent un peux moins que la valeur ARp
Le plus intéressant c'est pas qu'il ait préféré mettre moins, mais plutot ce qu'il s'est passé ensuite. Le bloc et le jdc vont bien ou pas ?
oui il est en rodage , les autres ça tient niquel Wink
Très bon travail ! continue comme ça !
ça fait plaisir de voir que mon ancien bloc moteur est entre de bonnes mains .
(05-05-2017, 12:33:55)vivic73 a écrit : [ -> ]Tu es en goujon tu peu y aller !
Sur sub on sert a 135 dans un bloc alu aussi !

ben justement ça me fait peur avec les serrage au couple et filetage lubrifié car : ( voir en dessous )
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(05-05-2017, 18:24:22)vitriol a écrit : [ -> ]Très bon travail ! continue comme ça !
ça fait plaisir de voir que mon ancien bloc moteur est entre de bonnes mains .

merci, c'est du boulot, des €€€

MAIS ...

ça a failli partir à la catastrophe ...

une vis de plaque d'appui des AAC a cassée ( allongement ), pourtant serrage au couple mais la lubrification du filetage à l'huile moteur, préconisée dans le workshop HONDA me met le doute...  Confused ( et ma clé se règle tous les 0,2 Nm ! )

[Image: 751975201705051959521494007859441resized.jpg]

puis en tentant avec un pointeau et un tournevis ...

[Image: 783774201705052000081494007857050resized.jpg]

la coupable :

[Image: 378093201705052004361494007854130resized.jpg]

Sinon c'était parti pour redémonter la culasse pour la mettre à poil et l'emmener chez l'usineur  Facepalm

Du coup j'ai nettoyé les filetages des trous de la culasse au coton tige imbibé de dégraissant et à la soufflette.
Je vais finalement mettre les vis de mon ancienne culasse HS, j'ai fait un petit contrôle dimensionnel des vis de la culasse du B18C6, effectivement certaines vis ( 3 avec celle qui a cassée ) se sont allongée de quelques dixièmes ( 3-4/10ieme )

sinon voilà où ça en ait :

[Image: 88775420170505202831resized.jpg]

En ayant profiter de remettre un petit coup de peinture sur les supports de l'alternateur, du carter d'huile, et une bonne couche de zingage sur la pipe d'eau.
Es ce qu'on peut signaler un modo pour être en possession d'une voiture trop stylée ?

Boyou je ne parle pas de toi Big Grin
(05-05-2017, 21:01:20)ZEeD a écrit : [ -> ]Es ce qu'on peut signaler un modo pour être en possession d'une voiture trop stylée ?

Boyou je ne parle pas de toi Big Grin

bon et la tienne, elle roule depuis ? Big Grin
Si tu mets la graisse prévu avec ARP il n'y a pas de soucis ...
ta vis de palier a cassé car trop sérré avant du moin si tu etais au couple c'est ce à quoi ça fais pencer ...
Jamais eu de soucis avec des ARP
Après 100 ou 108..... sur un atmo ..
Même si tu va comprimer vers les 16 bars, je ne pence pas que cela puisse poser problème
Allé bon courage patrice reste plus grand chose Wink
je post pour suivre le chantier!

Chapeau de se lancer la dedans!
(06-05-2017, 08:37:59)roms a écrit : [ -> ]je post pour suivre le chantier!

Chapeau de se lancer la dedans!

Merci ;-)
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(06-05-2017, 06:12:26)VinceGT-R a écrit : [ -> ]Allé bon courage patrice reste plus grand chose Wink

Normalement aujourd'hui c'est bouclé !
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(06-05-2017, 00:58:01)vivic73 a écrit : [ -> ]Si tu mets la graisse prévu avec ARP il n'y a pas de soucis ...
ta vis de palier a cassé car trop sérré avant du moin si tu etais au couple c'est ce à quoi ça fais pencer ...
Jamais eu de soucis avec des ARP
Après 100 ou 108..... sur un atmo ..
Même si tu va comprimer vers les 16 bars, je ne pence pas que cela puisse poser problème

Attention de ne pas mélanger les 2 sujet malgré tout.
Oui c'est la 3ème fois que j'utilises la visserie ARP pour la culasse et paliers de vilo et RAS par rapport à la procedure et la tenue. Mais passer de 85Nm ( oem ) à 108Nm ( ARP ) ça fait un gros bon ( ça fait 23% de couple en plus ).

