Bonjour à tous!
Voilà j'ai un souci de consommation d'huile sur ma Civic VTI, en gros 1 litre aux 1000, il y a une sorte de graisse noire qui se dépose sur le pot d'échapement, de l huile cramée à priori. J'ai aussi une sorte de fuite pres de la boite à air, le côté gauche du moteur a l'air bien gras. Quelqu'un a-t-il déja eu le problème ?
Pour info: civic vti vtec 160cv ek4 de 98, 137 000 km.
Merci d'avance pour votre aide ou vos pistes.
A bientôt !
la graisse dans le pot c'est pas bon
segmentation?
une segmentation a 130000kms ça me paret precosse surtout si ça ressort au niveau de l admission
j aurai plutot dit joints de queues de soupapes
Merci pour vos réponses, si quelqu'un a une autre idée, ou déjà vu le problème, d'autres pistes sont les bienvenues, j'étudirai toutes les pistes pour trouver la bonne resolution au problème.
Merci
T'as mis du MECACYL lors des dernières vidange ?
T'as mis du MECACYL lors des dernières vidange ?
Tu devrais faire un tour par la case présentation avant de te faire tapper sur les doigts!
Quant aux traces l'huile à l'admission ça peut venir du reniflard, maintenant est ce que tu tta caisse fume? si oui la fumée est de quelle couleur? est ce que tu l'a poussé un peu trop ces derniers temps ou quelqun d'autre l'a conduit?
Le dépot d'huile a l'echappement peut venir de la segmentation=>fuites sur les cotés des segments, ou des joints de queues de soupapes
Moi je regarderais aussi vers le bouchon d'AAC
et les joints d'électrovanne vtec.
J'ai eu le meme souci sur mon b16.
joints mort du coup l'huile s'échappe et dégouline sur le collecteur d'échappement et en chaufant ça pue!!!
voir dans la FAQ honda
+1 avecTakaïgo
Je fumais pareil quand j'avais le joint d'ACC et de solénoïde de mort sur mon B16... Depuis que j'ai tt changer ça fume plus, mais je n'ai pas le souvenir de consommer beaucoup d'huile, juste un filet qui perlait sur la gauche de mon bloc
moi je refais mon moteur car je consomme 1l au 800km donc remplacement du bas moteur , rectification culasse et remplacement de tt les joints , pompe a eau et distri
joint de vtec aussi vu ce que tu dis et avec ça ça consomme un peu
samael a écrit :moi je refais mon moteur car je consomme 1l au 800km donc remplacement du bas moteur , rectification culasse et remplacement de tt les joints , pompe a eau et distri
et ça va te couter combien ?
Kler met un B18
+1 pour ta fuite cote gauche cela arrive tres souvent c'est le joint du vtec, chnage le ou met un peu de pate a joint au remontage en faisant bien attention de ne pas boucher la sorte de petit filtre
et vois peut etre pour changer d'huile je ne sais pas ce que tu utilises perso de puis que je suis repassé en 10 w40 ca va beaucoup mieux
Donc en gros si je comprend bien vu mes symptomes je dois avoir minimum deux problèmes, vu que le joint vtec n'entraine pas de consommation d'huile excessive.
De bons frais en perspective!
Pour réponse en huile j'ai de la 10W40.
Bon direction mon bon concessionaire honda en fin de semaine pour un petit diagnostique.
regardes aussi si sa fuit pas au niveau de ton carter d'huile (a resserer de temps en temps)
pour le carter d huile c est claire qu il faut pas oublier de le resserer de temps en temps j ai vu ça lorsque j avais fais ma derniere distri lol
pour le joint de vtec il fuit c est sur et pour le joint de culasse c est pareil lol
en tt j en ai pour environ 500euros de pieces en comptant l huile et le liquide de refroidissement + rectification culasse ;-)
j suis mecano donc pas de main d oeuvre et j ai le droit a une bonne reduction sur les rectifications culasse / alesage bloc moteur , apres les pieces suffit de trouver des bon plans mais pas d ebay surtout ! lol
samael a écrit :pour le carter d huile c est claire qu il faut pas oublier de le resserer de temps en temps j ai vu ça lorsque j avais fais ma derniere distri lol
pour le joint de vtec il fuit c est sur et pour le joint de culasse c est pareil lol
en tt j en ai pour environ 500euros de pieces en comptant l huile et le liquide de refroidissement + rectification culasse ;-)
j suis mecano donc pas de main d oeuvre et j ai le droit a une bonne reduction sur les rectifications culasse / alesage bloc moteur , apres les pieces suffit de trouver des bon plans mais pas d ebay surtout ! lol
Sur ebay tu trouve de la trés bonne pieces et de la pieces d'origine aussi :roll:
Sinon refaire un moteur a neuf en payant l'usinage au prix normal et en économisant en achetant les pieces aux us reviens assez cher tout de meme.
