Japan Car

Version complète : [Projet CRX VTEC - EE8] Conception Admission || p3 proto OP
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5
Ok merci !
Mais du coup, un grosse bouche d'entrée d'air sur la face avant de la voiture pourrais améliorer cette pression??? Par contre après il y a forcément des coudes dus au collecteur d'admi côté tablier.
non, quand tu mets ta main dehors, tu récupères la pression totale (le terme constant dans la formule de bernouilli).

Bon, je n'ai pas tout lu exactement et je ne sais pas précisément où tu veux en venir.
Mais de mon point de vue, tu risques d'être vraiment short niveau théorique, enfin pour une approche ça ira mais après va falloir sortir l'artillerie lourde.

Concernant la distri: comme tu peux le remarquer sur le diagramme que tu donnes, les 2 petites cames sont en effet différentes. La came "VTEC" unique attaque simultanément les 2 soupapes, on se retrouve donc avec un diagramme "classique".

A partir de là, tu veux visiblement travailler l'admi en accord avec la distribution d'origine. C'est à mon avis très intéressant, même si tu risques de tomber sur des résultats plutot connus.
Penses bien à une chose: il te faudra déjà poser pas mal d'hypothèses, pré calcul et pb d'encombrement. Après il faut simplement une bonne modélisation EF, et là ça risque de prendre du temps. Qd à l'étape la plus importante, ça sera de procéder à des essais et valider ton modèle.
Bref, pense globalement à ça dès le début et tiens-en compte si tu veux arriver à un résultat (d'autant plus du point de vue "scolaire").
civic_16Turbal : merci pour la lecture du diagramme ca confirme donc que jusque là je me suis pas encore trompé.
Pour les resultats effectivement là c'est purement théorique et ce modèle parfait n'est juste que pour me donner une idée de ce qu'il faut calculer et pour verifier si je suis dans le réel ou le purement physique.
Pour ce qui est des resultats, qui comme tu l'as dit peuvent et sont surement dejà connu car basiques, cela permettra dans un premier temps de " confirmer " une certaine maitrise d'outils que je ne suis pas encore censé connaitre à mon niveau aux yeux des examinateurs ce qui est deja un premier point positif. Dans un deuxieme temps, ça me permettra aussi d'avoir une sorte de repère pour me corriger si je m'éloigne trop de la réalité.
Enfin pour les calculs d'encombrement, de résistance, de positionnement de l'entrée... enfin tous les détails qui me rapprochent du réel, je compte prendre déja les mesure de place dispo " d'origine " si j'enlève le systeme d'admission d'origine, ensuite au retour à l'iut, je ferai différents tests via la soufflerie ou autre sur des matériaux differents pour voir au niveau de la friction ce qui serait le plus interessant et aussi au niveau des prix, à savoir qu'à la fin de la réalisation, ils y aura passage au banc et peut etre des temps sur circuit pour orner le projet et pour soit confirmer une reussite ou soit valider un travail pas forcément au fond positif mais qui toutefois aura une démarche professionnelle et une étude satisfaisante.

Camtôa : Effectivement, une prise en facade est ce qui est le plus efficace comparé à une entrée latérale car d'après ce que j'ai compris, l'air frappe la facade, rebondi et est aspiré directement tandis qu'une prise latérale ne captera que l'air qui passera au plus près et les moins rapides. Par contre, il y a une enorme difference de pression entre l'air environnant et celui dans le conduit d'admission et le fait de faire changer brusquement d'environnement l'air exterieur peut créer des perturbations, donc pour " acceuillir " et " stabiliser " l'air admis il faut prévoir une bouche avec un certain angle qui a été définit avec différents tests. D'après ma source, cet angle doit être de 7,5°.

