Japan Car

Version complète : perfs d'un b16 en baisse, pk : vos avis?
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SAlut a tous,

J'ai une question "simple"

A votre avis qu'est-ce qui peut faire qu'une ek4 (avec une ligne) est du mal au dessus de 200 alors que d'autre tappe, dans la meme config, 220/230 sans sourciller??

on parle d'un b16 abev bas moteur refait a neuf (joints/coussinet) portée de soupapes refaites (en principe) et un taux de compression a chaud aux alentour des 14bars sur chaque cylindre bien que les segments ne soit pas de premiere fraicheur je crois.

Ha par rapport a l'origine y'a un volant moteur allégé (exedy) de 9,5lbs.
je suppose que ça peut jouer ça dans la ficilite de l'allonge?
Je post juste pour savoir aussi, çà m'intéresse Wink
Ben déja, est ce que vous êtes sûr qu'il y a bien 20 à 30 km/h de différence, et que c'est pas le compteur qui mythone ?

Les compteurs sont très peu fiables dans leurs extrèmes ...
Peut être que celui qui indique 200 donne tout simplement la vitesse réelle.
folken a écrit :Ben déja, est ce que vous êtes sûr qu'il y a bien 20 à 30 km/h de différence, et que c'est pas le compteur qui mythone ?

Les compteurs sont très peu fiables dans leurs extrèmes ...
Peut être que celui qui indique 200 donne tout simplement la vitesse réelle.

ce sont deux ek4 meme année
Ca veut rien dire, sur 2 jags même modèle même année, à 120 le compteur de l'autre indiquait 130 :roll:

Si toutes les pièces étaient parfaitement identiques, les tolérances n'existeraient pas dans l'industrie Wink
Le seul point de comparaison valable, ce serait de prendre un GPS et d'aller faire un tour avec les 2 pour vérifier.

J'ai regardé vite fait, à la louche faut 70 à 80cv supplémentaires pour gagner les 30 km/h qui sépare un 200 d'un 230 réel.
Donc si les 2 compteurs sont justes, ben c'est qu'il y en a une de rincée ... et pas qu'un peu Confused
folken a écrit :Ca veut rien dire, sur 2 jags même modèle même année, à 120 le compteur de l'autre indiquait 130 :roll:

Si toutes les pièces étaient parfaitement identiques, les tolérances n'existeraient pas dans l'industrie Wink
Le seul point de comparaison valable, ce serait de prendre un GPS et d'aller faire un tour avec les 2 pour vérifier.

J'ai regardé vite fait, à la louche faut 70 à 80cv supplémentaires pour gagner les 30 km/h qui sépare un 200 d'un 230 réel.
Donc si les 2 compteurs sont justes, ben c'est qu'il y en a une de rincée ... et pas qu'un peu Confused

10km/h prés ptete mais sinon le bloc marche trés bien hormis la pointe qui laisse a désirer.(pk j'en sais rien)

Bon aprés jsais pas le 200/210 ct y'as pas longtemps fin d'aprem il fait chaud et peu d'oxygene,et le 220/230 ct en mars il faisait frais et ct a 6h du mat dc plein d'oxygene.

ça doit un peu y faire je pense mais autant??
Et le coup d'avoir un volant moteur allégé ça fait une diff?
10 km/h dans la zone "fiable", donc sans doute davantage à 200 pour le coup Confused
Enfin, c'était y'a 30 ans aussi LOL


Si on prend les extrèmes dans les fourchettes que tu donnes, ça ferait 10 km/h de différences seulement, ça me semble plausible si les conditions météo sont franchement différentes.

Au régime de Pmax, je pense pas que le poids du VM joue, niveau inertie y'a toute la transmission derrière pour lui en donner, et vu le régime élevé ça doit tourner bien régulièrement.
Mais bon, certains utilisateurs de VM allégés ont eu un ressenti qui contrariait les lois de la physique, donc peut être qu'il y a des phénomènes dans un moteur que je ne soupçonne même pas Neutral


L'admission est identique ?
Y'aurait pas un truc qui empêche l'air de bien rentrer passé un certain débit ?
folken a écrit :10 km/h dans la zone "fiable", donc sans doute davantage à 200 pour le coup Confused
Enfin, c'était y'a 30 ans aussi LOL


Si on prend les extrèmes dans les fourchettes que tu donnes, ça ferait 10 km/h de différences seulement, ça me semble plausible si les conditions météo sont franchement différentes.

