Japan Car

Version complète : [PANIQUE MODE ON] Surchauffe a cause du 4-1 inox ??
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Salut a tous, tout a l'heure j'ai pris l'autoroute pour rentrer de chez les beaux parent (mais ça, on s'en Br**** LOL ) et je me suis dit: "tiens, si je me faisais une petite pointe pour voir"

Jusqu'a présent , je ne l'avais fais qu'une fois , j'était 100% stock avec juste un filtre K&N, en EG9 Vti je précise.

Depuis, j'ai décatalisé,mis un 4-1 évotion, et modifié ma boite a air(gaine en direct ), j'ai aussi viré la clim , mais çà.....

A l'époque j'avais réussi a prendre 230km/h à 8000 tr, tout en contrôlant la T°c (normal quoi), peut être aussi avais-je mis le chauffage a fond pour évacuer plus de calories mais je ne m'en rapelle plus.

Bref, en tant normal, mon aiguille de chauffe est au alentours de 8H, Si je tire dedans franchement mais pas longtemps, ça peux allez jusqu'a 9h.(et pour moi , psycologiquement, je me dis qu'il est temps de caler le jeu!!

Tout a l'heure , en tiran la bourre avec un 900 montro, j'ai pris 210 et mon aiguille indiquais presque 10H !! Shock , j'ai calmé le jeu tout de suite , alors certes , il devais faire ds les 29° aujourd'hui, mais c'était pas canicule quand même !! c'est vrai aussi, qu'a cause de babouches qui roules pas en étant a gauche , avant de prendre 210, j'ai du m'y prendre a 3 ou 4 reprises (pétage de 4 a fond , puis 5)

Mes questions sont:

1) Est-ce a cause d'avoir 3 ou 4 fois faiss des grosses accèlérations?

2) Est-ce qu'a cause du collecteur inox et qu'il n'y a plus le cache collecteur , l'habitacle moteur est-plus chaud et donc le radiateur a plus de mal a faire sont boulo? (Malgré que comme j'ai viré la clim, il il a de l'air frais qui passe par le pare choc en direction du moulin)

3)Jusqu'a ou l'aiguille de T°c peut-elle monté sans inquiétude ? Regarder cette vidéo, le gars roule a fond et son aiguille fleurte avec la zone rouge Shock !!

http://www.youtube.com/watch?v=15Mj-xpRl...ted&search=

4)Est-ce que vos Vti montent aussi autant en T°c quand vous prennez votre Vitesse max ?

5)Suis-je un peut trouillard sur le fait d'élever la T°c moteur , où ce n'est absolument pas grave que l'aiguille monte plus haut que 9H, je pense au joint de cucu Idea Précisions= 260.000 km environ, vidange tout les 4 mois env (4800km env), le liquide de refroidissement à été changé il y a 2 mois, mais pas le calorstat,(je l'ai acheter il y a 1 semaine et vais le faire mercredi)

6)Mettre un calorstat spécial qui s'ouvre a une T°c plus basse, ne refroidierais pas plus le moteur a mon sens , car c'est un seil de déclanchement!! j'ai raison ?

Je sais , ça fais beaucoup de questions, mais je pense que cela peut interresser du monde.

MERCI D'AVANCE Wink
Ola , je saurais pas te dire, mais vu comment ton moteur marche et l'entretient je dirais que tu doit pas t'inkièter. Logiquement tu peut aller jusque à ras du rouge, une fois dedans faut s'arrêter... Bien sûr faut faire chauffer un moteur avant de taper une pointe, même par 29°. Et s'il monte un peu plus en temps c'est possbile que la chaleur et le collecteur inox y soient pour keke chose, la fonte (collecteur d'origine) accumule plus de chaleur que l'inox et doit peut être servir de radiateur ... Mais en même temps si l'inox n'accumule pas la chaleur, à côter du moteur donc, il doit l'évacuer plus vite...
Essayes la nuit tu seras fixé.
c'est quand même bizarre aussi, car plus tu roules vite et mieux tu refroidis le radia.
Cependant, c'est un ensemble, à mon avis de nuit au frais no soucy.
Quand vous prenez 230pendant 2 min , ca donne quoi chez vous l'aiguille ?

c'est pas grave de monté jusqu'a 11H !!
Moi avec mon Vti (ek4) même si je fait une pointe quand il fait chaud, mon aiguille ne bouge jamais, elle reste à sa température classique. 8h 9h Wink