Par contre quand je travaillai à mes heures perdues sur l'acoustique et l'accord des caissons avec les subwoofer que je voulais y mettre, la section de mon évent était un des parametres à selectionner pour caler la vitesse de l'air dans l'évent, eviter les perturbations, gérer l'amortissement, et dans notre cas de l'admission, on parle d'accord mais sur la longueur et non sur la section.
Logiquement la section va jouer un role primordial dans tout ce qui est frottement et, logiquement, sur la quantité d'air admis et dans mes sources, il y a brievement un passage sur les effets de la section du conduit mais aucun moyen de savoir s'il y a des préférences ou des calculs afin de parfaire l'admission...Donc voila aussi un autre point qui doit etre étudié.
Une bonne ligne, une admission modifiée avec filtre "sport" dans la boite d'origine, des bonnes suspates, des jantes en 15.... J'ai pas fait de passage au banc, ni de calcul, ni rien du tout... Ce que je connais, c'est la longueur de mon tableau de chasse... Big Grin
Entrée théatrale très cher ^^ lol
Je prends note de tes modifs mais pour le moment on n'en est encore qu'à l'admission lol, un peu de patience Wink
Bon pour j'viens aux nouvelles, pour le moment j'ai pas pu trop plancher dessus, j'suis entrain de modeliser grossièrement le bloc pour voir si y'a moyen de faire une anim simpa pour expliquer encore plus concretement aux éxaminateurs comment fonctionne le tout.

Au passage, est-ce que quelqu'un utilise le programme Catia et est-ce que quelqu'un sait s'il ya possibilité de modeliser les fluides en plus de la mise en mouvement du systeme. Style modeliser les flux d'air et les explosions dans les cylindres ?

Merci à vous !

Ha oui, j'ai pas encore trouvé l'incidence de la section sur l'admission donc à venir un comparatif sur différentes formes d'admission, les courbes de puissance résultantes et toujours recherche d'infos afin de voir les différents comportements qu'on peut observer.

A bientot !
Projet ambitieux mais très intéressant, tu vas en passer des nuits à calculer! LOL

Pour ce qui est de Catia, je ne connais pas assez pour te renseigner, par contre, si tu ne la connais pas déjà, cette petite animation te donnera peut-être des idées pour ta présentation du bloc.

http://www.youtube.com/watch?v=q24D0xv49...re=related

Bon courage pour la suite. Wink
Et bien là j'te dis merci depuis le temps que j'voulais voir le systeme fonctionner, c'est clair là ^^. Ca validera déja notre choix pour l'accord de l'admi lors du diagramme de distribution lors de l'enclenchement du VTEC.

Parfait
Profitons un peu du net à l'IUT ^^

Alors les news plutôt simpatiques
Il nous fallait un prof pour tuteur afin qu'il valide notre projet, ce qui est depuis hier chose faite, on a opté pour notre prof d'initiation au techniques de conception ou un truc du genre je sais plus trop, enfin quoiqu'il en soit, ses aptitudes concernent surtout ce qui est dynamique des fluides et de la pneumatique donc, tout bénéf.

De plus, désormais on a des infos concernant les pertes de charge, les pressions, coudes et en gros tout pour calculer la réaction des fluides et leur vitesse dans un conduit, et de plus, il existe des abaques de pertes de charge selon une section et un coude donné donc là, c'est parfait, y'aura plus qu'à prendre en comtpe la matière et ses coef de friction.

On va voir si on peut trouver des équations simplifiées pour les théorèmes de Bernoulli concernant la pneumatique étant donné que c'est sensiblement identique à la pneumatique , mais en compressible héhé Wink

Enfin, afin de se faire un pti projet au poil, et pour le fun aussi et histoire de toucher un peu à tout, on va fabriquer un pti circuit avec une sonde pour indiquer la températrure ext, et aussi la pression atmo, la température entrant dans le conduit ou peu etre simplement un delta entre temp ext et temp en entrée de papillion enfin ça c'est mon idée, faut que je vois avec mon binome et si c'est faisable, j'verrai bien et bien entendu le tout sur un pti LCD qui se placera....je sais pas encore ou mais on trouvera lol. Du coup nouvelles problématiques, étudier la position de la sonde afin qu'elle soit la plus fidèle possible et évite de perturber les flux à l'intérieur du conduit et euh...comment on programe tout ça mdr parce que là c'est terrain inconnu une fois de plus et le big final, si on a le temps mais là je reste très réservé, ce serait d'attaquer l'échappement....