Au régime de Pmax, je pense pas que le poids du VM joue, niveau inertie y'a toute la transmission derrière pour lui en donner, et vu le régime élevé ça doit tourner bien régulièrement.
Mais bon, certains utilisateurs de VM allégés ont eu un ressenti qui contrariait les lois de la physique, donc peut être qu'il y a des phénomènes dans un moteur que je ne soupçonne même pas Neutral


L'admission est identique ?
Y'aurait pas un truc qui empêche l'air de bien rentrer passé un certain débit ?

celle qui prennais 230 avait le résonnateur, bref admi tout d'origine et la j'ai viré le réso et j'ai un filtre green.
et je prends 200 assez vite aprés ça monte doucement a 210 puis c super long quand meme.
Passes là au banc et reviens avec la courbe.
dj_spark a écrit :Passes là au banc et reviens avec la courbe.

excellente idée çà !
alors pour t'aiguiller un peu :
quand j'avais ma ligne en 60 je peinais passé les 200 ( en 5ième ) et j'atteignais rarement les 220 ... Confused alors qu'avec la ligne stock j'arrivais à monter à 230-235 compteur.
maintenant j'ai ligne en 50 et là elle monte bien jusqu'à 220-225 pour finir à 235 assez facilement, mais j'ai pas retesté au delà car pas assez de distance. bref.
et ça quelle que soit le collecteur, stock, 4-1 et 4-2-1, bizarement en plus Shock
la température, l'humidité joue pas mal quand même.
et ton volant moteur allégé je pense aussi, demande à NEIL STREAM, il m'en a parlé en plus récemment de son ex EK4 et qu'il peinait même passé 160 sur un faux plat avec le VM allégé...

voilà pour mon ressenti personnel.
patrice a écrit :alors pour t'aiguiller un peu :
quand j'avais ma ligne en 60 je peinais passé les 200 ( en 5ième ) et j'atteignais rarement les 220 ... Confused alors qu'avec la ligne stock j'arrivais à monter à 230-235 compteur.
maintenant j'ai ligne en 50 et là elle monte bien jusqu'à 220-225 pour finir à 235 assez facilement, mais j'ai pas retesté au delà car pas assez de distance. bref.
et ça quelle que soit le collecteur, stock, 4-1 et 4-2-1, bizarement en plus Shock
la température, l'humidité joue pas mal quand même.
et ton volant moteur allégé je pense aussi, demande à NEIL STREAM, il m'en a parlé en plus récemment de son ex EK4 et qu'il peinait même passé 160 sur un faux plat avec le VM allégé...

voilà pour mon ressenti personnel.

Interessant!
Merci bcp pour ton avis d'un certain coté ça me rassure!
Quand j'avais atteint les 235 ct avec mon ex ek4 total stock a part ma ligne en 50.

Alors effectivement y'a des chances que temperature bcp plus haute, volant moteur allégé, moteur un peu plus usé ptet roues plus lourde aussi et ptete d'aures facteurs inconnu fasse perdre car tout cumulé...........

Sinon pour Dj-Spark, oui bonne idée le banc, je pense que je la passerais la prochaine fois que y'aura des session dans mon coin!
Quand on a un doute sur une caisse, sans tenir compte des chiffres la tête de la courbe est un très bon indicateur.
hello!
il se peut aussi que des injecteurs soient fatigués/encrassés...pour que le moteur fonctionne à haut régime avec de la charge faut évacuer les gaz, avoir de l'oxygène mais aussi du carburant...

perso avec l'aem hybrid (gros diametre) et le reste stock , fallait prendre rendez vous pour aller à plus de 200, ensuite avec la ligne complète 60mm c'était déja un peu plus virulant mais ca montait tranquil tranquil...depuis que j'ai la carto spoon avec ce petit monde elle monte beaucoup plus facilement à tok (compteur bloqué)...je pense que ce qui compte c'est l'homogéneité des modifs... c'est d'ailleur pour cette raison que le moteur entièrement stock marche souvent mieux que des modifs incomplètes et peu étudiées (admi avec turbulences, gros diametre à l'échappement avec carto origine...)Wink
ben moi sur mes anciennes eg6...