Par contre je suis juste décata, pas de collecteur pour l'instant.
Esi de 93, je suis pratiquement toujours a 8h, monté a 9h une fois en bourre prolongé en montagne. Twisted
Et une fois pareil sur auroroute, mais pas lors d'une pointe, pendant un bon 170 prolongé j'ai vu monté a 9h donc j'ai calmé le jeu revenu a 130 et impec (il faisait super chaud aussi). Sinon pendant des pointe de juste 5 min pas eu de soucis.
Je ne la pousse pas quand il fait chaud et je n'ai pas la place pour faire une pointe et encore moins la tenir 2min.
Faut voir l'état du radiateur et du liquide.
ton niveau d'eau (LDR) est bon?
Je dirais petite fissure dans le radia Wink
Moi je prend pas 230km/h sur route ouverte!!! sachant que le maxi autorisé c'est 130km/h.... Tu veux finir en prison??? tu sais qui c'est notre président de la république?
Ah oui en général quand ma T° est si haute celle de l'huile est déja à 150°. LOL
C'est net, idem, j'ai jamais poussé la mienne a plus de 170, faut aller en allemagne pour faire une pointe car pas possible sur circuit !
Bon ben si bd45 inquiète toi un peu finalement. C'est sûr que les civic sont plutôt bien refroidit en général. Mon rex ne depasse jamais 3h (aiguille de l'autre côté donc idem 9h) et encore je suis jamais monté à 3h, mais le miens a le ventilo qui tourne tt le temps et une radia et ldr neuf... Pour ce qui est de la vitesse élevée et du bon refroidissement du à la vitesse c'est pas très juste, j'ai souvent entendu dire qu'en Allemagne justement y a bcp de BM et merco sur le bord de la route capot ouvert... Parce qu'ils ont roulé trop longtemps à de grosses vitesses...
T'a qu'a mettre une radiateur de 4eme gen LOL ou alors deux de Eg en cascade :P
aurelien122 a écrit :Moi avec mon Vti (ek4) même si je fait une pointe quand il fait chaud, mon aiguille ne bouge jamais, elle reste à sa température classique. 8h 9h Wink

Par contre je suis juste décata, pas de collecteur pour l'instant.

+1 moi aussi avec l'EK4 l'aiguille d'eau ne bouge pas ( sauf quand j'ai eu mon calorstat qui a laché cet hiver ) par contre l'huile monte c'est clair... je suis décata, collecteur inox.
change ton calorstat que tu as sous le coude et tu verras déjà Wink
sinon après je dirais radiateur qui commence à ce boucher, pompe à eau qui fatigue, et en dernier joint de cucu..
Nautiljon a écrit :C'est net, idem, j'ai jamais poussé la mienne a plus de 170, faut aller en allemagne pour faire une pointe car pas possible sur circuit !

n'importe quoi, lol, t'as jamais depassé le 170?? a quoi te sert ton collecteur, ta ligne et tout ton bazar alors???

sinon pour la question,

sur mon ex eg6 , l'aiguille de temp etait a 8h quoi qu'il arrive, hiver ou été, pointe ou pas pointe.

la seule fois ou elle est montée plus haut, c'est quand j'avais le joint de cucu niqué, mais la c'etait pas 9h, c'etait dans le rouge Confused

apres, si il y a une zone rouge , c'est pas pour rien, donc si pas dans le rouge, pour moi y a pas a s inquieter....
remy1234 a écrit :
Nautiljon a écrit :C'est net, idem, j'ai jamais poussé la mienne a plus de 170, faut aller en allemagne pour faire une pointe car pas possible sur circuit !

n'importe quoi, lol, t'as jamais depassé le 170?? a quoi te sert ton collecteur, ta ligne et tout ton bazar alors???

Très bonne celle là, faudra que je la retienne !

Par ce que tu crois qu'on change tout ça pour avoir de la pointe ? Peut être toi mais pas moi. C'est avant tout pour l'acceleration, les reprises, le couple et le bruit. La pointe je m'en moque vu que je fais pas d'autoroute et que j'ai pas envie de griller mon permis sur la nationale et aller en tole...

