une pompe a essence sert juste a garantir un certain débit d'essence
a pression de rail d'essence donnée et injecteurs donnés et a un IDC donné.
( IDC = % d'ouverture de l'injecteur = Injection Duty Cycle )
ça n'apporte pas de perf, de conso etc...
c'est une modification des IDC des injecteurs a RPM donnés, ou une modification de la pression dans le rail d'essence,
qui te donnera plus de puissance, de couple etc...
( faut faire une remap pour controler les IDC et IPW et l'avance a l'allumage )
capacité max de la pompe en fonction des IDC et des injecteurs:
tu as 4 injecteurs en 360cc/min à 100% d'IDC max : la capacité max est 360*4*1*60 = 86L/H
ta pompe doit fournir au maxi 86L/H
tu as 6 injecteurs en 550cc/min à 100% d'IDC max : la capacité max est 550*6*1*60 = 198L/H
ta pompe doit fournir au maxi 198L/H
a partir de tes injecteurs et des IDC max, tu sais quel débit max il te faut donc quelle pompe il te faut.
pour les moteurs avec FPR ou fuel pressure regulator ou regulateur de pression d'essence:
le débit de la pompe varie avec la pression dans le rail d'essence.
donc ta pompe peut fournir assez de débit a 0 de boost, mais pas assez d'essence a 2.5bar de boost.
tout est fonction du tarrage du régulateur de pression en bout de rail.
si tu tarres ton regulateur a 43PSI ( pression dans le rail ) a zero de pression relative,
tu auras par exemple 36-38PSI à -0.8bar et 68PSI de pression dans le rail à 25PSI de boost ( 43PSI +25PSI de boost =68PSI )
Influence de la tension
comme pour un moteur a courant continu, E=K*n
n=1/K*E donc la vitesse n est fonction de la tension d'alimentation E a un rapport 1/K prés.
donc le fait d'alimenter ta pompe a 12, 14, 15 ou 18Volt, ça change la vitesse de la pompe donc le débit de la pompe.
il existe des appareils afin de controler la tension de la pompe en fonction de la pression de boost.
et l'intensité augmente avec la tension.
Influence de la pression dans le rail
plus tu boost sur un moteur turbo, plus la pression dans le rail monte.
plus le couple de la pompe grimpe. et comme le couple T= K*I
une augmentation de couple donne une augmentation de I, l'intensité de la pompe.
donc a tension de pompe donnée ( 13.5V ), une augmentation de pression de boost entraine une augmentation de pression dans le rail, augmentant le couple moteur donc l'intensité.
cas d'une pompe walbro, débits et intensités en fonction du boost et de la tension :
voilà un bon début !
@+
fred