celle qui etait stock avec 180.000 km prenait sans broncher 220 km , l'autre avec 130.000 km et une ligne apexi N1 (donc du 60 mm il me semble) elle avait pas telment plus de patate que l'ancienne, mais niveau vmax elle s'arretait jamais Shock , un compteur d'eg6 va jusqu'a 230 , laiguille etait bien apres...

sinon j'avais un pote qui avait une eg6 au kilometrage inconnu LOL (mais plus de 200.000.... ) sa voiture avait une patate incroyable jusqu'a 170 (il etait devant moi alors que j'avais 100.000 de moins et du matos) , par contre apres il avait plus rien dans le sac, a peine 200....

c'est bizarre quand meme...

par contre ce qui fait chier c'est que n importe quel TDi prend 200 facilement , alors sur autoroute se faire lacher par un gazout ca fait un peu chier quand meme Confused , meme moi avec ma "pauvre clio" (comme disent certains ) tu me voit plus LOL

ps: t'as des nouvelles de ton ex ek4? je l'ai pas revu sur la region....?
remy1234 a écrit :ben moi sur mes anciennes eg6...

celle qui etait stock avec 180.000 km prenait sans broncher 220 km , l'autre avec 130.000 km et une ligne apexi N1 (donc du 60 mm il me semble) elle avait pas telment plus de patate que l'ancienne, mais niveau vmax elle s'arretait jamais Shock , un compteur d'eg6 va jusqu'a 230 , laiguille etait bien apres...

sinon j'avais un pote qui avait une eg6 au kilometrage inconnu LOL (mais plus de 200.000.... ) sa voiture avait une patate incroyable jusqu'a 170 (il etait devant moi alors que j'avais 100.000 de moins et du matos) , par contre apres il avait plus rien dans le sac, a peine 200....

c'est bizarre quand meme...

par contre ce qui fait chier c'est que n importe quel TDi prend 200 facilement , alors sur autoroute se faire lacher par un gazout ca fait un peu chier quand meme Confused , meme moi avec ma "pauvre clio" (comme disent certains ) tu me voit plus LOL

ps: t'as des nouvelles de ton ex ek4? je l'ai pas revu sur la region....?

Effectivement tout ça est un peu bizarre de telles difference...............

Je vais remettre l'admition stock (avec le reso) et je verrais si ça change quelque chose ou pas lol!

Pour les tdi ça m'etonne pas, les diesels ont l'avantage d'avoir pas mal de couple Sad

PAs de news de mon ex vti noire mais jme doute qu'elle est vendue depuis longtemps, ce vieux roublard avait gardé des numéros d'acheteurs interessés et vu que j'avais toujours pas fait de carte grise il a pu se faire redonner un duplicata de SA carte comme si de rien etait! lol

dudumachine a écrit :hello!
il se peut aussi que des injecteurs soient fatigués/encrassés...pour que le moteur fonctionne à haut régime avec de la charge faut évacuer les gaz, avoir de l'oxygène mais aussi du carburant...

perso avec l'aem hybrid (gros diametre) et le reste stock , fallait prendre rendez vous pour aller à plus de 200, ensuite avec la ligne complète 60mm c'était déja un peu plus virulant mais ca montait tranquil tranquil...depuis que j'ai la carto spoon avec ce petit monde elle monte beaucoup plus facilement à tok (compteur bloqué)...je pense que ce qui compte c'est l'homogéneité des modifs... c'est d'ailleur pour cette raison que le moteur entièrement stock marche souvent mieux que des modifs incomplètes et peu étudiées (admi avec turbulences, gros diametre à l'échappement avec carto origine...)Wink
C'est pas faux!
Mais quand t'as les deux meme machines dans la meme config, c'est bizarre de pouvoir avoir des différence plutot grosse.
Enfin bon comme j'ai dut jvais remettre l'admi stock avec resonnateur et qui sais..........

Aprés les injecteurs fatigués mouaih ça je sais pas trop, pour que ça soit fatigué faudrais que le bobinage est cramé ou que ça soit encrassé alors.
DJ -spark proposait de la passer au banc, je pense que c'est la meilleure solution!

Tu auras ainsi le verdict!! Maintenant tu compares deux donnés à 3 mois d'intervalle refait le test avec ton pote au même moment!!

Sinon y'a des banc dans le 77? Où? eT c'est combien?