Le collecteur est plutot....très délicat mais en aval y'a peut etre moyen de sortir quelque chose de simpa.

Voilà ou nous en sommes au jour d'aujourdhui, ptite récap :

_ tuteur trouvé
_ nouvelles infos pneumatique et dynamique
_ infos sur rapport entre perte de charge et sections
_ adaptation théorèmes de Bernoulli
_ abaques de perte de charge selon les angles des conduits
_ conception sonde température air en entrée admission + pression + LCD
_ bonus : étude echappement en aval du collecteur
Ha !!! J'ai failli oublier, on a peu etre un moyen de simuler la presence des fluides via une animation sur Catia, le seul hic c'est qu'on peut juste montrer comment le fluide se déplace mais pas le faire se déplacer de lui même donc c'est plus une illustration qu'une simulation mais pour la simulation, on verra avec la soufflerie.

Allé, à bientot à tous les interessés et merci de me suivre dans ce projet Wink
Content pour toi, ça prend forme, je suis le sujet avec intérêt Wink
personnellement, ayant effectué il y a 2 ans une formation GMP à aix,
je sais un minimum utiliser CATIA ( je l'utilise souvent pour m'eclater en ce moment).
je peux t'affirmer que pour modeliser un flux d'air ( je ne l'ai jamais vue ) catia sait le faire mais ce n'est pas ce logiciel qu'il faut utiliser, car ca serais trop compliquer, je vais demander ces jours ci a mon prof de Meca en Milieu Continu, quel logiciel il te faudrais...
dans mon cas j'ai preparé une 4L pour le 4L trophy, et je m'occupais du dimentionnement d'une barre anti rapprochent, cela ma remplis tt mon tps en 2eme année , car l'on va te demander enomement de detail.
je ne veux pas te decourager, mais avec un niveau de DUT, et meme plus, je pense pas que ca soit dans tes cordes de dimentionner une admission (meme un simple ingénieur en mecanique aurais du pain sur la planche).
je ne veux pas te decourager, car avec beaucoup d'appui de tes prof , tu ourrais peut etre reussir.
par contre la B.A.R. pourrais te donner des idées ( dimentionnée avec une rigidité demandé, et a l'aide de RDM Le Mans)
catia ne devrais te servir qu'à modelier tes elements apres un dimensionnement deja établi...
bonne chance a toi, si tu as des questions , tu peux me MP
OliVTEC : Merci à toi Wink

terenig : Là dessus on est bien d'accord, comme j'ai dit plus haut, avec catia on peut "simuler" les fluides, les faire aparaitre et tout, les faire se déplacer via un module de modelisation par éléments finis en créant un maillage plus ou moins affiné selon la qualité qu'on désire, mais tu ne peux, grace à catia, prévoir les mouvements et réactions sur un système c'est cela en fait que je disai, tu peux le faire réagir par rapport aux parois mais sinon faire réagir ce fluide selon des parametre tels que la pneumatique ou la dynamique des fluides n'est pas faisable, tu ne peux tirer ni courbe ni resutats quelconques, tu fais juste une animation en fait.

Pour le 4L Trophy, si tu parles de celui ou l'équipe d'étudiants a restauré de A à Z une 4L pour le mans et avec laquelle 7000 ou 4000km ont été parcourus j'vous dis chapeaux ! C'est un sacré projet qui vaut le coup d'oeil Wink

Enfin, entre dimensionner une admission et dimensionner une barre anti-rapprochement j'y avait pensé mais....quand tu te rend compte qu'il faut modeliser la caisse entière, simuler les efforts, prendre en compte l'amortissement, déformations de chaque matériaun réactions des soudures, effets des silent bloc et j'en passe et des meilleurs, j'opte pour l'admission ^^. Je sais pas si ton projet est aussi poussé que ce que je viens d'évoquer mais perso pour l'étude d'une barre, c'est ce que j'aurai fait, mais bon...

