Non non, l'éthanol c'est dangereux, n'y touchez pas ! laissez le nous
Si ça se démocratise il finira taxé comme le reste ...
Par contre de là à dire que le sp était plus nocif que l'e85
Les problèmes étaient rarissimes et ça a surtout fait la fortune de marchants de culasse "spécial sp" pour des anciennes qui étaient pour la plupart parfaitement capables de rouler au SP, et pas que chez les japonais.
Par contre il y a eu beaucoup de problèmes sur des motos aux US avec des carburants coupés à l'élcool, sans que ça ne soit forcément indiqué sur les stations.
9a ramollissait le support de pompe, qui finissait par être aspiré par la pompe si pas pris à temps, et une fois le caoutchouc dissout dans les injecteurs c'est foutu.
Re,
Et bien moi, si ça ne vous dérange pas je vais vous en dire un mot,
j'ai acheté ma célica il y a peu, et moi qui suis un adèpte de l'éthanol, j'ai fais le plein avec la Célica, et là surprise, ma voiture n'avançait pas rien, en bas, il fallait monter les régimes pour qu'elle parte, comme avec une moto à carbus.
4ai donc vidangé et remis du sans plomb, et là j'ai retrouvé une voiture qui marche à merveille.
Je roule totalement à l'éthanol avec mon espace de 2000, il n'y a aucune différence quand à son comportement, l'hiver il demande deux à trois coups de démarreur il consomme un peu plus !!!
Il y a un monde de gestion électronique entre 1990 et 2000, Je retire donc ce que j'ai dit que l'on pouvait rouler sans problème avec une injection à l'Ethanol, toutes les injections ne réagissent pas du tout de la même manière !!!!!!!!
Jeanclaude
L'Espace c'est un cas exceptionnel qui est connu pour ça (le calculo a une marge de correction énorme qui fait qu'il arrive à injecter +30% sans rechigner) mais c'est très très très loin d'être une généralité.
Avec une autre gestion électronique de 2000 tu aurais pu te retrouver dans la même situation, ça ne dépend pas que de la date, même s'il est vrai que les injections passé 1992/1993 où la sonde lambda est devenue obligatoire s'adapteront plus facilement.
En général la correction ne dépasse pas 15%, ce qui n'est pas suffisant.
Et même si l'ecu compensait suffisamment, il faut encore que les injecteurs aient eux aussi une marge de manœuvre suffisamment importante, et il est rare qu'un constructeur prévoit aussi large (déjà parce que ça coûte plus cher de mettre des injecteurs plus gros, et aussi parce que ça rend le ralenti et les faibles charges moins précises).
Et puis comme pour la Célica ça n'est pas le but recherché pour les constructeurs, ma femme a une Aygo, elle roule à l'éthanol sans rechigner, en faisant le plein, le comportement est identique à l'essence, le voyant défaut moteur s'allume. les Clio de 2000 roulent à l'éthanol sans problème, pare contre j'ai mon frangin qui a un espace 2 de 1995 lui a des difficultés au démarrage et l’accepte moins et injection électronique !!! Donc je crois que l'essai est à faire, et ma foi si ça ne marche pas, ne pas insister, et puis le prix des boitiers sont élevés, il en faudra des pleins avant de dire que ça coute moins chère !!!!!!
jeanclaude
j'arrive a 154 000 kms sur la LS a l'ethanol dont les 52 000 derniers kms a 100% d'e85, avec bougies e85 vracing de chez ngk (obligatoire pour le demarrage a froid en hiver par -15), des injecteurs de 7mge (optionnel), une pompe 450L/h (optionnel), et un Apexi neo afc (optionnel)
Comme je compte passer en compresseur (ça fait 1 an que j'essaye d'economiser pour mais j'ai eu quelques soucis) les pieces optionnelles sont obligatoires ensuites
RAS, compression ok, passage au banc me donne 2cv de moins que la fiche technique, au prohchain changement de bougies je passe la camera endoscopique pour voir, ça fera 60 000, donc assez pour avoir un peu de recul sur l'usure, et les legendaires casses moteur, mangeurs de bébé phoque et joint de bob marley qui craque
pour les joints qui se font 'attaqués', c'est surtout le stockage a moyen/long terme qui charge l'ethanol d'humidité, donc de flotte, et, lors de la combustion, ça transforme le mélange en acide assez nocif envers les alliages d'alu........donc oui et non pour les 'légendes'
c'est pareil avec l'essence, quand tu veux faire une remise en route tu pleure. les joints, les injecteur ou gicleurs, le reservoir avec la merde au fond
un stockage ideal d'un vehicule c'est reservoir vide. mais comme on le sait, un vehicule qui roule pas regulierement s'abime avec le temps
----------
si on passe a l'ethanol pour rouler la voiture 3 weekend par an je vois pas l'utilité
justement, un stockage bagnole c'est reservoir plein+additif stockage.....