et ça ne pourrait pas venir d'un clapet ou soupape du genre PCV ou reniflard d'huile bouché ou je ne sais plus quoi ? il me semble avoir vu ça une fois mais je suis pas sûr du tout
oui il y avait un post la dessus
moi le pieces commandées viennent directe de chez honda mais au USA donc meme avec les frais de port (qui sont tres resonnable ) j arrive a faire des economie la dessus , et pour la rectification j ai une bonne reduc aussi
sinon M'Boundoula il y a eu peut etre un post je sais pas j ai pas chercher car vu le kilometrage que j atteinds je prefere tt refaire au moins je serai penard
j viens juste ici pour voir ce qui se dit
sinon pour la conso d huile moi j en retrouve en sortie de ligne d echappement donc a mon avis il n y a pas qu un probleme de reniflard et de joint de vtec , si il y en a en sortie d echappement c est que ça passe par les cylindres je vois pas autrement donc ( segmentations , joints de queues de soupapes joint de culasse sont a privilegier )
Me revoilà! Alors après une vidange et changement d huile pour de la yacco 10w40 et un petit nettoyage du bloc, il s'avère que je n'ai pas de fuite sur le coté gauche du bloc, et que je consomme toujours beaucoup d'huile. (1litre au 1000)
Recap des indices : ça claque fort a froid, des fois le moteur démarre sur trois pattes, puis ça claque très légèrement a chaud, par contre une fois chaud, j'ai un bruit de "raclage" quand je suis bas dans les tours (entre 1500 et 2500). Une grosse fumée lorsque que je tire un peu, et toujours cette crasse noir sur la sortie du pot d'échapement.
J'ai aussi fait un petit test, j ai mis ma main 10cm derrière le pot d'échappement a froid > en 5 secondes je me retrouve avec des paillettes et des gouttes noires. Même chose a chaud > plus rien.
Je suis un peu perdu AU SECOURS!
Merci d'avance pour vos suggestions.
ca fait combien de temps que tu l'a achetté ?
esque tu la fait bien chauffé avant de tiré dedans?
es tu soignieux avec ton moteur ?
combien ton moteur a t'il de killomètre?
il peut y avoir plein de causes différente!!!
pour moi persso tu peut commencé a chercher un nouveau moteur!
je l'ai acheté il y a 4 mois. 140 000km. Je suis soigneux je ne tire pas a froid, l ancien proprio ma dit l'être aussi (après entre ce qu'il dit et ce qu'il fait...)
verifie le serrage du carter et du filtre a huile, soupape de solenoide c'est une maladie, elles fuient... sinon c'est joint de queue de soupape ou segment....mais la faut ouvrir..........faut compter environ 1000 euros pour refaire la segmentation..... bon courage
Sonycubex73 a écrit :Me revoilà! Alors après une vidange et changement d huile pour de la yacco 10w40 et un petit nettoyage du bloc, il s'avère que je n'ai pas de fuite sur le coté gauche du bloc, et que je consomme toujours beaucoup d'huile. (1litre au 1000)
Recap des indices : ça claque fort a froid, des fois le moteur démarre sur trois pattes, puis ça claque très légèrement a chaud, par contre une fois chaud, j'ai un bruit de "raclage" quand je suis bas dans les tours (entre 1500 et 2500). Une grosse fumée lorsque que je tire un peu, et toujours cette crasse noir sur la sortie du pot d'échapement.
J'ai aussi fait un petit test, j ai mis ma main 10cm derrière le pot d'échappement a froid > en 5 secondes je me retrouve avec des paillettes et des gouttes noires. Même chose a chaud > plus rien.
Je suis un peu perdu AU SECOURS!
Merci d'avance pour vos suggestions.
J'ai les memes symptomes sur D16Z6 (pot encrassé et micro gouttes noires sortant du pot) et je consomme aussi 1l/1000 donc je vais suivre ce topic avec attention
Je vais faire les compressions et réglage des soupapes dans le weekend normalement, on verra le résultat, wade je te laisse poster tes résultats de compression que tu as fait cet aprem.
Mon D16 a les mêmes souci de consommation d'huile, les probleme de claquement et de mauvais demarrage en moins.
Ma solution est changement de moteur ^^
Mon D16 a les mêmes souci de consommation d'huile, les probleme de claquement et de mauvais demarrage en moins.
Ma solution est changement de moteur ^^