Sinon, idem, sur mon ek4 l'aiguille bouge jamais une fois à température, elle est bien horizontale.
je te conseille d'isoler ta ligne de ton compartiment moteur.
Il te faut de la bande d'isolation , tu trouve ça en compéte généralement.
Moi, je me suis fourni chez GT2i.
C'est une bandellette (plusieur largeur dispo), en espéce de tissu tres resistant a la chaleur (comme les gant pour prendre les truc tres chaud).
ça évitera de perdre encors des calories dans le compartiment moteur.
C'est assez long a faire, car il faut fair un bandage a chacun des tubes, et le mieu c'est que le colecteur soit déposé et propre.
Parcontre, les gaz ne perderons pas la chaleur trop vite, et ça changera le comportement de ton moteur (plus flagran sur des prepas), mais le but est de limité la température du moteur.
Apres, vu que tu a viré le radia de la clim, change le radia du circuit de refroidissement par un modéle plus grand (la tu est tres libre pour les adaptations, reste juste chez denso).
Aussi, non, va habité en russie...t'aurra peu etre moin de probléme lol
eratum...lol
vérifie avant tout ton circuit de refroidissement, et surveille la conso de liquide (note sur un calpin combien tu rajoute, et les km), tu te fera une idée de l'evolution de l'usure du circuit.
il est normale que ton moteur chauffe plus, tu y met plus d'air, plus d'essence, donc plus d'energie.....quand tu améliore un truc, c'est le reste qui faut booster aussi.
Et le but des bandellette, c'est pas baisser le température du moteur comme je l'ai dit avant (m'a trompé), mais de limité la température du compartiment moteur, c'est toujours un truc de moin qui chauffe...
Si tu as les moyens et la pacience, je te recomande de mettre un kit de refroidissemnt d'huile. Parcontre je n'ai aucune idée si tu trouve ça pour les jap, fait des recherche sur les moteur avec carter sec.
En prenant sur le filtre a huile, tu derive le circuit et tu y rajoute un radia d'huile...un reservoir et une petite pompe....mais la ça devient des fantasmes....
Nautiljon a écrit :
remy1234 a écrit :
Nautiljon a écrit :C'est net, idem, j'ai jamais poussé la mienne a plus de 170, faut aller en allemagne pour faire une pointe car pas possible sur circuit !

n'importe quoi, lol, t'as jamais depassé le 170?? a quoi te sert ton collecteur, ta ligne et tout ton bazar alors???

Très bonne celle là, faudra que je la retienne !

Par ce que tu crois qu'on change tout ça pour avoir de la pointe ? Peut être toi mais pas moi. C'est avant tout pour l'acceleration, les reprises, le couple et le bruit. La pointe je m'en moque vu que je fais pas d'autoroute et que j'ai pas envie de griller mon permis sur la nationale et aller en tole...

+1 au passage.

Je me suis aventuré une ou deux fois au-delà de 200 pour le fun mais l'aiguille de température n'a pas bougé.

J'ai quand même un doute sur l'efficacité et la précision du mano d'origine, je suis en train d'en monter un autre.

Mais essaye la nuit comme dit plus haut, l'air étant plus frais, ça devrait pas monter au rouge.
Salut ton histoire est louche une honda qui chauffe tu dois avoir un souci dans ton circuit de refroidissement Confused . Car moi même en tirant une bourre à 220 toujours à 9h LOL .

Premiere chose vérifie ton niveau de liquide de refroidissement et quand la tu changer la dernière fois ? Car il perd ces qualités dans le temps ...

Aprés fait chauffer ta voiture sur place et tente de faire déclencher les ventilos. Ensuite touche tes durites qui vont à ton radiateur au cas ou ta vanne thermostatique serait morte. Et en même temps touche ton radiateur pour voir si il est chaud de partout, car parfois il se bouche parfois ...

Sinon regarde si tu as pas des traces de liquide de refroidissement au alentour de ton bouchon au cas ou il ne tienne plus la pression donc ton liquide rentre plus vite en ébullition donc perte d'efficacité...

JI YI M
patrice a écrit :
aurelien122 a écrit :Moi avec mon Vti (ek4) même si je fait une pointe quand il fait chaud, mon aiguille ne bouge jamais, elle reste à sa température classique. 8h 9h Wink

Par contre je suis juste décata, pas de collecteur pour l'instant.