Le truc pour le moment c'est que plus jmet la tête dans les truc de pneumatique ou de dynamique plus j'me rend compte que c'est plus accessible que d'autres études. IL y a des tas d'abaques, j'ai pu trouver 2 logiciels simpa, enfin j'en ai pris connaissance faut que je les obtienne maintenant, niveau modelisation, l'admission se limite à 2 tubes, un évent, une boite à air, et un filtre à air donc c'est déja beaucoup plus simple qu'une barre anti-rapprochement et la caisse qui va avec. Enfin ce n'est que mon avis et le résultat de ce que j'avai conclu quand je voulai m'y attaquer.

En tout cas, merci pour ta proposition et ton intervention et j'espère que tu fera des retour de la suite de mon projet Wink a bientot !
pour la 4L , on l a restaurée entierement aussi, car tres fatigué ( carrosserie faite par un sponsor, sinon la mecanique c'est nous , mais surtout le chef d'equipe). mais nous somme l'equipe de GMP aix en provence.
pour la barre pas besoin de modeliser toute la caisse, tu te donnes un taux de rigidité à respecté, via tes 2 axes d'amortisseurs.
par contre je t'avoue en y reflechissant que ca ne serais pas d'un grand interret sur ton rex vis a vis le projet, car il en existe et la forme serais simple par rapport a celle de la 4L ( encombrement tres dure a gerer avec la tringlerie de boite qui passe juste en dessous du capot).
je te propose une aide sur catia si tu as des questions, en cas de CAO, ou de CFAO ( module d'usinage en CN).
et surtout bonne chance
Et bien une aide supplémentaire qui connais ce qu'on m'enseigne et ce qu'on m'enseignera ne peut etre qu'un bon point pour moi alors j'accepte avec plaisir Wink

Là mon binome va débuter la maquette de l'admission sur catia, rapidement j'espère puis on doit l'envoyer a un prof, ils viennent d'avoir un programme qui simule pour le moment les coefficients aérodynamiques, donc pour le moment ils ne l'ont utilisé que pour des études sur carosserie mais ils vont voir si y'a moyen d'adapter pour un conduit donc encore une bonne nouvelle à venir.

On se tiens au courant en tout cas puis si j'ai besoin j'tenverrai un MP Wink

Merci encore !
pas de soucy
Voila, mercredi présentation du projet via diagrammes bete a corne, pieuvre, pert, pdm....

Jvous tiens aux news
Soutenance passée, vacances achevées, note obtenue pas trop mal, on y retourne ^^ avec un petit hic, manger de l'integrale triple avant la deuxieme année pour etudier le comportement des flux dans le conduit et modelisation grossière casi achevée

A bientot pour les news !
Alors, pour ceux qui connaissent, pour observer le comportement d'un flux il faut d'abord établir un coefficient appelé coefficient de Reynolds censé etre compris aux alentours de 2000 à 3000...et...mes calculs me donnent un coef entre 13.000 et 333.000 donc là jsuis un peu bloqué pour le moment, je continue à chercher, en revanche, j'ai pu apprendre aujourdh'ui qu'il était possible de demander quelques subventions si le projet tient debout donc ca pourrait aider.

De plus, on a peut être trouvé un fournisseur de tubes d'alu du diamètre qu'il nous faut mais on a pas encore pu le contacter donc ca devrai pouvoir se faire dans la semaine.

On a de même du refaire une répartition des taches plus...réfléchie, je voulais vous mettre un screen d'un page Excel mais mes calculs étant " ETRanGES " j'vais revoir cela d'abord lol.

Enfin, dans la semaine je devrais avoir eu l'occaz de rassembler les éléments d'une admi stock afin de la présenter et de l'étudier afin d'effectuer un comparatif plus précis avec l'admi qu'on étudie pour le moment.