Sinon concernant la vis de palier j'ai pas d'explication car serrée au couple et filetage lubrifié à l'huile comme le préconise HONDA. je n'ai pas l'historique du bloc mais son ex proprio pourra sûrement me le confirmer que le bloc n'a jamais été ouvert donc probablement serrage au couple depuis son origine...
Et on voit bien que le filetage à été étiré.
J'ai fait le tri de toutes les vis que j'ai en sélectionnant celle qui était les plus courtes avec un minimum rétrécissement du diamètre du filetage. Et je peux voir dire qu'il y a de la disparité !
voilà où j'en suis :

[Image: 386172201705071257541494156155081resized.jpg]

[Image: 269240201705071259221494156146859resized.jpg]

et les commentaires du genre, " ouais t'as pas repeins le cache culbu ..." ben je le repeindrais quand j'aurais de quoi faire une peinture au pétard et de quoi cuire la peinture car je ferais surement une peinture grainée mais il faut un pétard au minimum et le top c'est de cuire la peinture au four !
Ca sent bon! Smile
(07-05-2017, 18:39:31)fred_eg5 a écrit : [ -> ]Ca sent bon! Smile

Yep !

Le bloc est fin prêt.
Me reste à refermer la boîte de vitesse car je l'avais ouverte pour un petit contrôle de routine.
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Effectivement vu comme ça, le collecteur du B18C6 est plus petit que le Performer X, et je pourrais accéder plus facilement à certains éléments comme l'alternateur :

[Image: 223347201705071824451494183306811resized.jpg]

[Image: 872145201705071824381494183308972resized.jpg]
la vermiculée existe en bombe en marque VHT Smile
et pour le four j'en ai vu le faire avec une caisse en carton et un décapeur thermique
alors, l''histoire du couple plus fort chez ARP a respecter, ou pas.

En fait la question ne se pose même pas, car d'origine ce sont des vis directement vissé dans le bloc, alors qu'avec ARP, on vis des goujons (AKA tige fileté pour certains) ou l'on vient visser au couple des écrous.

La contrainte sur les filets de bloc (en alu donc supposément plus fragile, ce qui est un peu le cas a épaisseur égale avec de la fonte) ne sont absolument pas les mêmes.

Il y a arrachement des filets quand ils travaillent en deux sens, dans le sens du filet quand on tourne la vis d'origine et à l'arrachement (dans le sens de la vis)

Avec de la visserie ARP (ou autre) rien à voir car avec un ensemble tige fileté/écrou, les filets ne travaillet QUE à l'arrachement, puisque le tige fileté ne bouge (normalement) plus/pas une fois en place, donc les filets ne se font pas tirer dans la gueule de manière inapproprié.

Donc tu peux y aller pour le serrage préconisé Wink
Merci pour ton retour boyou, j'aurai deux autre questions.

Il faut serrer à quel couple les goujons? frein filet ou pas?
(08-05-2017, 19:10:25)MarchoU a écrit : [ -> ]Merci pour ton retour boyou, j'aurai deux autre questions.

Il faut serrer à quel couple les goujons? frein filet ou pas?

Au contact un petit coup de clé allene pas trop fort
Pas de frein fillet, ilS te livrent avec une graisse a mettre sur les fillets !
(08-05-2017, 20:01:22)vivic73 a écrit : [ -> ]
(08-05-2017, 19:10:25)MarchoU a écrit : [ -> ]Merci pour ton retour boyou, j'aurai deux autre questions.

Il faut serrer à quel couple les goujons? frein filet ou pas?

Au contact un petit coup de clé allene pas trop fort
Pas de frein fillet, ilS te livrent avec une graisse a mettre sur les fillets !

Dac merci. J'ai bien un petit sachet de graisse mais est ce qu'il faut en mettre sur le filet vissé dans la culasse?
J'en vois pas l'intérêt vu que l'effort se fait sur l'écrou.
Au cas ou tu retires les tiges pas qu'elles soit grippé ou "collé"
Tu mets sur les deux fillets de ta tige Wink
Bien graisser les rondelles aussi de chaque coté
D'accord merci du tuyau Wink
tout est spécifié par ARP, donc lub' sur les filets de tiges avant montage dans le bloc, serrage dans les 2mkg, puis lub' sur les rondelles deux faces, si pas de rondelles (étonnant) lub' sous la jupe usiné de l'écrou et sur le filet de la tige avant vissage écrou.
(08-05-2017, 21:48:11)boyou2 a écrit : [ -> ]tout est spécifié par ARP, donc lub' sur les filets de tiges avant montage dans le bloc, serrage dans les 2mkg, puis lub' sur les rondelles deux faces, si pas de rondelles (étonnant) lub' sous la jupe usiné de l'écrou et sur le filet de la tige avant vissage écrou.

Serrage uniquement à la main pour les goujons dans le bloc et filetâge lubrifié à la graisse seulement sI en contact avec le liquide de refroidissement ce qui n'est pas le cas ici.
Et ceci vient de l'instruction ARP pour vis de culasse B18c ou B16a2.
Et effectivement lubrifié les rondelles, ecrous et filetage qui vont servir au serrage de la culasse.
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