+1 moi aussi avec l'EK4 l'aiguille d'eau ne bouge pas ( sauf quand j'ai eu mon calorstat qui a laché cet hiver ) par contre l'huile monte c'est clair... je suis décata, collecteur inox.
change ton calorstat que tu as sous le coude et tu verras déjà Wink
sinon après je dirais radiateur qui commence à ce boucher, pompe à eau qui fatigue, et en dernier joint de cucu..

je rajouterais aussi la sonde qui commence à s'envoyer en l'air..
nico & ek3' a écrit :Si tu as les moyens et la pacience, je te recomande de mettre un kit de refroidissemnt d'huile.

C'est d'origine sur les Corollas AE86 et sur les Corollas AE92 1.6l et gti... Wink
Ca c'est cool !! Je rentre de chez mon pote, il est 6H du mat et j'ai plein de réponses!! Trop bon les gars Wink

Alors, plusieurs choses:

-C'est vrai que mon radiareur à 14 ans quand même et qu'il n'est pas 100% niquel, mais bon, j'ai vu pire.

-J'ai changer le liquide de refroidissement il y 2 mois mais j'ai pris le - cher , je pensais que les liquides qui coutent 4 fois plus cher que le bas de gamme c'était juste qu'il passait de -20°c pour le bas de gamme a -25-30°c , et vu que je n'ai pas encore déménager en Russie .... LOL
Vous me conseiller de mettre du luquide le plus cher ??

-J'ai vu sur Emotor ça: http://cgi.ebay.com/ebaymotors/Honda-Civ...dZViewItem

c'est de la merde ou un radiateur c'est un radiateur ?? Parceque chez Asian, c'est quand même 327 euros !! http://www.asian-autoparts.com/fichiers/...arts=Part1

Sinon, pas de fuites apparentes, jusque que je perds 1 cm ds le bocal par 2 semaines environ. Je sais pas d'ou ca peux venir, je ne pense pas le cucu car on parle bien de mayonnaise si HS, mais bon, 1 cm en 2 semaine, c'est résonnable.


Pour les bandelettes, c'est pas donner ces *****!! je monte a 10H en tapant des pointes , c'est pas le rouge non plus , y a pas mort d'homme, surtout que je ne prends des pointes que quand j'ai envie de voir si elle a la santé LOL (en fait je voulais voir si j'arrivais a 240 mais j'ai flippé !! )

Je pense pas que je vais mettre des bandes car en conduite normale et même intensive hors autoroute, je ne dépasse jamais 9H, c'est juste que là, 10H ca m'a paru haut, mais je fesais coucourse avec un 900 montro et j'avoue que j'ai mis pied dedans comme un rat !! LOL 3ou quatres fois d'affilé des accèles de 130 à 200 envpour finir la quatrième a 210, c'est normal que ca monte en T°c c'est pas comme si j'avais juste fais une seule (pointe), je me rassure comme ça.

Mais au fait, personne ne m'as dis ce qu'il pensait de la vidéo où le mec prend taquet et on voit son aiguille qui fleurte avec le rouge !!
http://www.youtube.com/watch?v=15Mj-xpRl...ted&search=



Et encore désolé pour ceux qui crient au crime quand en entendant parlé de 230km/h sur autoroute !! primo, c'est pas de ma faute si on en est encore aux lois des 130 qui datent de l'époque des dauphines où autres DS qui étaient presques a fond a 130, je pense qu'avec les voitures sur le marché, on est en sécurité à plus de 130km/h, ds d'autres pays ils arrivent a rouler non??
secondo, j'ai pas acheter une VTi pour la calaminé en filet de gaz à 130km/h LOL , et tersio si on virait tout les vieux qui n'on plus l'age de conduire,ni les réflexes(ceux qui prennent l'autoroute en sens inverse par ex), les babouches qui savent pas conduires qui se foutent a gauche en doublant à 132 km/h le gars de devant qui est a 130 et qui met 50 secondes pour doubler !! Ou encore , les mecs ou nana, qui on passé leurs permis dans le Sahara ou on leurs a dit , "tu vois le palmiers a 500m, si tu y va, je te donne ton permis!!

Encore hier , ma femme nous racontait une annecdote sur une babouche qui pour faire son créneau, à laisser passé 7 feux avant d'y arrivé !! Elle me l'avait jamais sorti celle là !! Je lui ai dis que si c'était moi derrière, je serai descendu, je l'aurai viré de sa caisse , fait son créneau en 2-2 et lui aurais certainement dis des choses bien a moi LOL Semarre :noyade: :tron: argue. C'est clair , faut pas déconner quand même !!