Voila ^^ à bientot pour les news !! Désolé ca stagne un peu mais j'vous promet de ne pas vous faire trop languir avant d'avoir des trucs plus simpa Wink
Bon courage Wink
Merci ^^

J'suis dessus pour le moment là, j'ai un doute sur l'effet de la pression dynamique et sur ce qu'elle apporte, qui dit pression dit débit, qui dit débit dit quantité de matière, et donc d'air, et selon la densité de l'air et la formule des gazs parfait j'peux retrouver la quantité d'air gagnée, mais sans connaitre le dégagment de chaleur obtenu par une certaine quantité d'essence et d'oxygène mélangés et explosés ca m'avance pas de masses pour le moment, enfin en même temps, au niveau ou je suis ce n'est que perte de temps pour le moment étant donné que je ne sais pas encore combient d'air va rentrer sur un cycle du moteur.

En revanche, j'ai les equations du gain de pression dynamique ce qui pourrait aider et j'ai enfin trouvé les pertes de charges dues à des coudes dans un conduit, donc une fois de plus, me manque plus que la quantité d'air qui rentre en un cycle du 4 temps pour que les grandes lignes soient vraiment posées et que je puisse enfin travailler à fond

J'y retourne !!! J'ai trouvé un site d'aérolyque qui parait très interessant ^^ et qui parle de chose encore inconnues en ce quie me concerne :

relations d'EULER pour l'écoulement d'un fluide parfait (non visqueux)
relations de NAVIER-STOCKES pour l'écoulement des fluides newtowniens.
Fracassant ^^ 21 pages DL sur l'aéraulique qui sont exactement établies sur les écoulement de l'air dans des conduits avec les coef de perte de charge, les reactions des écoulements et tout le saint frusquin qui va avec....

Bon ya pas mal de maths plutôt....laborieux mais en survolant j'ai vu pas mal de truc bien terribles à regarder de plus près, que du bon !!! les news dans le WE une fois que j'aurai bouffé ce Larousse et que j'vous débiterai le p'tit Robert ^^

A toute les gens !!!!!!!
Bonjour tout le monde,

Alors voilà, suite à mes recherches sur les logiciels de dynamique et des calculs que j'ai pu trouver sur le net, je n'ai plus qu'une solution pour avancer, néanmoins elle sera plutot empirique.

En fait, ce que je recherchais, c'était la quantité d'air que je peux rentrer en plus par rapport à un système d'admission ( hors plénium et pappillon ) d'origine. Je suis allé voir un prof qui est restaurateur de vieilles bécanes et préparateur moto par loisir. Il m'a conseillé une chose qui est la suivante :

Déposer un mano de pression d'air en entrée de circuit et un second en sortie, enfin plutot en entrée de papillon. Après, une fois que je saurai ce qui rentre, j'ajuste l'admi et j'essai d'y coller mes harmoniques pour voir jusqu'ou je peux jouer.

Du coup, pour le moment, à part trouver un système de conduit ajustable et sans trop de pertes et deux manos de pression d'air....et bien...ca risque d'être calé beaucoup plus vite que prévu...

A ceux qui ont déja eu leurs projets d'IUT et qui ont pu voir quels type de questions peuvent tomberet même à tout le monde d'ailleurs, pensez vous qu'un projet puisse tenir sur ce type d'expérience plus pratique que théorique ? Le resultat peut et sera surement positif mais la methode peut elle convenir a des professionnels qui seront là pour examiner le projet selon vous ??
675 kg K20 en position centrale arriere et propus bien sur ...











une elise swappé quoi ...
J'avoue que ce serait un sacré projet mais ... hummm.. j'suis pas préparateur, niveau turbal j'ai jamais planché dessus pis niveau budget je voit pas comment faire à part me prostituer ou trouver des sponsors cinglés pour me financer dans un projet ou je serait totalement incompétent lol

