folken a écrit :Tiens, et devine quoi ... c'est justement chez PSA, qu'ils conseillaient à leurs employés de diviser les précos par 2
Après, les autres constructeurs faisaient peut être pareil ... mais PSA j'en suis sur.
Il ne faut pas oublier, que depuis que les entretiens sont si espacés, les garages perdent pas mal d'argent.
Avant ils vendaient des filtres à huile tous les 10 000km et des filtres à air tous les 40 000km, maintenant c'est 30 000 et 120 000km !
Idem pour la main d'oeuvre, certains véhicules ne passent plus qu'une fois l'année au garage contre 3 fois avant.
C'est dans leur intérêt de conseiller à leurs clients de passer plus souvent
Là où je travaille, le patron a voulu, pendant un an, essayer de gagner de l'argent en vendant plus d'huile.
Résultat, on vidangeait les ponts et les boites de vitesse tous les 90 000km. Le client trouvait cela normal.
Pourtant d'après les données constructeurs, ces huiles sont valables pour la vie du véhicule !
Et même si ça me choque un peu de voir un véhicule faire sa première vidange d'huile moteur à 40 000km, je répète que je n'ai jamais vu de problèmes liés aux entretiens. Mais il est vrai, que même si je vois régulièrement des véhicules avec un kilométrage élevé, ils sont rarement vieux (moins de 10ans).
Moi je me contente de suivre à la lettre le carnet d'entretien.
Mêmes les moteurs plus "pointus" du style AMG 6.3, ont leur vidange tous les 25000km. S'il y avait des risques d'usure, rien n'empêchait le constructeur de diminuer les intervalles de maintenance. Le client qui achète ce type de véhicule sait qu'il n'a pas un moteur ordinaire et a suffisamment d'argent pour se payer plusieurs entretiens l'année. Sans parler du fait que ce sont généralement pas de gros rouleurs. Mais ce type de client exige aussi une bonne fiabilité, sinon il va voir ailleurs...
Ce n'est pas pour rien que les huiles actuelles, du style 0w30 coutent la peu du c*l