Bref, c'était un petit coup de geule vite fais , je ne voudrais pas pourir le topic sur le refroidissement, si vous voulez débattre sur les bons a rien qu'on trouve sur la route, on peux ouvrir un Topic rien que pour ça!! je serais le premier à en casser !! lol

Merci a tous pour vos réponses et n'oubliez pas de mater la vidéo plus haut et de me dire ce que vous en pensez
PTDRRR ! s'pas moral ça LOL
je pense au radiateur, donc prends le koyo d'ebay Wink
pour info avec radiateur neuf j'ai bloqué le compteur sur l'A9 quand je tirais avec une leon tdi 180 et ben l'aiguille est resté a 9h pile et elle est jamais montée plus haut sauf lorsque mon radiateur s'est mis a fuir!
moi je perdais du LDR tous les 15 jours-1 mois et j'en rajouté, il suffit d'un petit pincement sur le radiateur pour qu'il fuit et un jour sa pisse grave Confused
bd45 a écrit :[color=darkred][size=18]


Et encore désolé pour ceux qui crient au crime quand en entendant parlé de 230km/h sur autoroute !! [b]primo
, c'est pas de ma faute si on en est encore aux lois des 130 qui datent de l'époque des dauphines où autres DS qui étaient presques a fond a 130, je pense qu'avec les voitures sur le marché, on est en sécurité à plus de 130km/h, ds d'autres pays ils arrivent a rouler non??

MDR !!! Alors la dauphine à 50 on était pas en sécurité c'est clair (moteur à l'arrière, chassis bof bof), par contre la toute première DS mon pti , elle faisait 89ch SAE et prenait 140, la dernière faisait 130ch sae et tapait le 190, voiture la plus rapide de son époque dans sa catégorie. Cette voiture tient mieux la route et freine bcp mieux que ta civic d'origine ! Et non avec les voitures modernes on est pas plus en sécurtié qu'avant au dessus de 130, car comme tu la dit il y a les autres sur la route, tu n'es pas tout seul, et tout le monde n'est pas pilote. Alors je suis bien d'accord qu'il y a des manches et des gros danger à qui on donne le permis sans parler des gens qui ont eu leur permis dans un pays peu urbanisé et avec des piste de terre pour seules routes. Mais voilà c'est ainsi te en roulant à plus de 200 essaie de te rendre compte des distances de freinage si un jour un con comme tu le sous entend, double un camion sous ton nez...
J'avoue faire une pointe de temps en temps sur autoroute, la dernière fois c'étais avec la crx pour voir ce qu'elle avait ds le ventre avant de la réviser (nettoyage haut moteur etc, je venais de l'acheter). J'ai fait ça de nuit sur le sec, à l'aller pas moyen de dépasser le 200 car trop de monde, au retour 210 et elle preneait encore de la vitesse, et j'ai lever le pied car j'ai vu une lumière.... Je sais tjrs pas si c'était un appel de phare ou un flash, mais ce que je sais c'est que la prochaîne fois que je veux faire ça , j'irais sur circuit. Dernière info, la lois des 130 date de la fin des années 70 si je le goure pas, sûrement parce qu'il commencait à y avoir trop de monde sur les routes, alors qu'on trouvait les premiers systêmes ABS ...


Et oui, met du bon LDR, la qualité se paye et là c'est pa sjuste une histoire d'antigel, mais aussi d'anti oxydation, et ton moulin est en alu...
bd45 a écrit :[color=darkred][b][size=18]on est en sécurité à plus de 130km/h, ds d'autres pays ils arrivent a rouler non??
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vitesse_max...ris%C3%A9e

Si on regarde en Europe et Amérique du Nord, les seul pays ou il y a des limitations supérieurs à 130 sont l'Italie lorsque c'est explicitement indiqué à 150 et l'Allemagne. De plus il n'y en a guerre qu'une moitier où la limite est à 130 ou plus.

Quand à l'amélioration de la sécurité dans le voiture : il y a peut être d'autres raison de limiter la vitesse, la pollution par exemple, quand on voit qu'entre 110 et 130 tu peux varier d'1l/100km...
Si tu as changer ya 2 semaines ton liquide de refroidissement , moi je checkerais , de voir si tu as bien purger ton circuit ! Car , c'est bizarre qu'elle chauffe !
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