En revanche, une Elise K20 libérée c'est deja bien simpa comparé à une K20 stock d'après les vidéos que j'ai pu voir ^^
Haaaaaa ^^ le brouillard se dissipe peu à peu

Primo, ce fameux nombre de Reynolds, et bah ces chiffres de malade que j'ai trouvé c'est pas trop grave, pour idée, voici un exemple de valeurs qu'on peut trouver :

[Image: reynoldsro5.jpg]

Donc déja un point sur lequel je suis rassuré, puis un second, vu que je comptais acheter des manos, au final je vais pas me prendre le chou, j'vais utiliser une bonne vieille methode, bah ué c'est les meilleures héhé.

Hop un p'ti tube de pitot, qui pour ceux qui ne connaissent pas, permet de connaitre la pression statique et d'arret dans une conduite par exemple, en un point et qui permet d'en determiner cette fameuse pression dynamique qu'il me faut.

Je vous dis a bientot, je vais continuer a décortiquer mes equations a la c.. et continuer à rever de cette tite admission qui sera peut etre la premiere d'une longue lignée de pièce perf que je développerai avec le temps, esperons que cette première grosse experience me mette sur la bonne voie, sinon j'ai plus qu'a me recycler en...je ne sais quoi...prostituée pour me payer une elise K20 turbal comme ca m'a été conseillé lol

A bientot tout le monde et j'espère etre toujours autant lut, ce qui va bientot arriver pourrait etre très interessant, bientot une troisieme boite à air pour le comparatif d'ailleur, mais pour le moment je laisse planer le suspense, si suspense il y a ^^

TSchusssssmmmm
Haaaaaa ^^ le brouillard se dissipe peu à peu

Primo, ce fameux nombre de Reynolds, et bah ces chiffres de malade que j'ai trouvé c'est pas trop grave, pour idée, voici un exemple de valeurs qu'on peut trouver :

[Image: reynoldsro5.jpg]

Donc déja un point sur lequel je suis rassuré, puis un second, vu que je comptais acheter des manos, au final je vais pas me prendre le chou, j'vais utiliser une bonne vieille methode, bah ué c'est les meilleures héhé.

Hop un p'ti tube de pitot, qui pour ceux qui ne connaissent pas, permet de connaitre la pression statique et d'arret dans une conduite par exemple, en un point et qui permet d'en determiner cette fameuse pression dynamique qu'il me faut.

Je vous dis a bientot, je vais continuer a décortiquer mes equations a la c.. et continuer à rever de cette tite admission qui sera peut etre la premiere d'une longue lignée de pièce perf que je développerai avec le temps, esperons que cette première grosse experience me mette sur la bonne voie, sinon j'ai plus qu'a me recycler en...je ne sais quoi...prostituée pour me payer une elise K20 turbal comme ca m'a été conseillé lol

A bientot tout le monde et j'espère etre toujours autant lut, ce qui va bientot arriver pourrait etre très interessant, bientot une troisieme boite à air pour le comparatif d'ailleur, mais pour le moment je laisse planer le suspense, si suspense il y a ^^

TSchusssssmmmm
Dans le courant de la semaine prochaine, deux tests de la maquette numérique sous catia, avec des ptis modules, l'un qui s'appelle Fluent et un autre que je connais pas encore et qu'un de mes profs doit me présenter.

Fournisseur en tube d'alu trouvé aussi, on aura bientôt les tarots, tout se met en place tranquilou c'est cool !!
Salut JapanCariens, dites moi, quelqu'un connait le pouvoir détonnant du mélange ? ou quelqu'un aurait une formule ou une voie à m'indiquer pour que je trouves quelle énergie est dégagée lors de l'explosion du mélange en fonction de la quantité d'air ou de moles qui rentre dans la chambre ??
J'ai peut-être quelquechose qui peut t'aider dans mon cours de thermodynamique, que j'ai pas sous la main ce soir. Je regarderais cette semaine Wink
Pages : 1 2 3 4 5